Les 20 plus beaux sites à 15 km autour de Colmar

40

Le mois dernier, je vous ai fait découvrir 10 curiosités de Colmar dans le cadre du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi. Cette belle initiative lancée par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs, propose chaque mois aux blogueurs amoureux de la France un thème particulier choisi par un(e) confrère/consœur blogueu(r)(se). Je souhaite poursuivre la visite de Colmar et de sa région grâce au thème suggéré par Mitchka du blog Fish & Child : “à 15 km de chez moi, il y a…”. Je vous emmène découvrir les alentours de la préfecture du Haut-Rhin. À 15 km autour de Colmar, nous traverserons ensemble parmi les 20 plus beaux sites et villages alsaciens... et franchement, j’espère bien vous éblouir ! 🙂


Les 20 plus beaux sites à découvrir à 15 km autour de Colmar

Pour écrire cet article, c’est simple : il suffit de tracer un cercle d’un rayon de 15 km autour de Colmar. Le seul souci est le nombre de sites à référencer. Car il faut faire un choix parmi les centaines de curiosités existantes à 15 km à la ronde de la Cité de Bartholdi. Pour ne pas vous livrer une encyclopédie (!), j’ai décidé de limiter ces sites au nombre de 20.

Pour prendre le temps de découvrir l’intégralité de ces 20 sites, il vous faudra plusieurs jours, sinon une bonne semaine. Ma saison préférée est le début de l’automne, lorsque les vendanges tirent à leur fin et que le vignoble revêt des couleurs or et orangé. En toutes saisons, le spectacle des coteaux du vignoble d’Alsace venant frôler la plaine du Rhin est pour moi un des plus beaux de France.

Ce qui explique la beauté des paysages à 15 km autour de Colmar, c’est le microclimat dû à l’effet de fœhn. En effet, les précipitations venant de l’ouest, bloquées par la montagne des Vosges, épargnent la région colmarienne. Ainsi, il n’est donc pas surprenant d’apprendre que ce joli coin d’Alsace figure parmi les endroits les plus secs… de France !


1. Colmar

Prendre de la hauteur en Alsace

Colmar © French Moments

Commençons notre itinéraire par le centre du cercle… c’est la moindre des choses, non ? Faut-il encore vous présenter Colmar ?

Colmar Alsace

Rue Mercière à Colmar © French Moments

Colmar, c’est un émerveillement pour celles et ceux qui apprécient les maisons à colombages, les musées et la gastronomie alsacienne. Mes quartiers préférés de la ville – oh combien pittoresques – incluent la rue des Marchands, le quartier des tanneurs et, ce n’est pas une surprise, celui de la Petite-Venise.

Colmar Petite-Venise Alsace

La petite-Venise de Colmar © French Moments

Cette ville de taille moyenne possède un des plus beaux musées des Beaux-Arts de France : le musée Unterlinden ! Organisé autour d’un cloître médiéval, le musée expose des collections magnifiques, dont le trésor est le fameux retable d’Issenheim.


2. Rouffach

Rouffach Haut-Rhin Alsace

À 15 km autour de Colmar : Rouffach © French Moments

Au sud de Colmar, à une quinzaine de kilomètres par la route, voici la petite ville de Rouffach. Idéalement située au bord des collines sous-vosgiennes couvertes des vignes du Grand-Cru Vorbourg, Rouffach se dévoile le long de jolies rues bordées de belles demeures bourgeoises.

Rouffach Haut-Rhin Alsace

Dans le centre de Rouffach © French Moments

Ce patrimoine historique et architectural trouve son apogée en l’église Notre-Dame de l’Assomption. Ce joyau de l’art Roman ogival, mêlant le style gothique, fut construit en grès jaune à partir du 13e siècle. À faire lors d’une visite : le circuit des remparts.


