La région historique et culturelle Bourgogne

La province historique de la Bourgogne est située au centre-est de la France, entre l'Île de France et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis la Révolution française, elle est composée de quatre départements (Côte d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne), sous l'influence de sa capitale : Dijon. Il s'agit d'une région de contraste réputée pour sa campagne bucolique, ses églises romanes et sa gastronomie (escargots, bœuf bourguignon, vins).

La Bourgogne : quelques mots

Contrairement à des régions comme l’Alsace ou la Savoie, la Bourgogne est dépourvue d’unité physique.

Les plaines du nord font place à des plateaux au centre (la « Côte ») puis au sud à des massifs anciens (Morvan, monts du Charollais, monts du Mâconnais). A l’Est se trouve la plaine d’effondrement de la Saône, délimitée par le Jura.

Ainsi, la Bourgogne aux paysages diversifiés recense de nombreux pays. Certains ont gardé leur originalité, leur histoire et leur coutume. Ce sont par exemple le Sénonais, le Gâtinais, le Puisaye, le Nivernais, le Morvan, l’Auxois, le Charollais, le Dijonnais, la Côte, le Châtillonnais, le Mâconnais, la Bresse, etc.

La campagne nolaytoise vue du mont de Sène © French Moments

La campagne de Nolay vue du mont de Sène © French Moments

La gastronomie bourguignonne

La Bourgogne est réputée pour sa gastronomie et ses vins. Pour beaucoup, le nom de la région est assimilé à l’un des meilleurs vins du monde. Le vignoble de Bourgogne s’étend sur plusieurs régions de ces quatre départements : la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte chalonnaise, le Mâconnais, l’Auxerrois, le Chablis…

A la découverte de la gastronomie dijonnaise © French Moments

A la découverte de la gastronomie dijonnaise © French Moments

Depuis le 1er janvier 2016, la région administrative de Bourgogne a fusionné avec sa voisine, la Franche-Comté, pour former une nouvelle région : la Bourgogne-Franche-Comté.

Le canal de Bourgogne près de Vandenesse-en-Auxois © French Moments

Le canal de Bourgogne près de Vandenesse-en-Auxois © French Moments

La grande histoire du duché de Bourgogne

La Bourgogne tient son nom d’une peuplade barbare : les Burgondes. Originaires de Baltique, ils s’installèrent dans la région au 5e siècle. Ils firent preuve d’une civilisation avancée et appelèrent leur nouvelle région la Burgondie.

A la fin du 9e siècle, la Bourgogne devint un duché englobant les villes de Langres, Troyes, Sens, Nevers et Mâcon.

Vers la fin du Moyen-Age, le duché de Bourgogne rayonnait sur une grande partie de l’Europe. Puissance politique et économique, le duché rivalisait avec Paris et le roi de France. 

La Bourgogne fut annexée au domaine royal à la suite de la mort de Charles le Téméraire en 1477.

La région est parsemée de châteaux. On y trouve des châteaux féodaux (Châteauneuf-en-Auxois, Couches, La Rochepot), des châteaux de la Renaissance et des 17-18e siècles (Commarin, Bussy-Rabutin, Sully, Cormatin...) des châteaux de domaines viticoles (Aloxe-Corton).

Aloxe-Corton © French Moments

Le château de Corton André à Aloxe-Corton © French Moments

Château de Couches © French Moments

Château de Couches © French Moments

Châteauneuf-en-Auxois © French Moments

Le Grand Logis du château © French Moments

Du Moyen Age, la Bourgogne a également hérité de magnifiques sanctuaires. Des abbayes et couvents célèbres y furent fondés : Cluny, Paray-le-Monial, Citeaux, Clairvaux, Fontenay… Des églises et cathédrales, de styles roman ou gothique, s’élèvent encore aujourd’hui dans toute la région : Autun, Auxerre, Châlon-sur-Sâone, Dijon, Nevers, Vézelay…

Dijon © French Moments

Le chevet de la cathédrale de Dijon © French Moments

Carte d'identité

  • Nom : BOURGOGNE
  • Superficie : 31 582 km2
  • Départements : Côte d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71) et Yonne (89)
  • Capitale historique : Dijon
  • Population : 1 642 500 (2015)
  • Gentilé : Bourguignon, Bourguignonne
  • Villes principales : Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Nevers, Auxerre, Sens, Monceau-les-Mines, Le Creusot
  • Sites touristiques renommés : Le vieux-Dijon, Abbaye de Fontenay, le site archéologique d'Alésia, Autun, Flavigny-sur-Ozerain, Vézelay, Noyers-sur-Serein, Semur-en-Auxois, Châteauneuf-en-Auxois, les Côtes de Beaune, les Côtes de Nuits, Le Morvan, le château de Guédelon, l'abbaye de Cluny...
  • Célébrités : Alphonse de Lamartine, Marcel Aymé, Colette, Florent Pagny, Jean sans Peur, Philippe le Bon, Charles le Téméraire, Nicéphore Niépce, Gustave Eiffel, Antoine Griezmann, Yann Moix, Christophe Alévêque, Robin Renucci
  • Fromage : chaource, époisses
  • Mets traditionnels : escargots, moutarde de Dijon, bœuf bourguignon, coq au vin, œufs en meurette, jambon persillé, marc de Bourgogne, cassis de Bourgogne, anis de Flavigny, nonettes, pains d'épices de Dijon, vins de Bourgogne
  • Notre endroit préféré : Meursault et les Côtes de Beaune
Vignoble de Meursault © French Moments

Vue reposante sur les vignes de Meursault en Bourgogne © French Moments

Nos articles sur la Bourgogne

Le vieux village de Châteauneuf domine la campagne environnante de l’Auxois dans un site pittoresque. La commune, qui fait partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France, a conservé le puissant château-fort flanqué de tours massives. Suite à notre visite, je vous propose de découvrir ce joli site de Bourgogne en photos !   Continuer la lecture…

Lire plus

Ce mois-ci j’ai eu l’opportunité de séjourner dans le Pays Beaunois en Bourgogne. A Meursault précisément. Cette cité viticole réputée jouit d’une belle situation au pied de coteaux couverts de vignes. Un joli endroit, dynamique et animé, à quelques kilomètres au sud de Beaune. Au centre de Meursault se trouve un bel édifice aux tuiles vernissées. Il Continuer la lecture…

Lire plus

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

ALSACE & LORRAINE : 120 idées de destinations

>