En sillonnant la Route des Vins d’Alsace du Nord au Sud, vous traverserez le vignoble entre Châtenois et Colmar. Le long de cette portion très touristique, il faut absolument découvrir Kaysersberg. Ce petit bourg niché à l’entrée d’une vallée vosgienne est un de mes sites préférés dans la région… et c’est un plaisir de vous le faire découvrir !
Découvrir Kaysersberg, le mont de l’empereur !
Chaque fois que je me rends dans la région de Colmar, j’en profite pour visiter Kaysersberg.
J’ai un coup de cœur particulier pour cette petite ville.
J’y ai séjourné fréquemment dans le passé, à l’hôtel ou dans un gîte.
En 2012, alors que nous résidions encore à Sydney, nous en avons fait la base de notre cours intensif de français.
Pendant 2 semaines, nos étudiants (adultes) originaires d’Australie, d’Angleterre et des États-Unis ont suivi des cours de français le matin puis des activités touristiques et culturelles l’après-midi.
Et du coup, je connais Kaysersberg comme ma poche !
D’ailleurs, ces francophiles ne sont pas les seuls à avoir de la difficulté à prononcer le nom de la ville correctement du premier coup !
Mes étudiants franciliens, bien Français eux, bafouillent tout autant ! Alors, pour la petite histoire, Kaysersberg, si je vous le traduis en français, cela donnerait la montagne de l’empereur. En allemand, Kayser, c’est l’empereur, et Berg, la montagne. CQFD 🙂
Alors, avec un nom pareil, il faut être à la hauteur… et Kaysersberg a su relever le défi. C’est ce que je vais vous démontrer en photos ci-dessous.
J’espère que, comme moi, vous tomberez amoureux de ce petit coin d’Alsace. Découvrir Kaysersberg figurera sur la liste des choses à voir dans la région.
Ce qu’il faut voir à Kaysersberg
Preuve de son attractivité touristique, la petite cité de Kaysersberg a été choisie en 2017 pour représenter la région Grand-Est dans l’émission « Les villages préférés des Français » diffusée sur France 2.
En effet, lors d’une promenade à Kaysersberg, vous découvrirez de nombreuses maisons anciennes à colombages datant pour beaucoup de la Renaissance.
Mes bâtiments et sites préférés sont :
La Grand-Rue (ou rue du Général de Gaulle)
La rue du Général de Gaulle est l’épine dorsale de Kaysersberg. Elle traverse tout le centre historique du bourg et relie la place Gouraud à la Route du Vin (D28). Vous apercevrez de jolies demeures à colombages du 15e et 16e siècles : la Maison Faller-Brief, le Badhus, la Maison du Forgeron, la Maison Loewert, l’Hôtel de Ville…
Le site du Pont Fortifié
Cet ouvrage unique en Alsace fut construit en 1514 en grès rose des Vosges. Le pont fortifié de Kaysersberg traverse la rivière Weiss. Il est muni de parapets et de meurtrières pour décourager toute tentative d’invasion par la rivière. Au milieu du pont, une minuscule chapelle abrite une statue polychrome de la Vierge datant du 18e siècle. L’édicule est surmonté des armoiries du Saint-Empire romain germanique (voyez l’aigle à deux têtes) et celles de la ville.
L’église Sainte-Croix
L’église de Kaysersberg est assez unique en Alsace. Elle est reconnaissable à son clocher singulier en forme de calotte aplatie, recouvert de cuivre verdi. La légende raconte qu’un sanctuaire de style roman a été commandé par l’empereur du Saint-Empire, Barberousse. De cette église ne subsiste que très peu de choses car l’édifice fut remanié au 15e siècle. Toutefois, on peut encore admirer le magnifique portail roman avec son tympan historié. À l’intérieur, un admirable retable réalisé en 1518 par Jean Bongart représente la Passion du Christ, sa Crucifixion et sa Résurrection.
Sur la place de l’église se dresse la statue de Constantin, perchée au-dessus d’une fontaine de style Renaissance.
Derrière l’église se trouve la chapelle Saint-Michel et son ossuaire datant du Moyen-Âge.
Les remparts
Kaysersberg a gardé une grande partie de ses fortifications médiévales. Celles-ci ajoutent à la cité un caractère fort romantique. Une allée a été aménagée le long des remparts pour les découvrir à pied. De la rue du Collège jusqu’à la place Gouraud, vous aurez un bel aperçu de l’ouvrage avec quelques échappées sur le château perché au-dessus des vignes.
