Le pont fortifié de Kaysersberg, unique en Alsace

0

Avec son parapet crénelé et son petit oratoire, le pont fortifié de Kaysersberg est un ouvrage militaire unique en Alsace


Le pont fortifié de Kaysersberg, ouvrage unique en Alsace

103, rue du Général de Gaulle à Kaysersberg [sur google map]

pont fortifié de Kaysersberg

Le pont fortifié de Kaysersberg © French Moments

Le pont fortifié de Kaysersberg relie la vieille ville à la ville haute. Il enjambe la Weiss, une rivière longue de 24 kilomètres. Celle-ci prend sa source dans les Vosges près du col du Linge à 845 mètres d’altitude. Au débouché de la vallée de Kaysersberg, elle rejoint la Fecht au nord de Colmar.

Un premier ouvrage en bois permettait de franchir la rivière. Puis, en 1514, fut construit l’actuel pont en pierre. Afin de prévenir toute incursion ennemie par la rivière, on le fortifia.


L’édicule du pont fortifié

Il fut ainsi muni, de part et d’autre, de meurtrières et de parapets percés d’archers et de canonnières. Au milieu du pont, côté amont, dans ce qui était peut-être une ancienne échauguette, se trouve un édicule (petite chapelle). Celui-ci abrite une statue polychrome de la Vierge à l’Enfant du 18ème siècle. On y enfermait les habitants responsables de délits mineurs, devenant pour un court laps de temps la risée aux yeux des habitants de la petite ville.

Kaysersberg

La statue Renaissance du pont fortifié de Kaysersberg © French Moments

L’édicule est surmonté des armoiries du Saint-Empire romain germanique (à savoir l’aigle à deux têtes) et celles de la ville (une bourse, symbole des marchands).

Toujours côté amont, se trouve une petite niche avec une statuette de saint Jean Népomucène. Ce prêtre martyr (1340-1393) est le patron de tous les hommes qui avaient contact avec l’eau (les bateliers, les pêcheurs) mais aussi des ponts.


Emplacements pour admirer le pont

Pour avoir la meilleure vue du pont fortifié de Kaysersberg, dirigez-vous vers le Badhus. Empruntez l’allée piétonne à gauche du bâtiment.

pont fortifié de Kaysersberg

Le pont fortifié de Kaysersberg au printemps © French Moments

Du petit mur attenant au 84, rue du Général de Gaulle, on a une vue magnifique sur le pont, le Badhus, la maison du forgeron Michel Herzer et le donjon du château. Parfait pour des photos en portrait pour Pinterest !!

Badhus Kaysersberg

Le Badhus et le pont fortifié © French Moments

D’autres photos du pont fortifié :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour en savoir plus Kaysersberg, suivez le lien !

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur Facebook ou twitter !


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*