Découvrir le Grand-Ballon, plus haut sommet des Vosges

0

Le Grand-Ballon (1424 m) est le plus haut sommet des Vosges, mais aussi de la région Grand-Est. Dans ce petit article, je vous emmène sur les hauteurs pour découvrir cette montagne emblématique.


Le Grand-Ballon ou Ballon de Guebwiller

Grand-Ballon

Le Grand-Ballon vu de la plaine d’Alsace © French Moments

Le Grand-Ballon est également connu sous le nom de Ballon de Guebwiller. La ville de Guebwiller est effectivement située à 8 km au nord-est. On le confond souvent avec un autre sommet, le Ballon d’Alsace. En allemand, la montagne s’appelle Großer Belchen.

Le Grand-Ballon culmine à 1424m au-dessus du niveau de la mer… mais à quelque 1200 m au-dessus de la plaine d’Alsace.

Il domine l’agglomération de Mulhouse, située à 25 km à vol d’oiseau. Le ballon fait partie du département du Haut-Rhin et donc de la région historique et culturelle de l’Alsace.

Le sommet est très venteux. Il représente l’un des sites des Vosges les plus froids. On y a recensé un record de température négative de -30.2°C in 1956. La température la plus élevée a été atteinte le 13 août 2003. Il faisait 29°C au sommet (et 41°C en plaine).


Les Hautes-Chaumes

Grand-Ballon

Le sommet du Grand-Ballon © French Moments

La partie haute du ballon est déboisée. On appelle cette zone herbeuse les Hautes-Chaumes. Le secteur abrite plus de 230 espèces végétales dont une vingtaine sont protégées. En été, vous y croiserez peut-être les fameuse vaches vosgiennes.


Les monuments du sommet

Grand-Ballon

La station radar de l’aviation civile © French Moments

Alors que le Hohneck est reconnaissable au chalet qui se dresse sur son sommet, le Grand-Ballon abrite une structure futuriste. Construit en 1997, l’édifice sert de station radar pour l’aviation civile.

Au sommet se trouve également le monument des Diables bleus. Il honore les chasseurs alpins, des fantassins de l’Armée de terre française spécialisés dans le combat en montagne. Ces troupes ont combattu vaillamment dans le secteur pendant la Première guerre mondiale. Le monument a été inauguré en 1927 par le président de la République Raymond Poincaré.


La Route des Crêtes

Grand-Ballon

La route des Crêtes sur les pentes du Grand-Ballon © French Moments

Le Grand-Ballon est l’un des sommets des Vosges les mieux accessibles en voiture. La Route des Crêtes passe justement en contrebas du sommet, à une centaine de mètres. Vous trouverez plusieurs places de parking, un restaurant, une petite station de ski et … une luge d’été.

Pour atteindre le sommet, il vous faudra garer la voiture sur le parking et emprunter un sentier. Le montée à pied vous prendra environ 15 minutes.


Le panorama extraordinaire

Grand-Ballon

Vue sur la plaine d’Alsace du sommet © French Moments

Du parking ou du point culminant, vous bénéficierez d’un panorama extraordinaire. Une table d’orientation circulaire se trouve au sommet.

Au premier plan, les sommets voisins des Vosges (Hohneck, Petit-Ballon, Molkenrain, Rossberg, Ballon d’Alsace) et la plaine d’Alsace avec les villes de Mulhouse et Bâle (Suisse). Plus loin, la Forêt-Noire (Allemagne) et le Jura (Suisse). Et si les conditions météo sont favorables, vous apercevrez une grande partie de la chaîne des Alpes : de la Savoie au Tyrol, en passant par le Mont-Blanc et les Alpes Bernoises. C’est l’un de mes panoramas préférés en France. Pour avoir la chance d’apercevoir les Alpes, montez sur le ballon entre octobre et mai, par temps clair et lorsque l’humidité dans l’air est faible.

Grand-Ballon

La vue des Alpes depuis les sommets vosgiens © French Moments


Cyclisme et randonnée

Grand-Ballon

L’arrivée au sommet par la Route des Crêtes © French Moments

La route des crêtes et de nombreux sentiers relient le Grand-Ballon aux sommets voisins du Markstein (1265 m) et du Molkenrain (1125 m).

Le Grand-Ballon est une étape du GR5, l’itinéraire de grande randonnée qui relie la mer du Nord à Nice via les Vosges, le Jura, le Lac Léman et les Alpes françaises.

Le Grand-Ballon a été traversé par le Tour de France à plusieurs reprises : en 1969, 1973, 1976, 1992, 1997, 2005 et 2014. Beaucoup de coureurs cyclistes affronteront les pentes menant au Grand-Ballon à la belle saison.

Localisation du Grand-Ballon sur google map.

Si vous avez grimpé sur le sommet du Grand-Ballon, laissez-nous un commentaire avec vos impressions !

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*