Les petites ruelles latérales
C’est dans ces ruelles que vous trouverez le moins de monde… car il semble que les touristes ne prennent pas le risque de trop s’écarter de la rue principale ! En tout cas, se balader dans ces artères paisibles est un bon plan pour découvrir Kaysersberg en toute tranquillité. Je vous conseille notamment les rues des Forgerons, de l’Oberhof, des Potiers, de la Commanderie, de l’Ancienne Gendarmerie, du Couvent…
Le musée Albert Schweitzer
Kaysersberg s’enorgueillit d’être la ville de naissance du lauréat du prix nobel de la paix (1952) : Albert Schweitzer. Né à Kaysersberg le 14 janvier 1875, ce théologien protestant, philosophe, musicien et médecin s’est surtout fait connaître pour son œuvre missionnaire en Afrique. En 1913, il a créé et dirigé l’hôpital de Lambaréné au Gabon. Cette figure emblématique de l’Alsace s’est éteinte le 4 septembre 1965 dans sa terre de mission au grand âge de 90 ans.
Sa maison natale à Kaysersberg, un ancien presbytère protestant, est devenue en 1981 le Musée Albert-Schweitzer. Il est consacré à l’œuvre hospitalière du docteur Albert Schweitzer à Lambaréné de 1913 à nos jours. Site internet pour plus d’infos.
Les ruines du château impérial perché dans le vignoble
Vu d’en bas, il paraît haut perché ce château ! Mais que cela ne vous empêche pas de tenter l’ascension depuis le parking situé derrière la cour de l’Hôtel de Ville. En fait, on y arrive assez rapidement et la vue magnifique qui s’étend sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire au loin fait oublier l’effort de la montée !
Dormir à Kaysersberg
Vous avez le choix entre plusieurs hébergements à Kaysersberg : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, camping. Retrouvez tous les établissements sur la carte ci-dessous :
Booking.com
Découvrir Kaysersberg en photos
J’aime découvrir Kaysersberg en toute saison… sauf peut-être en janvier-février-mars quand la petite cité est endormie. Elle le mérite bien après les saisons touristiques exigeantes de Pâques à Noël, en passant par le temps des vendanges.
Le printemps
Au printemps, Kaysersberg se prépare à fêter Pâques avec de jolies décorations.
L’été
Puis vient la saison estivale. La cité historique est abondamment fleurie avec les géraniums indissociables de l’image de carte postale alsacienne. Si vous aimez le monde, vous serez au bon endroit ! Si vous le pouvez, évitez les périodes de fortes affluences : samedis et dimanches !
L’automne
En septembre-octobre, le vignoble prend des couleurs automnales magnifiques. C’est le temps des vendanges.
Noël
Enfin, la période de l’Avent marque la fin de la période touristique avec un événement très apprécié : le marché de Noël authentique. Pour l’occasion, Kaysersberg revêt ses plus beaux habits de lumière dès la tombée du jour.
Si vous avez aimé découvrir Kaysersberg, pouvez-vous le partager sur Facebook ou twitter afin de faire connaître ce blog ? Un grand MERCI 🙂
Une épingle pour Pinterest?
Bonjour Pierre , vous allez bien ? on respire mieux en ce moment , mais là ça fait quelques jours , on dirait que c’est déjà l’automne .
Merci pour ce superbe article sur Kaysersberg , c’est vraiment en très bel endroit , quand on va dans le Haut-Rhin on s’y arrête toujours . L’église est très belle et les petites ruelles très charmantes . On aime bien se promener un peu là où il y a moins de monde .
Chouette les Australiens en costumes alsaciens !!!!!
Merci aussi pour les bons tuyaux pour l’hébergement et les loisirs .
Bon dimanche à vous .
Martine
Avec plaisir Martine ! Bonne semaine à vous et à bientôt ! ?
Bonjour Pierre
Suis de votre avis Kaysersberg est 1 village magnifique , également mon préféré vient ensuite Obernai ,Ribeauvillé et bien d’autres a visiter absolument
Bon dimanche
Christian
PS : Partage souvent
Merci Christian pour votre partage ! 🙂
Bonjour Pierre,
Pour une découverte de l’Alsace,vos guides nous ont été précieux😊. Merci pour toutes ces infos!
Ouiii Kaysersberg est super charmant, malheureusement nous n’avons pas été assez courageux pour monter au château…
Bonne continuation
Fara
Avec plaisir Fara !
