Le plus bel itinéraire touristique d’Alsace

22

Sur la route… en Alsace ! Que ce soit en voiture, à moto ou en vélo, les circuits touristiques ne manquent pas dans la région. Après vous avoir décrit les routes incontournables en Alsace, je vais vous livrer mon plus bel itinéraire touristique d’Alsace centrale. Un voyage qui nous mènera à travers vignes, champs et forêts de Strasbourg à Colmar. Bouclez vos ceintures et c’est parti !

 

Les itinéraires touristiques en Alsace

Depuis les années 1950, l’Alsace a été une région pionnière en France pour la création de routes touristiques à thème. On compte aujourd’hui une belle sélection d’itinéraires touristiques, allant du vin à la choucroute, en passant par l’art roman. Petit état des lieux…

La Route des Vins d’Alsace

Autrefois connue simplement sous le nom de “route du vin”, la Route des Vins d’Alsace traverse une centaine de communes de Marlenheim à Thann. Longue de 170 km, elle se fraye un chemin à travers le vignoble alsacien, l’un des plus réputés de France.

Route des Vins d'Alsace

La Route des Vins est l’itinéraire touristique incontournable de la région grâce aux belles localités traversées : Obernai, Riquewihr, Kaysersberg, Colmar, Eguisheim

D’innombrables châteaux en ruine dominent le piémont des Vosges, contribuant au cachet de la région : le Haut-Kœnigsbourg, les trois châteaux de Ribeauvillé, le Hohlandsbourg, les trois châteaux d’Eguisheim…

A découvrir sur le blog !

La Route des Crêtes des Vosges

Parallèle à la Route des Vins, la Route des Crêtes suit la crête des Vosges du col du Bonhomme à Thann.

Profil de la Route des crêtes © Sapin88 - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Profil de la Route des crêtes © Sapin88 – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Elle offre des panoramas à couper le souffle sur les sommets vosgiens, la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire et le Jura. Par temps clair, on aperçoit au loin le Plateau lorrain et la chaîne des Alpes du Vorarlberg autrichien au mont Blanc.

Tantôt en Lorraine, tantôt en Alsace, la route permet d’atteindre facilement des sommets vosgiens mythiques tels le Hohneck et le Grand Ballon, point culminant du massif (1424 m).

A découvrir sur le blog !

La Route Joffre

En continuité avec la Route des Crêtes, la Route Joffre est longue de 15 km. Elle relie la vallée de la Thur près de Thann à la vallée de la Doller à Masevaux en franchissant le col du Hundsruck à 746 m d’altitude.

massif des Vosges © French Moments

La vallée de la Doller dans le massif des Vosges © French Moments

Comme pour la route des Crêtes, la Route Joffre fut créée pour assurer les communications des troupes françaises pendant la Première guerre mondiale.

La Route romane

La Route romane a vu le jour en 1999 à l’initiative du Conseil régional d’Alsace et de la Délégation régionale au Tourisme.

Sundgau Feldbach Alsace © French Moments

L’église romane de Feldbach © French Moments

La découverte permet de révéler au grand public un élément parfois méconnu du patrimoine architectural alsacien : l’art roman.

L’itinéraire traverse l’Alsace du nord au sud, à travers plaine, vignoble et montagne. Il se compose de 21 étapes et permet de découvrir plus de 120 sites répertoriés.

La Route romane d’Alsace commence à Altenstadt près de Wissembourg et se termine à Feldbach dans le Sundgau.

En savoir plus…

La Route du Rhin

Comme son nom l’indique, la Route du Rhin suit le cours du fleuve de Huningue près de Bâle (Suisse) à Lauterbourg, à la frontière avec la Rhénanie-Palatinat (Allemagne).

Pistes cyclables d'Alsace - passerelle des 3 frontières à Huningue © French Moments

Pistes cyclables d’Alsace – passerelle des 3 frontières à Huningue © French Moments

La route traverse la ville historique de Strasbourg, la cité fortifiée de Neuf-Brisach (œuvre de Vauban), Ottmarsheim et son église romane (réplique à petite échelle de la cathédrale carolingienne d’Aix-la-Chapelle), la réserve naturelle de la Petite Camargue alsacienne et enfin le Pays de Saint-Louis. La passerelle des trois pays marque le point où se rencontrent la France, l’Allemagne et la Suisse en aval de Bâle.