3. Gueberschwihr

Gueberschwihr Haut-Rhin Alsace

À 15 km autour de Colmar : Gueberschwihr © French Moments

Combien de fois je suis passé devant ce village en transit sur la D83 entre l’A36 et Colmar… sans jamais m’y arrêter ! Puis un jour, j’ai quitté la route pour visiter Gueberschwihr. Et quelle belle surprise. Loin de l’agitation touristique du cœur du vignoble alsacien, Gueberschwihr est un de ces villages alsaciens typiques qui a su garder sa tranquillité.

Gueberschwihr Haut-Rhin Alsace

Une vieille rue de Gueberschwihr © French Moments

Son église romane Saint-Pantaléon se repère vite au centre du village avec son magnifique clocher du 12e siècle. Le patrimoine architectural du village est plutôt surprenant. 78 monuments ou habitations sont recensés à l’inventaire général du patrimoine culturel.

Prenez le temps le long des rues pour admirer les maisons construites aux 16e et 17e siècles.

Pour les amateurs de vins, sachez que le vignoble de Gueberschwihr comprend l’Alsace Grand Cru Goldert.


4. Éguisheim

Prendre de la hauteur en Alsace

Éguisheim vu d’hélicoptère © French Moments

C’est l’histoire d’un petit village à quelques kilomètres de Colmar qui accumule les superlatifs. Haut-lieu du tourisme alsacien, une visite de Éguisheim est incontournable ! Pensez donc :

  • En 2003, Éguisheim obtient le label exclusif des Plus Beaux Villages de France.
  • En 2006, le village gagne la médaille d’or de l’Entente florale. Il s’agit d’un prestigieux concours européen des villes et villages fleuris.
  • En 2013, Éguisheim devient Le village préféré des Français par les téléspectateurs de l’émission de France 2, succédant à Saint-Cirq-Lapopie.
Eguisheim Pâques Alsace

À 15 km autour de Colmar : Eguisheim © French Moments

Éguisheim, c’est un village tout en rond. C’est-à-dire que ses rues forment un plan concentrique, centré sur le château, la chapelle et la fontaine Saint-Léon. Si le village n’est pas grand, il possède de nombreuses maisons de vignerons et de belles demeures à colombages de la Renaissance. Je vous conseille également de suivre la promenade des remparts (marcher le long des rue des remparts nord et rue des remparts sud).

Si vous avez le temps, grimpez aux trois châteaux d’Éguisheim, situés l’un à côté de l’autre au sommet d’une colline sous-vosgienne. Ils répondent aux noms de Dagsbourg, Wahlenbourg et Weckmund.

En vous y rendant, vous traverserez le village d’Husseren, point culminant de la Route des Vins d’Alsace. Vous découvrirez le domaine viticole d’Éguisheim. Les collines ne sont pas raides et bien exposées au soleil. Le vignoble produit les Alsace Grands Crus Eichberg et Pfersigberg.


5. Le château du Hohlandsbourg

Prendre de la hauteur en Alsace

À 15 km autour de Colmar : le château du Hohlandsbourg © French Moments

C’est avec le Haut-Kœnigsbourg l’un des châteaux les plus importants de la région de Colmar. Et une destination touristique de premier plan à 15 km autour de Colmar. Ce site historique et culturel fut restauré à partir des années 1990 par le Conseil Général du Haut-Rhin.

Le château est ouvert de Pâques au 11 novembre. Vous y découvrirez un panorama exceptionnel sur la région de Colmar. Et vous comprendrez l’importance stratégique de la forteresse qui, au Moyen-Âge, permettait de surveiller Colmar. Ce qui ne manqua pas d’agacer les bourgeois colmariens qui se révoltèrent au 13e siècle. Ils montèrent au Hohlandsbourg et l’incendièrent. Puis le château passa par la suite sous contrôle des Habsbourg. En 1637, en pleine guerre de Trente Ans, la forteresse fut détruite par les Français qui craignaient de le voir occupé par les Autrichiens.