Bonjour, j’ai visité ce magnifique endroit durant l’été 2018, j’ai séjourné dans un village vacances. Superbe de région, où tout est à proximité..
Avec tout ce que vous nous faites découvrir, mon prochain voyage en Alsace est presque tout organisé.
Excellent ! J’espère que votre futur voyage en Alsace sera un succès !!
Bonjour Pierre,
Nous avons découvert Kaysersberg au moment des marchés de Noël en 2019 donc sans pouvoir profiter des magnifiques décorations florales ( hélas!) . De plus, comme nous avions un programme très chargé, nous avons un peu effectué cette visite au pas de course et votre article agrémenté de ces superbes photos nous donne vraiment envie d’y retourner et de prendre le temps de profiter de tous les endroits magnifiques de ce village.
Merci encore pour tous vos articles toujours super intéressants.
Bonne continuation.
Brigitte
Merci beaucoup Brigitte… il faudra alors y revenir à la belle saison un de ces années ! 🙂
Bonjour Pierre
C’est avec attention que je découvre votre article sur Kaysersberg que je connais puisque nous allons régulièrement nous ressourcer à Kientzheim , village alsacien collant à Kaysersberg.
J en profite pour vous rappeler ma question de l année dernière sur la généreuse floraison des geraniums alsaciens. Y a t il un ou plusieurs secrets à percer… Bien à Vous
Merci Bernard, Kientzheim est effectivement un joli village – un des rares à être toujours entouré de ramparts ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire des recherches supplémentaires sur les géraniums en Alsace, mais dès que ce sera en ligne, je vous en ferai part ! Bonne semaine et à bientôt.
Hello Pierre, ceci est anecdotique, mais un célèbre coureur du tour de France a vécu à Kaisersberg: il s’agit de Roger Hassenforder, personnage très « boute en train ». Il avait ouvert un restaurant, dans la rue du Général de Gaulle, pas loin du musée A. Schweitzer, aujourd’hui repris par des suisses. Le restaurant a conservé son nom.
il nous a quitté en ce début d’année.
Oui, j’ai aussi mangé dans ce restaurant dont l’enseigne est justement … un vélo ! 🙂
Bonjour Pierre
Merci pour votre article et vos belles photos.
Après fermeture pour travaux, le musée Albert Schweitzer est devenu le Centre Schweitzer, « centre d’interprétation autour du message universaliste de la paix ». Il a ouvert ses portes le 02/08/2023 (maison natale et ancien corps de garde) près de trois ans après la réouverture de La Maison Albert Schweitzer à Gunsbach. Deux transformations réussies.
Sur Archi-wiki:
– https://www.archi-wiki.org/Adresse:Centre_Schweitzer_(Kaysersberg)
– https://www.archi-wiki.org/Maison_Albert_Schweitzer_(Gunsbach)
Salutations colmariennes.
Jocelyne
Merci beaucoup, Jocelyne pour ces précisions ! 🙂
Bonjour Monsieur.
Sublime. Je connaissais déjà un peu l’Alsace que je visitais à l’époque où je pratiquais la moto. Au départ des Vosges( Remiremont) où résidaient des membres de ma famille.
A présent, j’ai aussi un ancien collègue de travail qui demeure à Muttersholtz et me presse de venir lui rendre visite. Ce que je ne tarderai pas à faire, je pense.
Enfin, je suis tellement subjugué par la beauté de ces façades à pans de bois que je vais entreprendre de restaurer une terrasse en triste béton en utilisant en partie cette technique avec d’anciens éléments de charpente récupérés cet été sur le chantier de rénovation d’une vieille ferme ardennaise.
Cordialement.
Merci du commentaire Jean-Marie ! C’est vrai qu’elles sont belles ces maisons à colombages d’Alsace !
Bonjour Pierre, oui nous connaissons Kaysersberg , c’est un beau village. Mais la publicité médiathique a eu un effet que beaucoup d’habitants ont détesté! Trop de monde, de bus, de camping-car…
Les gens se permettent d’entrer dans les cours, les maisons (oui oui!) sans même demander. D’autres villages, comme Eguisheim, en ont souffert aussi.
Mais celka reste un, des, trés jolis villages et cela fait « marcher » le commerce.
Bonne journnée
Merci du commentaire, Bernard ! Effectivement, le mieux est de découvrir/visiter Kaysersberg hors-saison (en octobre, par exemple !) 🙂