Le mois dernier, je vous ai fait découvrir 10 curiosités de Colmar dans le cadre du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi. Poursuivons la visite des alentours de la préfecture du Haut-Rhin. À 15 km autour de Colmar, nous traverserons ensemble parmi les 20 plus beaux sites et villages alsaciens… et franchement, j’espère bien vous éblouir ! 🙂
- 🇩🇪 Lisez cet article en allemand ! / Lesen Sie diesen Artikel auf Deutsch.
- 🇬🇧 Lisez cet article en anglais ! / Read this article in English.
Noël arrive ! Pour planifier vos séjours au Pays de Noël, lisez les articles suivants :
- Le guide complet sur le marché de Noël de Colmar (parcours de visite, conseils pratiques, histoire…)
- Le marché de Noël de Eguisheim
- Le guide-découverte du marché de Noël traditionnel de Kaysersberg
- Le marché de Noël de Riquewihr
- Le guide-découverte du marché de Noël de Mulhouse
- Noël à Sélestat et la tradition du sapin de Noël
- Le Noël d’antan à l’Ecomusée d’Alsace
Les 20 plus beaux sites à découvrir autour de Colmar
Pour écrire cet article, c’est simple : il suffit de tracer un cercle d’un rayon de 15 km autour de Colmar. Le seul souci est le nombre de sites à référencer. Car il faut faire un choix parmi les centaines de curiosités existantes à 15 km à la ronde de la Cité de Bartholdi. Pour ne pas vous livrer une encyclopédie (!), j’ai décidé de limiter ces sites au nombre de 20.
Pour prendre le temps de découvrir l’intégralité de ces 20 sites autour de Colmar, il vous faudra plusieurs jours, sinon une bonne semaine. Ma saison préférée est le début de l’automne, lorsque les vendanges tirent à leur fin et que le vignoble revêt des couleurs or et orangé. En toutes saisons, le spectacle des coteaux du vignoble d’Alsace venant frôler la plaine du Rhin est pour moi un des plus beaux de France.
Ce qui explique la beauté des paysages à 15 km autour de Colmar, c’est le microclimat dû à l’effet de fœhn. En effet, les précipitations venant de l’ouest, bloquées par la montagne des Vosges, épargnent la région colmarienne. Ainsi, il n’est donc pas surprenant d’apprendre que ce joli coin d’Alsace figure parmi les endroits les plus secs… de France !
Où dormir à Colmar ?
Voici quelques idées d’hébergement pour planifier votre séjour dans la Capitale des Vins d’Alsace.
Accédez à la liste des hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, campings et autres hébergements.
Ou bien parcourez la carte ci-dessous pour trouver votre hébergement :
Colmar, la capitale des vins d’Alsace
Commençons notre itinéraire par le centre du cercle… c’est la moindre des choses, non ? Faut-il encore vous présenter Colmar ?
Colmar, c’est un émerveillement pour celles et ceux qui apprécient les maisons à colombages, les musées et la gastronomie alsacienne. Mes quartiers préférés de la ville – oh combien pittoresques – incluent la rue des Marchands, le quartier des tanneurs et, ce n’est pas une surprise, celui de la Petite-Venise.
Cette ville de taille moyenne possède un des plus beaux musées des Beaux-Arts de France : le musée Unterlinden ! Organisé autour d’un cloître médiéval, le musée expose des collections magnifiques, dont le trésor est le fameux retable d’Issenheim.
Autour de Colmar : direction le sud
Le sud de Colmar vous amène dans une région qui n’est pas la plus touristique (mis à part Eguisheim). Vous y découvrirez quelques localités ravissantes et moins fréquentées.
Rouffach
Au sud de Colmar, à une quinzaine de kilomètres par la route, voici la petite ville de Rouffach. Idéalement située au bord des collines sous-vosgiennes couvertes des vignes du Grand-Cru Vorbourg, Rouffach se dévoile le long de jolies rues bordées de belles demeures bourgeoises.
Ce patrimoine historique et architectural trouve son apogée en l’église Notre-Dame de l’Assomption. Ce joyau de l’art Roman ogival, mêlant le style gothique, fut construit en grès jaune à partir du 13e siècle. À faire lors d’une visite : le circuit des remparts.
