Idéalement située au centre de la plaine d’Alsace, Colmar est un des sites touristiques majeurs dans le nord-est de la France. Préfecture du département du Haut-Rhin (68), son aire urbaine compte près de 127 000 habitants. Découvrez la capitale des Vins d’Alsace au patrimoine historique et culturel riche et surprenant.
Colmar, la capitale des vins d’Alsace
https://www.instagram.com/p/BpUi7gGBacd/?utm_source=ig_web_copy_link
Le cœur historique de la ville comprend un labyrinthe de rues bordées de magnifiques maisons à colombages de la Renaissance. La plus célèbre d’entre elles est la Maison Pfister, rue des Marchands.
Ces riches demeures évoquent le passé prospère de la cité. La cité fut pendant le Moyen-Âge un membre important de la Décapole, une alliance poussée de dix villes alsaciennes.
La Collégiale Saint-Martin
Au cœur de la ville, la Collégiale Saint-Martin ajoute une touche gothique à l’ensemble. Peut-être apercevrez-vous le nid habité par une cigogne au-dessus du chevet de l’église !
La Petite Venise alsacienne au charme fou !
Colmar se découvre également le long des canaux de la Petite Venise alsacienne. Ce quartier figure parmi les plus pittoresques d’Alsace, un vrai décor de carte postale.
Un des plus riches musées des beaux-arts de province !
La ville abrite le superbe musée Unterlinden, récemment restauré.
Colmar garde le souvenir d’Auguste Bartholdi, un enfant du pays, connu mondialement pour son œuvre… la Statue de la Liberté à New York !
Plusieurs événements culturels se tiennent dans la ville haut-rhinoise : des festivals de musique à la très populaire foire aux vins d’Alsace. A l’approche de noël, plusieurs marchés de noël occupent le centre-ville, créant une atmosphère féérique pour la joie des petits et des grands.
Au retour du printemps, le marché de Pâques s’invite dans la vieille-ville.
A proximité de la ville, la Route des Vins d’Alsace zigzague à travers le vignoble, traversant de charmants villages : Riquewihr, Kaysersberg, Turckheim et Éguisheim.
Les plus beaux sites aux alentours
Vous pouvez continuer votre exploration des alentours en découvrant :
- la vallée de Munster,
- le col de la Schlucht et le Hohneck dans les Vosges,
- la cité fortifiée de Neuf-Brisach au bord du Rhin,
- la ville de Sélestat au patrimoine architectural très riche,
- d’autres villages de la Route des Vins tels que Gueberschwihr, Rouffach, Niedermorschwihr, Ammerschwihr, Kientzheim, Hunawihr, Zellenberg, Ribeauvillé, Bergheim et Saint-Hippolyte,
- le château-fort du Haut-Kœnigsbourg, les Trois châteaux de Ribeauvillé, le château du Schlossberg à Kaysersberg, le Hohlandsbourg et les Trois châteaux d’Eguisheim.
- l’écomusée d’Alsace, un des plus vastes musées à ciel ouvert d’Europe et le parc du Petit-Prince.
- et si vous êtes fan de sensations fortes, sachez que le parc d’attraction allemand Europa Park n’est pas très loin !
Que faire à Colmar ?
Voici une liste d’activités que vous pouvez réserver lors de votre prochain séjour dans la ville alsacienne.
Où dormir à Colmar ?

Voici quelques idées d’hébergement pour planifier votre séjour dans la Capitale des Vins d’Alsace.
Accédez à la liste des hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, campings et autres hébergements.
Ou bien parcourez la carte ci-dessous pour trouver votre hébergement :
Vous avez visité Colmar ? J’aimerais savoir ce qui vous a plu (ou pas !). Laissez-moi un petit commentaire ci-dessous 🙂
[…] revenons à leur voyage en Alsace. Arnaud et Lily sont arrivés à leur hôtel de Colmar dans la soirée. Dès le lendemain matin, ils partiront à la découverte de la ville sans même […]