Connaissez-vous cette jolie bourgade de la Route des Vins d’Alsace proche de Colmar ? On la traverse souvent en se rendant à Kaysersberg sans prendre le temps de s’y arrêter. Il y a pourtant de belles choses à découvrir à Ammerschwihr. Le village, dominé par son fin clocher, vous charmera par ses rues typiques et fleuries aux belles demeures de style Renaissance. Les vestiges de ses fortifications médiévales et un vignoble de qualité méritent que l’on s’y attarde le temps d’une demi-journée.
Petite présentation d’Ammerschwihr
Ammerschwihr se situe près de Kaysersberg sur la Route des Vins d’Alsace. Les quelques 1 800 Ammerschwihriens jouissent d’une qualité de vie exceptionnelle au cœur du vignoble alsacien et au pied des Vosges. La commune comprend plus de 1150 hectares de forêts de montagne propice aux randonnées pédestres. Elle partage avec les communes de Niedermorschwihr et Turckheim le hameau des Trois-Épis, lieu de pèlerinage perché à 670 mètres d’altitude.
Le petit circuit de découverte d’Ammerschwihr
Garez-vous à l’entrée du centre historique, à proximité de la Route du Vin et de la rue de la Gare où se dresse la Tour des Fripons, vestige des remparts d’Ammerschwihr.
La Tour des Fripons
Cette tour massive de plan circulaire se situe à l’entrée du vieux centre. Edifiée en 1608, elle est équipée de meurtrières cruciformes et à redans unique en Alsace. C’était une prison aux 17e et 18e siècles (on y enfermait les « fripons », d’où son nom !)
C’est en 1367 que le grand bailli impérial éleva Ammerschwihr au rang de ville. Il l’autorisa dès lors à s’entourer de murailles.
Marchez tout le long de la Grand’Rue jusqu’à la Porte Haute.
La Grand’Rue
La Grand’Rue, épine dorsale de la cité, est bordée de belles maisons anciennes avec portes cochères.
La Fontaine du Stockbrunnen
Cette fontaine datant de 1837 a subi des détérioration lors des combats de 1944 qui n’ont pas totalement été effacées.
La Place du marché
En son centre se dresse une fontaine surmontée de la statue de l’Homme Sauvage (1560). A ses pieds se trouve un écu aux armes d’Ammerschwihr et il tient à la main un cep de vigne. Il s’agit ici d’une copie en grès rose, pour apercevoir l’original en grès jaune, rendez-vous en Mairie – justement il s’agit de l’imposant bâtiment en face de la fontaine !
L’ancien Hôtel de Ville
C’était l’un des premiers édifices de style Renaissance construit en Alsace. Du bel hôtel de ville datant de 1552, il ne reste plus que ces ruines. Détruit durant l’hiver 1944, le bâtiment n’a pas été reconstruit. On a conservé le mur du rez-de-chaussée ajouré par 2 portes ornées de sculptures Renaissance et 2 fenêtres. Les ruines servent de monument commémoratif.
Les combats de la Poche de Colmar de décembre 1944 et janvier 1945 furent très éprouvants pour Ammerschwihr. 85% des habitations sont détruites et un gros effort de reconstruction a été entrepris pour redonner à la commune son cachet typique d’avant-guerre.
A l’intersection avec la rue de l’Ours, faites un petit crochet par la rue Afderseeden qui mène à la Place des Jeux.
Puits de l’Ours
A l’entrée de la rue de l’ours, un vieux puits en grès rose (1584) est surmonté d’un lion.
Place des Jeux
Cette petite place épargnée par les bombardements de 1944 est bordée par de belles maisons de style Renaissance, dont une possède un magnifique oriel à pans de bois.
Revenez sur vos pas et continuer à arpenter la Grand’Rue.
La maison de la corporation des vignerons (34 Grand’Rue)
Cette maison d’angle à pignon sur la rue du Four fut construite entre 1603 et 1617. Elle était l’ancien siège de la puissante corporation des vignerons. Remarquez les riches sculptures en bois décorant les encadrements de fenêtres… et la petite fenêtre d’angle qui permettait de surveiller discrètement les allées et venues dans la rue.
L’intersection entre la Grand’Rue et la rue du Four est très pittoresque. Elle ne laisserait jamais deviner que le village été détruit à 85% lors de la Seconde guerre mondiale.
