Ce mois d’octobre, Alexandra Besson du blog Itinera-Magica propose aux participants du rendez-vous #EnFranceAussi de composer autour du thème « ruines… ». Ce RV est une belle initiative lancée par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs qui permet à nos lecteurs de découvrir les multiples facettes de notre belle France. « Ruines… » : l’occasion rêvée pour vous faire découvrir les plus beaux châteaux-forts d’Alsace, la grande majorité étant en ruine. Amateurs du Moyen Âge, cet article est écrit pour vous ! Quand vous aurez fait la connaissance des 30 châteaux-forts d’Alsace, je vous invite à laisser un commentaire avec votre château préféré 🙂
Les [très-nombreux] châteaux-forts d’Alsace
Je connais deux régions où les châteaux-forts en ruine abondent : le Périgord et l’Alsace. La première a hérité de formidables forteresses érigées pendant la guerre de Cent Ans. La seconde doit ses châteaux construits sur les collines sous-vosgiennes à l’émiettement des pouvoirs des seigneurs alsaciens pendant le Moyen Âge. Un morcellement des territoires au sein du Saint-Empire romain germanique si important que l’on recense pas moins de 80 châteaux forts, dont 50 remarquables. Jugez plutôt par la carte ci-dessous, représentant le puzzle territorial de l’Alsace à la fin du Moyen Âge :
De puissants châteaux pour d’influents seigneurs
À partir du 10e siècle, la haute noblesse alsacienne concrétisa son pouvoir dans la région par l’édification de puissants châteaux-forts. Pour les seigneurs avides d’étendre leur autorité, il était primordial de surveiller les voies de communication. Le château, lieu de pouvoir, de résidence et parfois centre administratif, était judicieusement construit sur une éminence rocheuse permettant cette surveillance dans la plaine et les vallées. Mais il s’agissait également de signaler la puissance des seigneurs sur leurs voisins par l’édification d’impressionnantes forteresses. Dans les Vosges du Nord, celles-ci se dressent sur un piton de grès rouge, dominant d’épaisses forêts de conifères. En partie troglodytiques, ces châteaux en ruine portent la couleur éclatante du grès rose des Vosges.
La majorité des châteaux-forts en Alsace sont en ruine depuis le 17e siècle. Ils ont en effet beaucoup souffert des ravages de la Guerre de Trente Ans (1618-1648). Encore aujourd’hui, les silhouettes des châteaux-forts d’Alsace font partie du paysage. On ne peut qu’être émerveillé devant ces sentinelles de pierre, témoins du passé médiéval de l’Alsace.
La liste des plus beaux châteaux-forts d’Alsace
Je ne pourrais pas référencer tous les châteaux-forts d’Alsace car il y en existerait pas moins de 80. J’ai donc sélectionné pour vous 30 ruines parmi les plus importantes ou les plus belles. Je vous laisse le soin de découvrir toutes les autres lors de votre séjour en Alsace !!
[wpgmza id= »47″]
L’accès aux châteaux est variable : certains sont accessibles par la route, d’autres se méritent par une marche à pied (parfois raide).
Lutzelhardt
Obersteinbach, Bas-Rhin
Le château de Lutzelhardt fut édifié au milieu du 13e siècle pour défendre la seigneurie de Bitche. La forteresse se confond avec la roche gréseuse sur laquelle elle a été construite. Son donjon est de plan carré et le sommet est accessible par un escalier. Il est situé à deux pas de la frontière allemande.
- Il faut monter à pied depuis la vallée pour y accéder.
Fleckenstein
Lembach, Bas-Rhin
Un des châteaux-forts les plus impressionnants d’Alsace, sinon de France. La forteresse s’accroche au promontoire rocheux sur lequel il a été bâti au 12e siècle en grès rose des Vosges.
- Parking à proximité du château.
- Le site officiel pour plus d’infos sur le château du Fleckenstein.
