Je m’appelle Pierre Guernier et je suis créateur de contenu voyage depuis 2008. Voici un résumé extrêmement condensé de mon histoire...
Depuis mi-2019, j’habite avec mon épouse Rachel et ma fille Aimée dans le sud-est de l'Angleterre, après avoir habité trois ans à Maisons-Laffitte (Yvelines) et deux ans dans les montagnes de Savoie.
Auparavant, nous résidions à Sydney (Australie) où je gérais un centre de langue pour apprendre le français.
De cette initiative est resté seulement le nom : French Moments. Aujourd’hui, frenchmoments.eu est un site internet qui publie des articles en anglais sur la France, similaire à Mon Grand-Est.
C’est la raison pour laquelle vous voyez l’attribution "© French Moments" en bas de chaque photo !
Mon Grand-Est est en quelque sorte ‘le petit frère’ de French Moments, un site consacré surtout aux lecteurs francophones.
Retour en Europe
En 2014 nous sommes revenus en Europe, plus particulièrement en France, pour des raisons plutôt personnelles. Avec la naissance de notre petite-fille, nous avions besoin d’être plus proches de la famille (les grands-parents étant tous restés en Europe !).
Cette année-là, j’ai retrouvé mon ancien travail : formateur de BTS tertiaire et j’ai aidé une petite centaine d’étudiants à préparer leur examen. J'ai consacré mon temps libre à parcourir Paris (d’ailleurs, cela a fait partie de mon Paris Challenge !) et à travailler sur mes blogs.
En 2017, nous avons franchi le pas que tant de Franciliens espèrent faire un jour : déménager en Province ! Nous avons choisi Annecy (pendant 6 mois) puis la Tarentaise en Savoie, perchés à 1250 m dans un charmant village savoyard.
Mi 2019, nous poursuivons l'aventure depuis le village de Burwash puis à Emsworth dans le Sussex (sud-est de l'Angleterre).
J'explore à présent le sud-est de l'Angleterre sur mon nouveau blog : Destination Angleterre.
Mon histoire
Mon histoire est faite de déménagement de villes vers d'autres villes, de régions vers d'autres régions et de pays vers d'autres pays!
Je suis né à Nancy en Lorraine, une ville célèbre pour sa place Stanislas, un haut-lieu de raffinement à la française.
J’ai habité Metz (toujours en Lorraine !) dont j’apprécie beaucoup le cadre verdoyant.
Au début des années 80, mon père, militaire dans l’armée de terre, a été affecté en Allemagne (les FFA - Forces Françaises en Allemagne). J’ai passé la grande partie de mon enfance dans la ville impériale de Spire. Puis un événement de politique internationale majeur s’est produit en novembre 1989 : la chute du mur de Berlin.
L’année suivante, nous étions de retour en France. Mon père avait retrouvé du travail en Alsace, au sud de Mulhouse. L’adaptation n’a pas vraiment été facile mais au fil du temps, nous nous sommes fait des amis.
Une dizaine d’années plus tard, j'ai épousé Rachel, britannique de naissance. Nous sommes partis pour l’Australie qui est devenue notre pays d’adoption. Mis à part un hiatus de 3 ans où nous sommes revenus à Londres et à Paris, nous sommes restés 'Down Under' assez longtemps pour pouvoir adopter la nationalité australienne.
Une passion grandissante pour l'Est
Pendant toutes ces années passées à l’étranger, j’ai effectué de nombreux séjours en Alsace et en Lorraine. Revoir la famille, revisiter des sites, se promener dans les forêts et dans le vignoble… Plus je résidais aux antipodes, loin de l'Est de la France, plus il me manquait.
A Sydney, j’ai développé plusieurs concepts comme des ‘afternoon teas’, des ‘French dinner parties’ avec systématiquement pour thèmes l’Alsace et la Lorraine.
Un séjour linguistique en Alsace (2012)
Puis, en 2012, nous avons organisé notre premier cours intensif de français en Alsace. Il s’agissait d’un séjour de 12 jours à Kaysersberg incluant des leçons le matin et des activités de découverte l’après-midi.
Les étudiants adultes venaient en majorité d’Australie mais il y avait également des Anglais et des Américains. Le séjour a été un énorme succès. J’ai pu faire découvrir l’Alsace à des personnes anglophones qui n’y avaient jamais mis les pieds. Pour certains, c’était même leur premier séjour en France. Un vrai bonheur !
Aujourd’hui l’aventure de mon histoire continue mais sur le net. Avec ce blog, j’espère pouvoir aider les visiteurs qui préparent leur voyage dans le Nord-Est et le Sud-Est de la France.
Ma mission est d'aider avec passion tous les curieux à découvrir les trésors et à révéler les secrets de la France de l'Est.
Dans l’attente de lire vos commentaires sur ce blog, je vous souhaite une bonne visite sur Mon Grand-Est. A très bientôt,
Pierre
ps: Pour en savoir plus sur la raison d’être de ce blog, je vous invite à lire mon tout premier article ou à regarder cette vidéo de bienvenue :
INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK
ALSACE & LORRAINE : 120 idées de destinations