Dambach-la-Ville est une localité pittoresque située sur la prestigieuse Route des Vins d’Alsace, entre Sélestat et Andlau. Avec ses trois portes fortifiées et ses maisons anciennes, Dambach est également le centre d’un vignoble renommé. J’ai eu l’opportunité de visiter cette cité au printemps, et voici mon petit reportage-découverte !
Un peu d’histoire
La première mention de Dambach-la-Ville (Tambacum) date de 1125 mais on pense que les Gallos-Romains occupaient le site il y a 2000 ans.
En 1029, Dambach devint une possession de l’évêque de Strasbourg.
Au 12e siècle, la ville devint une cité épiscopale fortifiée avec la construction de remparts. Au Moyen-Âge, le commerce du vin domine l’économie de la ville avec la production du vin et la fabrication de tonneaux.
En 1444, les Armagnacs assiégèrent la ville. Le Dauphin Louis XI, qui menait la troupe, se blessa au genou au cours de la bataille. L’évêque de Strasbourg lui offrit deux beaux chevaux attelés pour sauver la ville de la destruction.
La guerre des paysans, menée par Jakob Hanser du village voisin de Blienschwiller, gagna Dambach en 1493. En 1525, un autre épisode de rébellion paysanne endommagea les sanctuaires de la ville.
Pendant la guerre de Trente Ans, Dambach-la-Ville résista aux assauts de l’armée de Mansfeld (1622). En 1632, la ville se rendit à l’armée suédoise et fut ainsi épargnée par la destruction.
En 1648, Dambach-la-Ville est devenue française suite à la signature des Traités de Westphalie. Dès lors, la ville et ses environs partagèrent la destinée de l’Alsace.
Que voir à Dambach-la-Ville ?
Dambach-la-Ville se situe à 10 km au nord de Sélestat et à 13 km au sud de Barr, au pied d’un coteau couvert de vignes. Lors de ma dernière visite, je me suis garé dans un parking rue du maréchal Foch, juste avant l’entrée du centre historique (au nord, en venant de Barr).
Les remparts et les portes fortifiées
La construction du rempart en pierre commença en 1323 pour se terminer sous le règne de Berthold II de Bucheck (1328-1353), évêque de Strasbourg. C’est à ce moment qu’on éleva le village au rang de ville.
De nos jours, trois des quatre portes d’origine ont subsisté :
La porte de Blienschwiller (ou Grendelthor) a été construite à l’emplacement d’une ancienne clôture en bois (Grendel).
La porte d’Ebersheim (ou Unterthor) est une tour de donjon construite en granit. Une inscription sur le côté intérieur de la porte mentionne la date de la pose de la première pierre : 12/07/1323.
Enfin, la porte Dieffenthal (ou Neuthor) est la plus récente des trois. Elle a été construite en granit avec un arc brisé en grès rose.
Quant à la quatrième porte (porte d’Oberthörel), plus petite, elle était située à l’ouest de la ville.
Le centre historique
Les rues étroites de l’ancienne cité épiscopale sont bordées de magnifiques maisons à colombages fleuries. Si certaines remontent à la Renaissance, beaucoup datent des 17e et 18e siècles.
La maison du Sabotier (ou maison Sermonnet)
Une des maisons les plus emblématiques de Dambach est la maison du Sabotier.
Il s’agit d’une maison à colombages, étroite et haute. Le bâtiment date de 1686 et porte les initiales AS qui sont celles d’Alexandre Sermonnet, un négociant originaire de Savoie. Vous la trouverez au numéro 12, place du Marché.
L’Hôtel de Ville
L’édifice date de 1547 et a été construit dans le style Renaissance.
L’église Saint-Etienne
L’église Saint-Étienne et sa flèche ont été reconstruites en 1865 sur le site d’une ancienne église baroque qui avait été foudroyée en 1862.
La fontaine Stockburne
La Stockburne est le nom d’une célèbre fontaine à Dambach-la-Ville. Elle est également connue sous le nom de Fontaine de l’Ours.
