En venant de Colmar par la Route des Vins d’Alsace, Zellenberg apparaît au loin sur son promontoire couvert de vignes. Proche du village touristique de Riquewihr, le site offre de magnifiques panoramas sur le vignoble, les Vosges et la plaine d’Alsace. Voici mon itinéraire de visite effectué à Zellenberg lors d’une belle journée d’été.
Petite présentation de Zellenberg
En route vers Ribeauvillé, j’ai toujours été attiré par ce petit village perché sur sa colline couverte de vigne. Et puis un de ces étés derniers, je m’y suis arrêté pour arpenter ses ruelles. Je m’attendais à un village touristique comme Riquewihr ou Kaysersberg. Toutefois, mis à part quelques belles maisons à colombages, on appréciera Zellenberg pour ses vues magnifiques sur les alentours : les châteaux du piémont vosgien (Haut-Kœnigsbourg, châteaux de Ribeauvillé…), Riquewihr, le vignoble, et la plaine d’Alsace délimitée à l’arrière-plan par la Forêt-Noire. De certains endroits du village, on aperçoit aisément Bergheim et, au-delà, la ville de Sélestat.
Situé à 285 mètres d’altitude, le village de Zellenberg s’étend tout au long d’une éminence dont les coteaux sont couverts de vignes.
C’est un petit village abritant un peu moins de 400 habitants, comprenant de vieilles maisons de vignerons (dont certaines à colombages). Entre la place de l’église et la place du 19 décembre 1944, celles-ci bordent deux rues parallèles : la rue du Schlossberg et la rue de la Fontaine.
Petite histoire d’un village fortifié
Mais que signifie son nom en dialecte alsacien ? Zellenberg, c’est la montagne de l’ermitage : Zelle (ermitage) et Berg (montagne).
Le site de Zellenberg fut occupé en 564 par des tribus alémaniques. Au 10e siècle, des moines de l’abbaye de Luxeuil (aujourd’hui en Haute-Saône) y construisirent une chapelle, la cellule d’un ermite (Zell en allemand). Un village se forma sur la colline autour du sanctuaire. En 1252, Walter III de Horbourg édifia un château et le site fut fortifié.
En observant ce village du ciel, on constate que son plan est rectangulaire. Imaginez-le au Moyen-âge ! Fortifié et ceint de remparts à partir de 1315, Zellenberg possédait quatre tours d’angle. Deux nous sont parvenues intactes : la tour nord-est et la tour sud-est.
Autrefois inclus dans le territoire de la seigneurie de Riquewihr, Zellenberg fut récupéré par l’Évêque de Strasbourg. En 1436, le village fut acquis par les Ribeaupierre.
Le 5 décembre 1944, les premiers soldats américains entrèrent dans le village. Zellenberg ne connut pas le sort tragique d’autres localités voisines détruites lors des affrontements de la Poche de Colmar.
Un vignoble réputé
Le vignoble de Zellenberg est réputé pour ses bons vins. On y produit les vins d’appellations suivantes :
- l’Alsace grand cru
- l’Alsace
- le Crémant d’Alsace
Le petit circuit de découverte de Zellenberg
Garez-vous sur la place de l’église située à l’entrée du vieux village.
[wpgmza id= »51″]
Le calvaire
L’entrée du village est marquée par un calvaire. Le Christ en bois fut sculpté en 1508 probablement par Paul Windecker, un artiste humaniste de Sélestat.
L’église Saint-Ulrich
L’église paroissiale Saint-Ulrich a été édifiée à l’entrée du vieux village. Le bâtiment actuel date de 1760 et remplace un sanctuaire plus ancien qui était situé sur l’actuel cimetière. Elle a la particularité de ne pas avoir de tour-porche comme c’est le cas dans bon nombre d’églises de village en Alsace. Remarquez l’emplacement de la tour octogonale : elle se dresse sur le chœur de l’église. Elle abrite une des plus vieilles cloches d’Alsace (1410).
L’entrée de l’église étant fermée, je n’ai pas pu l’admirer son intérieur. Si vous en avez l’opportunité, vous y trouverez une piéta en bois polychrome du 15e siècle et trois tableaux de la fin du 18e siècle.
La tour d’angle nord-est
En sortant de l’église, remarquez la tour d’angle nord-est. Datant de 1315, il s’agit d’une des seules tours des fortifications encore debout. Son toit conique est surmonté un nid duquel madame la Cigogne veille sur le village.
