Mulhouse, deuxième plus grande ville d’Alsace est célèbre pour ses musées techniques. Située dans la Regio, elle bénéficie d’une position idéale pour découvrir la Haute-Alsace, de Belfort à Rouffach et de Ferrette à Thann. Sans oublier quelques escapades en Allemagne et en Suisse. Dans cet article, explorons 15 sites à moins de 40 km autour de Mulhouse !
Autour de Mulhouse
Qu’évoque Mulhouse pour vous ?
La belle place de la Réunion avec son temple protestant Saint-Etienne et son hôtel de ville Renaissance ?
Les musées techniques qui font la réputation de la ville ?
La Manchester française et la cité ouvrière ?
Le carnaval du Fasnacht ?
Le magnifique marché de Noël et ses étoffes ?
Mulhouse, c’est tout ça… et bien plus encore !
Mais pour l’heure, sortons des murs de la ville pour explorer ses alentours…
Mulhouse est située dans une région très touristique, à deux pas de la Route des Vins d’Alsace et de la Route des Crêtes des Vosges, sans oublier la Suisse et l’Allemagne qui promettent de belles excursions européennes…
Séjourner autour de Mulhouse
Pour planifier votre hébergement autour de Mulhouse, cliquez sur ce lien redirigeant vers booking.com ou naviguez sur la carte ci-dessous :
Que voir autour de Mulhouse ?
Allez, rentrons dans le cœur du sujet avec 15 idées de découvertes autour de Mulhouse.
J’aurais pu allonger la liste en ajoutant des dizaines de sites, mais j’ai décidé de me limiter à une petite sélection de 15 destinations dans un rayon de 40 km maximum.
► Vous avez des suggestions de visite autour de Mulhouse ? Ecrivez-les dans les commentaires en bas d’article !
Voici les 15 sites que nous allons découvrir autour de Mulhouse :
- Ferrette et le Sundgau
- Belfort
- Col du Hundsruck et Massif du Rossberg
- Thann
- Vieil Armand
- Grand Ballon et la Route des Crêtes
- Guebwiller
- Rouffach
- Eguisheim
- Neuf Brisach
- Ecomusée d’Alsace
- Ensisheim
- Ottmarsheim
- Badenweiler
- Bâle
Mulhouse étant située dans la Regio, ces sites se trouvent dans trois pays : la France (Haut-Rhin et Territoire-de-Belfort), l’Allemagne (Bade-Wurtemberg) et la Suisse (canton de Bâle-Ville).
Pour la plupart de ces destinations autour de Mulhouse, j’ai inclus les liens vers les offices de tourisme correspondants. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour obtenir des renseignements personnels sur les sites naturels ou culturels à découvrir, les randonnées découvertes ou le programme des manifestations à venir.
Allez, pour commencer ce petit voyage autour de Mulhouse, cap sur sur le sud !
Ferrette et le Sundgau
Village et château à 36 km au sud de Mulhouse
Ferrette est une cité historique sur les premiers contreforts du Jura alsacien. L’ancienne capitale du comté de Ferrette aligne ses vieilles maisons en pierre le long de la rue de la Grande-Rue en forte pente. Les ruines du château comtal veillent toujours sur le site du haut de la colline.
Sur le blog : en savoir plus sur Ferrette
A voir aux alentours de Ferrette : le château du Landskron, le village d’Oltingue, Lucelle (commune la plus au sud de l’Alsace), les paysages du Jura alsacien, la source de l’Ill à Winkel, le château du Morimont, l’église romane de Feldbach, le village fleuri de Hirtzbach et Altkirch, capitale du Sundgau.
Le site de l’office de tourisme du Sundgau
Belfort
Ville et monument historique à 40 km à l’ouest de Mulhouse
Arrosée par la Savoureuse, Belfort occupe une position stratégique dans la Trouée de Belfort, ou Porte d’Alsace, qui fait communiquer les bassins du Rhin et du Rhône.
Longtemps alsacienne, Belfort est restée française à l’issue de la guerre franco-prussienne (1870-71). On doit à l’héroïsme de Denfert-Rochereau lors du fameux siège de Belfort le lion monumental, sculpture du colmarien Bartholdi.
La citadelle surveille encore la ville et les alentours, du Jura aux Vosges.
Sur le blog : en savoir plus sur le Lion de Belfort
Le site de l’office de tourisme de Belfort
Col du Hundsruck et le massif du Rossberg
Site naturel à 35 km à l’ouest de Mulhouse
La Route Joffre est une route touristique qui relie les vallées de la Doller et de la Thur, de Masevaux à Bitschwiller-lès-Thann par la D14BIV.