Hohenbourg
Wingen, Bas-Rhin
Sa partie basse abrite un logis Renaissance dont une belle porte d’entrée, ainsi qu’une puissante barbacane en fer à cheval. Ce château-fort est en ruine depuis 1680. Il se situe à quelques pas de la frontière allemande.
- Il faut monter à pied pour y accéder, toutefois il n’est pas très loin du château du Fleckenstein.
Wineck et Schœneck
Dambach-Neunhoffen, Bas-Rhin
Le château du Wineck, édifié sur une crête rocheuse, date de 1300. Il fut démantelé à la fin du 17e siècle par Louis XIV. Le château du Schoeneck, datant de 1200, se situe à 600 mètres de distance à pied.
- Il faut monter à pied pour y accéder !
Vieux-Windstein et Nouveau-Windstein
Windstein, Bas-Rhin
Le Vieux-Windstein est un château en partie troglodytique datant de la fin du 12e siècle.
Le Nouveau-Windstein a été bâti un peu plus tard, en 1340. Tous deux furent démantelés en 1676.
- Parking à proximité du château du Vieux-Windstein (à l’auberge « Aux Châteaux »). Pour rejoindre le Nouveau-Windstein, il faut marcher 800 m.
Lichtenberg
Lichtenberg, Bas-Rhin
Cette formidable forteresse construite sur un promontoire rocheux date du début du 13e siècle. Il appartenait aux Lichtenberg, une des familles les plus influentes d’Alsace. Remanié à plusieurs reprises (notamment par Vauban) et restauré dans les années 1990, le château est devenu une attraction historique et culturelle importante dans la région.
- Parking à proximité du château.
- Le site officiel pour plus d’infos sur le château du Lichtenberg.
La Petite-Pierre
La Petite-Pierre, Bas-Rhin
Le château médiéval du 12e siècle fut remanié par Vauban en 1684 et intégré dans la forteresse la Petite Pierre. Il abrite le siège du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
- Parking à proximité du château.
- Le site de l’Office de Tourisme de la Petite-Pierre.
Haut-Barr
Saverne, Bas-Rhin
Le Haut-Barr est un impressionnant château faisant corps avec les trois rochers qui l’entoure. Construit en 1170, il fut surnommé « l’œil de l’Alsace » par les Strasbourgeois qui en avaient la possession.
- Parking à proximité du château.
Wangenbourg
Wangenbourg-Engenthal, Bas-Rhin
Le château du Wangenbourg se dresse fièrement sur un promontoire rocheux depuis le 13e siècle. On peut y découvrir l’enceinte pentagonale, la cour d’honneur et un donjon carré de 24 mètres de hauteur accessible par un escalier.
- Parking à proximité du château (cimetière du village de Wangenbourg).
Spesbourg
Andlau, Bas-Rhin
Le château-fort en ruine de Spesbourg près d’Andlau a été édifié vers 1246 sur un éperon rocheux. Il se compose d’un donjon carré et de logis encadrés par un imposant mur-bouclier du 13e siècle.
- Parking à l’auberge Hungerplatz puis petite ascension au château sur 400 mètres.
Haut-Andlau
Andlau,Bas-Rhin
Reconnaissable grâce à ses deux tours cylindriques encadrant le logis de la forteresse, le château du Haut-Andlau a été construit vers le milieu du 13e siècle. Il est inhabité depuis 1796, lorsque son nouvel acquéreur le démantela pour vendre ses pierres. Ses ruines figurent aujourd’hui parmi les plus célèbres d’Alsace.
- Il faut monter à pied depuis la vallée pour y accéder !
Bernstein
Dambach-la-Ville, Bas-Rhin
Bâti sur un éperon rocheux où, d’après la légende, logeait une famille d’ours (d’où son nom : le rocher des ours !), le château du Bernstein domine la cité fortifiée de Dambach-la-Ville. La forteresse serait la plus ancienne d’Alsace, mentionnée pour la première fois en 1009. Le sommet du donjon est accessible par un escalier. Très belle vue panoramique sur la plaine d’Alsace et les sommets vosgiens.
