La région historique et culturelle Lorraine

La région Lorraine est située au nord-est de la France à la frontière avec l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Ses quatre départements (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse et Vosges) sont centrés autour des deux villes principales Nancy et Metz. La province est bordée à l'est par la chaîne des Vosges qui la sépare de sa voisine, l'Alsace.

La Lorraine : quelques mots

À défaut de n'avoir qu'une seule capitale, la région est historiquement bi-polaire : Nancy la capitale du duché de Lorraine d'un côté, et Metz le chef-lieu de région jusqu'en 2015.

Hôtel de Ville de Nancy © French Moments

La Place Stanislas de Nancy © French Moments

Moyen Pont Metz © French Moments

La Moselle à Metz © French Moments

Ce qui pouvait sembler être une rivalité jusqu'à une époque pas si éloignée est devenu complètement caduque avec la nomination de Strasbourg à la tête de la nouvelle région Grand-Est.

La province ne se résume pas à la fameuse quiche et aux mines de fer et de charbon (qui d'ailleurs n'existent plus !).

La Lorraine, c'est bien plus que ça : une région aux richesses insoupçonnées.

Mentionnons Nancy et ses belles places du 18e siècle classées au patrimoine mondial de l'Unesco, Metz et ses ruelles médiévales et sa fabuleuse cathédrale, les verdoyants paysages du plateau lorrain parsemés ici et là de mirabelliers... Des sommets vosgiens à la vallée de la Moselle, cette région méconnue, a de quoi séduire.

Notre défi est de vous faire découvrir la Lorraine malgré les préjugés qui lui collent à la peau !

Photos de printemps en Lorraine - Lucey © French Moments

Vue de Lucey (Toulois) au printemps © French Moments

Paysage bucolique de la Petite Suisse Lorraine à Martincourt © French Moments

Paysage bucolique de la Petite Suisse Lorraine à Martincourt © French Moments

Château d'Hattonchâtel © French Moments

L'entrée du château d'Hattonchâtel, village perché de la Meuse © French Moments

Remiremont - Place De Lattre de Tassigny © French Moments

Le centre de la petite ville de Remiremont, la "Belle des Vosges" © French Moments

La colline de Sion-Vaudémont en Lorraine © French Moments

10 idées d'évasion en Alsace-Lorraine © French Moments

Pont-à-Mousson sur les bords de la Moselle © French Moments

Pont-à-Mousson sur les bords de la Moselle © French Moments

Carte d'identité

  • Nom : LORRAINE (en allemand : LOTHRINGEN)
  • Superficie : 23 547 km2
  • Départements : Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
  • Capitale administrative de région : Metz
  • Population : 2 341 531 (2015)
  • Villes principales : Nancy, Metz, Thionville, Epinal
  • Célébrités : Jeanne d’Arc, Georges De La Tour, Paul Verlaine, Émile Gallé, Robert Schuman, Ségolène Royal, Michel Platini, Patricia Kaas
  • Fromage : munster
  • Mets traditionnels : quiche lorraine, madeleines de Commercy, mirabelle, bergamote de Nancy
  • Notre endroit préféré : le Toulois
Carte Lorraine Historique © Oie Blanche - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Nos articles sur la Lorraine

Je parie que la plupart des lecteurs du blog n’ont jamais entendu parler de la pierre d’Euville. Et pourtant, ce matériau de construction a donné quelques uns des monuments les plus célèbres de France. Mais avant de vous en dire plus, plongeons-nous dans l’histoire… afin de découvrir l’épopée nationale et internationale de cette pierre meusienne. Continuer la lecture…

Lire plus

Savez-vous ce qu’ont en commun la cathédrale de Strasbourg, le Lion de Belfort, le château du Haut-Kœnigsbourg, l’hôtel des postes de Metz et la cathédrale impériale de Spire ? Le grès des Vosges ! Matériau emblématique de l’Alsace et de la Rhénanie supérieure, on retrouve le grès rose dans les paysages des Vosges du Nord Continuer la lecture…

Lire plus

Les touristes de passage en Lorraine convergent souvent dans les villes de Nancy et Metz. Mais pour ceux qui préfèrent la campagne, le Parc Naturel Régional de Lorraine satisfera pleinement leurs attentes. Suivez-moi dans cette exploration du PNR pendant laquelle je vous montrerai les plus beaux sites à découvrir.  Qu’est-ce qu’un PNR ?Un PNR (Parc Naturel Continuer la lecture…