6. Turckheim

Prendre de la hauteur en Alsace

À 15 km autour de Colmar : Turckheim © French Moments

Comme moi, vous serez séduit par le petit bourg jovial de Turckheim. C’est l’archétype du village alsacien. Portes fortifiées, vestiges des remparts médiévaux, maisons à colombages fleuries et richement ornées, nids de cigognes sur les cheminées, fontaines Renaissance, église gothique aux tuiles vernissées, le tout dominé par les vignes.

Au Moyen-Âge, Turckheim faisait partie de la Décapole, une puissante alliance de cités alsaciennes prospères. Ce privilège cessa au traité de Nimègue en 1679. Pour la petite anecdote, Turckheim (comme d’autres villes de la Décapole) refusèrent de jurer fidélité au roi de France à l’annexion de la France en 1648.

Turckheim Haut-Rhin Alsace

Le centre historique de Turckheim © French Moments

Quelques traditions se sont maintenues à Turckheim telles celle du veilleur de nuit qui, chaque nuit d’été, effectue sa ronde, vêtu de sa houppelande et portant hallebarde et lampe. Le veilleur de nuit de Turckheim fait référence à une vieille tradition du 13e siècle. Son rôle était de veiller sur le danger numéro 1 des villes et villages médiévaux : les incendies.


7. Niedermorschwihr

Route des Vins d'Alsace

À 15 km autour de Colmar : Niedermorschwihr © French Moments

De Turckheim, la Route des Vins d’Alsace serpente à mi-flanc des coteaux couverts de vignes jusqu’à Niedermorschwihr. Ce petit village, situé à l’écart des grands axes de communication, est un des plus charmants de la route touristique.

De belles maisons à colombages colorées et fleuries. Des fontaines rafraîchissantes. Une petite mairie pittoresque. Et une église qui possède une particularité unique en France (et peu fréquente en France) : un clocher tors. Datant du 13e siècle, la flèche octogonale est vrillée de droite à gauche de 45°. La flèche est recouverte de tuiles vernissées.

Niedermorschwihr Haut-Rhin Alsace

Le centre du village de Niedermorschwihr et le clocher tors de l’église © French Moments

Avant de quitter le ban de la commune, petite devinette. Savez-vous comment s’appellent les habitants de Niedermorschwihr ? Les Niedermorschwihrois ? Les Niedermorschwihriens ? Les Niedermorschwihrites ? Vous n’y êtes pas du tout ! Ce sont les Morvilois ou les Morvilais (en plus, on a le choix du patronyme !) La raison est assez simple. En 1148, le village était connu sous le nom de Morswilre.


8. Ammerschwihr

Prendre de la hauteur en Alsace

À 15 km autour de Colmar : Ammerschwihr © French Moments

Ammerschwihr, comme d’autres localités voisines, a été complètement dévasté pendant les terribles combats de la Poche de Colmar de l’hiver 1944-45. Pourtant, aujourd’hui on a de la peine à croire que ce n’était à la Libération d’un champ de ruines. Car suite à la reconstruction, Ammerschwihr a retrouvé son charme et sa tranquillité. À découvrir : l’église Saint-Martin et son fin clocher, l’Obertor (Porte Haute, de 1608), la Tour des Bourgeois (1535) et la Tour des Fripons (1535).

Ammerschwihr Haut-Rhin Alsace

La porte haute d’Ammerschwihr © French Moments

Souvenir poignant des bombardements alliés qui détruisirent 85% du village, les ruines de l’Hôtel de Ville. Construit en 1552, il s’agissait d’un des plus beaux exemples d’architecture Renaissance dans la région.

Et puis, il y a son vignoble, fameux. Le Kaefferkopf est le nom d’une colline produisant du raisin d’une grande qualité.


