Les Sept Merveilles du monde antique
Avant de rentrer dans le vif du sujet (les merveilles d'Alsace), ouvrons nos livres d'histoire. Je suis sûr que vous connaissez les sept merveilles du monde. Ou du moins, vous en avez entendu parler.
Pour rappel, les sept merveilles du monde antique représentent une liste de constructions remarquables de l'Antiquité. La liste a été établie par divers auteurs dans des guides ou des poèmes populaires auprès des touristes de l'Antiquité grecque. On estime que les premières listes de ce type datent des 2e et 1er siècles avant Jésus-Christ.
Toutefois, la liste, dans sa forme actuelle, a été fixée une fois pour toute pendant la Renaissance. Des sept merveilles antiques, une seule nous est parvenue relativement intacte : il s'agit de la grande pyramide de Gizeh en Egypte.
La liste originale a inspiré d'innombrables versions à travers les âges, comportant souvent sept sites. C'est ce qui m'a poussé à créer ma propre liste des Sept Merveilles d'Alsace.
Les Sept Merveilles d'Alsace
Pour dresser cette liste, je me suis laissé inspiré par les monuments les plus spectaculaires en Alsace. Bien sûr, il s'agit d'une liste subjective - nul doute que vous aurez une opinion différente si vous deviez établir la vôtre ! Dites-moi dans les commentaires tout en bas de l'article quels sont les monuments alsaciens qui devraient avoir leur place dans la liste des merveilles d'Alsace !
▼ Voici une épingle pour Pinterest ▼
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Place de la cathédrale, Strasbourg
Je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour inclure la cathédrale de Strasbourg dans la liste des Sept Merveilles d'Alsace !
Ce chef d'œuvre d'art gothique émerveille les visiteurs, en particulier sa magnifique façade occidentale.
La flèche (142 m) permit à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg de porter le titre convoité du plus haut monument au monde.
On peut accéder à la plate-forme à 66 m pour bénéficier d'une vue panoramique sur la structure du sanctuaire, les toits de la ville ainsi que les environs (plaine d'Alsace, Vosges et Forêt-Noire).
La maison Pfister de Colmar
11 rue des Marchands, Colmar
La rue des marchands dans le Vieux-Colmar comprend plusieurs maisons datant de la Renaissance. La plus célèbre d'entre elles est la Maison Pfister. Il s'agit, à mon humble avis, de la plus belle demeure bourgeoise d’Alsace et un chef d'œuvre de la Renaissance rhénane.
Datant de 1537, elle doit sa construction à un chapelier de Besançon. Des fresques et des médaillons ornent la façade de la riche demeure.
Ainsi, le rez-de-chaussée à arcades est surmonté d’une élégante galerie de bois coupée, à l’angle de la rue, par une magnifique loggia à deux étages. Avec son toit pyramidal, la loggia est soutenue par de belles consoles ouvragées.
Le mont Sainte-Odile et l'abbaye du Hohenbourg
Site naturel à 45 km de Strasbourg
Le mont Sainte-Odile est certainement le site touristique le plus fréquenté par les Strasbourgeois avides de beaux paysage d'Alsace. C'est effectivement le sommet vosgien le plus proche de la capitale alsacienne (l'autre sommet d'importance étant le Champ du Feu).
Le sommet du mont Sainte-Odile culmine à 767 m. Depuis le Haut Moyen-Age, il abrite les bâtiments d'un couvent : l'abbaye du Hohenbourg. La légende raconte que Odile, fille du duc d'Alsace, Etichon (635-690), aurait fondé ce haut-lieu de l'Alsace.
Par temps clair, la vue s'étend sur la plaine d'Alsace, la flèche de la cathédrale de Strasbourg et la Forêt-Noire en Allemagne.
Autour du sommet, l'enceinte mystérieuse du "mur Païen" se fraye un chemin sur une dizaine de kilomètres. On n'a pas encore fini d'en percer le secret. Serait-il d'origine préhistorique, celtique ou germanique ?
Le château du Haut-Kœnigsbourg
Château-fort à 30 km de Colmar
De tous les châteaux-forts d’Alsace, celui du Haut-Kœnigsbourg est certainement le plus célèbre. En effet, la forteresse est un des sites touristiques les plus visités de France.
La première mention de la forteresse nichée à 750 m d’altitude date de 1147. Il fut très endommagé pendant la guerre de Trente Ans. De 1900 à 1908, il fut entièrement restauré par le Kaiser Guillaume II.
Du château de grès rose, la vue sur la plaine d'Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire y est sublime. Il est un des rares châteaux-forts d'Alsace à ne pas être en ruine !
La collégiale Saint-Thiébaut de Thann
Un ancien dicton alsacien affirmait :
"Le clocher de la cathédrale de Strasbourg est le plus haut, celui de Fribourg(-en-Brisgau) est le plus gros, celui de Thann est le plus beau".
En effet, le plus beau monument de la ville de Thann se voit de loin : il s'agit de la magnifique collégiale gothique Saint-Thiébaut.
Le remarquable portail occidental présente un très haut tympan surmontant deux portes munies chacune d'un petit tympan.
