Découvrir la Place de la cathédrale de Strasbourg

0

Nous voici sur une des places les plus anciennes de la capitale alsacienne. Comme son nom l’indique, la place de la cathédrale de Strasbourg est bordée par la façade monumentale de la cathédrale Notre-Dame. Sur place, on n’a les yeux que pour elle. Et pourtant, on trouve sur la place de la cathédrale de Strasbourg des maisons historiques intéressantes. Je vous emmène les découvrir : suivez le guide !


La place de la cathédrale de Strasbourg

Je me souviendrai longtemps du moment où j’ai fait découvrir cette place à un groupe d’Australiens. Nous arrivions par l’étroite rue du Maroquin. J’entends encore leurs cris de surprise lors que nous sommes entrés dans la place. La vue de la cathédrale monumentale se dressant fièrement au-dessus des toits de la ville était un spectacle auquel ils ne s’attendaient pas.

Place de la Cathédrale de Strasbourg

La façade de la cathédrale de Strasbourg © French Moments

La place de la cathédrale de Strasbourg est située sur la Grande Île. Il s’agit du centre historique de la ville classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Plusieurs rues permettent d’accéder à la place dont la rue Mercière en venant de la place Gutenberg. Pour le plaisir des visiteurs et des flâneurs, la place est entièrement piétonne.

Itinéraires

  afficher les options

La pharmacie du Cerf

Le bâtiment à colombages situé au 10 place de la cathédrale au coin de la rue Mercière. Il abritait l’ancienne pharmacie du Cerf (« Zum Hirschen »). Jusqu’en 2000, elle fut la pharmacie en activité la plus ancienne de France. Des documents du 13e siècle atteste son existence. Remarquez son rez-de-chaussée en pierre. En regardant plus près, vous observerez que les arcades sont ornées de branches et de serpents.

Les niveaux supérieurs, en colombage, datent de 1567. En tout cas, c’est la date de l’inscription sur le pilier de support.

Beaucoup de visiteurs passent devant le pilier en grès des Vosges sans se douter de son insolite histoire !

Le mesureur de ventre de Strasbourg (büchmesser ) © French Moments

Le mesureur de ventre de Strasbourg (büchmesser ) © French Moments

Le pilier est légèrement en retrait par rapport au reste du bâtiment et cet interstice est connu sous le nom de « büchmesser » (mesureur de ventre). D’après une ancienne tradition, les artisans-maçons travaillant au chantier de la cathédrale devaient s’y mesurer leur embonpoint afin de démontrer qu’ils étaient aptes à se glisser à travers les diverses crevasses de la cathédrale.


La Maison Kammerzell

Panorama de la cathédrale de Strasbourg

La Maison Kammerzell vue de la Cathédrale © French Moments

La plus belle demeure de la place de la cathédrale de Strasbourg est sans aucun doute la célèbre Maison Kammerzell.

Situé au numéro 16 de la place, cette magnifique demeure Renaissance des 15e et 16e siècles possède les colombages les plus richement décorés de la ville. Elle a été construite par un marchand de fromages, Martin Braun.

Maison Kammerzell

La Maison Kammerzell à Strasbourg © French Moments

Son rez-de-chaussée médiéval est en pierre et les étages supérieurs, de style Renaissance, en bois sculptés. Sa façade contient 65 fenêtres en cul-de-bouteille dont les cadres sculptés illustrent à la fois des scènes bibliques et mythologiques.

Sur le poteau cornier sculpté en bois sont représentées les trois vertus :

  • au premier étage, la Charité (entourée de deux enfants et d’un pélican),
  • au deuxième étage l’Espoir (un phœnix)
  • au troisième étage la Foi (un griffon).

Levez la tête en direction du pignon (au dessus du 3e étage). Vous voyez la poulie ? C’est un lion sculpté qui tient le crochet. Elle servait à faire monter les réserves au grenier et n’a jamais été retirée !

Maison Kammerzell

La poulie de la Maison Kammerzell © French Moments

La maison était auparavant connue sous l’appellation « Altes Haus » (Vieille Maison). Elle tient son nom actuel d’un nouveau propriétaire, l’épicier Philippe-François Kammerzell, originaire de Wurtzbourg en Allemagne.

Aujourd’hui, la Maison Kammerzell abrite un restaurant et un hôtel trois étoiles. Les fresques au plafond ont été réalisées par Léo Schnug (1878-1933). Ce peintre a également œuvré dans la décoration intérieure du château du Haut-Koenigsbourg.

Pour la petite anecdote, il s’agirait du plus vieil édifice de Strasbourg toujours exploité commercialement.


L’office de Tourisme de Strasbourg

Office de Tourisme de Strasbourg

L’office de tourisme de Strasbourg à noël © French Moments

A sa gauche se situe le bâtiment de l’Office de Tourisme de Strasbourg. Un lieu incontournable pour recevoir des informations, brochures et plans touristiques de la ville.


La façade de la cathédrale de Strasbourg

Je ne pouvais terminer cet article sur la place de la cathédrale sans mentionner … la cathédrale ! Sa façade sera l’objet d’un article futur mais voici quelques infos :

En 1839, Victor Hugo lui-même a été impressionné par la façade, un « prodige du gigantesque et du délicat ». Depuis le Moyen-Âge et jusqu’à nos jours, la cathédrale est l’emblème de Strasbourg.

La grâce de ses portails et la beauté de la rosace sont un ravissement pour les yeux…

Place de la Cathédrale de Strasbourg

Détails de la façade de la cathédrale de Strasbourg © French Moments


Le marché de noël sur la place de la cathédrale

Marché de noël de Strasbourg

Le marché de noël sur la place de la cathédrale © French Moments

Chaque année, le marché de noël de Strasbourg organise un « village de noël » sur la place de la cathédrale. Il s’agirait en fait d’un des plus anciens emplacements de marchés de noël en Europe. Au Moyen-Âge, un marché avait lieu sur la place. Connu sous le nom de « Marché de Saint-Nicolas » (Klausemärik), il a été remplacé en 1570 par le Christkindelsmärik, l’actuel marché de noël. Rendez-vous sur la place de la fin novembre à fin décembre…

Place de la Cathédrale de Strasbourg

Le marché de noël sur la place de la cathédrale © French Moments


Conseils pratiques

  • Vous pouvez accéder à la place de la cathédrale à pied depuis la place Kléber ou la place Gutenberg.
  • L’arrêt de tram le plus proche est Langstross-Grand’Rue (lignes A et D).
  • Les toilettes publiques les plus proches sont situées 5 place du château (voir escalier descendant sous la place le long du bâtiment du Cabinet des estampes et des dessins. Elles sont ouvertes tous les jours de 7h à 19h30.
  • La place est le point de départ du petit train touristique de Strasbourg. Il vous emmènera dans les lieux historiques incontournables de Strasbourg, de l’Ancienne Douane à la Petite-France. Les billets sont en vente auprès du chauffeur. Le circuit dure environ 40 minutes et inclut un commentaire retransmis par écouteurs individuels. Départ toutes les heures pleines (sauf 13h) devant l’Hôtel de ville. Tarifs 2016 : adultes 7€ et enfants (6-14 ans) 5€. Visitez le site web du petit train blanc pour plus d’infos.

A voir aux alentours

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux !

  • STRASBOURG : tous les articles

  • Share.

    About Author

    Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

    Leave A Reply


    *