De toutes les bibliothèques du Nord-Est de la France, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat est certainement une des plus anciennes et des plus rares. Reconnue par l’Unesco, elle abrite un grand nombre de manuscrits datant de la Renaissance, dont la fameuse collection de l’humaniste sélestadien Beatus Rhenanus.
Les collections de la Bibliothèque Humaniste
La bibliothèque humaniste de Sélestat est la plus ancienne bibliothèque d’Alsace qui nous soit parvenue. Elle contient plus de 450 manuscrits, 550 incunables et 2000 imprimés du 16e siècle.
L’institution comprend en fait deux bibliothèques :
- l’ancienne bibliothèque paroissiale (ou de l’École latine) fondée en 1452 à partir d’un petit nombre de livres.
- la bibliothèque de Beatus Rhenanus (1485-1547).
Pendant toute sa vie, Beatus Rhenanus (de son vrai nom Beatus Bild) voua une réelle passion pour sa bibliothèque. En ces temps-là, il était rare de trouver une bibliothèque publique qui prêtait ses manuscrits aux érudits. Ceux-ci devaient alors se constituer leur propre bibliothèque personnelle. A Paris, Beatus se procura quelques 188 volumes. Il compléta sa bibliothèque lors de passages à Bâle, Sélestat et Strasbourg.
L’humaniste, natif de Sélestat, légua en effet l’intégralité de sa collection à sa ville. Il s’agissait à l’époque une des plus riches et des plus belles collections. Soit 670 volumes reliés en cuir.
Depuis 2011, cette collection est inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco. La collection de la Bibliothèque Humaniste a la particularité de ne pas avoir été dispersée au fil du temps. C’est à ce jour la seule inscription française à ce registre.
La bibliothèque inclut également certaines archives de la ville de Sélestat. Une d’entre elles contient la plus ancienne mention écrite faisant référence à la tradition de l’arbre de Noël (1521).
L’édifice abritant la Bibliothèque Humaniste
Le bâtiment qui abrite la bibliothèque a été édifié en 1845 pour servir de halle aux blés. Les collections de la bibliothèque humaniste y ont été transférées en 1889 au premier étage. Depuis 1907, la façade donnant sur la place Gambetta porte l’inscription en mosaïque STADTBIBLIOTHEK MUSEUM.
Elle est encadrée à droite par le lion (celui qui figure sur le blason de la ville de Sélestat) et à gauche par l’Aigle impérial allemand… En ces temps-là, Sélestat et l’Alsace avaient été annexés par l’Allemagne.
Quelques informations pratiques
- La Bibliothèque Humaniste est située Place Gambetta en vieille-ville de Sélestat.
- Le site web de l’association des amis de la Bibliothèque Humaniste.
- Le musée a fait l’objet d’une campagne de restauration et a été rendu au public en 2018.
Vous aussi avez visité Sélestat ? Laissez-nous vos impressions en laissant un commentaire !
[do_widget id=bunyad-blocks-widget-21]
Merci,
Grâce à ton article, je viens de découvrir l’existence de cette magnifique bibliothèque qui se trouve à seulement 30km de mon domicile 🙂
Continue comme ça,
Merci Arnaud ! Trop sympa… mais n’y va pas trop tôt, elle est encore en travaux et ce, jusqu’à l’année prochaine 🙂
Merci Pierre pour cette belle balade à la découverte de Sélestat.
La nouvelle Bibliothèque Humaniste a été inaugurée le 13/11/2018.
La visite de la bibliothèque rénovée et agrandie est très intéressante avec une belle muséographie et des écrans tactiles qui permettent aux plus jeunes d’être actifs et de faire de belles découvertes.
Colmarienne, j’aime beaucoup aller à Sélestat lors de la Biennale d’art contemporain, Sélest’art en automne, avec des oeuvres d’art contemporaines présentées au coeur de la ville médiévale.
En aout, il y a le corso fleuri, annulé en 2020 en raison de covid 19.
Bibliothèque humaniste sur Archi Wiki:
https://www.archi-wiki.org/Adresse:Biblioth%C3%A8que_Humaniste_(S%C3%A9lestat)
Sélestat: https://www.archi-wiki.org/Sp%C3%A9cial:RunQuery/Recherche_avanc%C3%A9e
Un bel été à vous Pierre.
Jocelyne de Colmar
Merci Jocelyne pour ces informations ! J’ai pu participer à une visite guidée de la bibliothèque humaniste, c’était très intéressant !!