La Route des Vins d’Alsace est un des plus beaux itinéraires touristiques de France. Inaugurée en 1953, elle sillonne le vignoble d’Alsace sur 170 kilomètres, de Marlenheim au Nord à Thann au Sud. Entre montagne et plaine, la route traverse de nombreux villages et bourgs, dont les plus célèbres sont Obernai, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim et Colmar.
Suivez le parcours de la Route des Vins d’Alsace
La route est particulièrement fréquentée pendant la saison estivale et la période de Noël.
Plusieurs villes et villages traversés par la route attirent les foules de visiteurs : Obernai, Riquewihr, Kaysersberg, Colmar, Eguisheim. D’autres localités, moins connues, méritent que l’on s’y attarde. Nos coups de cœur incluent : Wangen, Bœrsch, Rosheim, Barr, Mittelbergheim, Andlau, Dambach-la-Ville, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Zellenberg, Beblenheim, Sigolsheim, Kientzheim, Ammerschwihr, Niedermorschwihr, Turckheim, Gueberschwihr, Rouffach, Guebwiller, Soultz-Haut-Rhin et Thann.
Découvrez les villes et villages de la Route des Vins
Les communes viticoles d’Alsace sont appréciées pour leur authenticité et leur charme. Ceci est dû à leur riche patrimoine historique et culturel.
Certains de ces villages sont ceints de remparts médiévaux dont les portes fortifiées en contrôlent toujours l’accès (Bergheim, Kientzheim, Rosheim, Turckheim). Parfois, d’étroites ruelles sont bordées de belles demeures à colombages de la Renaissance. Leurs porches aux arcades cintrées mènent sur une discrète cour intérieure. Ici et là, les toits servent d’appui aux nids de cigognes. En été, on ne manquera pas de se rafraîchir aux vieilles fontaines, souvent situées à l’ombre d’églises paroissiales ancestrales. Au charme des rues principales s’ajoutent de magnifiques enseignes en fer forgé.
Ces communes viticoles rivalisent les unes avec les autres par le fleurissement exceptionnel de leurs monuments et bâtiments.
N’oublions pas de mentionner les centaines de châteaux en ruine qui se dressent sur les collines sous-vosgiennes (Haut-Kœnigsbourg, Ribeauvillé, Kaysersberg, Andlau). Ces vestiges du passé surveillent encore les alentours, fidèles à leur poste !
Plongez dans l’histoire du vignoble d’Alsace
Bénéficiant d’un micro-climat, le vignoble d’Alsace est protégé à l’Ouest par la barrière naturelle des Vosges. À l’Est, la plaine du Rhin s’étend jusqu’au massif de la Forêt-Noire en Allemagne. Les Romains, qui ont introduit la culture de la vigne en Alsace et dans les régions du Rhin Supérieur, connaissaient la position privilégiée au pied des Vosges. Car les collines du vignoble sont baignées de soleil et protégées des vents et de la pluie par la montagne des Vosges. Colmar et ses alentours sont ainsi reconnus pour être une des régions les plus ensoleillées de France. Les niveaux de précipitation que l’on y recense figurent parmi les plus bas de tous les vignobles du territoire français.
Une fois les Romains partis, ce sont les ordres monastiques qui, au Moyen-Âge, ont contribué au développement de la vigne dans la région. Les vins d’Alsace étaient exportés dans les pays nordiques via le Rhin. Au 16e siècle, on estime que la surface du vignoble alsacien était deux fois plus étendue que celle d’aujourd’hui.
Les cépages d’Alsace
De nos jours, ces vignes produisent des vins réputés, dont les fameux Alsace Grands-Crus. Les sept cépages autorisés en Alsace sont le Gewurztraminer, le Muscat, le Pinot blanc, le Pinot gris, le Pinot noir, le Riesling et le Sylvaner.
La Route des Vins est un parcours idéal pour les amateurs de vins. Ceux-ci pourront aller à la rencontre des viticulteurs et déguster leurs produits dans les caves viticoles.
