Tout savoir sur la Nécropole nationale de Sigolsheim

0

La nécropole nationale de Sigolsheim est un lieu de mémoire des combats acharnés engagés lors de la libération de la Poche de Colmar pendant l’hiver 1944-45. Aujourd’hui, ce lieu de sépulture situé au-dessus du vignoble du Grand Cru Mambourg offre une vue spectaculaire sur les environs de Colmar, des Vosges à la Forêt-Noire en passant par la plaine d’Alsace.


La nécropole nationale de Sigolsheim

La commune de Sigolsheim a été durement touchée par le conflit de la Seconde guerre mondiale. En particulier en 1944-45 lors des combats acharnés pour la libération de la « Poche de Colmar ». Ces violents affrontements entre troupes alliées et allemandes ont totalement détruit le village, ses maisons et son église.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Nécropole nationale de Sigolsheim commémore le sacrifice de milliers de soldats pour la liberté.


Un peu d’histoire…

Nécropole nationale de Sigolsheim

Drapeau français flottant au-dessus de la nécropole nationale de Sigolsheim © French Moments

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le maréchal de Lattre de Tassigny et l’Association Rhin et Danube suggérèrent à l’État l’aménagement d’un site où seraient rassemblés les corps des soldats de la 1ère armée tombés lors des combats. Sur place, une inscription sur un blog de grès rose relate :

« Sur ces pentes des Vosges, dans cette Plaine d’Alsace, par haute neige et vingt degrés sous zéro, des soldats de France, d’Afrique et des États-Unis d’Amérique, amalgamés dans la Première Armée Française sous les ordres du général de Lattre de Tassigny, forcèrent la victoire dans les luttes acharnées de la Bataille de Colmar, 20 janvier au 9 février 1945 »

Nécropole nationale de Sigolsheim

La nécropole nationale de Sigolsheim © French Moments

La municipalité de Sigolsheim mit à disposition des terrains situés au sommet de la colline du Mambourg. Les soldats allemands avaient tristement surnommé la colline : « Blutberg » (littéralement la colline du sang).

Nécropole nationale de Sigolsheim

La nécropole nationale de Sigolsheim © French Moments

Le 2 mai 1965, la Nécropole nationale fut inaugurée en présence de Monsieur Saintenay, ministre des Anciens Combattants, et de Madame la Maréchale de Lattre de Tassigny.

Le cimetière contient les corps de 1601 soldats de la 1ère armée française tombés en décembre 1944 – janvier 1945 lors des combats acharnés de la « Poche de Colmar ».

Parmi eux se trouvent 792 stèles musulmanes, 773 croix chrétiennes et 19 stèles juives. En 2014, on dénombre toujours 94 soldats inconnus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les corps proviennent de cimetières communaux et sépultures provisoires isolées situés dans les départements du Haut-Rhin, des Vosges et du Territoire de Belfort.


Le monument américain

Nécropole nationale de Sigolsheim

La nécropole nationale de Sigolsheim © French Moments

En contrebas de la Nécropole nationale de Sigolsheim se dresse un monument en hommage aux soldats américains morts en Alsace pour la liberté. Inauguré en 1995 par l’ambassadeur des États-Unis en France, le monument américain honore le 21ème corps d’armée US, les 3ème, 28ème, 36ème, 45ème, 63ème et 103ème divisions d’infanterie US et la 12ème division blindée US. Dominant la plaine d’Alsace, il a été conçu en grès rose des Vosges.


La vue panoramique

Nécropole nationale de Sigolsheim

Le vignoble de Mittelwihr © French Moments

Du parking, il faut gravir 124 marches pour accéder au terre-plein central de la nécropole.

À hauteur du drapeau français, on découvre un magnifique panorama sur les villages de Sigolsheim, Kientzheim et Ammerschwihr, Kaysersberg, Colmar, les sommets vosgiens et leurs châteaux, la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire en Allemagne.


La Nécropole nationale de Sigolsheim pratique

Itinéraires

  afficher les options
  • L’accès au site est libre.
  • La Nécropole nationale de Sigolsheim est située à 12 km de Colmar, 55 km de Mulhouse et 66 km de Strasbourg
  • Vous pouvez monter au sommet de la colline depuis le village. L’ascension vous prendra entre 15 et 20 minutes.
  • Pour plus d’informations sur le site et l’histoire des combats de la Poche de Colmar.
  • Lors de ma dernière visite, des toilettes publiques étaient ouvertes à la mairie de Sigolsheim.
  • Pour en savoir plus sur les possibilités d’hébergement, les restaurants et autres attractions, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg.

Cet article sur la Nécropole nationale de Sigolsheim vous a interpelé ? Si oui, partagez-le sur Facebook ou twitter 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*