Découvrez le circuit du plus beau voyage en Alsace

4

Pour beaucoup de personnes désireuses de découvrir l’Alsace, l’idée d’organiser un itinéraire n’est pas une chose évidente. Vers quels sites se rendre ? Quelles villes et quels villages valent le détour ? Ayant parcouru l’Alsace du nord au sud et des Vosges au Rhin, la région n’a (presque) plus de secret pour moi. Je peux ainsi vous aider à organiser un beau voyage en Alsace. Cette excursion ambitieuse vous conduira le long d’un itinéraire exclusif faisant le tour de la région en 12 jours. Long de 700 km, cette excursion le long des routes alsaciennes vous révélera les trésors historiques, culturels et architecturaux entre Rhin et Vosges.

J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger cet article dans le cadre d’un carnaval d’article sur le thème “Mon plus beau voyage” proposé par Caroline du blog Le Monde Dans Ma Valise. Je vous invite à lire tous les articles publiés par les autres participants ici.


Un voyage en Alsace : une excursion inoubliable

Route des Vins d'Alsace

Route des vins d’Alsace © French Moments

Lorsque Louis XIV passa par le col de Saverne et découvrit l’Alsace pour la première fois, il se serait exclamé : « Ah quel beau jardin que voilà ! » Entre Vosges et Rhin, un voyage en Alsace force l’admiration pour la variété de ses paysages. La route serpente dans le vignoble, joue à cache-cache dans les forêts, se dévoile au détour de champs et de prairies, avant d’entrer dans d’opulentes bourgades aux anciens toits sur lesquels nichent les cigognes. Trônant sur les sommets des collines sous-vosgiennes, les châteaux-forts en ruine veillent toujours sur les voies de passage ancestrales. De la fantastique cathédrale gothique de Strasbourg aux coquettes maisons à colombages, l’Alsace est une région à l’identité culturelle forte. C’est ce pays exceptionnel que je vous invite à découvrir en suivant ce circuit touristique.


Voyage en Alsace : 12 jours au départ de Strasbourg

Je vous propose de découvrir la région à travers un itinéraire exclusif au départ de Strasbourg. Ce voyage en Alsace, un circuit long de 700 km, vous permettra d’explorer de nombreuses curiosités de la région. Voici le plan de ce tour d’Alsace :

1er Jour – Strasbourg (nuit à Strasbourg)
2e Jour – Haguenau, l’Outre-Forêt et Wissembourg (nuit à Wissembourg)
3e Jour – Les Vosges du Nord (nuit à Saverne)
4e Jour – Saverne, Obernai et le Mont-Sainte-Odile (nuit à Obernai)
5e Jour – Barr, Andlau, Dambach-la-Ville et Sélestat (nuit à Sélestat)
6e Jour – Haut-Kœnigsbourg, Saint-Hippolyte et Bergheim (nuit à Ribeauvillé)
7e Jour – Ribeauvillé, Hunawihr et Riquewihr (nuit à Colmar)
8e Jour – Colmar et Eguisheim (nuit à Eguisheim)
9e Jour – Turckheim et Kaysersberg (nuit à Kaysersberg)
10e Jour – La Route des Crêtes (nuit à Thann)
11e Jour – Le Sundgau, le Jura alsacien et Mulhouse (nuit à Mulhouse)
12e Jour – L’écomusée d’Alsace et Neuf-Brisach (retour à Strasbourg)

Itinéraires

  afficher les options

1er Jour – Strasbourg

Maison Haderer et rue du bain-aux-plantes. Quartier de la Petite France © French Moments

Maison Haderer et rue du bain-aux-plantes. Quartier de la Petite France © French Moments

Ce voyage en Alsace commence naturellement à Strasbourg, capitale de la région historique et culturelle Alsace, de la région Grand-Est et une des capitales de l’Europe. Strasbourg est un trésor d’architecture, notamment pour ses quartiers :

  • la Grande Île, centre historique de Strasbourg, dominée par la cathédrale,
  • le quartier impérial allemand et
  • le quartier des institutions européennes.

Ne manquez pas de visiter les quartiers de la Petite-France et des Ponts Couverts, pittoresques à souhait.  Strasbourg abrite également plusieurs musées dont trois dans l’enceinte du Palais-Rohan. Dès la tombée du jour, les belles illuminations de la Petite-France et particulièrement de la cathédrale vous éblouiront !