En savoir plus…

La Route de la Choucroute

La Route de la Choucroute est un circuit touristique qui traverse 11 localités du Bas-Rhin : Blaesheim, Entzheim, Erstein, Eschau, Geipolsheim, Krautergersheim, Lipsheim, Meistratzheim, Obenheim, Obernai et Valff.

Choucroute alsacienne © French Moments

Vous-laisserez-vous tenter par une choucroute alsacienne ? © French Moments

La route gastronomique doit sa création aux producteurs de choucroute de la région de Strasbourg.

En savoir plus…

La Route de la Carpe Frite

La carpe frite est une spécialité culinaire propre au Sundgau, une région rurale tout au sud de l’Alsace.

Spechbach Sundgau Alsace

Le paysage du Sundgau © French Moments

Pour découvrir cette carpe frite, servie en filets ou en darnes (avec ou sans arêtes !), les restaurateurs ont créé les Routes de la carpe frite. Il ne s’agit pas d’un itinéraire à proprement parler, mais plutôt d’une liste de restaurants disséminés à travers la belle campagne du Sundgau.

En allant de l’un à l’autre, vous découvrirez les paysages ruraux de la région… 

En savoir plus…


Le plus bel itinéraire touristique d’Alsace centrale

Place maintenant à un itinéraire créé de toute pièce pour l’occasion !

Je vous propose de découvrir l’Alsace centrale entre Strasbourg et Colmar.

Vous pouvez vous en inspirer pour votre prochaine sortie / séjour en Alsace et n’en suivre qu’une partie. L’idée est de vous révéler des sites incontournables et d’autres moins connus.

Cet itinéraire n’est pas un circuit. Toutefois, en fin de parcours, je vous proposerai une alternative pour rejoindre Strasbourg depuis Colmar.

L’itinéraire touristique d’Alsace centrale

  • Longueur de l’itinéraire : 260 km.
  • 120 km de Strasbourg au château du Haut-Kœnigsbourg
  • 140 km du château du Haut-Kœnigsbourg à Colmar

STRASBOURG

Il vous faudra deux à trois jours pour découvrir les incontournables de Strasbourg : la Grande Ile, la cathédrale, le quartier de la Petite France, les Ponts Couverts, le quartier impérial allemand, le quartier des Institutions européennes, le Jardin des Deux-Rives entre France et Allemagne…

Rue de Rohan Strasbourg

La pittoresque rue de Rohan de Strasbourg © French Moments

Il y a aussi les musées (musée de l’Œuvre Notre-Dame, musée alsacien, musée d’art contemporain…) et les winstubs dans lesquels vous découvrirez la gastronomie locale.

Itinéraire touristique d'Alsace - Strasbourg © French Moments

Itinéraire touristique d’Alsace – le quartier de la Petite France à Strasbourg © French Moments

Strasbourg pratique

ℹ️ En savoir plus sur Strasbourg…

🛌 Trouver un hébergement à Strasbourg

🏰 Visites et activités à faire à Strasbourg

Rejoignez Molsheim par la D45. Vous longerez le versant sud du Kochersberg par une route pittoresque, notamment entre Breuschwickersheim et Avolsheim.

A Avolsheim, arrêtez-vous pour admirer la chapelle ottonienne Saint-Ulrich (11e siècle) puis, plus au sud, non loin de l’usine Bugatti, le Dompeter. Cette église romane est l’une des plus anciennes d’Alsace (11e siècle).

Itinéraire touristique d'Alsace - Le Dompeter © French Moments

Le Dompeter © French Moments

MOLSHEIM

La petite sous-préfecture bas-rhinoise renferme une belle place centrale où se trouve un bâtiment Renaissance remarquable : la Metzig (1583). A voir également à Molsheim:  la porte des forgerons (porte fortifiée du 14e siècle) et surtout, l’église des Jésuites (début 17e s.)

