Découvrir la place de la Réunion à Mulhouse

0

La vieille-ville de Mulhouse en Alsace n’est pas très étendue. Contrairement aux centres historiques de Strasbourg, Colmar ou encore Sélestat, celui de Mulhouse est relégué aux dernières places du classement touristique. Et pourtant, si vous êtes de passage en Alsace du sud, faites-y étape quelques heures pour découvrir le charme presque suisse de la place de la Réunion toute colorée. Je vous emmène pour une petite visite…


La place de la Réunion à Mulhouse, centre historique de la ville

Place de la Réunion

Place de la Réunion © French Moments

La place de la Réunion à Mulhouse, je la connais comme ma poche. Depuis 1990, je l’ai traversée des milliers de fois, en toutes saisons. Je la préfère à l’été, lorsque les terrasses des cafés-restaurants s’y étendent. Sous le ciel bleu et un soleil généreux, la place affiche une ambiance résolument estivale. Comment résister à s’asseoir sur les marches du Temple, une glace à la main ?

La place de la réunion à Mulhouse se situe au croisement de nombreuses rues du centre historique : rue Mercière, rue de la Lanterne, place Lambert, rue du marché, rue des boulangers, rue Henriette, rue Guillaume Tell, et passage de l’Hôtel de Ville. Ceci explique qu’elle soit très passante et animée.

Place de la Réunion

Carnaval de Mulhouse sur la place de la Réunion © French Moments

La place est bordée de bâtiments historiques qui figurent parmi les plus intéressants de la ville. Elle donne à la ville une touche de la Renaissance rhénane.


Le Temple Saint-Étienne

Place de la Réunion

Le Temple réformé Saint-Étienne © French Moments

Ne vous fiez pas au style gothique du Temple Saint-Étienne, ce sanctuaire protestant réformé est de construction relativement récente (1859-1866). Même s’il existait une église sur le site depuis le 12e siècle. La flèche du clocher culmine à 97 mètres, ce qui en fait le plus haut temple protestant de France. Il s’agissait du plus haut monument de la ville jusqu’à la construction de la Tour de l’Europe (une tour moderne de bureaux et de logements). L’élégante flèche a été inspirée de celle de la collégiale de Thann.


L’ancien Hôtel de Ville

Place de la Réunion

L’ancien Hôtel de Ville de Mulhouse © French Moments

La bâtisse rouge aux murs peints, c’est l’hôtel de ville. Pour être plus exact, l’ancien hôtel de ville de Mulhouse, construit dans les années 1550. L’édifice se caractérise par son escalier couvert à double volée (il existe un escalier similaire à la Metzig de Molsheim). Ses décors en trompe-l’œil représentent les figures allégoriques de la justice et de gouvernance. Le bâtiment abrite aujourd’hui le musée historique de la ville.


La maison Mieg

Place de la Réunion

La maison Mieg © French Moments

La maison Mieg est un édifice Renaissance avec de fausses pierres peintes en trompe-l’œil date de la deuxième moitié du 16e siècle. Sa tourelle a été ajoutée à la façade un peu plus tard, en 1639 par Louis Witz.


L’ancienne corporation des tailleurs

Place de la Réunion

Maison de la Corporation des Tailleurs © French Moments

Adjacent à la maison Mieg, le bâtiment avec sa façade peinte aux tons rouges remonte à 1564. Il a subi de nombreuses transformations aux 19e et 20e siècles. Elle abritait la corporation des tailleurs, la plus importante de Mulhouse jusqu’en 1798. Observez les peintures murales : vous y remarquerez les emblèmes de la corporation (comme les ciseaux de tailleur).


La pharmacie au Lys

Le bâtiment de la pharmacie au Lys remonte à 1464 mais il a connu plusieurs restaurations et agrandissements. La demeure actuelle abrite une pharmacie depuis 1649 et ceci sans interruption !


La fontaine du hallebardier

Place de la Réunion

Le hallebardier surmontant la fontaine © French Moments

La fontaine du hallebardier se trouve un peu en retrait du terre-plein central de la place, entre le temps et l’hôtel de ville. Elle est la réplique d’une ancienne fontaine. La colonne centrale est surmontée d’un soldat (un hallebardier justement !) se tenant debout sur les armoiries de la ville.


Pourquoi le nom de ‘Réunion’ ?

Place de la Réunion

La place de la Réunion © French Moments

Le nom de la place fait référence à la réunion de Mulhouse à la France le 15 mars 1798. Ou pour être plus précis, du rattachement de la République de Mulhouse à la toute jeune République française. On joue sur les mots car ce serait tabou d’utiliser le mot ‘annexion’ ! D’ailleurs, ce sont les citoyens de Mulhouse qui ont voté à une écrasante majorité leur réunion à la France. Ce que l’on ne dit pas (souvent), c’est que ce vote a été fait sous la contrainte militaire et économique… Les Français avaient eu l’idée d’asphyxier l’économie de la ville-enclave par un blocus douanier. Mulhouse était jusqu’à 1798 une des dernières enclaves en Alsace restée indépendante. La ville était auparavant alliée à la Confédération Helvétique (la Suisse).


La place de la Réunion à noël

La place de la Réunion accueille pendant la période de l’Avent le marché de noël de Mulhouse. Un événement à ne pas manquer si vous êtes dans la région. A la tombée du jour, la place se transforme en un lieu féérique avec ses chalets, ses lumières et sa grande roue.

Place de la Réunion

Marché de Noël de Mulhouse © French Moments

J’aurai l’occasion d’écrire un article sur le marché de noël une fois l’été passé pour se mettre dans l’ambiance !

Vous avez aimé lire cet article sur la place de la Réunion à Mulhouse ? Aidez-moi à faire connaître ce blog en le partageant sur les réseaux sociaux ! En vous remerciant !! 🙂

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*