Porte Haute (Obertor)
Egalement surnommée la Tour des Cigognes, cette porte fortifiée marque l’entrée ouest d’Ammerschwihr. Des quatre portes que la ville possédait au Moyen-âge, seule la Porte-Haute a été conservée à ce jour. La tour quadrangulaire a été construite au 13e siècle. Les bouches à feu et le colombage des étages supérieurs furent ajoutés ultérieurement. Un cadran solaire aux armes de la ville décore les faces Ouest et Est de la porte.
Passez sous la porte fortifiée et dirigez-vous vers la chapelle Saint-Wendelin.
Chapelle Saint-Wendelin
La petite chapelle située à l’extérieur des remparts fut mentionnée dès 1752. Le sanctuaire actuel est une reconstruction datant du 19e siècle. Observez son beau tympan sculpté.
Prenez à gauche la rue du rempart puis à droite la rue du Four.
Tour des Bourgeois (ou Bürgerturm)
La tour faisait autrefois partie du système défensif d’Ammerschwihr. Elle date du 14e siècle mais fut remaniée au 16e siècle avec cannonières, portes et fenêtre Renaissance. La tour des Bourgeois est de plan semi-circulaire : côté campagne, elle est ronde, côté ville, elle est carrée !
Empruntez la rue de la Rivière aux Bains puis la rue des ponts en pierres. Tournez à gauche rue de l’ancien hôpital puis tout de suite à droite pour atteindre l’église.
Eglise Saint-Martin
Le site fut occupé par un premier sanctuaire en 977 qui fut élevé au rang d’église paroissiale en 1149. L’église catholique actuelle fut en grande partie construite entre 1564 et 1585. En contournant l’édifice, on remarque que la nef et le clocher sont recouverts de crépis blanc contrairement au choeur et au transept, plus anciens, en grès apparent.
La tour porche est coiffée d’un clocher élancé visible de loin. Le clocher médiéval fut détruit pour permettre l’agrandissement de l’église entre 1908 et 1912. La nef ayant été allongée d’une travée vers l’ouest, on reconstruisit l’actuelle tour au clocher néo-gothique. Son portail est orné du tympan néo-gothique sculpté par Pierre Heusch représentant le « Trône de Gloire ».
A l’intérieur se trouve une belle chaire à prêcher sculptée du 19e siècle. Plusieurs sculptures et statues du 16e siècle dont une statue polychrome de Saint-Martin à cheval du 16e siècle. Dans le chœur éclairé par des vitraux modernes se trouve un maître-autel retable du 20e siècle.
L’orgue Rinckenbach (1912 environ) a été installé dans l’imposant buffet baroque qui abritait l’ancien orgue Dubois de 1762.
Avant de sortir, levez la tête pour observer les clés de voûtes : elles portent les armoiries des 3 seigneurs de la ville : l’empereur du Saint-Empire, la Seigneurie des Ribeaupierre et celle du Hohlandsberg.
Prendre la rue de l’église puis faites un petit crochet pour voir la fontaine place de la Sinne.
Fontaine de la Sinne
Cette jolie fontaine est surmontée d’une statue représentant une vigneronne. C’est ici qu’on y jaugeait les hottes et cuveaux pour le transport du vin.
Rebroussez chemin rue du chasseur Besombes puis tournez à droite rue des cigognes, de nouveau à gauche rue des canards. Lorsque vous atteignez la Route du Vin, prenez à droite pour rejoindre la Tour des Fripons.
Le vignoble d’Ammerschwihr
Entourée de vigne, la petite cité est la plus vaste commune viticole de la région de Colmar. L’activité du vin y est encore très présente avec plus de 100 familles qui travaillent la vigne et 40 qui produisent le vin des 7 cépages alsaciens.
Le vignoble d’Ammerschwihr est réputé pour le Grand Cru Kaefferkopf. Les vignes de ce Grand-Cru de 71 hectares s’étendent sur une colline sous-vosgienne – le Kaefferkopf. L’appellation Alsace Grand Cru Wineck-Schlossberg est produit sur le lieu-dit du Wineck-Schlossberg sur les communes d’Ammerschwihr et de Katzenthal.
Promenade dans le vignoble et à la chapelle Flieger
Plusieurs sentiers pédestres permettent de découvrir les environs immédiats d’Ammerschwihr. Un de mes préférés est celui qui conduit à la Chapelle Flieger (448 m d’altitude) par le Wetterkreuz. Du village, suivre le balisé cercle vert vers le Wetterkreuz (montée assez raide) puis à la chapelle perdue dans la forêt. Revenir sur Ammerschwihr par le balisé chevalet jaune. La descente par les vignes offre de jolies paysages et vues sur le vignoble, la Plaine d’Alsace et la Forêt-Noire.