- Il faut monter à pied depuis Dambach-la-Ville pour y accéder !
Ortenbourg
Scherwiller, Bas-Rhin
Le château de l’Ortenbourg est une imposante forteresse bien visible de la région de Sélestat. Son donjon pentagonal de 32 mètres de haut est complété par un logis seigneurial en ruine et un mur-bouclier séparé du reste de la colline par un fossé. Le château fut édifié au 12e siècle et mis à mal pendant la guerre de Trente Ans.
- Il faut monter à pied depuis Scherwiller pour y accéder !
Kintzheim
Kintzheim, Bas-Rhin
Le château a été construit à partir de 1250 par l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen. Le donjon circulaire, les logis et une ancienne chapelle sont protégés par un mur-bouclier. Depuis 1968, le site du château abrite le parc animalier de la « Volerie des Aigles ».
- Parking à proximité du château.
- Le site officiel pour plus d’infos sur la volerie des aigles au château de Kintzheim.
Haut-Kœnigsbourg
Orschwiller, Bas-Rhin
De tous les châteaux-forts d’Alsace, celui du Haut-Kœnigsbourg est certainement le plus célèbre. En tout cas, il est un des sites touristiques les plus visités de France. La première mention de la forteresse nichée à 750 m d’altitude date de 1147. Il fut très endommagé pendant la guerre de Trente Ans. De 1900 à 1908, il fut entièrement restauré par le Kaiser Guillaume II. Du château de grès rose, la vue sur la plaine d’Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire y est sublime. Il est un des rares châteaux-forts d’Alsace à ne pas être en ruine !
- Parking à proximité du château.
- Notre article sur le château du Haut-Kœnigsbourg.
- Le site officiel pour plus d’infos sur le château du Haut-Kœnigsbourg.
Saint-Ulrich, Girsberg et Haut-Ribeaupierre
Ribeauvillé, Haut-Rhin
La petite cité de Ribeauvillé ne possède pas moins de trois châteaux, s’échelonnant sur les hauteurs. Ils sont tous liés à l’histoire de la dynastie locale, les Ribeaupierre :
Le château de Saint-Ulrich (ou Grand-Ribeaupierre). Son origine remonte au 11e siècle, mais il fut remanié au 14e siècle avant d’être abandonné au 16e siècle. Le sommet de son donjon carré est accessible par un escalier. Très jolie vue sur la ville historique de Ribeauvillé et la plaine d’Alsace.
Le château du Girsberg (ou Petit-Ribeaupierre). À l’écart du Saint-Ulrich, le Girsberg fut construit au 13e siècle pour abriter une nouvelle branche de la famille des Ribeaupierre. Ses ruines se dressent sur un escarpement abrupt.
Le château du Haut-Ribeaupierre (ou Altenkastel). Il fut édifié vers le milieu du 13e siècle. Le donjon circulaire et crénelé s’élève à 645 mètres d’altitude avec une vue magnifique sur toute la région.
- Il faut monter à pied depuis Ribeauvillé pour accéder aux trois châteaux ! Le plus haut, celui du Haut-Ribeaupierre, demande du temps et de l’effort !
Schlossberg
Kaysersberg-Vignoble, Haut-Rhin
Le château de Kaysersberg fut construit dans la première moitié du 13e siècle pour dominer la route stratégique reliant l’Alsace à la Lorraine par le col vosgien du Bonhomme. Du sommet du donjon circulaire, belle vue sur Kaysersberg et ses alentours.
- Il faut monter à pied depuis la ville pour y accéder !
Wineck
Katzenthal, Haut-Rhin
(à ne pas confondre avec l’autre Wineck à Dambach-Neunhoffen dans le Bas-Rhin !) Le château de Wineck domine le village de Katzhental et son vignoble. Son donjon de plan carré est entouré d’un mur-bouclier. Édifié au milieu du 13e siècle par le comte de Ferrette. Le château abrite un petit musée archéologique avec une exposition d’objets découverts lors de fouilles.