Célébrez Noël sur la Route des Vins
Et quand vient la période de Noël, les communes viticoles sortent leurs plus beaux habits de lumière. Les marchés de Noël ouvrent leurs portes à Obernai, Riquewihr, Kaysersberg, Colmar et Éguisheim dans une ambiance féérique. Entre illuminations, gourmandises, concerts et expositions, les villes et villages font partager à leurs visiteurs les coutumes et traditions locales de l’Avent.
Comment se rendre sur la Route des Vins ?
- La Route des Vins est facilement accessible en voiture depuis les trois grandes villes alsaciennes de Strasbourg, Colmar et Mulhouse.
- Visiter chacune des 73 communes de la Route des Vins peut prendre beaucoup de temps ! Il est préférable de se concentrer sur des tronçons de la route. Par exemple : Thann à Rouffach, Colmar à Châtenois, Châtenois à Obernai ou Obernai à Marlenheim. La partie de la route la plus visitée se trouve à proximité de Colmar : les Perles du vignoble (Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé…).
- Le TGV-Est vous mène à Strasbourg en moins de 2 heures (1h46 pour les plus rapides !) et certains trains poussent même sur Colmar.
- Si vous êtes marcheurs, pourquoi ne pas parcourir la route en suivant en partie le GR5 puis ses variantes ?
Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur Facebook ou twitter !
[do_widget id=bunyad-blocks-widget-22]
[…] travers une sélection de 10 villages, je vous invite à découvrir la Route des Vins d’Alsace. J’ai volontairement écarté les villages les plus visités comme Riquewihr et Kaysersberg pour […]
Bonjour,
Je lis toujours vos articles avec beaucoup d’intérêt mais je trouve triste de voir que sur la route des vins d’Alsace, on ne fasse pas le détour par Soultzmatt qui produit du vin et qui compte des viticulteurs très sérieux et qui font de très bons vins. On retrouve d’ailleurs ces viticulteurs dans les plus grands guides.
Je pense que cette carte provient d’un syndicat d’initiative et qu’il faudrait la corriger afin de ne pas nuire à ces vignerons.
Bonjour Serge, je vous remercie de votre commentaire. J’ai créé cette carte moi-même il y a quelques années, basée sur les sites que j’avais visités.
J’ai traversé Soultzmatt à plusieurs reprises sans m’y arrêter (et malheureusement la RN83 contourne la commune quand on se dirige vers Colmar !). Mais vous avez raison, ce village mérite une visite, ce que je ferai dès que j’en aurai l’occasion. D’ailleurs, la carte doit être actualisée pour inclure d’autres localités que j’ai pu explorer depuis : Gueberschwihr, Niedermorschwihr, Zellenberg, Mittelbergheim, Bœrsch, Rosheim, Wangen… (oui la liste est longue !) 🙂
Bonjour Pierre, Je suis alsacienne immigree en Australie en 1978, oui ca fait belle lurette! Je vais enseigner le francais a l’universite du 3eme age pour quelques semaines a Melbourne et je vais presenter l’Alsace. Vos photos sont absolument magnifiques et je me ferai un grand plaisir de montrer vos belles images a mes eleves. J’espere revoir quelques-un de ces beaux paysages lors de mon voyage en aout en Alsace. Bon courage pour toutes vos autres aventures et decouvertes!! N’oubliez pas de venir en Australie pour prendre des magnifiques photos!! De Melbourne ou l’hiver a commencé depuis le 1er juin mes meilleures salutations. Angele
Merci Angele ! J’ai habité à Sydney et à Noosa pendant près d’une décennie et j’ai effectivement pu faire de belles photos là-bas ! Bonne continuation 🙂
J’aime tellement ce vignoble. Surtout en ce moment, les couleurs sont extraordinaires !
Oh oui, il est si photogénique avec ses petits villages aux airs de conte de fée ! Merci pour le commentaire et à bientôt ! 👋
merci