Itinéraire touristique d'Alsace - L'église des Jésuites à Molsheim © French Moments

Itinéraire touristique d’Alsace – L’église des Jésuites à Molsheim © French Moments

Dans les environs, vous pouvez visiter le bourg voisin de Mutzig avant de vous diriger vers le sud. Deux localités méritent une visite avant l’entrée dans Obernai : Rosheim et Bœrsch.

Itinéraire touristique d'Alsace - Porte fortifiée à Bœrsch © French Moments

Itinéraire touristique d’Alsace – Porte fortifiée à Bœrsch © French Moments

OBERNAI

Obernai est la 2e ville la plus visitée du Bas-Rhin après Strasbourg. Et ce n’est pas pour rien ! En effet, Obernai est un de ces bourgs historiques qui donne aux touristes une image de carte postale typiquement alsacienne.

Itinéraire touristique d'Alsace - Obernai © French Moments

Itinéraire touristique d’Alsace – Obernai © French Moments

Maisons à colombages, églises et beffroi gothiques, puits Renaissance, remparts médiévaux… si on rêve d’Alsace, c’est à Obernai qu’il faut s’arrêter !

Obernai pratique

ℹ️ En savoir plus sur Obernai (site de l’Office de Tourisme)…

🛌 Ma recommandation d’hébergement à Obernai : Hôtel le Gouverneur***

🏰 Visites et activités à faire en Alsace

Gravissez le mont Sainte-Odile tout proche par la D426 ou la D109.

Ce haut-lieu religieux est un site de pèlerinage très fréquenté. La vue depuis l’abbaye de Hohenbourg s’étend sur la plaine d’Alsace, Strasbourg et la Forêt-Noire.

Itinéraire touristique d'Alsace - Mont Sainte-Odile © French Moments

Le Mont Sainte-Odile © French Moments

Redescendez dans la plaine par la D854.

Vous arriverez à Barr, centre viticole important produisant des vins de choix : Sylvaner, Riesling et surtout Gewurztraminer.

Barr en Alsace © French Moments

Le centre de Barr en Alsace © French Moments

Si vous aimez le pain d’épices, ne manquez pas de vous rendre à Gertwiller, la capitale alsacienne du pain d’épices ! Le village recense deux institutions qui se visitent et disposent de leur propre boutique : la maison Lips et la maison Fortwenger.

Gertwiller, la maison de pains d'épices Lips © French Moments

La maison de pains d’épices Lips à Gertwiller © French Moments

Sur la route d’Andlau, arrêtez-vous à Mittelbergheim, un des plus beaux villages de France.

Itinéraire touristique d'Alsace - Mittelbergheim © French Moments

Itinéraire touristique d’Alsace – Mittelbergheim © French Moments

ANDLAU

Andlau est un village fleuri niché au débouché de la charmante vallée de l’Andlau.

Autour de Strasbourg : Andlau © French Moments

Vue générale d’Andlau © French Moments

La localité conserve quelques maisons anciennes (dont certaines à colombages) et une église abbatiale, beau témoin de l’art roman du 12e siècle. A proximité se trouvent deux châteaux-forts : le Spesbourg et le Haut-Andlau.

Andlau pratique

ℹ️ En savoir plus sur Andlau…

🛌 Trouver un hébergement à Andlau

🏰 Visites et activités à faire en Alsace

Suivez la Route des Vins vers le sud (D35) et traversez les villages de Itterswiller, Nothalten et Blienschwiller avant d’arriver à Dambach-la-Ville.

DAMBACH-LA-VILLE

Dambach-la-Ville est un bourg pittoresque et coquet qui a conservé les trois portes avec tours de son rempart médiéval.

Dambach-la-Ville en Alsace © French Moments

Vue générale de Dambach-la-Ville en Alsace © French Moments

Le centre historique comprend plusieurs maisons à colombages fleuries, certaines avec enseignes en fer forgé. Sur les hauteurs, la chapelle Saint-Sébastien offre une vue étendue sur la plaine. On peut apercevoir la cathédrale de Strasbourg par temps clair.

Prenez la direction de l’est par la D210 jusqu’à l’intersection avec la D1083 au nord de Sélestat. Entrez dans le petit village d’Ebersmunster.