L'intérieur de l'église est riche et d'une grande élégance. Les voûtes ont de jolies clés armoriées, sculptées et peintes. Le chœur de l'église, d'une grande profondeur, est orné de statues d'apôtres. Les magnifiques stalles sculptées en chêne remontent au 19e siècle. Elles sont de même facture que celles de la cathédrale Saint-Etienne de Metz. Enfin, certains vitraux datent du 15e siècle.
Le temple Saint-Etienne de Mulhouse
Ne vous fiez pas au style gothique du Temple Saint-Étienne, ce sanctuaire protestant réformé est de construction relativement récente (1859-1866).
Ainsi, il existait une église sur le site depuis le 12e siècle mais, délabrée, elle fut détruite au milieu du 19e siècle pour laisser place à un édifice bien plus imposant.
La flèche du clocher culmine à 97 mètres, ce qui en fait le plus haut temple protestant de France. Il s’agissait du plus haut monument de la ville jusqu’à la construction de la Tour de l’Europe (une tour moderne de bureaux et de logements). L’élégante flèche a été inspirée de celle de la collégiale de Thann.
Le château du Fleckenstein
Un des châteaux-forts les plus impressionnants d'Alsace, sinon de France. La forteresse du Fleckenstein s'accroche au promontoire rocheux sur lequel il a été bâti au 12e siècle en grès rose des Vosges.
Ce château était le centre d'un fief impérial au 13e siècle. Il fut légué par son dernier seigneur au prince de Rohan-Soubise.
13 Autres Merveilles d’Alsace
La liste des merveilles d'Alsace que j’ai dressée ci-dessus est subjective… et elle est loin d’être exhaustive ! Les monuments suivants auraient bien pu faire partie de la liste. Dites-moi dans les commentaires tout en bas de l’article quel est (ou quels sont) le(s) monument(s) qui, d’après vous, devrai(en)t faire partie de la liste des Sept Merveilles d’Alsace !
L’église abbatiale d’Ebersmunster
L'intérieur de l'église d'Ebersmunster réserve une surprise de taille. Il s’agit en effet du seul édifice de style baroque autrichien en France !
L’abbatiale est réputée pour ses magnifiques fresques colorées. On se croirait quelque part en Autriche ou en Bavière, pays de la joie de vivre !
La maison Kammerzell à Strasbourg
On considère que la Maison Kammerzell (15-16e siècles) est le plus vieil édifice de Strasbourg toujours exploité commercialement. Le rez-de-chaussée en pierre est de style médiéval. Les étages supérieurs, de style Renaissance, sont en bois sculptés. La façade de la demeure compte 65 fenêtres en cul-de-bouteille.
Le Parlement européen à Strasbourg
Allée du printemps, Strasbourg
Depuis la rivière Ill, le Parlement se découvre le long d’une monumentale façade courbée en verre qui veut symboliser l’esprit de transparence de la démocratie européenne.
De l’autre côté, la physionomie du bâtiment ressemble singulièrement aux ruines du Colisée de Rome.
Le bâtiment du Parlement européen fut baptisé « Louise-Weiss » en l’honneur de sa première présidente.
► En savoir plus sur le quartier des institutions européennes
L’église Saint-Georges de Sélestat
Place Saint-Georges, Sélestat
Petit joyau d'art gothique en Alsace édifié de 1220 à 1490 reflétant le pouvoir et la richesse des Bourgeois de la ville.
Imposant clocher du 14e siècle haut de 65 mètres, surmonté d’un octogone orné de pinacles.
A l'intérieur jolis vitraux du moyen-âge.
Le Dolder de Riquewihr
Rue du général de Gaulle, Riquewihr
Sublime vestige des fortifications de Riquewihr. La porte de ville du Dolder est un monument emblématique d’Alsace avec ses étages à pans de bois et encorbellements.
Le pont fortifié de Kaysersberg
109 rue du général de Gaulle, Kaysersberg
Avec son parapet crénelé et son petit oratoire, le pont fortifié de Kaysersberg est un ouvrage militaire unique en Alsace.
Il comprend, de part et d'autre, des meurtrières et des parapets percés d'archers et de canonnières. Au milieu du pont, côté amont, dans ce qui était peut-être une ancienne échauguette, se trouve un édicule (petite chapelle). Celui-ci abrite une statue polychrome de la Vierge à l'Enfant du 18e siècle.
La collégiale Saint-Martin de Colmar
Place de la cathédrale, Colmar
La Collégiale Saint-Martin est l'église la plus imposante de Colmar, et porte souvent le nom de "Cathédrale". Construite en grès rose des Vosges, Saint Martin est une œuvre majeure de l'architecture gothique en Haute Alsace.
Les fortifications Vauban de Neuf-Brisach
Commune de Neuf-Brisach
A l'écart des grands axes touristiques d'Alsace, Neuf-Brisach vaut le détour pour son incroyable architecture militaire de la fin du 17e siècle.
L'ancienne place-forte a conservé sa fantastique enceinte octogonale, caractéristique de Vauban (1699).
