Idéalement situé au milieu des vignes d’Alsace, le village de Saint-Hippolyte a gardé de son passé un cachet pittoresque. Il est dominé par le château du Haut-Kœnigsbourg, juché sur une haute colline sous-vosgienne. La visite du vieux village ne vous prendra pas plus que 2 heures… mais quel charme !
Petite présentation de Saint-Hippolyte
Saint-Hippolyte, c’est un village qui me rappelle de bons souvenirs d’enfance. Notre famille y avait réservé un gîte pour 3 semaines. C’était la première fois que je séjournais sur la Route des Vins d’Alsace et j’en garde un magnifique souvenir. De ma chambre, j’avais vu sur le Haut-Kœnigsbourg… le rêve quand on aime les châteaux-forts !
La localité est entourée de vignobles réputés pour son pinot noir et s’étend au pied de la montagne du Haut-Kœnigsbourg culminant à 747 m d’altitude.
Petite histoire du village des Ducs de Lorraine
Le village aurait été fondé par Fulrad, un abbé de Saint-Denis et conseiller de Charlemagne. Il y construisit un prieuré vers 760 et y ramena de Rome les reliques de Saint Hippolyte. Cet évêque d’Ostie, ancien tribun romain, mourut martyr vers 258. Ses reliques furent placés dans une châsse qui se trouve aujourd’hui dans le chœur de l’église.
Dès le 11e siècle, le village et Châtenois dépendaient du duché de Lorraine. Cette enclave en plein cœur de l’Alsace fut fortifiée vers 1310 avec remparts et fossés réputés infranchissables.
Les ducs de Lorraine appréciaient énormément les vins d’Alsace… et particulièrement ceux de leur fief de Saint-Hippolyte. On raconte que des charriots entiers de vin alsacien franchissaient les Vosges pour alimenter la cave du palais ducal de Nancy.
A l’issue de la Guerre de Trente Ans, Saint-Hippolyte fut occupé à plusieurs reprises par les armées françaises avant d’être rendu au duc de Lorraine.
A la mort du dernier duc, Stanislas Leszczyński, le duché de Lorraine et Saint-Hippolyte devinrent de facto françaises. Ainsi, le 23 février 1766, le village intégra la province alsacienne et partagea dès lors son histoire. 700 ans de lien entre la Lorraine et Saint-Hippolyte cessèrent du jour au lendemain… et quelques rares témoignages de cette ancienne attache se remarquent gravés dans les vieilles pierres du village (croix de Lorraine, armoiries des ducs…).
Découverte de Saint-Hippolyte
En venant de Ribeauvillé (D1B), un parking se situe sur la Route du Haut-Kœnigsbourg (D181). Prendre à gauche à l’entrée du vieux village.
En venant de Kintzheim (D35) ou de l’autoroute A35 (D1B1), vous pouvez vous garer avant l’entrée dans le vieux village près de l’Hôtellerie Aux Ducs de Lorraine. Vous trouverez également des places de stationnement dans le village.
L’église Saint-Hippolyte
Un premier sanctuaire construit vers l’an 800 par Fulrade fut remplacé au 14e siècle par une nouvelle église. Puis en 1821, l’agrandissement de l’église lui donna le cachet particulier qu’on lui connait. Surtout son clocher aux faux airs d’Italie ! L’église conserve un orgue du facteur Jean-André Silbermann, exécuté en 1738. Il faut se rendre dans le chœur de l’église pour découvrir la châsse de 1766 dans laquelle ont été déposées les reliques de Saint-Hippolyte.
La Mairie
Le bâtiment de la mairie date de 1782 (avec aménagements au milieu du 19e siècle). Il est surmonté d’un petit campanile dans lequel se trouverait une vieille cloche de 1683.
La fontaine de la place de l’Hôtel de Ville
Il s’agit d’une très vieille fontaine puisqu’on y fait mention dès 1555. Édifiée en grès rouge, elle comporte une vasque de forme octogonale d’où s’élève une colonnette. Elle se termine par une grenade et est ornée d’un écu portant la croix de Lorraine.
Les maisons à colombages du village
En flânant dans les rues et ruelles de Saint-Hippolyte, vous découvrirez de belles maisons à colombages richement fleuries à la belle saison. Beaucoup sont des maisons ou fermes de vigneron avec de belles portes cochères pour certaines.
Sur la place de l’Hôtel de Ville, la maison de boulanger qui abrite toujours la boulangerie date de 1601.
La maison à la façade de couleur rouge du 13 rue du Collège date de la 2e moitié du 17e siècle. Remarquez son beau poteau cornier sculpté.
La maison bleue du 7 rue de la Montée fut construite en 1767.
L’ancien château des ducs de Lorraine
Le grand bâtiment blanc dominant le village est l’ancien château des ducs de Lorraine. Cette construction de 1718 ordonnée par le duc Léopold de Lorraine remplace un château plus ancien. Il a été bâti à l’angle nord des remparts médiévaux et l’on observe encore de nos jours les bases d’une des tours fortifiées. Ce lieu de villégiature accueillait les ducs de Lorraine de passage à Saint-Hippolyte. Il a longtemps été occupé par les frère marianistes qui l’avaient transformé en collège puis en maison de retraite. C’est aujourd’hui un hôtel connu sous le nom de Val-vignes.