Ebersmunster était autrefois le siège d’une abbaye célèbre. Son église, construite vers 1727, est un exemple unique de style baroque autrichien en Alsace.

Abbatiale Ebersmunster © French Moments

L’église d’Ebersmunster © French Moments

Rejoignez le centre de Sélestat par la D1083.

SÉLESTAT

La capitale de l’Alsace centrale est une ville fort riche en patrimoine. A tel point que Sélestat se place en 3e position après Strasbourg et Colmar !

Itinéraire touristique d'Alsace - Sélestat © French Moments

Place du marché aux choux à Sélestat, étape centrale de notre itinéraire touristique d’Alsace © French Moments

A voir : la Bibliothèque humaniste (collection de Beatus Rhenanus, classée à l’Unesco), l’église collégiale gothique Saint-Georges, l’église romane Sainte-Foy, les vestiges des remparts (dont la Tour de l’Horloge), le musée du pain d’Alsace…

Sélestat pratique

ℹ️ En savoir plus sur Sélestat…

🛌 Ma recommandation d’hébergement à Sélestat : Hôtel Vaillant***

🏰 Visites et activités à faire en Alsace

Quittez Sélestat par la N59 en direction de Sainte-Marie-aux-Mines. Rejoignez la Route des Vins à Châtenois (D35).

A voir à Châtenois : le quartier pittoresque formé par l’église (tuiles vernissées, clocher roman avec flèche et quatre échauguettes) et la tour des sorcières.

Itinéraire touristique d'Alsace - la porte des Sorcières à Châtenois © French Moments

La porte des Sorcières à Châtenois © French Moments

Suivez la D35 jusqu’à Kintzheim.

Le centre de Kintzheim n’est pas aussi touristique que celui d’autres villages de la Route des Vins. Qu’à cela ne tienne, la localité abrite trois parcs de loisirs attirant les familles : Cigoland, la Montagne des Singes et la Volerie des Aigles.

Châteaux-forts d'Alsace Kintzheim

Le château de Kintzheim © French Moments

Si cela ne vous intéresse pas, passez votre chemin et atteignez le village de Saint-Hippolyte plus au sud.

SAINT-HIPPOLYTE

Jusqu’au 18e siècle, Saint-Hippolyte était une enclave lorraine en Alsace.

Saint-Hippolyte, Alsace© French Moments

Le centre du village de Saint-Hippolyte © French Moments

Les ducs de Lorraine appréciaient de toute évidence le vin produit autour du village, lequel était servi à la table du palais ducal à Nancy. Avec ses fontaines fleuries en été et ses maisons à colombages, Saint-Hippolyte est un village vivant doté d’une église des 14e et 15e siècles.

A la sortie sud du village, tournez à droite et prenez la route départementale D1B1 qui grimpe par une petite série de lacets au Haut-Kœnigsbourg.

LE CHÂTEAU DU HAUT-KŒNIGSBOURG

Le château du Haut-Kœnigsbourg est LE château alsacien par excellence. C’est aussi l’un des plus célèbres de France, perché à 757 m au-dessus de la plaine d’Alsace. Il s’agit toutefois d’une forteresse médiévale profondément restaurée au début du 20e siècle par la volonté du maître des lieux d’alors, le Kaiser Guillaume II.

Rejoignez Bergheim par la D42. Vous traverserez le joli village de Thannenkirch, idéalement construit dans un site reposant et environné de belles forêts.

Thannenkirch dans son écrin de verdure © French Moments

Thannenkirch dans son écrin de verdure © French Moments

Bergheim est un des rares villages en Alsace a avoir conservé son rempart médiéval. L’entrée par la Porte Haute (Obertor) donne le ton !

Itinéraire touristique d'Alsace - Bergheim © French Moments

Itinéraire touristique d’Alsace – Bergheim © French Moments

On s’engouffre ensuite dans une série de ruelles bordées de magnifiques maisons viticoles – à colombages bien sûr !

Suivez la route départementale D1B sur 3 km avant d’arriver à Ribeauvillé.