2e Jour – Haguenau, l’Outre-Forêt et Wissembourg

Escapade dans le Bas-Rhin

Le village de Seebach © French Moments

Direction le nord de l’Alsace, en passant par Haguenau, une vieille cité bordant la plus vaste forêt d’Alsace. Après avoir traversé la forêt de Haguenau, vous entrez dans la contrée de l’Outre-Forêt. On y trouve deux villages qui figurent parmi les plus beaux de la région : Seebach et Hunspach. Wissembourg, à la limite du Palatinat en Allemagne, vous charmera par son centre historique.


3e Jour – Les Vosges du Nord

Petite Pierre

La Petite-Pierre dans les Vosges du Nord © French Moments

Empruntez le col du Pigeonnier pour atteindre l’une des plus belles ruines de France : le château de Fleckenstein.

La Petite-Pierre et son château ont été fortifiés par Vauban. Profitez de points de vue magnifiques sur la campagnes et les hautes collines boisées. Ne manquez pas les maisons troglodytiques de Graufthal creusées dans la falaise de grès rose des Vosges.

En direction de Saverne, attardez-vous à Neuwiller-lès-Saverne pour admirer la belle église St-Pierre-et-St-Paul. Arrivé à Saverne, découvrez son château et son port de plaisance. Passez-y la nuit.


4e Jour – Saverne, Obernai et le Mont-Sainte-Odile

Obernai

Centre d’Obernai © French Moments

En quittant Saverne vers le sud, dirigez-vous vers Marlenheim, la porte Nord de la fameuse Route des Vins d’Alsace. Remarquez peu après la sortie de Saverne la belle église romane de Marmoutier.

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour la visite des villes et villages aux belles maisons à colombages : Wangen, Molsheim, Rosheim et Bœrsch sont parmi mes favoris.

Avant de vous rendre à Obernai où vous passerez la nuit, grimpez le Mont-Sainte-Odile pour admirer une des vues panoramiques les plus belles d’Alsace. Du couvent de Sainte-Odile, on distingue au loin l’agglomération de Strasbourg et sa cathédrale et la Forêt-Noire.

Bien sûr, ne manquez pas de vous promener dans les rues d’Obernai, la ville la plus visitée du Bas-Rhin après Strasbourg. Vous y passerez la nuit.


5e Jour – Barr, Andlau, Dambach-la-Ville et Sélestat

Sélestat

Place du marché aux choux © French Moments

Aujourd’hui, vous parcourrez la Route des Vins d’Alsace jusqu’à Sélestat. Vous traverserez de fort jolis sites : Barr, Andlau et Dambach-la-Ville. Vous y trouverez partout la même ambiance, celle de cités florissantes grâce à la culture de la vigne. Puis rendez-vous à Sélestat, idéalement située entre Strasbourg et Colmar. Découvrez le riche patrimoine architectural et culturel de la ville. Dormez sur place.


6e Jour – Haut-Kœnigsbourg, Saint-Hippolyte et Bergheim

Château du Haut-Kœnigsbourg

Château du Haut-Kœnigsbourg © French Moments

Le matin, grimpez au Haut-Kœnigsbourg pour être parmi les premiers à l’ouverture du château-fort. Après votre visite, redescendez sur la plaine et continuez votre découverte du vignoble alsacien et de ses charmants villages : Saint-Hippolyte et Bergheim. Si vous en avez le temps, faites le tour des remparts de Bergheim à pied. Rejoignez Ribeauvillé et passez-y la nuit.


7e Jour – Ribeauvillé, Hunawihr et Riquewihr

Riquewihr

Rue du Général de Gaulle © French Moments

Visitez le centre historique de Ribeauvillé le matin puis suivez la Route des Vins pour explorer les villages de Hunawihr et Zellenberg. Puis rendez-vous à Riquewihr, un des plus beaux villages de France. Prenez le temps de flâner le long des ruelles transversales à la Grand-Rue. Rejoignez ensuite Colmar pour parcourir les rues de la vieille-ville à la tombée du jour.


8e Jour – Colmar et Eguisheim

Rue des Marchands, Colmar

Rue des Marchands © French Moments

Il y a tant de choses à voir à Colmar, capitale des vins d’Alsace. De la petite Venise à la pittoresque rue des marchands, et de l’Ancienne Douane à la Collégiale St Martin. Ne manquez pas d’admirer les belles collections du musée Unterlinden, dont le fameux retable d’Issenheim. En milieu d’après-midi, rendez-vous dans le proche village d’Eguisheim où vous passerez la nuit. Sacré village préféré des Français, Eguisheim vous séduira par ses ruelles bordées de belles demeures à pans de bois.