- Parking à proximité du château.
Pflixbourg
Wintzenheim, Haut-Rhin
Le château du Pflixbourg a été construit entre 1212 et 1219 pour surveiller l’entrée de la vallée de la Fecht qui conduit à Munster et au col de la Schlucht. La forteresse est dominée par une tour de 23 mètres de haut, un des premiers donjons circulaires d’Alsace.
- On peut se garer à proximité le long de la route forestière dite des cinq châteaux. Pour accéder au château, continuer à pied sur environ 400 mètres.
Hohlandsbourg
Wintzenheim, Haut-Rhin
Le Hohlandsbourg est un château-fort du 13e siècle qui a été restauré à partir des années 1990. Il figure aujourd’hui parmi les sites historiques et culturels majeurs d’Alsace. Ouvert aux visiteurs de Pâques au 11 novembre. Vue magnifique sur la région de Colmar et, par beau temps, les Alpes suisses.
- Parking à proximité du château.
- Le site officiel pour plus d’infos sur le château du Hohlandsbourg.
Wahlenbourg, Dagsbourg et Weckmund
Eguisheim et Husseren-les-Châteaux, Haut-Rhin
Au-dessus des vignes d’Husseren-les-Châteaux se dressent les ruines des trois châteaux d’Eguisheim. Du sud au droite : le Weckmund, le Wahlenbourg et le Dagsbourg. Les deux derniers appartinrent successivement à la famille des Eguisheim-Dabo, puis aux évêques de Strasbourg. Le Weckmund fut possession des comtes de Ferrette. Les châteaux furent détruits en 1466 durant la guerre des Six Deniers.
- Accès par la route forestière, dite des Cinq châteaux.
Engelbourg
Thann, Haut-Rhin
L’Engelbourg de Thann était une puissante forteresse édifiée au débouché de la vallée de la Thur, marquant le passage entre la Haute-Alsace et le duché de Lorraine par le col du Bussang. Ce château des anges (son nom en allemand) fut habité par les comtes de Ferrette puis par les Habsbourg. La forteresse, en piteux état à l’issue de la guerre de Trente ans, fut détruite sur l’ordre de Louis XIV en 1673. En s’effondrant, une portion du donjon se coucha à l’horizontale, d’où son surnom d’œil de la sorcière.
- Il faut monter à pied de la ville de Thann pour y accéder !
Ferrette
Ferrette, Haut-Rhin
Les ruines du château des comtes de Ferrette dominent la petite cité de Ferrette. Le château fut édifié vers 1100 et se compose de deux ensembles : le château inférieur et ses tours rondes ouvertes et le château supérieur, le plus ancien des deux, où résidaient les comtes. Sa terrasse panoramique offre une belle vue sur le Sundgau et le Jura alsacien.
- Il faut monter à pied de Ferrette pour y accéder !
Morimont
Oberlarg, Haut-Rhin
Les belles ruines du Morimont donnent une idée de ce qu’était la forteresse au Moyen Âge. La première mention du château date de 1183. Il fut gravement endommagé par les Suédois et détruit par les Français pendant la guerre de Trente Ans. La Suisse est toute proche, à moins d’un kilomètre !
- Accès à pied mais le parking n’est pas très loin !
Landskron
Leymen, Haut-Rhin
Un premier château y fut construit à la fin du 13e siècle. Puis les Habsbourg transformèrent le Landskron au 16e siècle avant d’être restauré par Vauban un siècle plus tard. Le sommet du donjon est accessible par un escalier. Belle vue sur le Sundgau et la région bâloise. Ce château se situe à quelques pas de la frontière suisse.
- Il faut monter à pied pour y accéder !