RIBEAUVILLÉ

La petite ville historique de Ribeauvillé occupe une situation pittoresque au pied de ces trois châteaux en ruine.

Tour des Bouchers Ribeauvillé Alsace

La place de l’Hôtel de Ville et la Tour des Bouchers, Ribeauvillé © French Moments

A voir : la Grande-Rue et ses maisons à colombages (dont la magnifique Pfifferhüs), la Tour des Bouchers (ancien beffroi du 13e siècle), les fontaines Renaissance.

Ribeauvillé pratique

ℹ️ En savoir plus sur Ribeauvillé…

🛌 Trouver un hébergement à Ribeauvillé

🏰 Visites et activités à faire dans la région de Colmar

Suivez la D1B en direction du sud. Peu après la sortie de Ribeauvillé, prenez la petite route à droite qui rejoint Hunawihr.

Hunawihr est membre de l’association des Plus Beaux Villages de France. Le village est surtout célèbre pour son église fortifiée, dressée au-dessus du vignoble.

Hunawihr et son église fortifiée © French Moments

Hunawihr et son église fortifiée © French Moments

Reprenez la D1B et arrêtez-vous à Zellenberg.

Zellenberg se situe sur une colline dominant le vignoble et la plaine à 285 mètres d’altitude.

Zellenberg © French Moments

Le village perché de Zellenberg et son vignoble © French Moments

La commune est réputée pour la qualité de ses vins et son clocher renferme une des plus vieilles cloches d’Alsace (1410).

De Zellenberg, empruntez la D3.2 sur 2 km pour rejoindre Riquewihr.

RIQUEWIHR

Classé parmi les plus beaux villages de France, Riquewihr se surnomme à juste titre “la Perle du Vignoble”.

Itinéraire touristique d'Alsace - Riquewihr © French Moments

Itinéraire touristique d’Alsace : étape à Riquewihr © French Moments

Le centre du village est réservé aux piétons, ce qui permet d’apprécier le patrimoine bâti. L’artère centrale – la rue du Général de Gaulle – relie l’Hôtel de Ville au Dolder, la belle porte fortifiée à colombages. Ne manquez pas de déambuler dans les rues latérales pour découvrir de belles maisons de vignerons et leurs cours intérieures.

Riquewihr pratique

ℹ️ En savoir plus sur Riquewihr…

🛌 Trouver un hébergement à Riquewihr

🏰 Visites et activités à faire dans la région de Colmar

Empruntez la route départementale D3 jusqu’à Beblenheim.

Beblenheim est un joli village qui n’attire pas les foules de touristes… et pourtant, il conserve de fort belles maisons à colombages.

Itinéraire touristique d'Alsace - Beblenheim © French Moments

Rue Jean Macé à Beblenheim © French Moments

Admirez notamment les belles demeures vigneronnes de la rue Jean Macé.

Rejoignez la D1B en direction de Colmar.

En traversant les villages de Mittelwihr et Bennwihr, vous constaterez qu’ils n’ont pas le même cachet que leurs voisins. Ce sont en effet des villages reconstruits après la Seconde guerre mondiale. Les combats de la Poche de Colmar (hiver 1944-1945) y ont été particulièrement féroces.

Vous pourrez mieux vous en rendre compte en accédant à la Nécropole nationale de Sigolsheim (D1B).

Nécropole nationale de Sigolsheim © French Moments

La nécropole nationale de Sigolsheim © French Moments

A Sigolsheim, admirez la belle église romane puis continuez votre route (D1B) jusqu’au village voisin de Kientzheim.

KIENTZHEIM

Kientzheim est avec Bergheim un des rares villages à avoir conservé son rempart médiéval.

Itinéraire touristique d'Alsace - Kientzheim © French Moments

Itinéraire touristique d’Alsace – Vue générale de Kientzheim © French Moments

Cette localité fait aujourd’hui partie de la commune de Kaysersberg-Vignoble. Elle conserve plusieurs bâtiments intéressants dont la Porte Basse dite du “Lalli”, l’église des 13e-15e siècles, et le château de Confrérie Saint-Etienne.

Prenez la D11.1 jusqu’au village voisin d’Ammerschwihr.