Gueberschwihr
Combien de fois je suis passé devant ce village en transit sur la D83 entre l’A36 et Colmar… sans jamais m’y arrêter ! Puis un jour, j’ai quitté la route pour visiter Gueberschwihr. Et quelle belle surprise. Loin de l’agitation touristique du cœur du vignoble alsacien, Gueberschwihr est un de ces villages alsaciens typiques qui a su garder sa tranquillité.
Son église romane Saint-Pantaléon se repère vite au centre du village avec son magnifique clocher du 12e siècle. Le patrimoine architectural du village est plutôt surprenant. 78 monuments ou habitations sont recensés à l’inventaire général du patrimoine culturel.
Prenez le temps le long des rues pour admirer les maisons construites aux 16e et 17e siècles.
Pour les amateurs de vins, sachez que le vignoble de Gueberschwihr comprend l’Alsace Grand Cru Goldert.
En savoir plus sur Gueberschwihr…
Eguisheim
C’est l’histoire d’un petit village à quelques kilomètres de Colmar qui accumule les superlatifs. Haut-lieu du tourisme alsacien, une visite de Eguisheim est incontournable ! Pensez donc :
- En 2003, Eguisheim obtient le label exclusif des Plus Beaux Villages de France.
- En 2006, le village gagne la médaille d’or de l’Entente florale. Il s’agit d’un prestigieux concours européen des villes et villages fleuris.
- Puis, en 2013, Eguisheim devient Le village préféré des Français par les téléspectateurs de l’émission de France 2, succédant à Saint-Cirq-Lapopie.
Eguisheim, c’est un village tout en rond. C’est-à-dire que ses rues forment un plan concentrique, centré sur le château, la chapelle et la fontaine Saint-Léon. Si le village n’est pas grand, il possède de nombreuses maisons de vignerons et de belles demeures à colombages de la Renaissance. Je vous conseille également de suivre la promenade des remparts (marcher le long des rue des remparts nord et rue des remparts sud).
Si vous avez le temps, grimpez aux trois châteaux d’Eguisheim, situés l’un à côté de l’autre au sommet d’une colline sous-vosgienne. Ils répondent aux noms de Dagsbourg, Wahlenbourg et Weckmund.
En vous y rendant, vous traverserez le village d’Husseren, point culminant de la Route des Vins d’Alsace. Vous découvrirez le domaine viticole d’Eguisheim. Les collines ne sont pas raides et bien exposées au soleil. Le vignoble produit les Alsace Grands Crus Eichberg et Pfersigberg.
Le château du Hohlandsbourg
C’est avec le Haut-Kœnigsbourg l’un des châteaux les plus importants de la région de Colmar. Et une destination touristique de premier plan à 15 km autour de Colmar. Ce site historique et culturel fut restauré à partir des années 1990 par le Conseil Général du Haut-Rhin.
Le château est ouvert de Pâques au 11 novembre. Vous y découvrirez un panorama exceptionnel sur la région de Colmar. Et vous comprendrez l’importance stratégique de la forteresse qui, au Moyen-Âge, permettait de surveiller Colmar. Ce qui ne manqua pas d’agacer les bourgeois colmariens qui se révoltèrent au 13e siècle. Ils montèrent au Hohlandsbourg et l’incendièrent. Puis le château passa par la suite sous contrôle des Habsbourg. En 1637, en pleine guerre de Trente Ans, la forteresse fut détruite par les Français qui craignaient de le voir occupé par les Autrichiens.
Autour de Colmar : direction l’ouest
A l’ouest de Colmar s’ouvre la vallée de Munster qui se fraye un chemin dans la muraille naturelle que constituent les Vosges. Turckheim et Niedermorschwihr sont les localités les plus visitées. Toutes deux se trouvent au pied de la montagne sur laquelle s’étend la station des Trois-Epis.
Turckheim
Comme moi, vous serez séduit par le petit bourg jovial de Turckheim. C’est l’archétype du village alsacien. Portes fortifiées, vestiges des remparts médiévaux, maisons à colombages fleuries et richement ornées, nids de cigognes sur les cheminées, fontaines Renaissance, église gothique aux tuiles vernissées, le tout dominé par les vignes.
