C’est lorsque l’on vient de la route de Turckheim que Niedermorschwihr apparaît tel un village enchanteur. Des maisons à colombages regroupées sagement autour d’une église au clocher vrillé, des vignes à perte de vue, un ensoleillement exceptionnel… je vous invite à découvrir Niedermorschwihr, un village au cachet pittoresque traversé par la Route des Vins d’Alsace.
Petite présentation de Niedermorschwihr
Le village de Niedermorschwihr se situe entre Turckheim et Katzenthal à 6 km de Colmar. Avec une population de 540 habitants, le village est mentionné pour la première fois en 1148 sous le nom de ‘Morswilre‘. Il est placé sous la protection de Saint Gall, un moine irlandais aurait fondé le village au 8e siècle.
Au 16e siècle, il change de nom pour ‘Niedermorschwihr’ afin de ne pas le confondre avec ‘Obermorschwihr’ près de Gueberswihr.
Le village a beaucoup souffert pendant pendant la Guerre de Trente Ans avant de devenir français en 1648. En décembre 1944, 40% des maisons ont été détruites pendant les terribles combats de la Poche de Colmar.
Le petit circuit de découverte de Niedermorschwihr
Garez-vous à l’entrée du village, à proximité du cimetière où se trouve un parking. Marchez le long de la rue de l’église puis contournez la mairie. Longez la rue des Trois Epis et revenez à votre véhicule par l’étroite rue des Bruyères.
Le clochers tors de l’église de Niedermorschwihr
La fierté du village tient à son église, et plus particulièrement à un détail insolite et unique en Alsace. Observez la flèche du clocher qui s’élève à 42 mètres. Il est vrillé. On dit qu’il s’agit d’un clocher tors. Il s’élance de la base carrée de la tour du chœur. La torsion est orientée de 45º vers la gauche.
L’église a été reconstruite au 18e siècle. Toutefois, le clocher et sa flèche proviennent d’un sanctuaire plus ancien. Ils auraient été édifiés au 16e siècle. Il semble que les finances pour rebâtir le clocher aient manqué, ce qui aurait permis de préserver l’actuelle flèche vrillée.
Aujourd’hui monument historique, l’église dédiée à Saint-Gall abrite un orgue de 1726 issu des fameux ateliers Silbermann.
Depuis 1993, le village est jumelé à Sérignac-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) dont l’église a aussi la particularité de posséder un clocher tors.
La mairie
On ignore la date de construction du bâtiment abritant aujourd’hui la mairie (peut-être le 16e siècle ?). Cette magnifique maison en pans de bois a été remaniée à plusieurs reprises (au début des 19e et 20e siècles). A l’instar de plusieurs maisons à Niedermorschwihr, le rez-de-chaussée est en maçonnerie et les étages en pans de bois. Remarquez le bel escalier extérieur en bois. A l’arrière du bâtiment (côté rue des Trois-Épis), des chaises curules ornent le bas et le haut des fenêtres.
Les maisons à colombages de Niedermorschwihr
Les rues étroites du centre sont bordées d’un grand nombre de belles demeures à colombages et en pierre. Elles furent édifiées pendant une période s’étendant de la Renaissance au 18e siècle.
Certaines des maisons du village sont ornées de magnifiques oriels. Ils montrent un subtil mélange des styles gothique tardif et Renaissance. Par exemple :
Maison au 15 rue des Trois-Épis, datant de 1548.
Maison de vigneron du 133 rue des Trois-Épis, datant de 1619.
D’autres photos des maisons de Niedermorschwihr :
Promenade dans le vignoble de Niedermorschwihr
Niedermorschwihr est entouré de vignes. C’est ici que l’on produit le célèbre Grand Cru Sommerberg.
Les Trois-Épis et le Galtz
Niedermorschwihr partage avec les communes d’Ammerschwihr et Turckheim le hameau des Trois-Épis, lieu de pèlerinage perché à 670 mètres d’altitude.
Pour en savoir plus sur Niedermorschwihr
- Visite de Niedermorschwihr sur le blog de Horizon Nomade.
- L’église Saint-Gall et son orgue Silbermann sur Musique Orgue Quebec.
- Le village se situe à 2 km de Turckheim et à 7 km de Colmar
- Ne manquez pas de rendre visite au magasin de Christine Ferber, célèbre pour ses confitures !
A découvrir à proximité
Niedermorschwihr se situe au centre d’une région viticole dans laquelle se trouvent parmi les plus beaux villages et sites d’Alsace : Turckheim, Kaysersberg, Riquewihr, sans oublier d’autres villages moins connus de la Route des Vins : Ammerschwihr, Kientzheim, Beblenheim, Zellenberg…
Riquewihr, la perle du vignoble alsacien
La cité de Kaysersberg, village préféré des français en 2017
et bien sûr, la fameuse Route des Vins d’Alsace !
Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂
Beau documentaire. Dommage pour les pubs associées.
Merci Philippe… les espaces publicitaires aident à financer le blog qui est d’accès gratuit pour les lecteurs (mais il implique des frais pour sa mise en service) Bonne journée ! 🙂
Des articles et des infos culturelles au top,Pierre. Je ne m’en lasse pas.
Quelle culture et quelle passion.
Vous susciter tellement d’intérêt dans vos articles,que je ne peux m’en passer et les attend toujours avec impatience.
Cordialement.
Patrice
C’est toujours un plaisir ! Merci beaucoup Patrice 🙂
Bonjour et merci pour cette documentation. Je n’avais jamais entendu parler de ce clocher tors. Très intéressant. Merci pour cet enrichissement. César
Merci beaucoup, César ! Ce clocher est effectivement un site intéressant à découvrir sur la Route des Vins d’Alsace !
Merci pour les belles images de mon pays natale ! ! !
Avec plaisir ! 🙂