Le château du Hohlandsbourg
Château-fort situé dans la commune de Wintzenheim
Le Hohlandsbourg est un château-fort du 13e siècle qui a été restauré à partir des années 1990. Il figure aujourd’hui parmi les sites historiques et culturels majeurs d’Alsace. Ouvert aux visiteurs de Pâques au 11 novembre. Vue magnifique sur la région de Colmar et, par beau temps, les Alpes suisses.
L’église abbatiale de Murbach
Commune de Murbach
L'abbaye de Murbach est l'un des sites les plus photographiés des Vosges alsaciennes. L'église romane remarquable qui s'élève dans un agréable vallon boisé, est le dernier vestige de la puissante abbaye de Murbach.
► En savoir plus sur les 15 sites à découvrir autour de Mulhouse
La nécropole nationale du Vieil-Armand
Lieu de mémoire à 32 km au nord-ouest de Mulhouse
Le Vieil Armand est un lieu de mémoire qui perpétue le souvenir de la Grande guerre.
A cet endroit (le Hartmannswillerkopf) eut lieu une des batailles les plus disputées et les plus meurtrières du front d'Alsace (30 000 soldats français et allemands y trouvèrent la mort).
Le Monument national comprend une vaste terrasse surmontée d'un autel en bronze sous lequel se trouve une crypte renfermant les ossements de 12 000 soldats inconnus.
L’ancien hôtel de ville de Mulhouse
Place de la Réunion, Mulhouse
Magnifique exemple de la Renaissance rhénane, avec ses façades peintes de décors en trompe-l'œil.
Le Lion et la citadelle de Belfort
Si l’on considère que Belfort appartient à la région historique et culturelle d’Alsace, alors il ne faut pas oublier de mentionner le Lion (statue monumentale de Bartholdi) et la citadelle qui domine la vieille-ville et les environs.
Quels sont les monuments que vous aimeriez voir dans cette liste ? A nouveau, il s'agit d'un classement personnel, je suis sûr que vous avez d'autres idées... dites-le moi dans les commentaires ci-dessous 👇
Des Merveilles que l’ont ne connait pas, a voir durant les vacances. Merci de nous les avoir fait connaître
Maurice Brand
Merci beaucoup Maurice !
Bonjour Pierre, d »après la description ce pourrait etre Eghisheim, mais le lien nous conduit vers un autre article déjà paru. Bon dimanche – Daniel
Merci Daniel, effectivement le lien n’était pas le bon et je viens de renvoyer un email à ce sujet. Voici le lien correct > https://mon-grand-est.fr/eguisheim-alsace/ Bon dimanche !
Bonjour Pierre,
Je partage entièrement les avis et remarques de Daniel.
Je profite de ce message pour nous faire (re)découvrir cette belle région !!
Bon dimanche 😊
Bonjour Pierre. Merci pour cet article si bien commenté (mais aussi pour les autres). Je suis allé 2 fois en Alsace et je n’ai pas vu la moitié de ces magnifiques endroits 😏. J’y retourne en septembre, j’espère bien compléter mes découvertes grâce à votre blog.
Avec plaisir Gérard ! Je vous souhaite un excellent séjour en septembre, un des plus beaux mois pour découvrir l’Alsace 🙂
Toujours un plaisir de lire les détails fournis sur chaque ville (un bémol….l’église la plus haute de France est Notre Dame de Rouen à cause de sa flèche (sans chauvinisme)
Merci pour le commentaire ! Oui, la cathédrale de Rouen est la plus haute église de France, mais la flèche en fonte qui culmine à 151 m ne date que de 1876. Or, la flèche de la cathédrale de Strasbourg (1439) qui culmine à 142 mètres est la plus haute flèche construite au Moyen Âge qui ait subsisté jusqu’à nos jours.
Bonjour. Joli florilège qui me confirme que je dois retourner en Alsace. Je pense par contre qu’il manque l’ouvrage Maginot du Schoenenbourg dans cette liste. Cordialement
Merci Vincent, excellent suggestion en effet ! 🙂
je trouve quand alsace tout est tres beau ,pour moi c’est le plus beau coin de france
Bravo Pierre, je n’aurais pas fait un meilleur choix. En revoyant toutes ces beautés, bien qu’ intimement convaincue depuis toujours que l’Alsace est une merveilleuse région, j’en suis encore plus persuadée.
Merci beaucoup Colette, notre Alsace est effectivement très belle ! 🙂
Bonjour Pierre,
quel plaisir de revoir où découvrir ces merveilleux sites de la belle Alsace. Merci pour toutes ces précieuses informations.
Merci à vous, Marie-Claude ! 🙂
Bonjour,
C’est du beau travail de regrouper tous ces sites.On pourrait rajouter l’abbatiale de Marmoutier. Merci à vous et bon dimanche
Paul
Merci beaucoup Paul.
L’abbatiale de Marmoutier se situe en Alsace, mais peut-être vouliez-vous parler de Moyenmoutier dans le pays de Saint-Dié ?
En effet, c’est un site formidable chargé d’histoire !
Bonjour Pierre
Toutes ces informations, nous donne envie d’aller en Alsace.
Grand merci, pour tous ces renseignements.
Claude
Avec grand plaisir, merci Claude !