Le massif des Vosges entre Lorraine et Alsace

Le massif des Vosges est situé au nord-est de la France et constitue la frontière historique de l'Alsace et de la Lorraine. Contrairement aux Alpes et aux Pyrénées, les Vosges sont des montagnes de moyenne altitude dont le plus haut sommet ne dépasse pas les 1 424 mètres d’altitude au Grand-Ballon. La douceur de ces montagnes à la cime arrondie - les fameux ballons - associée à ses denses forêts de pins en font le paradis des marcheurs.

Le Massif des Vosges : quelques mots

A l'est, le massif des Vosges au versant abrupt est alsacien. Du nord au sud, le piedmont du massif est longé par la route des vins et plusieurs centaines de châteaux-forts en ruine. Ceux-ci avaient pour but de surveiller les alentours juchés sur les hautes collines vosgiennes. Aux pieds de la montagne, de jolis villages s'ouvrent sur la plaine d'Alsace.

Saint-Hippolyte, Alsace© French Moments

Vue du village de Saint-Hippolyte (Alsace) dominé par le Haut-Kœnigsbourg © French Moments

De profondes vallées creusent le massif des Vosges de part et d'autre des crêtes : les vallées de la Moselle, de la Meurthe, de la Doller, de la Thur, de la Lauch, de la Fecht...

Vallée des lacs - Lac de Longemer depuis le Haut-Gazon © Ji-Elle - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Lac de Longemer depuis le Haut-Gazon © Ji-Elle - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Les Vosges sont réputées pour leurs stations de ski : La Bresse, Le Hohneck, le Markstein... mais sont également appréciées à la belle saison grâce à un réseau de 20 000 km de sentiers balisés par le mythique Club Vosgien.

Ammerschwihr, Alsace © French Moments

Balade sur les hauteurs d'Ammerschwihr © French Moments

Règle d'or : lors d'une visite dans le Nord-Est, ne pas manquer de traverser la ligne bleue des Vosges en prenant le temps !

Carte d'identité

  •  Nom : VOSGES (en allemand : VOGESEN)
  • Superficie : 5 500 à 6 000 km2
  • Départements : Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Vosges (88), Territoire de Belfort (90)
  • Point culminant : Grand-Ballon (Ballon de Guebwiller) 1424 m
  • Population : 346 000 (pour les Parcs Naturels Régionaux des Vosges et des Vosges du Nord)
  • Villes principales : Épinal, Saint-Dié, Remiremont, Bitche, Schirmeck, Masevaux
  • Fromage : munster
  • Mets traditionnel : choucroute garnie
  • Notre endroit préféré : Le Thanner-Hubel (hauteurs de Thann)
Sur les hauteurs du massif du Rossberg © French Moments

Sur les hauteurs du massif du Rossberg © French Moments

Nos articles sur les Vosges

Si la rivière Ill est le cours d’eau emblématique de l’Alsace, la Moselle est l’épine dorsale de la Lorraine, sa région voisine. En effet, cet affluent du Rhin a donné son nom à deux départements français : la Moselle [57] et la Meurthe-et-Moselle [54]. Mais la rivière, qui prend sa source dans les Hautes-Vosges, ne Continuer la lecture…

Lire plus

Qui n’a pas entendu parler de la ligne bleue des Vosges pendant les cours d’histoire à l’école ? Cette expression, apparue à la fin du 19e siècle, marque symboliquement la frontière entre la Lorraine et l’Alsace, du temps où cette dernière était annexée par l’Allemagne (1871-1918). Aujourd’hui, le massif montagneux reste célèbre pour ses « ballons » – ses sommets aux Continuer la lecture…

Lire plus

La Route des crêtes des Vosges : un itinéraire de rêve pour celles et ceux qui rêvent de prendre de la hauteur. Parallèle à la Route des vins, la route panoramique tutoie les plus hauts sommets vosgiens, le long de la frontière entre l’Alsace et la Lorraine. Cheminant tantôt sur le versant lorrain des Vosges, tantôt sur celui de Continuer la lecture…

Lire plus

Mon itinéraire de la Route du verre et du cristal s’enfonce dans les épaisses forêts des Vosges du Nord. En traversant le paisible village de Wingen-sur-Moder, il serait facile de passer à côté d’une merveille. C’est ici que se trouve le site de production d’une des plus prestigieuses maisons de luxe françaises ! Réputée pour ses vases emblématiques Continuer la lecture…

Lire plus

Pendant notre cours intensif de français à Kaysersberg, il nous fallait organiser une escapade sur la Route des Crêtes des Vosges. Maintes fois reportée à cause de la météo défavorable, nous l’avons enfin fait cet après-midi ! Activités du matin Ce matin, les étudiants du groupe de conversation française sont partis en “mission possible” dans les Continuer la lecture…

Lire plus

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

ALSACE & LORRAINE : 120 idées de destinations

>