Ammerschwihr est un village pittoresque qui a subi les bombardements de décembre 1944 et de janvier 1945, lors des combats de la Poche de Colmar. Reconstruit après la guerre, il mérite une visite : l’église Saint-Martin, la Porte Haute et les maisons fleuries de la grande-rue.

Itinéraire touristique d'Alsace - Ammerschwihr © French Moments

La Porte Haute d’Ammerschwihr © French Moments

Empruntez la D415 en direction de Colmar et arrêtez-vous à Kaysersberg.

KAYSERSBERG

Kaysersberg est assurément un de nos coins préférés en Alsace.

Itinéraire touristique d'Alsace - Kaysersberg © French Moments

La Weiss à Kaysersberg © French Moments

Bâtie dans un joli site, au débouché de la vallée de la Weiss, Kaysersberg renferme des trésors architecturaux et patrimoniaux de la Renaissance alsacienne. En témoignent les nombreuses demeures opulentes, certaines à pans de bois, d’autres en pierre. Le donjon circulaire du château médiéval domine toujours la cité historique et le vignoble alentour.

Kaysersberg pratique

ℹ️ En savoir plus sur Kaysersberg…

🛌 Ma recommandation d’hébergement à Kaysersberg : Le Chambard*****

🏰 Visites et activités à faire dans la région de Colmar

LA ROUTE DES CRÊTES

Remontez la vallée de la Weiss (ou Vallée de Kaysersberg) par la D415. A la sortie du lieu-dit Hachimette, prendre au rond-point la D48 et traversez Orbey. Continuez la route en montant au col du Calvaire (D48.2). De beaux panoramas vous attendent sur la vallée.

Itinéraire touristique d'Alsace - Vallée de Kaysersberg © French Moments

Itinéraire touristique d’Alsace – la Vallée de Kaysersberg © French Moments

Le col du Calvaire (1134 m) est une étape de la Route des Crêtes des Vosges.

Suivez la Route des Crêtes vers le sud. La D148 devient la D61 lors du passage de la Route sur le versant lorrain. Arrêtez-vous au parking du Gazon du Faing.

Le Gazon du Faing (1303 m) offre une vue à couper le souffle sur le massif vosgien, du versant lorrain à la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire en arrière-plan.

Itinéraire touristique d'Alsace - Gazon du Faing © French Moments

La vue sur le versant alsacien du Gazon du Faing © French Moments

Continuez la route jusqu’au col de la Schlucht.

LE COL DE LA SCHLUCHT

Le col de la Schlucht (1135 m) relie la vallée de Munster à la région des lacs vosgiens de Gérardmer, Longemer et Retournemer. C’est un col qui a vu passer le Tour de France à de nombreuses reprises.

Itinéraire touristique d'Alsace - Col de la Schlucht © French Moments

Le Col de la Schlucht © French Moments

Non loin de là (à environ 5 km) se trouve le Hohneck (1362 m) que l’on peut atteindre en suivant la Route des Crêtes vers le sud (D430). Ce sommet est le point culminant de notre itinéraire touristique d’Alsace.

Itinéraire touristique d'Alsace - Hohneck © French Moments

Le Hohneck, point culminant de notre itinéraire touristique d’Alsace © French Moments

Suivez la Route des Crêtes en passant près des sommets du Rainkopf (1304 m) et du Rothenbachkopf (1316 m). A plusieurs endroits, vous pouvez stationner votre véhicule au bord de la route pour profiter de la vue.

Itinéraire touristique d'Alsace - Col du Herrenberg © French Moments

Col du Herrenberg © French Moments

Après avoir franchi les cols du Herrenberg et d’Hahnenbrunnen, tournez à gauche et suivez la D27 qui descend vers la vallée de Munster (ou de la Fecht) par une succession de lacets. Après une course de 20 km, on atteint la petite ville de Munster.

MUNSTER

La petite ville de Munster a donné son nom au fromage éponyme. Ancien site d’un monastère (d’où son nom !) et autrefois membre de la Décapole alsacienne, Munster est le point de départ de nombreuses excursions dans la vallée de la Fecht. Remarquez dans le centre du bourg l’église protestante en grès rouge et de style néo-roman. Un peu plus loin, se dresse l’église catholique Saint-Léger.