Le tour des remparts
Au Moyen-Âge, Saint-Hippolyte était ceint de remparts. Leur construction se termina en 1316 mais ils furent remaniés à la fin du 15e siècle. Cette enceinte rectangulaire était ponctuée de cinq tours de défense (4 ont été démolies au 19e siècle) et de deux portes fortifiées qui ont disparu elles aussi à la même époque.
On peut faire le tour du tracé des remparts extérieurs en suivant la promenade balisée (le chemin Wall). Vous observerez que les remparts sont toujours là, incorporés dans les maisons construites après le Moyen-Âge.
A l’entrée Est du village, un bassin (la Wesch) suivi d’un canal indique l’emplacement des anciens fossés des fortifications médiévales.
La Tour des Cigognes
La Tour des Cigognes est le seule tour d’enceinte encore debout. Elle marquait l’angle sud-est des remparts de Saint-Hippolyte. Elle est reconnaissable à son toit en poivrière sur lequel se trouve … un nid de cigognes !
Une promenade balisée (chemin Wall) suit le tracé des remparts à l’extérieur de la ville.
Pour en savoir plus sur Saint-Hippolyte
- Saint-Hippolyte sur le site de l’Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr.
- Téléchargez la brochure de découverte.
- Le village se situe à 7 km de Ribeauvillé, à 20 km de Colmar et à 10 km de Sélestat.
- Petite anecdote : Saint-Hippolyte est connu sous le nom de Sankt-Pilt en allemand !
Plus de photos…
Poursuivre la visite aux alentours
Saint-Hippolyte est un point de chute appréciable si vous souhaitez profiter au maximum du cœur du vignoble d’Alsace. Le château du Haut-Kœnigsbourg vous domine. Ceux de Ribeauvillé ne sont pas loin. Les villages viticoles de Bergheim, Riquewihr, Hunawihr et Zellenberg se situent à moins de 10 kilomètres. Les villes de Ribeauvillé, Colmar et Sélestat sont toutes proches… enfin, les sites touristiques de la Volerie des aigles et de la Montagne des singes à portée de main dans le village voisin de Kintzheim.
Ribeauvillé et ses trois châteaux
Le village fortifié de Bergheim
Le château perché du Haut-Kœnigsbourg
La vieille-ville de Sélestat
L’église fortifiée d’Hunawihr
Riquewihr, la perle du vignoble alsacien
Le village viticole de Beblenheim
La cité de Kaysersberg, village préféré des français en 2017
La vieille-ville de Colmar et son quartier de la petite Venise
et bien sûr, la fameuse Route des Vins d’Alsace !
Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂
Inspiré ? Quelques épingles pour Pinterest :
Bonjour Pierre, merci pour cette histoire je pense peu connue. L’Histoire nous permet ainsi de comprendre parfois le pourquoi de certains noms ou appellations… Sans doute aussi que cela aide les habitants de deux régions à se rapprocher. Continuez ainsi!
Merci beaucoup ! Je suis ravi que ce village au passé surprenant vous plaise ! A très bientôt ! 🙂
Bonjour Pierre,
Je connais peu St-Hyppolyte, c’est pourtant un très beau village, j’ai fais plusieurs fois la route des vins, dégusté du Pinot gris c’est mon préféré.
Merci Michèle pour le commentaire ! Oui la Route des Vins est un itinéraire magnifique (il y a tant à découvrir !)… et puis je suis bien d’accord, le Pinot gris est un vin excellent 🙂
L’Alsace ? je l’aime de plus en plus.
De nombreuses virées en moto tout au long de l’année et on arrive encore à trouver de nouvelles routes, de petits villages….Merci pour ces cours d’histoire
Merci Béa, tout à fait ! L’Alsace est une des plus petites régions françaises et pourtant… je ne cesse de découvrir de nouveaux endroits ! 🙂
Merci cher Pierre pour vos talents de conteur et vos présentations toujours riches accompagnées de si jolies photos qui donnent qui donnent toujours envie de retourner dans ces villages Alsaciens
Continuez à nous faire rêver même si beaucoup d’endroits me sont connus
Bien à vous Vous
Dominique
Merci beaucoup pour le commentaire. C’est toujours un plaisir de faire découvrir nos belles régions 🙂
J’ignorais ce détail de l’histoire, même si le nom du village à consonance française au milieu de localités à consonance alsacienne jurait un peu. Merci Pierre de me l’avoir fait découvrir.
Merci beaucoup Louis pour le message. J’ai trouvé que le nom utilisé pendant la période allemande de la commune était Sankt Pilt. Bon dimanche !
Bonjour Pierre,
Toujours de beaux reportages sur cette région de l’Est de la France. Des villes et villages de même nom existent un peu partout en France {Cantal, Pyrénées, …), surtout de pas confondre avec Saint Hippolyte dans le Doubs qui mérite bien une visite.