La région historique et culturelle Savoie

La province historique de la Savoie est située au centre-est de la France, à la frontière avec la Suisse et l’Italie. Depuis la Révolution française, elle est composée de deux départements (Savoie et Haute-Savoie), sous l’influence de trois grandes villes : Chambéry, Annecy et l’agglomération de Genève (France/Suisse). Il s’agit d’une région de contraste réputée pour ses majestueuses montagnes. Son point culminant – le mont Blanc – est à 4810 m le plus haut sommet de l’Europe occidentale.


La Savoie : quelques mots

Combloux Mont Blanc, Haute-Savoie © French Moments

Le village de Combloux devant le mont Blanc © French Moments

Autrefois duché indépendant du Saint-Empire romain germanique, la région était au main de la Maison de Savoie, apparue au cours du 11e siècle en Maurienne.

En 1416, Amédée VIII obtint le titre de duc, conférant à la dynastie une plus grande puissance et influence en Europe.

Les ducs de Savoie manifestèrent de plus en plus d’intérêt pour la politique italienne. Le Piémont (région de Turin) tomba sous leur contrôle. Au cours du 18e siècle, les ducs devinrent roi du Piémont et de Sicile, puis de Sardaigne.

Pendant la guerre de l’unification italienne, Napoléon III aida les rois et ducs d’Italie à achever le projet de l’unité italienne. Celle-ci avait pour but de s’opposer à l’Autriche. En récompense à son intervention, l’empire français reçu en 1860 Nice et la Savoie. Les peuples concernés furent consultés par référendum sur l’opportunité de devenir français. Le résultat fut sans appel : 130 533 “oui” contre 235 “non”.

Traditionnellement, la province savoyarde a vécu des bénéfices de l’agriculture et de l’élevage. Aujourd’hui, la plupart des agriculteurs et éleveurs se sont spécialisés dans d’importants atouts régionaux : citons le fromage et le vin.

Désormais, l’activité économique majeure est le tourisme. En été, la région attire les foules d’estivants, venus explorer les magnifiques paysages et ses parcs naturels et nationaux (Vanoise, Bauges, Chartreuse).

L’hiver, les montagnes savoyardes se transforment en terrain de jeu géant pour les sports d’hiver. La région abrite les plus grands domaines skiables de France et même d’Europe. Les stations célèbres portent des noms célèbres : Courchevel, Val d’Isère, Tignes, Les ArcsLa Plagne, Megève, Chamonix…

Quelques photos


Carte d’identité

  • Nom : SAVOIE
  • Superficie : 10 416 km2
  • Départements : Savoie (73), Haute-Savoie (74)
  • Capitale historique de région : Chambéry
  • Population : 1 222 100 (2015)
  • Gentilé : Savoyard, Savoyarde
  • Villes principales : Annecy, Chambéry, Aix-les-Bains, Annemasse, Thonon-les-Bains, Cluses
  • Stations de sports d’hiver renommées : Courchevel, Val d’Isère, Tignes, Les ArcsLa Plagne, Megève, Chamonix, Samoëns, Méribel, Val Thorens, Les Ménuires, Valmorel, Valloire, La Toussuire, Les Saisies, La Rosière
  • Célébrités : Bernard de Menthon, François de Sales, Frédérique Bel, André Dussolier, Jeannie Longo, Marc Veyrat, Michel Barnier
  • Fromage : abondance, beaufort, bleu de Termignon, reblochon, tomme de Savoie
  • Mets traditionnels : fondue, raclette, tartiflette, crozets tarins, diots, rissoles, gâteau de Savoie, truffes de Chambéry, liqueur de génépi, vins de Savoie
  • Notre endroit préféré : la vallée de la Tarentaise

  • SAVOIE : tous les articles