Cette fontaine de forme octogonale date de 1542.
Elle est surmontée d’un ours portant une cruche. L’ours fait partie des armoiries de la ville au côté d’un sapin. Il fait référence au château de Bernstein (le rocher de l’ours).
Les enseignes en fer forgé
Le bourg possède de jolies enseignes en fer forgé, typiques de l’Alsace.
La maison natale de Théophile Bader
Quel lien unit Dambach-la-Ville au célèbre grand-magasin des Galeries Lafayette à Paris ?
Son (co-)fondateur !
En effet, Théophile Bader (1864-1942) est né à Dambach-la-Ville.
Lorsque l’Allemagne annexa l’Alsace à l’issue de la guerre franco-prussienne (1870-71), la famille de Théophile Bader, très attachée à la France, a choisi de s’installer à Belfort. Le jeune Théophile y poursuivit ses études avant d’être envoyé à Paris chez un parent pour travailler dans la confection.
La rue où se trouve sa maison natale porte d’ailleurs son nom.
La chapelle Saint-Sébastien
Nichée dans le vignoble au-dessus de Dambach, la chapelle Saint-Sébastien était autrefois l’église paroissiale du village disparu d’Oberkirch.
Sa construction s’est réalisée en plusieurs étapes :
- le clocher est de style roman,
- le chevet est de style gothique et
- les fenêtres de la Renaissance.
A l’intérieur, le maître-autel en bois sculpté et de style Baroque (17e siècle) est très orné. Il représente la Sainte-Famille, le Saint-Esprit et le Père Eternel, sans oublier Saint-Sébastien.
A l’extérieur, à côté du chevet de la chapelle, se trouve une cave voûtée renfermant un ossuaire.
On suppose que celui-ci abrite les restes de paysans massacrés en 1525 par les troupes du duc de Lorraine près de Scherwiller. Ou bien ce sont des habitants qui sont morts de la peste. Ou encore – et plus probablement – les ossements provenant d’un ancien cimetière. On lit sur la pierre au-dessus de l’ossuaire :
“Ce que vous êtes, nous l’étions.
Ce que nous sommes, vous le deviendrez !”
Charmant !
La vue sur les alentours
Le site offre une vue splendide sur le moutonnement irrégulier des toits de Dambach-la-Ville.
Vue de Dambach depuis le vignoble :
La porte de Blienschwiller et son nid de cigogne :
La porte de Dieffenthal :
On aperçoit également les villages disséminés dans le vignoble, la plaine d’Alsace et, au loin, la Forêt Noire en Allemagne. La cathédrale de Strasbourg est visible par temps clair.
Le village d’Epfig :
L’église abbatiale d’Ebersmunster et le Kaiserstuhl (Allemagne) en arrière-plan :
Le vignoble de Dambach-la-Ville
Dambach se situe au cœur d’un vignoble réputé qui a toujours fait partie de son histoire. En effet, on estime qu’au 18e siècle, la tonnellerie faisait vivre près d’un quart de la population.
Comme dans beaucoup d’autres localités de la Route des Vins d’Alsace, la viticulture y tient une place importante. La vigne couvre une superficie de 470 ha, faisant ainsi de Dambach-la-Ville le plus grand village viticole d’Alsace.
On y trouve de nombreux vignerons indépendants, des négociants et une cave coopérative.
Couvrant quelques 55 hectares, le célèbre vignoble Frankstein est l’un des 51 grands crus du vignoble d’Alsace. Ses vignes produisent des rieslings et des gewurztraminers au bouquet persistant en bouche.
Le château du Bernstein
Le château en ruines se dresse sur un rocher de granit dans la montagne de Dambach, entre le Val de Villé et la plaine. Le château du Berstein date du début du 12e siècle. Il entra en possession de l’évêque de Strasbourg en 1227. Il a conservé de belles fenêtres jumelles de style roman. Son nom signifie le rocher de l’ours (stein – bern)
Découvrez les plus beaux châteaux-forts d’Alsace…
A découvrir aux alentours de Dambach-la-Ville
Si vous choisissez de vous baser à Dambach-la-Ville pendant votre séjour dans la région, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vos excursions.
