Beblenheim est un ravissant village non loin de Riquewihr. Un peu à l’écart des sites touristiques de la Route des Vins d’Alsace, Beblenheim se révèle une destination idéale pour passer une heure ou deux dans un village viticole typiquement alsacien. Ma première visite au village, pendant une belle journée d’été, m’a fait découvrir de belles maisons à colombages émergeant du vignoble.
Petite présentation de Beblenheim
Situé à 215 mètres d’altitude, le village de Beblenheim s’étend à l’ombre d’un coteau couvert de vignes : le Sonnenglanz (en dialecte alsacien l’Eclat du soleil).
Abritant un peu moins de 1000 habitants, le village se compose de nombreuses maisons à colombages. La plupart datent des 18e et 19e siècles. Une vingtaine d’entre elles remontent même aux 16e et 17e siècles.
En observant ce paisible village, on est loin de se douter qu’il fut détruit à 90% pendant les terribles combats de la Poche de Colmar en décembre 1944. Aujourd’hui, le village reconstruit affiche une image de carte postale de cette Alsace que l’on aime.
Le vignoble de Beblenheim est réputé pour ses bons vins : pinot gris, muscat, riesling et gewurztraminer. Le coteau ensoleillé du Sonnenglanz produit un Grand Cru du même nom et un cru intermédiaire, le Schloesselreben.
Le petit circuit de découverte de Beblenheim
Idéalement, garez-vous sur une des places de stationnement situées autour du temple protestant Saint-Sébastien (rue Chrétien Pfister ou rue de la vieille école).
La rue Chrétien Pfister
Longez la rue Chrétien Pfister. Au numéro 4 se trouve la maison de Chrétien Pfister. Né en 1857, il fut maître de conférence à la Sorbonne en 1904 et doyen de la faculté de lettres de Strasbourg.
Puis tournez à droite rue de Zellenberg. Devant vous se dresse l’église catholique Saint-Martin.
La rue Saint-Martin
Prenez à droite la rue Saint-Martin pour revenir vers le cœur du village. Vous découvrirez de fort belles maisons à colombages aux couleurs pimpantes.
La rue de Hoen
Le bâtiment de la mairie (2 rue de Hoen) a été édifié entre 1838 et 1840.
Prenez la rue de Hoen. Sur la gauche, devant une maison à colombages de couleur jaune se trouve la fontaine Saint-Nicolas ou « Stockbrunnen ».
La fontaine de style gothique en grès jaune date du 16e siècle. Elle a été magnifiquement ornée de statues, de fleurons et de pilastres, signe de la richesse du village viticole. Les représentations des saints (Antoine, Jean et Nicolas) ont été défigurées à la Révolution française.
Au numéro 14 de la rue de Hoen se profile, derrière une cour intérieure, l’ancien château.
Le domaine était la propriété de la famille Hoen de Dillenbourg (d’où le nom de la rue !) de 1605 à 1938. Il s’agit aujourd’hui d’une coopérative viticole (site de la cave Heimberger).
La rue Stutz
Prenez à droite la rue Stutz. Elle amène à une jolie place dont le centre est occupée par une fontaine fleurie en été.
Continuez votre chemin et sur la gauche (au numéro 8) vous apercevrez une maison à colombages au mur pas tout à fait droit ! On l’appelle « Krumm » (qui signifie en dialecte : de travers).
Prenez à droite le petit sentier dit « Misspfad« . Il vous fera marcher à travers jardins et potagers. Le sentier emprunte l’ancien lit du ruisseau qui desservait le village en eau. Il débouche sur la rue Jean Macé.
La rue Jean Macé
La rue Jean Macé est particulièrement magnifique à la belle saison lorsque le fleurissement est à son maximum. Elle porte le nom d’un républicain exilé de Paris sous le règne de Napoléon III. Jean Macé (1815-1894) résida à Beblenheim et enseigna au Pensionnat de Jeunes Filles du village.
Le monument Chrétien Oberlin et le temple protestant
Rejoignez la rue de Hoen et prenez à gauche. Montez sur la terrasse du temple protestant pour jouir d’une jolie vue sur les maisons à colombages.
