Idéalement blottie dans les vignes, Riquewihr est un parfait exemple de village fleuri au cachet typiquement alsacien. Au Moyen-Âge et pendant la Renaissance, la cité devait sa prospérité à la production de riesling, un vin au fruité délicat. S’il fait bon vivre à Riquewihr, c’est aussi grâce à la douceur du climat local. Lors d’une visite en Alsace, Riquewihr est incontournable !
La situation du village
Riquewihr est situé au cœur de la Route des Vins d’Alsace, à 15 km de Colmar. Accessible par le D1bis, le village est cernée par les collines sous-vosgiennes. La localité est le point de départ pour des excursions à pied par le vignoble vers Hunawihr et Kaysersberg.
La commune fait partie des 188 communes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Si le village est situé à 230 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’altitude la plus élevée est à 936 m.
Riquewihr : ville ou village ?
La population de la cité historique comprend un peu moins de 1200 habitants, appelés Riquewihriens et Riquewihriennes. Bien qu’étant largement sous le seuil des 2000 habitants, Riquewihr n’a pas le statut de ville en France. Pourtant, il existe un « hôtel de ville » et l’usage de « ville » est fréquente. Pourquoi ? Tout simplement pour une raison historique : en 1320, Riquewihr, qui était ceint de remparts, a reçu le statut de « Stadt » (ville) de l’empereur du Saint-Empire. Ce titre honorifique permettait à la ville de jouir d’une influence importante dans la région.
Les musées de Riquewihr
Riquewihr n’est peut-être plus qu’un village aujourd’hui, il accueille deux millions de visiteurs chaque année. Ceci explique en partie la présence de trois petits musées :
- le musée de la Tour des Voleurs (qui inclut la lugubre chambre des tortures)
- le musée Hansi (avec des effets personnels du célèbre caricaturiste alsacien dont le frère habitait le village)
- et le musée du Dolder (à l’intérieur de la porte fortifiée, présente une collection d’armes et d’autres objects anciens)
Riquewihr en toutes saisons
- Au printemps, c’est le retour de la belle saison. Le vert tendre des forêts sous-vosgiennes tranche avec le vignoble encore bourgeonnant. C’est une des meilleures saisons pour visiter le village, lorsque les hordes de touristes ne sillonnent pas encore la route des vins. J’apprécie particulièrement la période de Pâques. De jolies décorations embellissent le village : œufs, lapins, fleurs…
- En été, la profusion de fleurs – notamment de géraniums – donne un caractère jovial à la cité.
- A l’automne, les vendanges battent leur plein et Riquewihr est en ébullition. Dans ce village vivant exercent encore de nombreux vignerons. En octobre, le vignoble entourant la localité devient couleur or.
- A l’approche de Noël, Riquewihr revêt ses plus beaux habits de lumière. Un marché de Noël s’y tient pendant quatre semaines près de l’hôtel de ville. Les maisons à colombages sont joliment mises en valeur par de magnifiques décorations.
Vous aussi, vous avez découvert le village ? Laissez-nous vos impressions dans la boîte de commentaires ci-dessous !
Epinglez sur Pinterest