Pour en savoir plus sur Ammerschwihr
- Ammerschwihr sur le site de l’Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg.
- Le village se situe à 3 km de Kaysersberg et à 9 km de Colmar.
Plus de photos
A découvrir à proximité
Ammerschwihr se situe au centre d’une région viticole dans laquelle se trouvent parmi les plus beaux villages et sites d’Alsace : Riquewihr, Kaysersberg, la Route des Vins, sans oublier les villages de Niedermorschwihr et la petite cité de Turckheim.
Riquewihr, la perle du vignoble alsacien
La cité de Kaysersberg, village préféré des français en 2017
La fameuse Route des Vins d’Alsace !
Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂
Ammerschwihr est en effet un(e) joli’e) village/ville que nous avons visité(e) au début de cette année. J’ai revu avec plaisir les différents endroits caractéristiques de notre belle Alsace.
Merci pour le partage.
Lavandine
Village de caractère comme la plupart des villages Alsacien! On s’en lasse pas de revoir tous les trésors d’architecture et de traditions encore vives de notre belle région. Pourvu que cela dure!
Caroline
Merci pour la (re) découverte de cette jolie région ; le circuits pédestres qui traversent le vignobles et dominent la plaine d’Alsace sont remarquables .
Merci à vous ! Nous aussi nous aimons beaucoup marcher dans les chemins viticoles d’Alsace, surtout à l’automne !
L’Alsace mon pays de naissance où j’ai vécu jusqu’à 20 ans, mon endroit préféré est a vallée de Masevaux , le lac de Dolenren, le barrage dAlfeld où j’ai été en colonie plusieurs étés.
La route des Crêtes, le Tréh, le lac de Fischböedle enfin tout le Haut-Rhin, le bas je ne le connais pas assez.
Merci pour votre blog.
Oh c’est bien vrai, la vallée de la Doller est magnifique ! Nous y allions presque tous les dimanches pour y randonner.
Bonjour
Je me suis rendu à plusieurs reprises dans les villages voisins mais jamais dans celui-ci. C’est un beau village alsacien, un comme on en rencontre en Alsace. Je note car je retournerai avec plaisir en Alsace.
@lain
Merci beaucoup @lain ! Et puis dans les environs, il y a aussi Kientzheim (à ne pas confondre avec Kintzheim dans le Bas-Rhin). C’est un des seuls villages qui a gardé son rempart médiéval. A bientôt !
Bonsoir Pierre , Ammerschwihr est un très beau village , nous avons fait une halte l’année dernière .
Très sympathiques ces petites ruelles en pavé , j’adore les églises et les petites chapelles dans ces villages alsaciens .
Bonne semaine à vous .
Martine
Oui, c’est le cachet de l’Alsace typique que nous aimons tant ! Bonne semaine Martine ! 👋
Merci pour cette découverte ! Nous ne nous sommes jamais arrêtés à Ammerschwihr…pourtant nous sommes allés plusieurs fois sur la route des vins.
Bonne semaine !
MLouise
Avec plaisir ! Alors il faudra y revenir pour visiter Ammerschwihr !! Bonne semaine à vous aussi 👋
Eh oui, il y a tant de magnifiques villages en Alsace, qu’on oublie parfois certains moins connus…on y passe régulièrement sans prendre le temps de s’arrêter (seule la Tour des Fripons est connue car située sur la route), vu que la destination habituelle est Kaysersberg, car plus médiatisée.
Merci Pierre pour avoir mis ce village en valeur. A découvrir lors d’une future balade dans le secteur.
Merci Paul, c’est tout à fait mon avis. Parfois, les villages à l’écart des grands itinéraires touristiques sont de vraies pépites d’authenticité ! 🙂
très bien, cela donne envie de revenir en Alsace. je suis allé à Ammerschwihr début octobre pour acheter le vin Grand Cru Kaefferkopf. passionné de la grande guerre, j’ai visité Le Linge, le Vieil Armand, différentes nécropoles, et puis les villages citées au début de votre article. à chacun de mes passages je m’arrête chez Adams. la prochaine fois je prendrai le temps de visiter le village que vous décrivez avec tant d’amour. merci pour nous faire partager.
Avec plaisir, merci Michel !
Merci Pierre pour ces magnifiques découvertes. Ammerschwihr sera ma prochaine destination lorsque je me rendrai en Alsace avec mes petits enfants, nous qui aimons les vieilles pierres et l’histoire. Je vous souhaite une belle journée.
Merci beauoup !