9. Kaysersberg

Vallée de Kaysersberg © French Moments

À 15 km autour de Colmar : Kaysersberg © French Moments

Le Mont de l’Empereur. Un peu pompeux comme nom ? Pas du tout car, si vous n’avez jamais entendu parler de Kaysersberg, il est grand temps de découvrir ce haut-lieu du tourisme en Alsace. Devrais-je vous mettre dans la confidence ? Kaysersberg est un de mes sites préférés en France. Mes deux semaines passées en 2012 (lors d’un cours intensif de français que nous avions organisé depuis Sydney) sont inoubliables. De mes nombreuses visites à Kaysersberg (je suis un habitué !), j’ai publié plusieurs articles de découverte sur ce blog.

Kaysersberg

La Badhus à Kaysersberg © French Moments

Pour résumer, ce qu’il faut voir à Kaysersberg : la Grand’rue (rue du Général de Gaulle), le pont fortifié médiéval unique en Alsace, l’église Sainte-Croix, le château perché au-dessus des toits… Et au niveau gastronomique, la ville natale du Docteur Schweitzer n’est pas en reste. Savourez une cuisine d’exception au Chambard ou au Moréote.

Moréote Kaysersberg

Menu gastronomique au Moréote à Kaysersberg © French Moments

Franchement, je n’étais pas étonné de le retrouver à la 1ère place du palmarès de l’émission Le Village Préféré des Français en 2017 ! À 15 km autour de Colmar, c’est un site incontournable !


10. Kientzheim

découvrir Kientzheim

À 15 km autour de Colmar : Kientzheim © French Moments

Autrefois (avant le 1er janvier 2016 !), Kientzheim était une commune indépendante. Depuis, elle fait partie avec Kaysersberg et le village voisin de Sigolsheim d’une nouvelle commune, Kaysersberg-Vignoble. Mais, rassurez-vous, rien n’a changé. Vous y découvrirez toujours ce village fortifié et son musée du vin d’Alsace.

Kientzheim

Découvrir Kientzheim en Alsace © French Moments

Pour en savoir plus sur Kientzheim (à ne pas confondre avec Kintzheim dans le Bas-Rhin !), dirigez-vous vers cet article dédié.


11. La nécropole nationale de Sigolsheim

découvrir Sigolsheim

À 15 km autour de Colmar : Sigolsheim © French Moments

À moins de 15 kilomètres au nord de Colmar se trouve une petite butte, dernière avancée des sous-collines vosgiennes. Couverte des vignes de l’Alsace Grand Cru Mambourg, elle abrite en son sommet une nécropole nationale. Ce vaste cimetière de guerre témoigne du nombre d’hommes qui périrent lors des combats de la Poche de Colmar pendant l’hiver 1944-45. Parmi les 1589 tombes des soldats « Morts pour la France », on dénombre 792 tombes de militaires maghrébins et 15 tombes de militaires juifs.

Nécropole nationale de Sigolsheim

La nécropole nationale de Sigolsheim © French Moments

La vue sur l’ensemble de la région de Colmar est surprenante. Du château du Haut-Kœnigsbourg au château du Hohlandsbourg en passant par le vignoble de Riquewihr, les trois châteaux de Ribeauvillé, Kientzheim, Kaysersberg, Ammerschwihr, les Trois-Épis, la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire et le Jura. Par très beau temps, les pics enneigés des Alpes suisses sont visibles au sud.


12. Beblenheim

Beblenheim Haut-Rhin Alsace

À 15 km de Colmar : Beblenheim © French Moments

Ce n’est que récemment que j’ai arpenté les rues de Beblenheim. Les touristes en route pour Riquewihr, Kaysersberg ou Ribeauvillé ne penseront pas à s’arrêter à Beblenheim… et pourtant, ce village aligne des rues très photogéniques.

À partir de 1298, le village fit partie de la seigneurie de Riquewihr, qui elle-même appartenait aux ducs de Wurtemberg. Ainsi, ceci explique que Beblenheim (et Riquewihr) ont été parmi les dernières localités alsaciennes à devenir françaises. Ce n’est qu’à la Révolution que la France prit possession de Beblenheim.