9e Jour – Turckheim et Kaysersberg

Kaysersberg

Découvrir Kaysersberg © French Moments

Première étape : la cité historique de Turckheim au bord d’un prestigieux vignoble. Continuez par la découverte du petit village de Niedermorschwihr dont la flèche de l’église est vrillée. Prochaine étape : la nécropole de Sigolsheim, lieu de mémoire où des centaines de tombes évoquent les féroces combats de la Poche de Colmar en 1944-45. À deux pas de là, voici Kientzheim, un des seuls villages encore entièrement fortifié d’Alsace. Rejoignez Kaysersberg et profitez de l’atmosphère nocturne de l’ancienne ville Impériale.


10e Jour – La Route des Crêtes de Kaysersberg à Thann

Grand-Ballon

Le Grand-Ballon © French Moments

Parcourez les rues de Kaysersberg le matin puis enfoncez-vous dans la vallée de Kaysersberg pour rejoindre la Route des Crêtes des Vosges par Orbey à hauteur du col du Calvaire. Cet axe routier, tracé lors de la Première guerre mondiale, marque aujourd’hui la frontière entre la Lorraine et l’Alsace. De spectaculaires panoramas vous attendent le long de l’itinéraire. Ne manquez pas de faire des pauses pour admirer le paysage : au Gazon du Faing, au Hohneck et au Grand-Ballon. Redescendez vers la plaine en marquant un arrêt au Vieil Armand, lieu de mémoire de la Grande Guerre. Avant la nuit, faites étape dans la région de Thann-Cernay… et profitez d’être sur place pour découvrir la splendide collégiale Saint-Thiébaut de Thann.


11e Jour – Le Sundgau, le Jura alsacien et Mulhouse

Ferrette Alsace Sundgau

Le site de Ferrette en automne © French Moments

Au programme de cette avant-dernière journée : Mulhouse et le Sundgau, la région la plus méridionale d’Alsace. Commencez par vous diriger vers Altkirch, capitale du pays sundgauvien. Après une courte visite, traversez les charmants villages de Hirtzbach et Hirsingue en direction de Ferrette. Marquez une pause dans la cité comtale des Ferrette et grimpez aux ruines du château pour jouir d’un panorama somptueux sur les collines sundgauviennes, les Vosges et la Forêt-Noire. Rejoignez Lucelle, puis le château du Landskron avant de vous rendre à Mulhouse. Si vous avez encore un peu de temps en fin d’après-midi, peut-être serez-vous intéressés par l’un des musées techniques de la ville.


12e Jour – L’écomusée d’Alsace et Neuf-Brisach

Parade des oies et des cochons à l'Écomusée dAlsace © French Moments

Parade des oies et des cochons à l’Écomusée dAlsace © French Moments

Dernière étape de ce voyage en Alsace, vous quittez Mulhouse pour l’écomusée d’Alsace à Ungersheim. Comprenant un village recomposé, il vante le patrimoine rural et artisanal de l’Alsace de la fin du 19e siècle. Sur la route qui vous mène à Strasbourg, attardez-vous à Neuf-Brisach, l’ancienne place-forte de Vauban faisant face à l’Allemagne.


Les autres sites à découvrir lors d’un voyage en Alsace

voyage en Alsace

Vallée de Kaysersberg © French Moments

Il est presque impossible de découvrir toute une région en limitant son voyage en Alsace à 12 jours. Si vous souhaitez poursuivre votre exploration, je vous conseille les sites suivants qui pourront être visités en faisant quelques petits crochets sur le parcours initial :

  • Le parc du Petit-Prince
  • La route des Vins d’Éguisheim à Thann (Rouffach, Guebwiller…)
  • L’Alsace Bossue
  • Le massif du Donon
  • La vallée de Munster
  • La vallée de la Doller et le Ballon d’Alsace
  • Belfort, son lion et sa citadelle
  • Escapade en Suisse et en Allemagne : suivez la route des vins badoise de Bâle à Karlsruhe.

Cet article vous a aidé à organiser votre voyage en Alsace ? Partagez-le sur Facebook, twitter ou Pinterest : cela m’encouragera à publier de futurs articles ! 🙂


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

4 commentaires

    • Merci Emeline ! Oui c’est une belle région et même si elle est toute petite (comparée aux autres régions françaises), il faudrait des semaines entières pour découvrir tout son patrimoine historique et culturel ! … donc il faut revenir 🙂

Leave A Reply


*