Elle grimpe au col du Hundsruck (alt. 768 m) à partir duquel un sentier mène au Monument national des troupes de choc en souvenir des combats de la Seconde guerre mondiale.
Un sentier pédestre monte au massif du Rossberg, avec ses deux points culminants : le Rossberg (1191 m) et le Thannerhubel (1183 m). Ce dernier sommet offre une vue spectaculaire sur Thann et toute la région autour de Mulhouse, de la plaine d’Alsace au Sundgau, avec en toile de fond la Forêt-Noire (Allemagne), le Jura suisse et les Alpes bernoises.
Le site de Hautes-Vosges Alsace
Thann
Cité historique et église gothique à 22 km au nord-ouest de Mulhouse
Au pied des ruines de l’Engelbourg, Thann occupe une position stratégique au débouché de la vallée de la Thur. Longtemps autrichienne (1324-1648), la ville abrite un joyau d’art gothique : la Collégiale Saint-Thiébaut.
Une randonnée dans le vignoble du Rangen rappelle la vocation viticole de Thann, porte sud de la Route des Vins d’Alsace.
Sur le blog : en savoir plus sur Thann
Le site de Hautes-Vosges Alsace
Vieil Armand
Lieu de mémoire à 32 km au nord-ouest de Mulhouse
Le Vieil Armand fait partie de ces lieux de mémoire qui perpétuent le souvenir de la Grande guerre.
En effet, c’est à cet endroit (le Hartmannswillerkopf), qu’eut lieu une des batailles les plus disputées et les plus meurtrières du front d’Alsace (30 000 soldats français et allemands y trouvèrent la mort).
Le Monument national comprend une vaste terrasse surmontée d’un autel en bronze sous lequel se trouve une crypte renfermant les ossements de 12 000 soldats inconnus.
En réalité, le Monument national se situe en contrebas du sommet du Hartmannswillerkopf. Pour l’atteindre, il faut monter un sentier qui atteint la croix en fer des Engagés volontaires alsaciens-lorrains.
Du sommet (956 m), le panorama est à couper le souffle. Aucun obstacle de relief ne vient perturber la vue sur la région autour de Mulhouse : la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire, le Jura et, par temps clair, les Alpes suisses.
Le site de Hautes-Vosges Alsace
Grand Ballon et la Route des Crêtes
Site naturel à 40 km au nord-ouest de Mulhouse
Le Grand Ballon est le point culminant du massif des Vosges à 1424 m.
Egalement connu sous le nom de « Ballon de Guebwiller », il est accessible au trafic routier par la Route des Crêtes. Cette route touristique part de Cernay et longe la crête des Vosges jusqu’aux environs de Sainte-Marie-aux-Mines. Tantôt en Alsace, tantôt en Lorraine, l’itinéraire se fraye un chemin à travers les hautes-chaumes où paissent les vaches de race vosgienne.
Le sommet du Grand Ballon est accessible depuis le parking près de l’hôtel. Au terme d’une montée d’environ 15-20 minutes, vous atteindrez le point culminant des Vosges. Le radar offre un belvédère circulaire permettant d’avoir une vue à 360 degrés sur la région.
Le splendide panorama embrasse les Vosges méridionales, la Forêt-Noire, le Jura et la chaîne des Alpes suisses. Sous d’exceptionnelles conditions, le mont Blanc est visible, à 229 km à vol d’oiseau.
Sur le blog : en savoir plus sur le Grand Ballon
Le site de Hautes-Vosges Alsace
Guebwiller
Ville historique à 24 km au nord de Mulhouse
La petite ville de Guebwiller s’étend au débouché de la vallée de la Lauch, entre des vignobles qui produisent d’excellents vins.
Ses principales curiosités sont en majorité des églises bâties par les princes-abbés de Murbach en grès rose des Vosges :
L’église Saint-Léger, de style roman, du 12e siècle (chœur du 14e siècle).
L’église Notre-Dame (1760-1785), l’une des plus grandes églises d’Alsace-Lorraine construites dans le style néo-classique.
L’église des Dominicains (14e siècle), aujourd’hui désaffectée, de style gothique. Il s’agit d’une des rares églises d’Alsace ayant gardé son jubé.
L’Hôtel de ville date de 1514. Il est de style gothique flamboyant.
Au départ de Guebwiller, on peut poursuivre la visite par le vignoble et le Florival, la vallée de la Lauch qui pénètre dans les Vosges.
L’abbaye de Murbach est l’un des sites les plus photographiés des Vosges alsaciennes. L’église romane remarquable qui s’élève dans un agréable vallon boisé, est le dernier vestige de la puissante abbaye de Murbach.