Beblenheim Haut-Rhin Alsace

Une jolie rue fleurie de Beblenheim © French Moments

Le village est petit et vous n’y passerez pas plus d’une heure. Allez, vous aurez suffisamment de temps pour découvrir Riquewihr.


13. Riquewihr

Riquewihr

À 15 km autour de Colmar : Riquewihr © French Moments

À 15 km autour de Colmar, Riquewihr est assurément le site touristique à ne pas manquer ! Comme Kaysersberg et Éguisheim, ce bourg historique accumule les récompenses :

  • En 2003, Riquewihr entre dans la liste exclusive de l’association Les Plus Beaux Villages de France.
  • En 2012, Riquewihr se classe 6e au palmarès du Village Préféré des Français par les téléspectateurs de l’émission de France 2.
  • En 2016, Riquewihr est élu avec Saint-Cirq-Lapopie plus beau village de France par l’association des agences de voyages japonaises.
Découvrir les régions du Grand-Est

Découvrir le village de Riquewihr en Alsace © French Moments

Découvrir Riquewihr, c’est admirer les belles maisons vigneronnes, le Dolder (une porte fortifiée ornée de colombages) et le vignoble offrant des vues magnifiques sur les toits de la cité.


14. Zellenberg

Prendre de la hauteur en Alsace

À 15 km autour de Colmar : Zellenberg © French Moments

On le voit depuis la route qui mène de Colmar à Ribeauvillé. Le village perché de Zellenberg sur son promontoire est entouré de vignes. Un site tout à fait pittoresque à deux pas de Riquewihr. Le village étant petit, vous n’y passerez pas plus d’une heure – à moins que, comme moi, vous appréciez de faire le tour du village par le vignoble.

Zellenberg Alsace Haut-Rhin

Dans le vignoble de Zellenberg © French Moments

Vous pourrez mieux apprécier le site : le village, les tours d’angles de l’ancien rempart et le clocher de l’église Saint-Ulrich… et le vol planant des cigognes blanches.


15. Hunawihr

survolé la route des vins d'Alsace

À 15 km autour de Colmar : Hunawihr © French Moments

Assurément un des plus jolis sites de la Route des Vins d’Alsace. Ou un des plus célèbres. Niché au creux d’un vallon, entre Riquewihr et Ribeauvillé, Hunawihr doit sa renommée à son église. Et celle-ci ne se situe pas au centre du village. L’église Saint-Jacques-le-Majeur se dresse sur un petit éperon dominant le village. La particularité du sanctuaire est d’être ceinte de remparts. C’est ce qui fait tout son charme.

Hunawihr et son église fortifiée © French Moments

Hunawihr et son église fortifiée © French Moments

L’église fortifiée est bordée d’un cimetière, d’où l’on jouit d’un panorama magnifique sur la plaine d’Alsace.

Hunawihr a reçu le label de l’association des Plus Beaux Villages de France.


16. Ribeauvillé

Ribeauvillé Alsace

À 15 km autour de Colmar : Ribeauvillé © French Moments

La ville des Ribeaupierre ! Cette dynastie influente en Alsace a marqué la cité de Ribeauvillé pendant des siècle du Moyen-Âge au 17e siècle. La colonne vertébrale de Ribeauvillé est sa Grand’rue. C’est en l’arpentant que vous découvrirez les principales demeures bourgeoises à colombages, les places ornées de fontaines Renaissance, et la Tour des Bouchers.

Tour des Bouchers Ribeauvillé Alsace

La place de l’Hôtel de Ville et la Tour des Bouchers, Ribeauvillé © French Moments

Ribeauvillé est dominé par les ruines de trois châteaux-forts : le Saint-Ulrich, le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre. La montée aux forteresses peut s’avérer raide et sportive… Mais vous serez récompensés par une vue imprenable sur les toits de la ville, le vignoble, les Vosges et la plaine d’Alsace qui s’étend jusqu’à la Forêt-Noire.

