Découvrir Niedermorschwihr et son clocher tors

0

C’est lorsque l’on vient de la route de Turckheim que Niedermorschwihr apparaît tel un village enchanteur. Des maisons à colombages regroupées sagement autour d’une église au clocher vrillé, des vignes à perte de vue, un ensoleillement exceptionnel… je vous invite à découvrir Niedermorschwihr, un village au cachet pittoresque traversé par la Route des Vins d’Alsace.


Petite présentation de Niedermorschwihr

Route des Vins d'Alsace

Niedermorschwihr et son vignoble vus du ciel © French Moments

Le village de Niedermorschwihr se situe entre Turckheim et Katzenthal à 6 km de Colmar. Avec une population de 540 habitants, le village est mentionné pour la première fois en 1148 sous le nom de Morswilre‘. Il est placé sous la protection de Saint Gall, un moine irlandais aurait fondé le village au 8e siècle.

Au 16e siècle, il change de nom pour ‘Niedermorschwihr’ afin de ne pas le confondre avec ‘Obermorschwihr’ près de Gueberswihr.

Le village a beaucoup souffert pendant pendant la Guerre de Trente Ans avant de devenir français en 1648. En décembre 1944, 40% des maisons ont été détruites pendant les terribles combats de la Poche de Colmar.


Le petit circuit de découverte de Niedermorschwihr

Garez-vous à l’entrée du village, à proximité du cimetière où se trouve un parking. Marchez le long de la rue de l’église puis contournez la mairie. Longez la rue des Trois Epis et revenez à votre véhicule par l’étroite rue des Bruyères.


Le clochers tors de l’église de Niedermorschwihr

Niedermorschwihr, Alsace © French Moments

L’église et son clocher tors © French Moments

La fierté du village tient à son église, et plus particulièrement à un détail insolite et unique en Alsace. Observez la flèche du clocher qui s’élève à 42 mètres. Il est vrillé. On dit qu’il s’agit d’un clocher tors. Il s’élance de la base carrée de la tour du chœur. La torsion est orientée de 45º vers la gauche.

Niedermorschwihr, Alsace © French Moments

Zoom sur le clocher tors de l’église © French Moments

L’église a été reconstruite au 18e siècle. Toutefois, le clocher et sa flèche proviennent d’un sanctuaire plus ancien. Ils auraient été édifiés au 16e siècle. Il semble que les finances pour rebâtir le clocher aient manqué, ce qui aurait permis de préserver l’actuelle flèche vrillée.

Aujourd’hui monument historique, l’église dédiée à Saint-Gall abrite un orgue de 1726 issu des fameux ateliers Silbermann.

Depuis 1993, le village est jumelé à Sérignac-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) dont l’église a aussi la particularité de posséder un clocher tors.


La mairie

Niedermorschwihr, Alsace © French Moments

La mairie © French Moments

On ignore la date de construction du bâtiment abritant aujourd’hui la mairie (peut-être le 16e siècle ?). Cette magnifique maison en pans de bois a été remaniée à plusieurs reprises (au début des 19e et 20e siècles). A l’instar de plusieurs maison à Niedermorschwihr, le rez-de-chaussée est en maçonnerie et les étage en pans de bois. Remarquez le bel escalier extérieur en bois. A l’arrière du bâtiment (côté rue des Trois-Épis), des chaises curules ornent le bas et le haut des fenêtres.

Niedermorschwihr, Alsace © French Moments

Fenêtre fleurie de la mairie et les chaises curules © French Moments


Les maisons à colombages de Niedermorschwihr

Niedermorschwihr, Alsace © French Moments

Rue de l’église © French Moments

Les rues étroites du centre sont bordées d’un grand nombre de belles demeures à colombages et en pierre. Elles furent édifiées pendant une période s’étendant de la Renaissance au 18e siècle.

Niedermorschwihr, Alsace © French Moments

Maisons à colombages de la rue des Trois Épis © French Moments

Certaines des maisons du village sont ornées de magnifiques oriels. Ils montrent un subtil mélange des styles gothique tardif et Renaissance. Par exemple :

Maison au 15 rue des Trois-Épis, datant de 1548.

Niedermorschwihr, Alsace © French Moments

Oriel en pierre au 15 rue des Trois-Épis © French Moments

Maison de vigneron du 133 rue des Trois-Épis, datant de 1619.

Niedermorschwihr, Alsace © French Moments

Oriel en pierre au 133 rue des Trois-Épis © French Moments

D’autres photos des maisons de Niedermorschwihr :


Promenade dans le vignoble de Niedermorschwihr

Niedermorschwihr, Alsace © French Moments

Le vignoble de Niedermorschwihr © French Moments

Niedermorschwihr est entouré de vignes. C’est ici que l’on produit le célèbre Grand Cru Sommerberg.


Les Trois-Épis et le Galtz

Niedermorschwihr partage avec les communes d’Ammerschwihr et Turckheim le hameau des Trois-Épis, lieu de pèlerinage perché à 670 mètres d’altitude.


Pour en savoir plus sur Niedermorschwihr

  • Visite de Niedermorschwihr sur le blog de Horizon Nomade.
  • L’église Saint-Gall et son orgue Silbermann sur Musique Orgue Quebec.
  • Le village se situe à 2 km de Turckheim et à 7 km de Colmar.

A découvrir à proximité

Niedermorschwihr se situe au centre d’une région viticole dans laquelle se trouvent parmi les plus beaux villages et sites d’Alsace : Turckheim, Kaysersberg, Riquewihr, sans oublier d’autres villages moins connus de la Route des Vins : Ammerschwihr, Kientzheim, Beblenheim, Zellenberg…

Riquewihr, la perle du vignoble alsacien
Découvrir les régions du Grand-Est

Découvrir les régions du Grand-Est : le village de Riquewihr en Alsace © French Moments

La cité de Kaysersberg, village préféré des français en 2017
Bons plans pour visiter Kaysersberg

Mes bons plans pour visiter Kaysersberg © French Moments

et bien sûr, la fameuse Route des Vins d’Alsace !
Route des Vins d'Alsace

Route des vins d’Alsace © French Moments


Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂

Inspiré ? Quelques épingles pour Pinterest :

Découvrez Niedermorschwihr en Alsace © French Moments Découvrez Niedermorschwihr en Alsace © French Moments

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply

*