Au Moyen-Âge, Turckheim faisait partie de la Décapole, une puissante alliance de cités alsaciennes prospères. Ce privilège cessa au traité de Nimègue en 1679. Pour la petite anecdote, Turckheim (comme d’autres villes de la Décapole) refusèrent de jurer fidélité au roi de France à l’annexion de la France en 1648.
Quelques traditions se sont maintenues à Turckheim telles celle du veilleur de nuit qui, chaque nuit d’été, effectue sa ronde, vêtu de sa houppelande et portant hallebarde et lampe. Le veilleur de nuit de Turckheim fait référence à une vieille tradition du 13e siècle. Son rôle était de veiller sur le danger numéro 1 des villes et villages médiévaux : les incendies.
Niedermorschwihr
De Turckheim, la Route des Vins d’Alsace serpente à mi-flanc des coteaux couverts de vignes jusqu’à Niedermorschwihr. Ce petit village, situé à l’écart des grands axes de communication, est un des plus charmants de la route touristique.
De belles maisons à colombages colorées et fleuries. Des fontaines rafraîchissantes. Une petite mairie pittoresque. Et une église qui possède une particularité unique en France (et peu fréquente en France) : un clocher tors. Datant du 13e siècle, la flèche octogonale est vrillée de droite à gauche de 45°. La flèche est recouverte de tuiles vernissées.
Avant de quitter le ban de la commune, petite devinette. Savez-vous comment s’appellent les habitants de Niedermorschwihr ? Les Niedermorschwihrois ? Les Niedermorschwihriens ? Les Niedermorschwihrites ? Vous n’y êtes pas du tout ! Ce sont les Morvilois ou les Morvilais (en plus, on a le choix du patronyme !) La raison est assez simple. En 1148, le village était connu sous le nom de Morswilre.
Autour de Colmar : direction le nord
Le nord (ou plus précisément le nord-ouest) de Colmar est la région la plus touristique d’Alsace, avec sa multitude de villages vignerons, tous plus beaux les uns que les autres. On y trouve trois « perles » de la Route des Vins d’Alsace : Kaysersberg, Riquewihr et Ribeauvillé.
Ammerschwihr
Ammerschwihr, comme d’autres localités voisines, a été complètement dévasté pendant les terribles combats de la Poche de Colmar de l’hiver 1944-45. Pourtant, aujourd’hui on a de la peine à croire que ce n’était à la Libération d’un champ de ruines. Car suite à la reconstruction, Ammerschwihr a retrouvé son charme et sa tranquillité. À découvrir : l’église Saint-Martin et son clocher élancé, l’Obertor (Porte Haute, de 1608), la Tour des Bourgeois (1535) et la Tour des Fripons (1535).
Souvenir poignant des bombardements alliés qui détruisirent 85% du village, les ruines de l’Hôtel de Ville. Construit en 1552, il s’agissait d’un des plus beaux exemples d’architecture Renaissance dans la région.
Et puis, il y a son vignoble, fameux. Le Kaefferkopf est le nom d’une colline produisant du raisin d’une grande qualité.
En savoir plus sur Ammerschwihr.
Kaysersberg
Le Mont de l’Empereur. Un peu pompeux comme nom ? Pas du tout car, si vous n’avez jamais entendu parler de Kaysersberg, il est grand temps de découvrir ce haut-lieu du tourisme en Alsace. Devrais-je vous mettre dans la confidence ? Kaysersberg est un de mes sites préférés en France. Mes deux semaines passées en 2012 (lors d’un cours intensif de français que nous avions organisé depuis Sydney) sont inoubliables. De mes nombreuses visites à Kaysersberg (je suis un habitué !), j’ai publié plusieurs articles de découverte sur ce blog.
Pour résumer, ce qu’il faut voir à Kaysersberg : la Grand’rue (rue du Général de Gaulle), le pont fortifié médiéval unique en Alsace, l’église Sainte-Croix, le château perché au-dessus des toits…
Et au niveau gastronomique, la ville natale du Docteur Schweitzer n’est pas en reste. Savourez une cuisine d’exception au Chambard ou au Moréote.
