Le Sundgau, c’est ce petit pays d’Alsace méridionale aux portes de Mulhouse, Bâle et Belfort. Ce territoire constitué de vallons boisés est traversé par de jolies routes sinueuses reliant d’élégants villages. À l’extrémité sud, les collines sundgauviennes laissent place aux contreforts du Jura. Le Sundgau, ce sont ces villages et leurs maisons à colombages coquettement entretenues, les chapelles fleuries, les vergers alternant avec de vastes prairies, les forêts mystérieuses parsemées d’une multitude d’étangs poissonneux… Cette contrée tout en relief, je l’ai habitée pendant de nombreuses années. Et c’est un plaisir de vous la faire découvrir !
Le Sundgau : un terroir d’exception en Alsace
Le Sundgau est parsemé de petits bourgs et villages au charme suranné.
Hirtzbach, Hirsingue, Landser, Heidwiller, Feldbach, Bendorf… pour n’en citer que quelques uns.
Sur la route champêtre, le clocher d’une église apparaît au loin, signalant la présence d’un village entre deux buttes. Son centre regroupe des maisons à colombages patiemment restaurées qui rivalisent de beauté.
Avec leurs fenêtres fleuries, ces habitations pimpantes à pans de bois possèdent des caractéristiques qui les distinguent des autres maisons alsaciennes. Ici, les coutumes villageoises demeurent vivantes. Les villages ont fondé leur richesse sur l’élevage et une agriculture en harmonie avec la nature. Cette tradition rurale perdure encore aujourd’hui.
Des vergers aux forêts parsemées d’étangs
Le Sundgau se découvre au travers de forêts profondes et de vallées riantes, d’anciennes chapelles perdues sous les futaies, d’étangs cachés dans des brumes magiques où se complaisent des myriades d’oiseaux…
Des ceintures de vergers assurent le lien entre le village et la campagne vallonnée. Au printemps, certains abords de villages, avec leur pommiers en fleurs, ont un air de campagne normande.
Entre deux villages, les vergers et les prairies alternent avec de vastes étendues boisées. Car la forêt est omniprésente dans le Sundgau. Forêts de hêtres, de chênes et de sapins cachent de nombreux étangs où règne la carpe.
Au fil des saisons, la campagne sundgauvienne est parée de couleurs changeantes, pour le plus grand bonheur des amateurs de nature.
Une terre de légendes et de croyances
Des églises ou chapelles dédiées à saint Imier, saint Léger, sainte Appoline, saint Fridolin, saint Morand, ou encore saint Wendelin rappellent des croyances ancestrales et peu connues.
Cette terre de tradition catholique est, de par son relatif isolement, connue pour son attirance pour la sorcellerie et le fantastique. De fortes superstitions séculaires se révèlent ici et là, sur les façades des maisons, les calvaires, les sites de villages disparus pendant la guerre de Trente Ans…
Altkirch, capitale du Sundgau
Altkirch, petite cité, à caractère médiévale, est construite sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’Ill. Aujourd’hui sous-préfecture du Haut-Rhin, elle remplit le rôle de capitale du Sundgau.
Chaque année, Altkirch accueille fin novembre la foire de la Sainte-Catherine (le rendez-vous des marchands de l’Est de la France) et en décembre la Forêt Enchantée.
La cité historique de Ferrette et le Jura alsacien
À l’extrémité sud de l’Alsace, la petite cité de Ferrette marque l’entrée dans le Jura alsacien, un petit massif enclavé dans le Jura suisse. Elle s’accroche au flanc d’un énorme rocher de calcaire blanc, coiffé des ruines des deux châteaux des comtes de Ferrette.
Le centre du bourg a conservé ses coquettes rues tortueuses et quelques places paisibles, dont la place des Comtes.
L’aventure autrichienne du Sundgau
Déjà au 13e siècle, quelques territoires au nord-est du Sundgau appartenaient à une riche famille locale : les Habsbourg.
Toutefois, du 12e au 14e siècles, la majeure partie du territoire du Sundgau était entre les mains des comtes de Ferrette.
En 1324, la fille du comte de Ferrette épousa Albert II de Habsbourg. À partir de cette date, le Sundgau partagea la destinée de l’Autriche.