Ribeauvillé Alsace

Les trois châteaux de Ribeauvillé. De gche à drte : Saint-Ulrich, Girsberg et Haut-Ribeaupierre © French Moments

Pour en savoir plus sur l’exploration de Ribeauvillé, lisez mon article ici.


17. Bergheim

Remparts de Bergheim

À 15 km autour de Colmar : Bergheim © French Moments

Pour une promenade sympa, choisissez celle qui fait le tour des remparts à Bergheim. Sur la route de Saint-Hippolyte, Bergheim est un village assez unique en Alsace. Car il a conservé ses remparts. Partant du parking près de l’Obertor (la porte haute), la promenade vous conduira à travers maisons, jardins soignés et vignes. Le centre historique du village contient de belles demeures à colombages et est joliment fleuri.

Remparts de Bergheim

L’enceinte de Bergheim (flanc sud) © French Moments

Il est temps de quitter le vignoble alsacien et de se diriger vers la plaine. Encore quelques étapes et nous aurons terminé notre classement des 20 sites à découvrir à 15 km autour de Colmar.


18. Guémar

Guémar Haut-Rhin Alsace

À 15 km autour de Colmar : Guémar © French Moments

Guémar, c’est un petit village de plaine sur la route de Colmar à Sélestat qui mérite une petite visite. Prenez le temps d’explorer le village : de l’Obertor (la Porte Haute, une des plus belles portes fortifiées d’Alsace datant de 1400) aux promenades aux bords de la rivière Fecht, vous apprécierez le calme des lieux.

Guémar

La porte haute de Guémar © Ralph Hammann – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Il vous reste un peu de temps ? Dirigez-vous vers le village d’Illhaeusern.


19. Illhaeusern et le Grand Ried

Prendre de la hauteur en Alsace

À 15 km autour de Colmar : Illhaeusern © French Moments

Illhaeusern est un ancien village de pêcheurs traversé par la rivière Ill. D’ailleurs, le nom du village signifie en allemand “Maisons le long de l’Ill“. De l’ancien village, il ne reste malheureusement plus grand chose. Illhaeusern a effectivement été complètement détruit lors des combats de la Poche de Colmar pendant l’hiver 1944-45. Toutefois, le site reste bucolique si vous avez la chance d’effectuer des promenades en barques. Bon à savoir si vous aimez la bonne chair :  Illhaeusern est aujourd’hui un des hauts lieux de la gastronomie française.

Grand Ried Alsace

Le Grand Ried et la Plaine d’Alsace © French Moments

D’Illhaeusern à Neuf-Brisach, vous traverserez une zone que l’on appelle le Grand Ried. S’étendant entre la rivière Ill et le Rhin de Colmar à Strasbourg, le Grand Ried constitue une région de prés inondables et de forêts alluviales.


20. Neuf-Brisach

Neuf-Brisach Alsace Haut-Rhin

À 15 km autour de Colmar : Neuf-Brisach © Luftfahrer – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Voici la dernière étape des 20 sites à découvrir à 15 km autour de Colmar. Il faudrait voler au-dessus de Neuf-Brisach pour apprécier le travail d’un certain Vauban. Face à Breisach-am-Rhein (l’ancien Vieux-Brisach), aujourd’hui en Allemagne, Neuf-Brisach est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des sites majeurs de Vauban.

Neuf-Brisach Haut-Rhin Alsace

La porte de Belfort à Neuf-Brisach © French Moments

La place forte est d’ailleurs considérée comme l’aboutissement de l’œuvre de Vauban en matière d’architecture militaire. Jugez plutôt : des fortifications en forme d’étoile à 16 pointes, des  fossés, une enceinte de sûreté, huit tours bastionnées, des demi-lunes et réduits de demi-lunes…


Les marchés de Noël à 15 km autour de Colmar

Cet article ne serait pas complet sans mentionner les marchés de Noël alsaciens. Car dans un périmètre de 15 km autour de Colmar, on compte certains des plus beaux marchés de Noël.