Itinéraire touristique d'Alsace - Munster © French Moments

Itinéraire touristique d’Alsace – A Munster © French Moments

Prenez la route D10 vers Turckheim. Plus pittoresque que la D417 qui lui est parallèle, elle vous fera traverser les communes viticoles de Wihr-au-Val, Walbach et Zimmerbach.

TURCKHEIM

Encore une cité de caractère où la Renaissance s’est épanouie en Alsace ! Turckheim, ancienne cité de la Décapole alsacienne, s’étend au pied de coteaux produisant un vin réputé, le Brand.

Itinéraire touristique d'Alsace - Turckheim : Place Turenne © French Moments

Itinéraire touristique d’Alsace – Maisons de la Renaissance à Turckheim © French Moments

On accède la vieille-ville de forme triangulaire par trois portes d’origine médiévale. Le cœur de Turckheim est la place de Turenne, entourée de maisons anciennes. La Grand’Rue, quant à elle, renferme de nombreuses maisons de la fin du 16e et du début du 17e siècles.

Turckheim pratique

ℹ️ En savoir plus sur Turckheim…

🛌 Trouver un hébergement à Turckheim

🏰 Visites et activités à faire dans la région de Colmar

Sortez de Turckheim par la D10.7 et, en haut de la côte, profitez de la vue sur le vignoble avant de poursuivre la route vers Niedermorschwihr.

A l’écart des grands axes, Niedermorschwihr est un enchantement avec ses maisons à colombages de toutes les couleurs ! A voir : le clocher tors de l’église, unique en Alsace.

Itinéraire touristique d'Alsace - Niedermorschwihr, Alsace © French Moments

Itinéraire touristique d’Alsace – L’entrée du village de Niedermorschwihr © French Moments

Prenez la D11.2 jusqu’à Ingersheim puis rejoignez Colmar par les grands axes.

COLMAR

Colmar, la capitale des vins d’Alsace, est l’étape ultime de notre itinéraire touristique d’Alsace !

Itinéraire touristique d'Alsace - La maison Pfister à Colmar © French Moments

La maison Pfister à Colmar, dernière étape de l’itinéraire touristique d’Alsace © French Moments

La ville ancienne regorge de trésors architecturaux et patrimoniaux : la rue des marchands et la belle maison Pfister, la collégiale Saint-Martin, l’ancienne douane (Koïfhus), le quartier de la Petite Venise alsacienne, sans oublier les fabuleuses collections du musée Unterlinden.

Itinéraire touristique d'Alsace - Petite-Venise de Colmar © French Moments

Colmar. dernière étape de l’itinéraire touristique d’Alsace © French Moments

Colmar pratique

ℹ️ En savoir plus sur Colmar…

🛌 Trouver un hébergement à Colmar

🏰 Visites et activités à faire dans la région de Colmar

Rejoindre Strasbourg – Itinéraires alternatifs

Cet itinéraire touristique d’Alsace de Strasbourg à Colmar n’est pas un circuit.

Si vous souhaitez rejoindre Strasbourg, vous avez plusieurs options :

  • la plus courte, empruntez l’autoroute A35. Vous y serez en une heure !
  • longez le Rhin par l’itinéraire touristique de la Route du Rhin et découvrez Neuf-Brisach, le Grand Ried, Benfeld, Erstein, et Eschau.
  • si les Vosges vous ont plu, vous pouvez effectuer un gros détour en passant par le Val de Villé avant de rejoindre la vallée de la Bruche (Schirmeck) par le col de Steige. Vous aurez l’occasion de faire des incursions dans le massif pour découvrir le Champ du Feu (1100 m) et le massif du Donon (1009 m).

Pour en savoir plus

Articles de référence

Le Rendez-Vous #EnFranceAussi

Pour ce rendez-vous de l’événement #EnFranceAussi, le thème choisi par Inès du blog Les Millet du 62 est “Sur le Route”. Vous ne connaissez pas #EnFranceAussi ? Il s’agit d’un RV interblogueurs, initié par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs, qui a pour objet de (re)-découvrir les beautés de la France.

Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !

Avez-vous aimé suivre cet itinéraire touristique d’Alsace ? Si oui, partagez-le à vos proches et amis 🙂

Epinglez sur Pinterest

Pinterest - Le plus bel itinéraire touristique d'Alsace © French Moments


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

22 commentaires

  1. Si cet article n’est pas complet pour visiter l’Alsace, je me demande ce qui le sera. Peut être un peu trop riche à mon goût, trop à découvrir dans des styles différents. mais c’est tout le charme d’un road trip, non ?

    • Bien sûr ! Il s’agit d’un parcours très long et rien n’empêche de s’en inspirer en partie selon ses envies (villes ou vignoble ou montagne).

  2. Une mine d’informations cet article. Pour avoir passer 15 jours cet été en Alsace, je confirme qu’il y a beaucoup de choses à voir, et des choses très différentes comme le souligne Solange. Voilà une bonne base pour préparer des vacances !

  3. blanchard jean louis on

    MERCI PIERRE, bien recu , apres ce petit contretemps, c’est vraiment bien fait et Magnifique : BRAVO ‘ cela me rappel la jeunesse quand j’ai travaille sur la ligne 380 Kv Bezaumont -Fogelgrum Fessenheim ,

  4. ROBINET Serge on

    C’est dommage que l’on ne signale pas le village de Soultzmatt qui se trouve sur la route des vins avec un grand cru, le Zinnkopflé , assez réputé. Certains vignerons sont repris, depuis des années, dans les guides spécialisés.
    il est vrai que le village n’a pas le charme d’Eguisheim ou d’autres plus connus.
    A part cela, très bel article qui me servira lors d’un prochain voyage en Alsace.

    • C’est parce que Soultzmatt se situe entre Colmar et Mulhouse que je ne l’ai pas inclus dans le parcours ! Il me faudrait poursuivre la visite en publiant un autre article : de Colmar à Bâle ! 🙂

  5. MEYER-BERKHOFF Georges on

    Bonjour Pierre,
    Je viens de consulter votre très bel article sur les routes touristiques d’Alsace, comme le souligne une de vos lectrices, c’est un peu dense pour quelqu’un qui veut commencer à faire du tourisme en Alsace, mais c’est un fait cette densité s’explique par le nombre importants de villages très rapprochés géographiquement vous ne faites pas 20 km entre chaque localité comme cela peut arriver dans d’autres de nos régions également riches en patrimoine. Personnellement cela fait plus de cinquante ans qu’en tant qu’Alsacien je parcours régulièrement cette région et je découvre toujours quelques coins nouveaux, alors que personne ne désespère , on ne pourra jamais tout voir et connaitre!
    Encore merci pour vos articles.

    • Bien sûr, cet article est avant tout destiné à donner de l’inspiration aux visiteurs qui souhaitent découvrir ou redécouvrir l’Alsace. On peut donc s’en inspirer pour en faire une portion ou se limiter au vignoble ou aux Vosges. 🙂

  6. Je l’ai fait il y a de nombreuses années, il faudrait que j’y retourne un jour. J’avais beaucoup aimé, la route des vins. En tout cas ton article, risque d’inspirer de nombreuses personnes, qui ne connaissent pas la région.

  7. Certains de ces lieux me rappellent quelques souvenirs ! J’ai adoré Andlau, que j’ai découvert cet été et le petit village de Kintzheim, au pied du Haut-Koenigsbourg. J’ai bien envie de découvrir Sélestat, Obernai et encore plein d’autres villages alsaciens, qui ont su garder leur charme fou. Merci pour cette jolie proposition de circuit.

  8. C’est sûr, la région se prête très bien au thème En France Aussi du mois 😉
    A part à la route des vins, j’ignorais qu’il y avait tant d’autres routes thématiques et touristiques. Que de choses à voir.

    • Merci Estelle pour le commentaire ! Les routes touristiques permettent en effet de découvrir la région par thèmes, ce qui est plutôt une bonne idée lorsqu’on veut découvrir la région plus en profondeur 🙂

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.