Franchement, je n’étais pas étonné de le retrouver à la 1ère place du palmarès de l’émission Le Village Préféré des Français en 2017 ! À 15 km autour de Colmar, c’est un site incontournable !
En savoir plus sur Kaysersberg…
Kientzheim
Autrefois (avant le 1er janvier 2016 !), Kientzheim était une commune indépendante. Depuis, elle fait partie avec Kaysersberg et le village voisin de Sigolsheim d’une nouvelle commune, Kaysersberg-Vignoble. Mais, rassurez-vous, rien n’a changé. Vous y découvrirez toujours ce village fortifié et son musée du vin d’Alsace.
Pour en savoir plus sur Kientzheim (à ne pas confondre avec Kintzheim dans le Bas-Rhin !), dirigez-vous vers cet article dédié.
La nécropole nationale de Sigolsheim
À moins de 15 kilomètres au nord de Colmar se trouve une petite butte, dernière avancée des sous-collines vosgiennes. Couverte des vignes de l’Alsace Grand Cru Mambourg, elle abrite en son sommet une nécropole nationale. Ce vaste cimetière de guerre témoigne du nombre d’hommes qui périrent lors des combats de la Poche de Colmar pendant l’hiver 1944-45. Parmi les 1589 tombes des soldats « Morts pour la France », on dénombre 792 tombes de militaires maghrébins et 15 tombes de militaires juifs.
La vue sur l’ensemble de la région de Colmar est surprenante. Du château du Haut-Kœnigsbourg au château du Hohlandsbourg en passant par le vignoble de Riquewihr, les trois châteaux de Ribeauvillé, Kientzheim, Kaysersberg, Ammerschwihr, les Trois-Épis, la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire et le Jura. Par très beau temps, les pics enneigés des Alpes suisses sont visibles au sud.
Beblenheim
Ce n’est que récemment que j’ai arpenté les rues de Beblenheim. Les touristes en route pour Riquewihr, Kaysersberg ou Ribeauvillé ne penseront pas à s’arrêter à Beblenheim… et pourtant, ce village aligne des rues très photogéniques.
À partir de 1298, le village fit partie de la seigneurie de Riquewihr, qui elle-même appartenait aux ducs de Wurtemberg. Ainsi, ceci explique que Beblenheim (et Riquewihr) ont été parmi les dernières localités alsaciennes à devenir françaises. Ce n’est qu’à la Révolution que la France prit possession de Beblenheim.
Le village est petit et vous n’y passerez pas plus d’une heure. Allez, vous aurez suffisamment de temps pour découvrir Riquewihr.
Riquewihr
À 15 km autour de Colmar, Riquewihr est assurément le site touristique à ne pas manquer ! Comme Kaysersberg et Éguisheim, ce bourg historique accumule les récompenses :
- En 2003, Riquewihr entre dans la liste exclusive de l’association Les Plus Beaux Villages de France.
- En 2012, Riquewihr se classe 6e au palmarès du Village Préféré des Français par les téléspectateurs de l’émission de France 2.
- Puis, en 2016, Riquewihr est élu avec Saint-Cirq-Lapopie plus beau village de France par l’association des agences de voyages japonaises.
Découvrir Riquewihr, c’est admirer les belles maisons vigneronnes, le Dolder (une porte fortifiée ornée de colombages) et le vignoble offrant des vues magnifiques sur les toits de la cité.
Zellenberg
On le voit depuis la route qui mène de Colmar à Ribeauvillé. Le village perché de Zellenberg sur son promontoire est entouré de vignes. Un site tout à fait pittoresque à deux pas de Riquewihr. Le village étant petit, vous n’y passerez pas plus d’une heure – à moins que, comme moi, vous appréciez de faire le tour du village par le vignoble.
Vous pourrez mieux apprécier le site : le village, les tours d’angles de l’ancien rempart et le clocher de l’église Saint-Ulrich… et le vol planant des cigognes blanches.
Pour en savoir plus sur l’exploration de Zellenberg, lisez mon article ici.