Quelques sites à proximité :
Sélestat
La cité historique de Sélestat est la troisième ville d’Alsace pour son patrimoine architectural : églises, maisons de la Renaissance, portes et tours fortifiées, sans oublier la remarquable bibliothèque humaniste. En savoir plus…
Eglise abbatiale d’Ebersmunster
L’église du petit village d’Ebersmunster est un joyau d’art baroque autrichien en Alsace. En savoir plus…
Andlau
Andlau est un village fleuri, niché dans la charmante vallée de l’Andlau. La localité conserve quelques belles maisons à colombages, ainsi qu’une église du 12e siècle ayant appartenu à une influente abbaye.
Mittelbergheim
Un des plus beaux villages de France, Mittelbergheim est une localité pittoresque qui accroche ses maisons aux flancs d’un coteau couvert de vignes.
Barr
Barr est un important centre viticole qui produit des vins de choix : Sylvaner, Riesling et surtout Gewurztraminer. A voir : l’hôtel de ville, bel édifice du 17e siècle, avec sa loggia et son balcon sculpté.
Où séjourner dans les alentours ?
Dambach-la-Ville se situe le long de la Route des Vins d’Alsace, dans le Pays de Barr. De ce fait, les possibilités d’hébergement sont nombreuses. Parcourez la carte ci-dessous ou cliquez sur ce lien pour explorer la région :
Pour en savoir plus
Sites de référence
- La Route des Vins d’Alsace sur le blog
- La maison alsacienne à colombages décryptée : le guide (sur le blog)
- Le site officiel de la commune de Dambach-la-Ville
- L’office de tourisme du Pays de Barr
- La page de Dambach-la-Ville sur Wikipédia
Deux épingles pour Pinterest
Avez-vous visité Dambach-la-Ville ? Si oui, qu’est-ce qui vous a plu dans sa découverte ? Dites-moi tout ci-dessous 🙂
Grand merci Pierre , en effet je me suis toujours régalé devant les grandes vitrines de Noël à Paris
avec mes petits -enfants , il y avait souvent plus d’adultes qui regardaient et les enfants ne voyaient
pas grand chose , mais on a rehausser devant les vitrines pour les petits
J’ai également connu la Samaritaine il y a bien longtemps
Je vous souhaite un très bon dimanche et une bonne semaine
Bien à vous Yvette
Merci Yvette ! Oui, je me souviens de la Samaritaine, c’était avant sa fermeture mon grand-magasin parisien préféré !
Bonjour, il y a une erreur dans la légende d’une photo avec Ebersmunster au loin et la Forêt Noire en toile de fond avec ses éoliennes. Le Kaiserstuhl se situe plus au sud et ne peut pas apparaître ici.
Cordialement,
Patrick
Bonjour Patrick ! Merci d’avoir repéré cette erreur. Effectivement, le Kaiserstuhl se situe à hauteur de Colmar donc bien plus au sud.
Il s’agit ici des éoliennes de l’Aussichtsturm am Windpark sur les hauteurs d’Ettenheim (Forêt-Noire). Bonne journée !
Merci Pierre pour cette intéressante présentation de la Ville de Dambach…que je n’avais encore jamais visité.
Etant du Haut-Rhin, le Bas-Rhin n’a jamais été une destination pour mes parents pourtant ma maman était originaire du nord du département. Mis à part Strasbourg et Sélestat dont je n’ai découvert que récemment les richesses historiques, le Bas-Rhin fut juste un département de transit pour aller voir la famille à Oberhoffen-sur-Moder et à Entzheim.. mais c’était il y a plus de 65 ans….jamais d’escales intermédiaires !!!
Au printemps je vais essayer d’y aller..et cela grâce à ton blog. Il y a tellement de beaux villages dans notre belle région encore à découvrir.
Bonne soirée
Paul
Avec plaisir Paul ! 🙂