Le Grand-Ballon (1424 m) est le plus haut sommet des Vosges, mais aussi de la région Grand-Est. Dans ce petit article, je vous emmène sur les hauteurs pour découvrir cette montagne emblématique.
Le Grand-Ballon ou Ballon de Guebwiller
Le Grand-Ballon est également connu sous le nom de Ballon de Guebwiller. La ville de Guebwiller est effectivement située à 8 km au nord-est. On le confond souvent avec un autre sommet, le Ballon d’Alsace. En allemand, la montagne s’appelle Großer Belchen.
Le Grand-Ballon culmine à 1424m au-dessus du niveau de la mer… mais à quelque 1200 m au-dessus de la plaine d’Alsace.
Il domine l’agglomération de Mulhouse, située à 25 km à vol d’oiseau. Le ballon fait partie du département du Haut-Rhin et donc de la région historique et culturelle de l’Alsace.
Le sommet est très venteux. Il représente l’un des sites des Vosges les plus froids. On y a recensé un record de température négative de -30.2°C in 1956. La température la plus élevée a été atteinte le 13 août 2003. Il faisait 29°C au sommet (et 41°C en plaine).
Les Hautes-Chaumes
La partie haute du ballon est déboisée. On appelle cette zone herbeuse les Hautes-Chaumes. Le secteur abrite plus de 230 espèces végétales dont une vingtaine sont protégées. En été, vous y croiserez peut-être les fameuse vaches vosgiennes.
Les monuments du sommet
Alors que le Hohneck est reconnaissable au chalet qui se dresse sur son sommet, le Grand-Ballon abrite une structure futuriste. Construit en 1997, l’édifice sert de station radar pour l’aviation civile.
Au sommet se trouve également le monument des Diables bleus. Il honore les chasseurs alpins, des fantassins de l’Armée de terre française spécialisés dans le combat en montagne. Ces troupes ont combattu vaillamment dans le secteur pendant la Première guerre mondiale. Le monument a été inauguré en 1927 par le président de la République Raymond Poincaré.
La Route des Crêtes
Le Grand-Ballon est l’un des sommets des Vosges les mieux accessibles en voiture. La Route des Crêtes passe justement en contrebas du sommet, à une centaine de mètres. Vous trouverez plusieurs places de parking, un restaurant, une petite station de ski et … une luge d’été.
Pour atteindre le sommet, il vous faudra garer la voiture sur le parking et emprunter un sentier. Le montée à pied vous prendra environ 15 minutes.
Le panorama extraordinaire
Du parking ou du point culminant, vous bénéficierez d’un panorama extraordinaire. Une table d’orientation circulaire se trouve au sommet.
Au premier plan, les sommets voisins des Vosges (Hohneck, Petit-Ballon, Molkenrain, Rossberg, Ballon d’Alsace) et la plaine d’Alsace avec les villes de Mulhouse et Bâle (Suisse). Plus loin, la Forêt-Noire (Allemagne) et le Jura (Suisse). Et si les conditions météo sont favorables, vous apercevrez une grande partie de la chaîne des Alpes : de la Savoie au Tyrol, en passant par le Mont-Blanc et les Alpes Bernoises. C’est l’un de mes panoramas préférés en France. Pour avoir la chance d’apercevoir les Alpes, montez sur le ballon entre octobre et mai, par temps clair et lorsque l’humidité dans l’air est faible.
Cyclisme et randonnée
La route des crêtes et de nombreux sentiers relient le Grand-Ballon aux sommets voisins du Markstein (1265 m) et du Molkenrain (1125 m).
Le Grand-Ballon est une étape du GR5, l’itinéraire de grande randonnée qui relie la mer du Nord à Nice via les Vosges, le Jura, le Lac Léman et les Alpes françaises.
Le Grand-Ballon a été traversé par le Tour de France à plusieurs reprises : en 1969, 1973, 1976, 1992, 1997, 2005, 2014 et 2019. Beaucoup de coureurs cyclistes affronteront les pentes menant au Grand-Ballon à la belle saison.
Localisation du Grand-Ballon sur google map.
Si vous avez grimpé sur le sommet du Grand-Ballon, laissez-nous un commentaire avec vos impressions !
Inspiré ? Epinglez sur Pinterest !
Merci Pierre pour ce super travail qui est une belle invitation au voyage.
Merci beaucoup Alain pour votre commentaire ! En vous souhaitant une belle semaine. Pierre
Bonjour Pierre merci pour ce super article , c’est une magnifique région , nous n’avons pas encore été jusque tout en haut , mais peut-être l’année prochaine .
Merci de nous faire voyager .
Avec grand plaisir ! Merci de lire nos « aventures » sur le blog et à très bientôt ! 🙂
Bonjour Pierre,
C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos articles sur cette belle région que nous avons découverte cet été, et pour laquelle votre petit guide nous a été bien utile. Il nous reste bien des choses à voir …
Continuez de nous faire voyager et rêver, et grand merci.
Véronique
Un grand merci Véronique pour votre gentil message ! Je suis ravi d’apprendre que le petit guide vous a aidé à explorer nos régions de l’Est ! A bientôt et belle semaine. Pierre
BRAVO, je connaissais déjà un peu le ballon de guebwiller pour la bonne raison que depuis Colmar Meyenheim, au service national, le colonel comandant la base aérienne 132 nous avait fait conduire en camion au pied du ballon, avant de nous commander de le gravir à pied jusqu’au sommet; chose que nous avons faite et nous a valu en récopense un excellent repas au resaurant à proximité. merci, bien cordialement, à la prochaine
Merci beaucoup Christian pour ce gentil message. Petite anecdote, mon père militaire a lui aussi été basé à Meyenheim dans les années 1970 ! Bonne journée et à bientôt sur le blog !
Bonjour Pierre,
Vous avez envoyé « Découvrir le Grand Ballon » à la place du document concernant le « Buchmesser » de Strasbourg.
Encore grand merci pour vos beaux reportages
.
Amicalement, Georges.
Merci beaucoup Georges pour le commentaire ! Je viens de rectifier le tir… vous avez dû recevoir un email avec le nouveau lien. Encore désolé ! Pierre