Hunawihr
Assurément un des plus jolis sites de la Route des Vins d’Alsace. Ou un des plus célèbres. Niché au creux d’un vallon, entre Riquewihr et Ribeauvillé, Hunawihr doit sa renommée à son église. Et celle-ci ne se situe pas au centre du village. L’église Saint-Jacques-le-Majeur se dresse sur un petit éperon dominant le village. La particularité du sanctuaire est d’être ceinte de remparts. C’est ce qui fait tout son charme.
L’église fortifiée est bordée d’un cimetière, d’où l’on jouit d’un panorama magnifique sur la plaine d’Alsace.
Hunawihr a reçu le label de l’association des Plus Beaux Villages de France.
Ribeauvillé
La ville des Ribeaupierre ! Cette dynastie influente en Alsace a marqué la cité de Ribeauvillé pendant des siècle du Moyen-Âge au 17e siècle. La colonne vertébrale de Ribeauvillé est sa Grand’rue. C’est en l’arpentant que vous découvrirez les principales demeures bourgeoises à colombages, les places ornées de fontaines Renaissance, et la Tour des Bouchers.
Ribeauvillé est dominé par les ruines de trois châteaux-forts : le Saint-Ulrich, le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre. La montée aux forteresses peut s’avérer raide et sportive… Mais vous serez récompensés par une vue imprenable sur les toits de la ville, le vignoble, les Vosges et la plaine d’Alsace qui s’étend jusqu’à la Forêt-Noire.
Pour en savoir plus sur l’exploration de Ribeauvillé, lisez mon article ici.
Bergheim
Pour une promenade sympa, choisissez celle qui fait le tour des remparts à Bergheim. Sur la route de Saint-Hippolyte, Bergheim est un village assez unique en Alsace. Car, voyez-vous, il a conservé ses remparts.
Partant du parking près de l’Obertor (la porte haute), la promenade vous conduira à travers maisons, jardins soignés et vignes. Le centre historique du village contient de belles demeures à colombages et est joliment fleuri.
La consécration de Bergheim est venue en 2022 lorsque la commune a gagné le titre convoité du Village Préféré des Français dans l’émission de France 3 présentée par Stéphane Bern.
Il est temps de quitter le vignoble alsacien et de se diriger vers la plaine. Encore quelques étapes et nous aurons terminé notre classement des 20 sites à découvrir à 15 km autour de Colmar.
Guémar
Guémar, c’est un petit village de plaine sur la route de Colmar à Sélestat qui mérite une petite visite. Prenez le temps d’explorer le village : de l’Obertor (la Porte Haute, une des plus belles portes fortifiées d’Alsace datant de 1400) aux promenades aux bords de la rivière Fecht, vous apprécierez le calme des lieux.
Il vous reste un peu de temps ? Dirigez-vous vers le village d’Illhaeusern.
Illhaeusern et le Grand Ried
Illhaeusern est un ancien village de pêcheurs traversé par la rivière Ill. D’ailleurs, le nom du village signifie en allemand « Maisons le long de l’Ill« .
De l’ancien village, il ne reste malheureusement plus grand chose. Illhaeusern a effectivement été complètement détruit lors des combats de la Poche de Colmar pendant l’hiver 1944-45. Toutefois, le site reste bucolique si vous avez la chance d’effectuer des promenades en barques. Bon à savoir si vous aimez la bonne chair : Illhaeusern est aujourd’hui un des hauts lieux de la gastronomie française.
D’Illhaeusern à Neuf-Brisach, vous traverserez une zone que l’on appelle le Grand Ried. S’étendant entre la rivière Ill et le Rhin de Colmar à Strasbourg, le Grand Ried constitue une région de prés inondables et de forêts alluviales.
Autour de Colmar : direction l’est
L’est de Colmar nous amène près du Rhin, à la frontière avec l’Allemagne. Ainsi, Neuf-Brisach est un joyau d’architecture militaire du 17e siècle plus proche de la Forêt-Noire que des Vosges.
Neuf-Brisach
Voici la dernière étape des 20 sites à découvrir à 15 km autour de Colmar. Il faudrait voler au-dessus de Neuf-Brisach pour apprécier le travail d’un certain Vauban. Face à Breisach-am-Rhein (l’ancien Vieux-Brisach), aujourd’hui en Allemagne, Neuf-Brisach est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des sites majeurs de Vauban.