Pour en savoir plus sur les châteaux-forts d’Alsace
Il existe plusieurs sites internet qui renseignent sur les châteaux-forts d’Alsace :
- L’Association des châteaux-forts d’Alsace est très complet. Cette association a été créée en février 2013 par des amoureux du patrimoine.
- Alsace Tourisme propose une liste de châteaux-forts à visiter avec infos pratiques sur les horaires d’ouverture.
- Site Canopé (Académie de Strasbourg) propose des explications ludiques sur les châteaux-forts d’Alsace, sous la direction de Marie-Georges Brun.
- ADT (Agence Départementale du Tourisme) héberge une page sur la route des châteaux-forts d’Alsace.
Des livres et guides sur les châteaux-forts d’Alsace
Voici une petite liste de livres et de guides sur les châteaux-forts d’Alsace qui pourra vous aider à mieux comprendre les sites décrits (il s’agit de liens affiliés vers Amazon.fr. S’ils me permettent de recevoir une commission pour tout achat effectué à partir de ce blog, cela n’augmente en rien le prix final que vous allez payer ?)
Châteaux forts d’Alsace hier et aujourd’hui de Guy Trendel (Auteur) et Christophe Carmona (Illustrations)
Balades autour des châteaux forts d’Alsace, guide réalisé par l’association « Châteaux forts d’Alsace » et le Club Vosgien.
Dictionnaire des châteaux-forts et fortifications d’Alsace de Jean-Michel Rudrauf et Nicolas Mengus
Château du Haut-Kœnigsbourg de Maryvonne Waechter
Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂
Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !
Inspiré ? Voici des images à épingler sur Pinterest :
Quel régal ton article ! Quel travail fabuleux de documentation !! Je connaissais quelques uns de ces châteaux (j’adore l’Alsace), mais je vois que La découverte est loin d’être achevée. Sublime travail, bravo !
Merci beaucoup Alexandra pour ton gentil commentaire et pour ce thème magnifique ! 🙂
j’adore « l’oeil de la sorcière » d’Engelbourg ! je me demandais ce que c’était ce gros donut sur les ruines du château ^^
Eh oui, le mystère du donut alsacien est résolu ! haha!!!
Quelle belle balade à travers l’Alsace ! Ces châteaux sont magnifiques. Sans grande surprise, mon préféré reste celui de Haut-Kœnigsbourg mais j’aime beaucoup aussi celui de Ferrette avec les jolies maisons à colombages voisines et leur toit enneigé, et les ruines de Winstein avec les jolies fenêtres ! Quand je lis tes articles, l’Alsace me manque 🙂
Merci Alexis, c’est vrai qu’on a souvent l’impression que le Haut-Kœnigsbourg domine tous les autres châteaux dans les guides. Et celui de Ferrette est souvent un des moins connus de tous ! A bientôt ! 🙂
Merci Pierre pour ce tour d’horizon super complet 🙂
Avec grand plaisir Cécile ! 🙂
impressionnant le nombre !!!
Merci pour le tour d’horizon. Le premier de ta liste semble inaccessible, perché sur son promontoire.
Oui il y a tant de châteaux qu’il faut des années pour tous les découvrir… !
J’aime beaucoup celui de Ferette dans la neige ! Bon dimanche !
Merci Lili ! La photo de Ferrette prise dans la neige, c’était tout à fait féerique ! 🙂 Bon dimanche et au plaisir de lire ton article !
je ne savais pas que l’Alsace comptait autant de château fort
merci pr la découverte
Avec plaisir ! C’est vrai qu’on a l’embarras du choix ! 🙂
Tous ou presque ont trouvé place sur de vertigineux promontoires!
Oui Anne, il ne faut pas souffrir du vertige ! Et en plus, la vue de ces forteresses en ruine est souvent magnifique.
Je ne connais pas bien mais pour y être allé 2 fois déjà, j’adore l’Alsace ! Ton article me donne envie d’y retourner et d’aller visiter tous ces châteaux, pour certains que j’admirais de mon van en passant 🙂
Merci ! Ça donne des idées !
