Paris est l’une des villes les plus populaires de l’Europe, avec ses musées, ses monuments historiques et sa gastronomie mondialement connue. Bien que la ville soit considérée comme la ville de l’amour, c’est également une destination parfaite pour les familles avec des enfants. Si vous envisagez visiter Paris avec des enfants, voici toutes les activités que vous pouvez faire, ainsi que nos meilleurs conseils pour passer un séjour mémorable.
Les activités à faire à Paris avec des enfants
Une balade sur la Seine
Rien n’est mieux pour les enfants que de découvrir Paris depuis la Seine.
Il existe beaucoup d’options de croisières disponibles, certaines avec des options de restauration, pour admirer les monuments connus comme la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Louvre et le Musée d’Orsay directement depuis l’eau.
Si vous avez des enfants en bas âge, une balade en bateau leur permettra de voir la ville d’une manière divertissante sans se fatiguer.
Le jardin d’Acclimatation
Le jardin d’Acclimatation, situé dans le bois de Boulogne, est un parc de loisirs et d’attractions qui existe depuis 1860.
Aujourd’hui il offre toute une variété d’activités pour les enfants comme des manèges, des balades en poney et des ateliers de découverte.
Vous y trouverez aussi de nombreuses aires de jeux où les enfants peuvent jouer, courir et grimper en toute sécurité.
Prévoyez plusieurs heures pour bien profiter de tout ce que le jardin d’Acclimatation propose, et emmenez un pique-nique à manger sur l’herbe si le temps le permet.
Disneyland Paris
Disneyland Paris est situé à Marne-la-Vallée à environ 32 kilomètres à l’est de Paris et attire des millions de visiteurs du monde entier tous les ans.
Peu importe l’âge de vos enfants, la variété proposée par Disney fait qu’il y a quelque chose qui plaira à tous les âges, y compris aux adultes.
Vos enfants pourront profiter des différentes attractions, comme Space Mountain ou Pirates des Caraïbes, et même rencontrer et prendre des photos avec leurs personnages de dessin animé préférés.
La Cité des Sciences et de l’Industrie
La Cité des Sciences et de l’Industrie, située dans le parc de la Villette, est le plus grand musée scientifique de l’Europe.
Il existe une section dédiée aux enfants, divisée en deux zones (les 2 à 7 ans et les 5 à 12 ans).
Ici, vos enfants pourront participer à des activités ludiques et éducatives sur les thèmes des sciences.
N’oubliez pas de regarder les expositions temporaires qui sont proposées à la période de votre visite qui comprennent souvent des expériences interactives.
Visiter des quartiers à pied
Chaque quartier de Paris a sa propre personnalité avec des choses différentes à voir en fonction de vos centres d’intérêt et de vos préférences.
Vous pouvez découvrir des boutiques vintage, des galeries d’arts et une architecture historique dans le Marais, faire les boutiques sur les Champs-Élysées ou profiter du charme bohème dans les rues pavées de Montmartre.
Vous y trouverez aussi un grand nombre de parcs et d’espaces verts pour faire une pause détente.
Par exemple, le parc de la Villette offre des espaces pour jouer, ainsi que des activités comme le bassin de la Villette pour naviguer en bteau ou faire du pédalo.
Nos conseils pour visiter Paris avec des enfants
Bien que Paris soit adaptée aux personnes de tout âge, ça reste une capitale très fréquentée.
C’est pourquoi c’est toujours utile de vous organiser à l’avance pour éviter le stress.
Voici quelques conseils à prendre en compte pour visiter Paris avec des enfants.
Familiarisez-vous avec les transports en commun
Un avantage de la ville de Paris est qu’elle est très bien desservie avec les transports en commun.
La ville dispose d’un réseau de métro et de bus efficace et pratique.
Cependant, il ne faut pas oublier que le métro est le transport de préférence des locaux pour aller au travail et qu’il peut y avoir beaucoup de monde.
Avant votre séjour, notez les lignes de métro qui vous emmèneront à vos destinations pour ne pas vous perdre et privilégiez les heures creuses.
Réservez vos billets à l’avance
Si vous voyagez en haute saison touristique, vous verrez que certaines attractions sont très populaires.
Afin d’éviter les longues files d’attente et beaucoup de foules, réservez vos billets à l’avance sur internet.
Dans beaucoup de cas, vous pourrez également profiter de tarifs réduits pour des musées et des visites de monuments.
Choisissez un hébergement dans le centre
Pour faciliter les déplacements avec vos enfants, choisissez un hôtel ou un appartement dans un quartier central.
Bien que la ville soit bien desservie par les transports en commun, il n’est pas toujours facile de se déplacer avec des enfants en bas âge.
Une fois que vous avez repéré les activités que vous souhaitez faire, vous pouvez réserver un logement qui vous permettra de ne pas perdre de temps dans les transports.
Faites des pauses régulières
Être dans une toute nouvelle ville peut être fatiguant pour les enfants, surtout ceux en bas âge.
Vous trouverez un grand nombre de parcs et d’espaces dans la ville pour faire des pauses entre les visites et profiter de l’air frais.
Si le temps le permet, vous pouvez faire un pique-nique goûter dans l’herbe et passer un peu de temps dans les aires de jeux.
Portez des vêtements adaptés
Bien que Paris soit bien desservie par les transports en commun, vous ferez sans doute pas mal de marche pendant vos visites.
C’est donc essentiel de porter des chaussures de marche confortable pour éviter la fatigue et les douleurs.
Niveau vêtements, consultez les conditions météorologiques en amont et habillez-vous en fonction.
Paris peut atteindre des températures élevées en été, alors n’oubliez pas la crème solaire et les lunettes de soleil !
Conclusion
Paris est une ville magnifique avec de nombreuses activités à découvrir en famille.
Avec des parcs d’attractions, des musées interactifs et des espaces verts pour vous ressourcer, chaque membre de la famille trouvera son bonheur, peu importe son âge.
Avec un peu d’organisation en amont, vous pouvez profiter d’un voyage en famille fluide et facile sans problème.