Le site de l’office de tourisme de Guebwiller
Rouffach
Cité historique à 30 km au nord de Mulhouse
Le petit bourg de Rouffach s’étend au pied de coteaux couverts de vignes. L’église Notre-Dame de l’Assomption domine la ville du haut de ses tours. L’église date du 12e au 14e siècle et fut restaurée au 19e siècle.
De nombreuses maisons anciennes bordent la rue Poincaré et la rue du maréchal Joffre, sans oublier l’ancien hôtel de ville et sa belle façade Renaissance, la tour des Sorcières et la maison de l’Œuvre Notre-Dame.
Le château d’Isenbourg, qui surplombe le site, offre un beau panorama sur la plaine d’Alsace et, au loin, la Forêt-Noire.
Au nord de Rouffach, le charmant village de Gueberschwihr vaut également le détour pour son beau clocher roman et les belles maisons de notables.
Le site de l’Office de Tourisme de Rouffach
Eguisheim
Village à 40 km au nord-ouest de Mulhouse
Il fait partie des plus beaux villages de France. A deux pas de Colmar, Eguisheim est un des sites les plus fréquentés de la Route des Vins d’Alsace.
Avec ses rues concentriques, son église au toit à bâtière, son château, ses fontaines, ses magnifiques maisons à colombages fleuries et ses enseignes en fer forgé, Eguisheim est l’archétype du village alsacien.
Pour avoir un bel aperçu des maisons à colombages du village, empruntez la rue du rempart qui suit le tracé des anciennes fortifications.
Les trois châteaux d’Eguisheim dominent le vignoble, sur les hauteurs d’Husseren-les-châteaux. La route touristique des Cinq Châteaux permet de les atteindre facilement, ainsi que le Hohlandsbourg et le Pflixbourg.
Sur le blog : en savoir plus sur Eguisheim
Le site de l’office de tourisme d’Eguisheim
Neuf Brisach
Cité historique à 40 km au nord-est de Mulhouse
A l’écart des grands axes touristiques d’Alsace, Neuf-Brisach vaut le détour pour son incroyable architecture militaire de la fin du 17e siècle.
L’ancienne place-forte a conservé sa fantastique enceinte octogonale, caractéristique de Vauban (1699).
A l’intérieur des fortifications, la ville surprend par son sobre cachet du 17e siècle. La ville est divisés en ilots réguliers par des rues qui se coupent à angle droit.
Face à Neuf-Brisach, de l’autre côté du Rhin, voici Vieux-Brisach (Breisach-am-Rhein), établie sur un promontoire rocheux. La capitale touristique du Kaiserstuhl est célèbre pour sa cathédrale Saint-Etienne (Münster St. Stephan).
Le site de l’office de tourisme du Pays du Rhin – Brisach
Ecomusée d’Alsace
Musée à 15 km au nord de Mulhouse
C’est peut-être le plus beau de tous les villages alsaciens… mais en réalité, il s’agit d’une reconstitution !
L’Ecomusée d’Alsace est le plus grand musée à ciel ouvert de France et compte plus de 70 maisons alsaciennes sauvées d’une destruction certaine.
Mais le musée ne se résume pas qu’à des bâtiments, aussi intéressants soient-ils. L’Ecomusée a pour objectif de faire renaître le mode de vie d’antan, grâce à de nombreuses animations et démonstrations. Ce sont des passionnés qui nous font redécouvrir les activités des vieux corps de métier (forgeron, charron, potier, maréchal-ferrant, distilleur, boulanger…) et des techniques traditionnelles (charpentiers, maçons,…)
Sur le blog : en savoir plus sur l’Ecomusée d’Alsace
Le site de l’Ecomusée d’Alsace
Le parc du Petit Prince
Tout proche de l’Ecomusée d’Alsace, le Parc du Petit-Prince s’inspire de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Les attractions incluent notamment deux grands ballons captifs s’élançant à 150 mètres, des montagnes russes et un cinéma en 4D.
Le site du Parc du Petit Prince
Ensisheim
Cité historique à 15 km au nord de Mulhouse
Ensisheim fut la capitale de l’Autriche antérieure (Vorderösterreich) jusqu’à son rattachement à la France en 1648. De ce glorieux passé, la petite bourgade dans la plaine a conservé le Palais de la Régence, de style Renaissance et l’auberge de la Couronne, aujourd’hui un hôtel 4*.
Le Palais de la Régence abrite un musée où est exposée la fameuse météorite d’Ensisheim qui tomba en 1492.
Sur la place de l’église, une fontaine fleurie rend hommage à Rodolphe de Habsbourg.