Un monolithe en grès se dresse sur la gauche. Le monument Chrétien Oberlin évoque le souvenir du maire de Beblenheim de 1870 à 1902. Ce pionnier de la vigne en Alsace a réussi à vaincre le désastre du phylloxera grâce à ses recherches. On lui doit le système de culture des vignes par palissage sur des fils de fer, toujours utilisé en Alsace.
Remarquez les 8 dalles funéraires fixées sur le mur séparant l’enclos de l’église protestante du presbytère. Elles sont dédiées aux notables Beblenheimois.
La légende de Noë à Beblenheim
Une jolie légende raconte que l’origine de Beblenheim remonte au temps bibliques de Noë. On pensait que l’arche et ses animaux s’étaient échoués au sommet du mont Ararat. Rien n’est plus faux d’après les archives locales ! Car, connaissant le penchant de Noë pour le bon vin, on ne trouvait pas de vigne dans le Caucase. La légende raconte que l’arche échoua sur le Sonnenglanz, la colline couverte de vigne à laquelle est adossé le village.
La fin du périple du bateau fut célébrée comme elle se doit avec les meilleurs crus de la région. Ainsi, le patriarche nomma les environs « Porte de Noë », ce qui se dit en Araméen « Bab el Noem ». Au fil du temps, le nom se transforma en Beb-len-heim. C’est évident, non ? (toute l’histoire à lire ici)
Pour en savoir plus sur Beblenheim
- Beblenheim sur le site de l’Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr.
- Téléchargez le plan du village et la brochure de découverte.
- Le village se situe à 3 km de Riquewihr, à 10 km de Colmar et à 20 km de Sélestat.
Photos du village
Poursuivre la visite aux alentours
Beblenheim se situe au centre d’une région viticole dans laquelle se trouvent parmi les plus beaux villages et sites d’Alsace :
Ribeauvillé et ses trois châteaux
Le village fortifié de Bergheim
Le château perché du Haut-Kœnigsbourg
La vieille-ville de Sélestat
L’église fortifiée d’Hunawihr
Riquewihr, la perle du vignoble alsacien
La cité de Kaysersberg, village préféré des français en 2017
La vieille-ville de Colmar et son quartier de la petite Venise
et bien sûr, la fameuse Route des Vins d’Alsace !
Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂
Quelques épingles pour Pinterest
Le bas Rhin 67 ou le 68 sont de régions magnifique que j ‘ai visité pendant des années
Mais avec l’âge je vis avec des souvenirs
Et j’ai connu pendant des chantiers sucreries Ertein
Et usine Ricko a Colmar
Merci Christophe, j’espère qu’avec ce blog, vous appréciez le voyage depuis votre salon. Bon dimanche ! 👋
Merci pour cette légende de Noë à Beblenheim, que j’ignorais, bien que voisin lorrain ! Sinon, concernant Chrétien Pfister, cet historien de renom et membre de l’Académie Stanislas possède, outre dans sa ville natale et à Strasbourg, sa rue dans notre belle ville de Nancy sous son prénom d’emprunt Christian : juste reconnaissance, son œuvre majeure étant une monumentale « Histoire de Nancy » en trois volumes parue entre 1902 et 1909, et restée la référence absolue, tant elle serait pratiquement indépassable !
A continuer de vous lire avec intérêt..
Merci beaucoup Jacques !
Merci Pierre. Vous êtes formidable ! Que de magnifiques découvertes grâce à vous. L’Alsace que nous aimons tant et avec vous nous découvrons encore ……
Avec grand plaisir !
Bonjour, Que de souvenirs reviennent en moi, lorsque je redécouvre ce magnifique village que j’ai connu avec mes parents et mon frère alors que je n’avais que 11 ans (maintenant 71). Souvenirs du dimanche où nous allions à la charcuterie, la cocotte minute à la main chercher notre chouchroute maison pour 4 personnes (il y en avait pour 6). Tous les villages décrits dans ce reportage, nous les avons visités. Merci beaucoup.
Jacqueline
Merci Jacqueline, je suis heureux d’avoir pu vous rappeler ces bons souvenirs d’enfance grâce à cet article !
More wonderful photos Pierre! I can’t wait until I go to Alsace! Hopefully later this year.
Thank you so much, David!