Certains sont permanents (c’est-à-dire qu’ils ont ouverts tous les jours de l’Avent), d’autres sont ponctuels (ils n’ouvrent que les weekends ou certains jours de décembre).

Parmi mes marchés de Noël préférés figurent ceux de :

Marché de Noël de Colmar

Un des plus visités d’Alsace. Il est réparti sur plusieurs sites à travers le Vieux-Colmar. >> En savoir plus.

Curiosités de Colmar

L’Ancienne Douane de Colmar à Noël © French Moments

Marché de Noël d’Éguisheim

Peut-être le plus petit de la liste, mais oh combien pittoresque. Les illuminations de Noël contribuent à la mise en valeur du patrimoine. >> En savoir plus.

Marché de Noël d'Éguisheim

Le marché de Noël à Éguisheim © French Moments

Marché de Noël de Kaysersberg

Un des plus anciens d’Alsace. Sa première édition date de 1986 à une époque où celui de Strasbourg était l’un des seuls existant en France. Ce marché de Noël se veut résolument traditionnel et authentique dans l’offre des produits. >> En savoir plus.

Marché de Noël de Kaysersberg

Marché de Noël de Kaysersberg © French Moments

Marché de Noël de Riquewihr

Un décor de conte de fée pour ce marché de Noël apprécié. Pendant les weekends de l’Avent, le marché de Noël s’étend sur la rue principale. >> En savoir plus.

marché de Noël de Riquewihr

Noël à Riquewihr © French Moments


Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂

Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !


Tentez votre chance pour gagner le cadeau du mois !

21167981_1837029572992962_4655130072784081255_o

Le partenariat entre l’opération #EnFranceAussi et Gallimard Loisirs a pour but d’offrir un géoguide à un de nos lecteurs et blogueurs participants. Ce mois-ci, il s’agit du Géo Guide Provence des Villages. Pour avoir une chance de le gagner, il vous suffit de laisser un commentaire :

  • ci-dessous ou sur un autre blog participant à l’opération
  • ET aussi sur la page Facebook de #EnFranceAussi (en indiquant le blog sur lequel vous avez laissé votre commentaire).
  • Avant le 16 septembre !

Le règlement du jeu est disponible chez Sylvie ici.


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

40 commentaires

  1. Waouh!! il y a en effet énormément à découvrir autour de Colmar !
    Je connais quelques villages déjà mais je vois qu’il me faudrait retourner dans la région pour compléter mes découvertes !
    Kaysersberg, ce nom sonne en moi comme le meilleur vin d’Alsace que je n’ai jamais goûté.. une petite parcelle de vignes mais j’adore !

    • Merci Sophie, il y a tellement de choses à voir que j’ai du faire un tri ! Oui Kaysersberg contient de bons crus, on est vraiment au cœur de l’Alsace. A bientôt ! 🙂

    • Merci Alexis, nous aussi nous allions très (trop ?) souvent sur Riquewihr dès que nous avions une visite de famille. Plus récemment, nous les avons emmenés découvrir Kaysersberg et Eguisheim.

  2. Pingback: A 15 kms de chez moi, il y a...

  3. En vacances en Alsace cet été, pour un séjour basé plutôt sur la randonnée, je n’ai malheureusement pas eu le temps de découvrir beaucoup de ces merveilleux sites que tu décris si bien. J’ai bien parcouru un peu Colmar, visité le superbe village d’Eguisheim et celui de Turckheim, mais le soir seulement avec le veilleur de nuit… J’adorerais donc y retourner pour de nouvelles découvertes, ce qui ne manque effectivement pas dans cette très très belle région de Colmar. Merci donc pour ce superbe article si joliment illustré, qui ne manquera pas de me servir pour faire une sélection de lieux à visiter lors d’un prochain séjour.

    • Ah c’est sûr Sylvie, il faudra revenir ! 🙂
      Beaucoup de marcheurs effectuent un circuit de randonnées avec l’aller le long de la route des vins (et ses villages) et le retour par la route des Crêtes des Vosges. Tout un (joli) programme !