Sur le blog : en savoir plus sur Ensisheim
Ottmarsheim
Eglise à 15 km à l’est de Mulhouse
Entre forêt de la Harth et Rhin, le village d’Ottmarsheim est célèbre pour sa vieille église.
Nous sommes ici en terre Habsbourg. Rodolphe d’Altenbourg, un des fondateurs de la dynastie, construisit l’abbatiale romane vers 1030-1040. Ottmarsheim, alors située le long de l’ancienne voie romaine de Bâle à Brisach, faisait partie des territoires héréditaires des Habsbourg.
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est un édifice octogonal, la copie réduite de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle.
Badenweiler (Allemagne)
Cité historique à 34 km à l’est de Mulhouse
Envie d’une escapade en Allemagne ? Pas de problème, le pont sur le Rhin est à 20 km du centre-ville de Mulhouse !
La première étape est Müllheim (26 km), petite cité historique au centre-ville piétonnier très agréable. Le musée local (Markgräfler Heimatmuseum) évoque l’histoire de la ville et des alentours.
Contrairement au Brisgau et au Sundgau autrichiens, la région de Müllheim ne faisait pas partie des territoires héréditaires des Habsbourg.
Une fois passé Müllheim, direction Badenweiler, une petite station balnéaire réputée pour ses sources thermales depuis deux-mille ans. Les ruines des bains romains sont parmi les plus importantes à l’est du Rhin.
Les ruines du château contribuent à l’image de carte postale de Badenweiler.
Enfin, ne manquez pas de monter au Blauen (1165 m), point de vue exceptionnel en Forêt-Noire sur la région autour de Mulhouse, la plaine d’Alsace, les Vosges, le Jura et les Alpes.
Le site de l’office de tourisme de Badenweiler
Bâle (Suisse)
Ville à 33 km au sud-est de Mulhouse
Etablie sur un coude du Rhin, la ville historique de Bâle est un haut-lieu touristique en Suisse.
Souvent surnommée la “capitale culturelle de la Suisse”, Bâle (Basel en allemand) est à la frontière de 3 pays (Suisse-France-Allemagne).
Son patrimoine architectural est considérable. On ne manquera pas de flâner dans les rues du Vieux-Bâle, à la recherche de la célèbre cathédrale, construite en grès rouge.
L’Hôtel de Ville, de styles gothique et Renaissance, est reconnaissable à sa façade rouge et à son beffroi (du 20e siècle).
La ville totalise près de 40 musées, dont les plus visités sont le Kunstmuseum (le plus grand musée d’art de Suisse), le musée historique de Bâle, le musée d’histoire naturelle, or encore le musée Tinguely.
Le site de l’office de tourisme de Bâle
Infos pratiques
Quelques conseils pratiques pour découvrir les sites autour de Mulhouse :
- Les bouchons pour sortir de / rentrer à Mulhouse peuvent être évités en circulant hors des heures de pointe, surtout si vous empruntez l’A36 et l’A35.
- A moins d’avoir le GPS, c’est une bonne idée d’emporter avec soi une carte routière. Je vous conseille la carte Michelin Alsace-Lorraine. Le lien affilié ci-contre renvoie à la version 2020. Préférez la dernière version disponible lors de votre achat (2021, 2022 etc) !
- Ces 15 sites sont une base d’inspiration pour vous permettre de découvrir la région autour de Mulhouse (à moins de 40 km par la route). Laissez-vous surprendre par d’autres découvertes pendant vos escapades et restez curieux ! Il y a tant de choses à découvrir, surtout si vous êtes un amoureux/se du petit patrimoine.
- N’hésitez pas à entrer dans les bureaux des offices de tourisme. Les personnes à l’accueil que j’ai rencontrées lors de mes voyages en Alsace connaissent le terrain et se feront une joie de vous aider à découvrir leur belle région.
- Organisez ici votre hébergement dans la région autour de Mulhouse.
- En visite dans la région autour de Mulhouse ? Pensez au hashtags suivants : #visitmulhouse – #toutelalsace – #enfranceaussi – #frenchmoments
D’autres articles de blog qui peuvent vous intéresser :
- Pour il faut découvrir Mulhouse
- A la recherche de la légendaire Roue de Mulhouse
- Découvrir la colline du Rebberg à Mulhouse
- Le Guide-Découverte du Marché de Noël de Mulhouse
- Où dormir en Alsace ? Mes bonnes adresses !
- Le site de l’Office de Tourisme de Mulhouse et sa région
Dans la série « Autour de »…
Une épingle ‘Autour de Mulhouse’ sur Pinterest