Ce territoire fut englobé dans le Vorderösterreich, l’Autriche antérieure qui s’étendait de Belfort au col de l’Arlberg. Sa capitale (ou siège de la Régence autrichienne) se trouvait alors à Ensisheim, au nord de Mulhouse.
Le 24 octobre 1648, à l’issue de la guerre de Trente Ans, les Habsbourg perdirent leurs territoires en Alsace au profit du roi de France, Louis XIV. Les Traités de Westphalie modifièrent considérablement les frontières de cette région d’Europe, repoussant les limites du Saint-Empire romain germanique sur la rive droite du Rhin.
De cette aventure autrichienne, il ne reste que quelques traces (la guerre de Trente Ans fut dévastatrice pour le pays et de nombreux bâtiments furent détruits pendant le conflit).
Il y a bien sûr les châteaux de Ferrette et de Landskron.
Le Palais de la Régence à Ensisheim, l’ancienne capitale de l’Autriche antérieure.
Et des blasons représentant le drapeau autrichien à Ensisheim, mais aussi à Ferrette et à Thann (collégiale St Thiébaut).
Force est de constater que cet épisode autrichien semble encore méconnu de la population locale…
Le Sundgau gourmand
Le terroir est particulièrement apprécié pour sa spécialité gourmande : la carpe frite.
La tradition piscicole dans le Sundgau est très ancienne. Elle remonte au moyen-âge lorsque les moines, soucieux de respecter le Carême, ont creusé de nombreuses carpières dans le paysage. Ces étangs existent toujours aujourd’hui.
Il existe même une route touristique : la Route de la Carpe Frite. Elle sillonne le pays en passant par une trentaine de restaurateurs qui, forts de leur savoir-faire traditionnel, vous concocteront le fameux plat sundgauvien.
Où séjourner dans le Sundgau ?
Le Sundgau couvre un territoire rural assez vaste entre Belfort, Mulhouse et Bâle. Vous trouverez plusieurs idées d’hébergement en cliquant ici. Ou bien, laissez-vous guider en navigant sur la carte ci-dessous :
Découvrez le Sundgau
[wpgmza id= »26″]
Autres sites
- Le site de l’Office de Tourisme du Sundgau, Sud-Alsace
- Le site officiel de la Carpe Frite
Avez-vous visité le Sundgau ? Si oui, qu’est-ce qui vous a plu dans la découverte de ce terroir alsacien ? Laissez un commentaire ci-dessous 🙂
[do_widget id=bunyad-blocks-widget-27]
Quelques épingles pour Pinterest
Merci Pierre pour ce magnifique documentaire sur cette belle région de notre Alsace qui mérite d’être mieux connue.
J’ai habité près de 12 ans à Carspach et me suis souvent baladé dans les vallons et forêts de ce Jura alsacien….Je t’envoi en direct quelques photos et si intéressé, un magnifique diaporama que j’ai réalisé sur le château du Morimont près d’Oberlarg.
Au plaisir de découvrir tes futurs reportages.
Paul
Merci beaucoup, Paul. J’ai bien reçu tes photos ! A bientôt !
Article qui reflète parfaitement la beauté de cette partie méconnue de l alsace. Visitez le Sundgau il y a beaucoup de belles ballades à faire à pieds, en voiture, etc ex se rendre à pieds a l abbaye de Marienstein à partir de Leymen etc…
Merci Philippe, c’est effectivement une contrée alsacienne qui vaut le détour ! 🙂
Bonjour Pierre,
Dimanche 15 janvier 2023
En effet je connais bien cette petite région du Sud de l ‘Alsace, ton reportage est toujours d’un grand intérêt. Actuellement le centre de la ville d’Altkirch est en pleine restauration, sa place centrale a été refaite et donne un nouveau cachet à cette ville. La ville d’Ensisheim ancienne « capitale » du Sundgau historique voit en ce moment une restauration de grande envergure du Palais de la Régence.
Bonne continuation!
Georges
Merci Georges pour ces infos. Ca donne autant de raisons de (re)venir dans le Sundgau ! Bon dimanche 🙂
Ich habe mich ganz besonders über deine guten Beiträge zum Sundgau (Grafschaft Pfirt) gefreut. Meine Anerkennung und mein Dank!
Mit großem Vergnügen, vielen Dank!