La place forte est d’ailleurs considérée comme l’aboutissement de l’œuvre de Vauban en matière d’architecture militaire. Jugez plutôt : des fortifications en forme d’étoile à 16 pointes, des fossés, une enceinte de sûreté, huit tours bastionnées, des demi-lunes et réduits de demi-lunes…
Les marchés de Noël à 15 km autour de Colmar
Cet article ne serait pas complet sans mentionner les marchés de Noël alsaciens. Car dans un périmètre de 15 km autour de Colmar, on compte certains des plus beaux marchés de Noël.
Certains sont permanents (c’est-à-dire qu’ils ont ouverts tous les jours de l’Avent), d’autres sont ponctuels (ils n’ouvrent que les weekends ou certains jours de décembre).
Parmi mes marchés de Noël préférés figurent ceux de :
Marché de Noël de Colmar
Un des plus visités d’Alsace. Il est réparti sur plusieurs sites à travers le Vieux-Colmar. >> En savoir plus.
Marché de Noël d’Éguisheim
Peut-être le plus petit de la liste, mais oh combien pittoresque. Les illuminations de Noël contribuent à la mise en valeur du patrimoine. >> En savoir plus.
Marché de Noël de Kaysersberg
Un des plus anciens d’Alsace. Sa première édition date de 1986 à une époque où celui de Strasbourg était l’un des seuls existant en France. Ce marché de Noël se veut résolument traditionnel et authentique dans l’offre des produits. >> En savoir plus.
Marché de Noël de Riquewihr
Un décor de conte de fée pour ce marché de Noël apprécié. Pendant les weekends de l’Avent, le marché de Noël s’étend sur la rue principale. >> En savoir plus.
Pour en savoir plus !
Voici quelques références pratiques qui vous aideront à préparer votre futur voyage en Alsace.
Activités et choses à faire dans la région
Voici une sélection d’activités et de tours guidés à faire en Alsace :
Sur le blog et autres sites de référence
- Découvrez Colmar sur le blog
- Explorez la Route des Vins d’Alsace
- Testez vos connaissances en faisant le Quiz de Colmar !
- 🇩🇪 Lisez cet article en allemand ! / Lesen Sie diesen Artikel auf Deutsch
- 🇬🇧 Lisez cet article en anglais ! / Read this article in English
- Rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Colmar
Epinglez sur Pinterest
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest :
Dans la série « Autour de »…
Le Rendez-Vous EnFranceAussi
#EnFranceAussi est une belle initiative lancée par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Ce RV inter-blogueurs propose chaque mois aux blogueurs amoureux de la France un thème particulier choisi par un(e) confrère/consœur blogueu(r)(se). Cette visite de Colmar et de sa région participe au thème suggéré par Mitchka du blog Fish & Child : « à 15 km de chez moi, il y a… ».
Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !
Waouh!! il y a en effet énormément à découvrir autour de Colmar !
Je connais quelques villages déjà mais je vois qu’il me faudrait retourner dans la région pour compléter mes découvertes !
Kaysersberg, ce nom sonne en moi comme le meilleur vin d’Alsace que je n’ai jamais goûté.. une petite parcelle de vignes mais j’adore !
Merci Sophie, il y a tellement de choses à voir que j’ai du faire un tri ! Oui Kaysersberg contient de bons crus, on est vraiment au cœur de l’Alsace. A bientôt ! 🙂
J’adore l’Alsace, c’est tellement beau ! J’ai eu un gros coup de coeur pour Colmar et Riquewihr il y a quelques années quand j’y étais allé avec mes parents. J’ai hâte d’y retourner, en tout cas ton article fait vraiment envie 🙂
Merci Alexis, nous aussi nous allions très (trop ?) souvent sur Riquewihr dès que nous avions une visite de famille. Plus récemment, nous les avons emmenés découvrir Kaysersberg et Eguisheim.