  4. Quel article complet, de quoi passer une bonne semaine dans la région. De nombreux noms de villages que je ne connais pas et une grande curiosité de découvrir Neuf Brisach, même si du sol ça doit être moins évident de se rendre compte de la prouesse architecturale.

    • Merci Estelle, oui il y a tant à découvrir si on aime le vignoble et les maisons à colombages ! La première fois que je suis allé à Neuf-Brisach j’ai effectivement été surpris car… tout était plat (je m’attendais à du relief). Il faut voyager en montgolfière ou en hélico pour découvrir la prouesse de Vauban du ciel.

  5. J’aime beaucoup l’Alsace, ma meilleure amie y vit et j’ai la chance d’y aller régulièrement. Mon dernier séjour date d’octobre dernier où j’ai découvert le Climont (je te mets le lien vers mon billet si ça t’intéresse), nature magnifique, sous un soleil d’automne inespéré.
    Tes photos me donnent envie d’y retourner 🙂

    • Merci beaucoup pour ton commentaire ! Merci pour le lien vers ton article, je suis passé par le Climont qu’à de rares occasions mais c’est effectivement un joli coin des Vosges ! 🙂

    • Merci Virginie ! Il doit y en avoir mais je ne les ai pas encore trouvé !!! En attendant, nous apprécions beaucoup la (Haute)-Savoie dans laquelle nous avons élu résidence (pas trop loin de chez toi, de l’autre côté du Lac d’Annecy à l’ombre du Parmelan) ! A bientôt !

  6. C’est sûr que ça donne envie! L’an dernier dans notre roadtrip Grand Est on s’est arrêtées aux portes de l’Alsace, en se disant qu’il faudrait qu’on y retourne! Ca doit être sympa de se balader d’un village à l’autre… Merci pour ces découvertes!

    • Merci Paule-Elise, c’est sûr, la prochaine fois que vous venez dans la grande région, il faudra absolument découvrir l’Alsace !!! Je suis sûr que vous adorerez 🙂

  7. Ton article est à l’image de Colmar, un émerveillement. Avoir toute cette beauté et cette richesse à 15 km de chez soi c’est être vraiment privilégié.
    Bravo Pierre comme chaque mois c’est un plaisir de te lire.

    • Merci pour ton commentaire ! Je connais bien Guebwiller aussi (j’ai longtemps habité le Haut-Rhin), il est facile d’être fier de l’Alsace n’est-ce-pas ? 🙂

  8. Voilà, merci, je viens de découvrir que je ne connais absolument aucun des 20 sites. Même pas Colmar. Je n’y ai jamais mis les pieds ! Du coup je vais suivre ce blog de plus près et pourquoi pas visiter cet Est français. Je viens d’un autre Est, plus au Sud, en Savoie et maintenant je vis en Angleterre, alors je suis un peu loin comme vous pouvez le voir ! Mais rien n’est impossible.

    • Merci pour le commentaire ! C’est vrai que l’Alsace mérite une première visite, c’est une région qui vaut vraiment le détour… moi aussi je réside en (Haute)-Savoie en ce moment (j’adore les montagnes !). A bientôt sur le blog alors ! 🙂

  9. Bonsoir Pierre, j’ai passé l’après-midi en Alsace grâce à vous, c’est pour moi un vrai bonheur. J’habite un petit village de l’Essonne et j’ai eu un gros coup de coeur pour l’Alsace ; depuis je m’y rends trois ou quatre fois par an. Aujourd’hui je me rends compte qu’il me reste énormément de lieux à découvrir. J’ai téléchargé votre précieux guide et je me régale, alors un grand merci à vous. A bientôt

    • Merci Ghislaine pour avoir pris le temps d’écrire ce gentil commentaire, cela me va droit au coeur ! 🙂 Je suis vraiment très honoré d’avoir participé au sujet de vos découvertes en Alsace grâce à mon guide. A très bientôt !

Leave A Reply


*