Au détour d’un virage de la route des vins d’Alsace apparaît le village fortifié de Bergheim. Il s’agit d’ailleurs d’une des rares cités alsaciennes à avoir conservé son enceinte médiévale en bon état. Suivez le guide : je vous emmène en balade autour des remparts de Bergheim.
Ma balade autour des remparts de Bergheim
A chaque printemps, je me rends à Bergheim pour un rituel. Il s’agit de ma traditionnelle balade autour des remparts. C’est ma saison préférée pour admirer l’enceinte médiévale du village et les jardins qui la bordent. On se balade dans un endroit paisible. En admirant arbres fruitiers en fleurs, tulipes, narcisses, lilas blancs, mauves et violets… le printemps explose véritablement dans ce bel endroit du vignoble alsacien. Et si on a de la chance, les cigognes seront aussi au rendez-vous !

D’ailleurs, que je vienne de Ribeauvillé ou de Châtenois, je gare systématiquement la voiture près de l’Obertor, la porte fortifiée. Le parking se situe entre la Grand-Rue et la Rue des Vignerons (localisation sur google maps).
L’Obertor, la porte fortifiée de Bergheim

Le point de départ de cette promenade autour des remparts commence à l’Obertor. Sur les quatre portes qui existaient au Moyen-Âge, c’est la seule qui est encore debout aujourd’hui. On trouvait des portes à chacun des points cardinaux de Bergheim :
- la Neutor au sud en direction de Guémar,
- la Leimentor au nord et
- l’Untertor à l’est vers Sélestat.
- l’Obertor, à l’ouest, ouvrait la route vers Ribeauvillé.

La porte fortifiée date de 1310 même si son aspect actuel est le résultat de plusieurs restaurations successives. D’une hauteur de 22 mètres, la porte est surmontée d’un toit aux tuiles vernissées qui font penser à … la Bourgogne !

La façade côté campagne apparait sous des traits assez austères. En revanche, la façade côté ville est plus accueillante avec ses colombages. On retrouve les mêmes caractéristiques au Dolder, la porte fortifiée de Riquewihr.
Une entrée du village culottée !
Ou devrais-je dire déculottée…
Car, à l’entrée même de ce charmant village alsacien, un certain « Lack’mi » vous accueille en vous montrant son charmant derrière !
Et il le fait depuis le 16e siècle…

Depuis 1361, Bergheim accordait le droit d’asile à toute personne coupables de crimes et délits non prémédités ou excusables. On estime à 744 le nombre de réfugiés qui trouvèrent asile entre 1530 et 1667.
Ainsi, en 1534, un habitant du village voisin de Rodern trouva refuge à Bergheim.
A titre de reconnaissance, il édifia près de la porte fortifiée un petit monument allégorique représentant un personnage narguant ses poursuivants en dévoilant son derrière.
Celui-ci fut surnommé le Lak’mi et son impertinence en fit un personnage célèbre dans toute la région.
Le monument disparut mystérieusement en 1852 et fut dès lors remplacé par un bas-relief apposé sur la porte, celui que vous pouvez voir aujourd’hui.

Le tour des remparts de Bergheim

On peut commencer le tour des remparts par la droite ou la gauche de l’Obertor. Cependant, je préfère longer les remparts en commençant par la droite. L’enceinte extérieure des remparts a été aménagée en une magnifique promenade pour piétons (aucun trafic automobile !).

La double enceinte de Bergheim date de 1311. Les remparts entourent le village selon un plan rectangulaire de 600 m par 300 m.
D’ailleurs, pendant la promenade, on remarquera que le flanc nord des remparts est bien mieux fortifié que les autres (surtout au sud). On supposait effectivement que l’ennemi arriverait de ce côté !

Aussi, ce flanc nord est pour moi le plus impressionnant avec ses tours défensives rondes ou rectangulaires. À la fin du 15e siècle, elles ont été adaptées aux armes à feu et au progrès de l’artillerie.

De plus, à plusieurs reprises l’on peut apercevoir les trois châteaux de Ribeauvillé :


… ainsi que la formidable forteresse du Haut-Kœnigsbourg, juché au sommet de sa haute colline :

Le printemps à Bergheim
Quelques photos de cette explosion de couleurs printanières à Bergheim
Et si vous vous aventurez dans les rues au centre du village, vous apercevrez de jolies compositions :



Le centre de Bergheim
Profitons-en pour vous montrer un aperçu du centre de la bourgade :




Sympa non ? Si Bergheim vous plaît, n’hésitez pas d’y marquer un arrêt pendant votre traversée de la Route des Vins d’Alsace.
Infos pratiques
- Le parking se situe près de la Porte fortifiée (l’Obertor). Cliquez ici pour localiser le parking sur google maps.
- De plus, Bergheim ne fait pas partie des villages les plus visités le long de la Route des Vins d’Alsace. Vous devriez pouvoir effectuer votre visite sans être incommodé par la masse de touristes !
- Bien sûr, le tour des remparts est une activité gratuite.
- Enfin, après avoir fait le tour des remparts de Bergheim, passez encore un peu de temps à explorer le village. Il y a de forts belles maisons à colombages et même un musée des sorcières.
Vous avez aimé cet article ? Si c’est le cas, je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux ! 🙂
Bonjour Pierre,
Effectivement Bergheim vaut une visite et comme vous dites encore épargné de la cohorte des touristes. C’est le village que je conseille et fais visiter aux diverses personnes que je rencontre.. Il « s’améliore » chaque année, je veux dire par là que ses habitants se donnent beaucoup de peine à refaire les façades et ainsi à rendre plus coquet ce village souvent méconnu. Il ne faut pas oublier de mentionner, lorsque le temps le permet, le banc près du tilleul millénaire pas loin de la Porte fortifiée « Obertor » ce banc rassemble quelques Anciens du village et qui en font la garde de cet arbre vénérable.
Merci pour votre dévouement à notre chère Alsace, Georges.
Bonjour Pierre merci pour ce nouvel article sur Bergheim , c’est un très joli village , on a s’est arrêté l’année dernière quand nous avons fait la route des vins . On a adoré ses petites ruelles pavées , les maisons à colombages , l’Obertor et les fortifications . Nous l’avons contourné aussi pour mieux voir de l’extérieur .
Je ne sais plus si j’avais laissé un commentaire sur les derniers articles , mon mari à fait un dossier Pierre et nous mettons tous les articles dedans , alors j’oublie de répondre . Veuillez m’en excuser .
Bonne journée à vous et merci ….
Avec plaisir Martine ! Je suis ravi d’apprendre que les lettres de nouvelles vous aident à découvrir nos belles régions ! A bientôt et belle journée également !
Bonsoir Pierre, je ne sais comment exprimer le bonheur ressenti lorsque je reçois vos lettres et aujourd’hui particulièrement, revoir la belle Alsace me redonne de l’énergie et me rappelle de si beaux souvenirs. Je vous envoie un grand merci pour cette bouffée d’air frais. Prenez bien soin de vous. A bientôt
Merci à vous pour ce message, je suis ravi que ces photos vous aient inspiré en ces moments difficiles. Prenez soin de vous et à bientôt pour de nouvelles découvertes ! 🙂