[…] http://experiences-en-famille.fr/road-trip-city-break/city-break/france/a-15-km-de-chez-moi-milieu-humide-saulcy/ http://www.lafilledelencre.fr/balade-facile-herault-riviere/ https://annima.fr/en-france-aussi-chapelle-gleysette/ https://mon-grand-est.fr/20-sites-a-15-km-autour-de-colmar/ […]
En vacances en Alsace cet été, pour un séjour basé plutôt sur la randonnée, je n’ai malheureusement pas eu le temps de découvrir beaucoup de ces merveilleux sites que tu décris si bien. J’ai bien parcouru un peu Colmar, visité le superbe village d’Eguisheim et celui de Turckheim, mais le soir seulement avec le veilleur de nuit… J’adorerais donc y retourner pour de nouvelles découvertes, ce qui ne manque effectivement pas dans cette très très belle région de Colmar. Merci donc pour ce superbe article si joliment illustré, qui ne manquera pas de me servir pour faire une sélection de lieux à visiter lors d’un prochain séjour.
Ah c’est sûr Sylvie, il faudra revenir ! 🙂
Beaucoup de marcheurs effectuent un circuit de randonnées avec l’aller le long de la route des vins (et ses villages) et le retour par la route des Crêtes des Vosges. Tout un (joli) programme !
Ta sélection ravive des souvenirs de mes voyages en Alsace. Mais le dernier remonte à déjà bien longtemps… Il faudrait que je revienne dans cette si belle région.
Merci Florence… et avec le TGV, c’est pas si long depuis Marseille ! Et d’ailleurs, moi aussi je devrais en profiter pour venir dans le Sud 😉
Il y en a des choses à voir, dis moi! difficile de choisir!
Oui, il faudrait choisir parmi des centaines même ! 🙂
j espère découvrir ces endroits moi aussi
j ai passé mon 1er we en Alsace en 2017
J’espère que tu pourras revenir en Alsace à Noël, tous ces villages sont magnifiques à cette époque ! 🙂
Quel article complet, de quoi passer une bonne semaine dans la région. De nombreux noms de villages que je ne connais pas et une grande curiosité de découvrir Neuf Brisach, même si du sol ça doit être moins évident de se rendre compte de la prouesse architecturale.
Merci Estelle, oui il y a tant à découvrir si on aime le vignoble et les maisons à colombages ! La première fois que je suis allé à Neuf-Brisach j’ai effectivement été surpris car… tout était plat (je m’attendais à du relief). Il faut voyager en montgolfière ou en hélico pour découvrir la prouesse de Vauban du ciel.
Superbe article, hyper complet !! et quelle richesse sur une zone aussi restreinte ! Merci d’avoir si bien joué le jeu des 15km 🙂
Merci Mitchka pour cette superbe idée des 15kms et pour ton feedback ! A très bientôt ! 🙂
Il y a tout ce qu’il faut pour découvrir ton coin ! Biz
Merci Lili, oui même si j’ai du faire des choix (il y a en fait beaucoup plus à découvrir !) 🙂
J’aime beaucoup l’Alsace, ma meilleure amie y vit et j’ai la chance d’y aller régulièrement. Mon dernier séjour date d’octobre dernier où j’ai découvert le Climont (je te mets le lien vers mon billet si ça t’intéresse), nature magnifique, sous un soleil d’automne inespéré.
Tes photos me donnent envie d’y retourner 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Merci pour le lien vers ton article, je suis passé par le Climont qu’à de rares occasions mais c’est effectivement un joli coin des Vosges ! 🙂
Quelle richesse ! Tous les petits villages d’Alsace sont mignons de toute façon !! Cela serait plus dur de trouver un village qui ne vaut pas le coup d’oeil !! 😉
Merci Virginie ! Il doit y en avoir mais je ne les ai pas encore trouvé !!! En attendant, nous apprécions beaucoup la (Haute)-Savoie dans laquelle nous avons élu résidence (pas trop loin de chez toi, de l’autre côté du Lac d’Annecy à l’ombre du Parmelan) ! A bientôt !
Bonnes vacances par ici alors !! C’est beau vers le Parmelan (comme un peu partout en fait 😉 )
C’est sûr que ça donne envie! L’an dernier dans notre roadtrip Grand Est on s’est arrêtées aux portes de l’Alsace, en se disant qu’il faudrait qu’on y retourne! Ca doit être sympa de se balader d’un village à l’autre… Merci pour ces découvertes!