La rue du Schlossberg
Montez la rue du Schlossberg. Vous découvrirez au numéro 11 le corps de garde construit en 1722. On y surveillait les allées et venues dans le village. Remarquez la cloche qui sonnait le tocsin au village !
Au numéro 10, voici le poêle communal (ou Rastube). Datant de 1490, le bâtiment abritait comme son nom l’indique le poêle du village… c’est-à-dire ? En fait, il s’agissait de l’ancêtre de la mairie. Le conseil communal s’y regroupait et traitait des affaires du village. C’est également ici que résidait l’instituteur.
Au numéro 14 se dresse la haute façade à colombages du fournil communal (ou Ofenhaus). Les habitants lui apportaient les mets qu’il leur faisait cuire : le pain, des tartes mais aussi l’emblématique baeckaoffa. Il s’agit aujourd’hui d’une des plus anciennes maisons de Zellenberg (1490).
La mairie-presbytère
Insolite en France ! Une mairie-presbytère… non vous ne rêvez pas. Mariage de la République et de l’Église ? Pas tout à fait. Il s’agit d’une maison (au numéro 22 rue du Schlossberg) qui a connu plusieurs affectations : hôpital, résidence de vignerons… A nouveau presbytère à partir de 1912, on avait assez de place pour y accueillir la mairie en 1994.
En face de la mairie, au numéro 25, se dresse l’ancienne auberge communale (« Gemeinwirtshaus« ) datant du 17e siècle. Observez le magnifique poteau cornier sculpté (c’est-à-dire le poteau situé à l’angle de la maisons).
La place du 19 décembre 1944
Anciennement place du Schirrhof (cour de la grange), on lui a donné le nom de place du 19 décembre 1944 en souvenir d’un important incendie qui a ravagé un pâté de 7 maisons. Le 19 décembre 1944, soit deux semaines après l’arrivée des troupes américaines dans le village, le stock de munitions au phosphore fut touché par les bombardements allemands. Un spectaculaire incendie se déclara dans l’entrepôt sur la place et brûla 7 maisons.
La tour d’angle sud-est
Au 46 rue du Schlossberg se dresse dans une propriété privée la tour d’angle sud-est. Datant de 1315 elle a été restaurée et rehaussée en 1992 par son propriétaire.
L’emplacement du château fort
Il s’appelait le Schlossberg (d’où le nom de la rue). La forteresse médiévale se situait tout au bout de la rue, au point culminant de la colline de Zellenberg. Le château tomba en ruine à partir de 1782 et c’est un tuilier de Ribeauvillé qui le racheta pour en vendre les pierres.
La rue de la Fontaine
Poursuivez votre visite en revenant à la place de l’église par la rue de la Fontaine. Vous y découvrirez d’autres vieilles maisons dont l’écurie communale (nº63), la maison du greffier (nº69) et la plus vieille fontaine de Zellenberg. Cette fontaine en grès date du 13e siècle. A son sommet se trouve d’une statuette représentant un enfant à la grappe de raisin.
Le sentier Dornerweg à travers le vignoble
Ou comme moi, vous pouvez continuer votre chemin à travers le vignoble et rejoindre la place de l’église par le sentier Dornerweg. Vous serez comblés par des panoramas magnifiques sur la région : Riquewihr, les trois châteaux de Ribeauvillé, le Haut-Kœnigsbourg, la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire allemande par temps clair.
Pour en savoir plus sur Zellenberg
- Zellenberg sur le site de l’Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr.
- Téléchargez le plan du village et la brochure de découverte.
- Le village se situe à 2 km de Riquewihr, à 13 km de Colmar et à 20 km de Sélestat.
Poursuivre la visite aux alentours
Zellenberg se situe au centre d’une région viticole dans laquelle se trouvent parmi les plus beaux villages et sites d’Alsace :
Ribeauvillé et ses trois châteaux
Le village fortifié de Bergheim
Le château perché du Haut-Kœnigsbourg
La vieille-ville de Sélestat
L’église fortifiée d’Hunawihr
Riquewihr, la perle du vignoble alsacien
Le village viticole de Beblenheim
La cité de Kaysersberg, village préféré des français en 2017
La vieille-ville de Colmar et son quartier de la petite Venise
et bien sûr, la fameuse Route des Vins d’Alsace !
Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂
Inspiré ? Quelques épingles pour Pinterest :
Merci, ça me rappelle les années 70 quand j’avais fait les vendanges à Zellenberg !
Merci Jo, ravi de vous avoir rappelé de bons souvenirs ! 🙂