Lire plus

Dans le centre et l’ouest de la Lorraine, les paysages des vallées de la Moselle et de la Meuse sont dominés par des collines calcaires appelées « côtes ». Le village lorrain typique s’étire de chaque côté des petites routes rurales. Il est entouré de prairies où paissent des troupeaux de vaches. Des vergers de mirabelliers et parfois Continuer la lecture…

Lire plus

Quiche lorraine, pâté lorrain, tourte lorraine, charcuterie, munster-géromé… voici quelques uns des meilleurs ambassadeurs de la Lorraine gastronomique. Mais il y a bien plus encore à savourer… laissez-vous tenter par 10 villes-étapes gourmandes dans la région !   Les 10 étapes gourmandes de la Lorraine gastronomique Pour cet article du RV #EnFranceAussi (thème du mois Continuer la lecture…

Lire plus

Metz, antique cité mosellane, est un centre touristique incontournable en Lorraine. Il y a tant à découvrir qu’il faut bien prendre le temps de l’explorer. Et pourtant, on oublie parfois que ses environs méritent que l’on s’y attarde ! Petites cités historiques, campagne bucolique, châteaux et églises gothiques… dans cet article, je vous emmène parcourir 10 sites Continuer la lecture…

Lire plus

Lors de mes visites à Metz, je ne peux m’empêcher d’entrer dans les églises de la ville. Il y a bien sûr l’incontournable cathédrale Saint-Etienne, mais également d’autres sanctuaires qui méritent tout autant une visite. Parmi les éléments caractéristiques des églises figurent les verrières colorées qui attirent nombre de visiteurs vers leurs couleurs vives. Ca tombe bien, la Continuer la lecture…

Lire plus

Lors de mon dernier passage à Nancy, j’avais donné rendez-vous à un ami devant la magnifique porterie du Palais ducal. Fort heureusement, celui-ci avait du retard. Et mon regard s’est attardé sur cette œuvre d’art qui m’est pourtant très familière. Jamais je ne m’étais arrêté si longtemps pour l’examiner sous toutes les coutures ! Appareil photo Continuer la lecture…

Lire plus

Le cloître est le cœur d’une abbaye. Alors que beaucoup de cloîtres ont disparu, souvent suite à la Révolution française, certains sont restés intacts à ce jour. Ou, du moins, subsistent malgré quelques malheureux réaménagements. Plus particulièrement, les cloîtres de Lorraine figurent parmi les plus beaux de France. Petit exposé des 10 plus beaux cloîtres Continuer la lecture…

Lire plus

En passant par la Lorraine à Nancy, j’aime prendre une table dans l’un des plus beaux restaurants de la région. Il s’agit d’un établissement unique en son genre. Une institution emblématique de la gastronomie nancéienne : la Brasserie Excelsior. Situé en face de la gare ferroviaire, le restaurant est un chef d’œuvre de l’Art Nouveau, une Continuer la lecture…

Lire plus

Dank des Meisterwerks des Place Stanislas in Nancy hat die Partnerstadt Karlsruhe ihren Beinamen « Stadt der Goldenen Pforte » zu Recht verdient. Auf dieser Unesco-gelisteten Stätte ist in der Tat alles Gold! Hier wird die klassische Tradition mit einem Hauch von Rokoko-Wahnsinn brillant ergänzt. Bei einem Besuch in Lothringen sollte man unbedingt die Pracht des Stanislasplatzes Continuer la lecture…

Lire plus

Si la rivière Ill est le cours d’eau emblématique de l’Alsace, la Moselle est l’épine dorsale de la Lorraine, sa région voisine. En effet, cet affluent du Rhin a donné son nom à deux départements français : la Moselle [57] et la Meurthe-et-Moselle [54]. Mais la rivière, qui prend sa source dans les Hautes-Vosges, ne Continuer la lecture…

Lire plus

On a tant écrit sur la Pucelle d’Orléans. On estime à 22 000 le nombre de livres consacrés à Jeanne d’Arc qui sont répertoriés en France. A partir du 19e siècle, ceux-ci ont contribué à faire de Jeanne d’Arc une figure emblématique du patriotisme, de la résistance et du courage. On a enseigné aux petits Français sa remarquable chevauchée Continuer la lecture…

Lire plus

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

ALSACE & LORRAINE : 120 idées de destinations

>