Merci Paule-Elise, c’est sûr, la prochaine fois que vous venez dans la grande région, il faudra absolument découvrir l’Alsace !!! Je suis sûr que vous adorerez 🙂
Magnifique ! Ca donne envie d’aller découvrir la région tout ça !
Merci beaucoup, j’espère que vous aurez l’opportunité de découvrir l’Alsace dans un prochain temps ! 🙂
Il y a de quoi faire dans cette si belle région
Oh que oui ! Surtout si on aime les maisons à colombages, les géraniums, les cigognes … et le bon vin d’Alsace ! 🙂
Ton article est à l’image de Colmar, un émerveillement. Avoir toute cette beauté et cette richesse à 15 km de chez soi c’est être vraiment privilégié.
Bravo Pierre comme chaque mois c’est un plaisir de te lire.
Merci Sabrina, c’est gentil (et encourageant !) d’avoir ton feedback… oui les Colmariens ont beaucoup de chance ! 🙂
Ah Colmar et l’Alsace je connais bien. J’ai du sang Alsacien dans mes veines. Mes grands parents habitent Guebwiller. Et bien je ne connais pas tous les villages que tu sites. Comme quoi il y as toujours plus a découvrir.
Merci pour ton commentaire ! Je connais bien Guebwiller aussi (j’ai longtemps habité le Haut-Rhin), il est facile d’être fier de l’Alsace n’est-ce-pas ? 🙂
J’attends quoi en faite pour venir faire un tour du côté de chez toi …
Pourquoi pas attendre Noël !!! Ce serait le bon moment pour découvrir l’Alsace 😉
Voilà, merci, je viens de découvrir que je ne connais absolument aucun des 20 sites. Même pas Colmar. Je n’y ai jamais mis les pieds ! Du coup je vais suivre ce blog de plus près et pourquoi pas visiter cet Est français. Je viens d’un autre Est, plus au Sud, en Savoie et maintenant je vis en Angleterre, alors je suis un peu loin comme vous pouvez le voir ! Mais rien n’est impossible.
Merci pour le commentaire ! C’est vrai que l’Alsace mérite une première visite, c’est une région qui vaut vraiment le détour… moi aussi je réside en (Haute)-Savoie en ce moment (j’adore les montagnes !). A bientôt sur le blog alors ! 🙂
Bonsoir Pierre, j’ai passé l’après-midi en Alsace grâce à vous, c’est pour moi un vrai bonheur. J’habite un petit village de l’Essonne et j’ai eu un gros coup de coeur pour l’Alsace ; depuis je m’y rends trois ou quatre fois par an. Aujourd’hui je me rends compte qu’il me reste énormément de lieux à découvrir. J’ai téléchargé votre précieux guide et je me régale, alors un grand merci à vous. A bientôt
Merci Ghislaine pour avoir pris le temps d’écrire ce gentil commentaire, cela me va droit au coeur ! 🙂 Je suis vraiment très honoré d’avoir participé au sujet de vos découvertes en Alsace grâce à mon guide. A très bientôt !
Merci pour ces précieux renseignements qui nous guideront pour visiter cette région en camping-car fin septembre 2018.
Bonjour Colette, je vous souhaite de passer un magnifique séjour en Alsace !
Bonjour Pierre
Après avoir passer un séjour d’une semaine sur Colmar en septembre 2017 et il avait fait très beau.
j avais promis à ma femme d’y retourner en période de noël , car les traditions sont très forte par chez vous.
Surtout la période des fêtes tout parait magique, encore 6 jours avant de partir. nous sommes comme des enfants qui attend on le départ. Doit on prendre des affaire chaude?
cordialement.
Bonjour Michel, vous allez adorer Colmar à Noël !! Je suis actuellement en Alsace pour visiter les marchés de Noël et même si les températures sont plutôt clémentes à cette période de l’année, j’ai quand même apporté dans mes bagages des vêtements chauds – on ne sait jamais. Je me souviens de froides soirées de visite dans les marchés de Noël il y a quelques années. Bonne découverte de l’Alsace !! 🙂
Bonjour,
Je remercie bien pour votre blog. J’ai bien appris bcp de ces articles. Merci bien. ils sont tres intéressants
Bonne continuation