Merci Benoît, et si tu en as la possibilité, visite l’Alsace pendant la période de Noël, c’est magnifique ! 🙂
J’étais à Strasbourg à Noël dernier avec la p’tite famille ! Très chouette !
Super!! La prochaine fois, il faudra visiter les petits villages de la Route des Vins 😉 Bonne journée et à bientôt !
[…] plus beaux châteaux forts d’Alsace chez Mon Grand […]
Bravo pour cet article hyper complet ! Ca en fait des chateaux à découvrir !
Merci Mathilde, oui il faudrait de nombreuses visites pour tous les découvrir – du coup il faut faire son choix ! 🙂
Wouaah ça en fait des châteaux à voir en Alsace ! 😀 Merci pour les informations !!
Avec plaisir Marion !! Il y a de quoi passez plusieurs jours en Alsace pour les découvrir ! 🙂
Non mais impossible de faire un choix tant ils sont tous magnifique.s Quel boulot tu as réalisé là.
Ah la la ce château du Haut-Barr et celui du Comte de Ferrette (la photo est superbe)
Superbe article Pierre. Moi qui reste bêtement bloquée sur les châteaux d’Ecosse. La France n’a vraiment rien à lui envier.
Merci Sabrina, c’est vrai qu’on a de quoi faire !!! Ca devait être quelque chose ce Moyen Age quand toutes ces forteresses étaient debout… a bientôt ! 🙂
Merci pour cette balade ! J’habite en Alsace depuis 2 ans et j’en suis ravie ! Fan de vieilles pierres, je visite un nouveau château dès que j’en ai la possibilité. 🙂
Merci beaucoup Sarah ! Si tu es fan de vieilles pierres alors l’Alsace ne te décevra pas en effet 🙂 Et encore, je n’ai pas répertorié tous les châteaux qui existent sur les sommets vosgiens, ça m’aurait pris des semaines… Encore merci et à bientôt.
Lorsque j’habitais en Alsace, les randonnées vers ces différents châteaux étaient incontournables… Des photos sont d’ailleurs visibles sur mon site.
Mes préférés sont sans conteste les trois châteaux dominant Ribeauvillé, en particulier le Saint-Ulrich.
Merci Stéphane pour le commentaire ! J’ai beaucoup aimé grimper aux 3 châteaux de Ribeauvillé et, à chaque fois, monter au sommet des donjons. Quelle belle vue on a sur la plaine n’est-ce-pas ? 🙂
Je suis allée pour la première fois en Alsace cet été mais ayant privilégié la randonnée, je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter des châteaux… En tout cas j’étais bien loin de m’imaginer qu’il y en avait tant dans la région !!! J’avais juste prévu, si j’avais eu le temps, de visiter l’incontournable château du Haut-Koenigsbourg… Ton article hyper complet me permettra d’avoir d’autres idées pour un prochain séjour, car oui, j’aimerais vraiment beaucoup retourner en Alsace : j’ai adoré ! Merci pour cette mine d’informations !
Merci Sylvie, très honoré de ton commentaire ! Il est possible de randonner de châteaux en châteaux le long du piedmont des Vosges (et du vignoble). Le plus beau parcours part de Châtenois près de Sélestat et arrive à Turckheim non loin de Colmar. Mes parents l’ont fait et en garde un merveilleux souvenir ! 🙂
Bravo pour cet énorme travail de compilation fort intéressant. Mon préféré, je ne vais pas être original, le château du Haut-Koenigsbourg bien sûr.
Merci beaucoup Alain pour votre commentaire ! Entre nous, le Haut-Koenigsbourg l’est aussi pour moi 🙂
Je suis venu 4 ou 5 fois de l’Amerique pour voir un copain a Freibourg? mais seulement pour des weekend alors je l’ai vu que Haut-Konigsbourg. J’aime autant les Chateau-Forts alors je vais essayer de voir beaucoup d’ les autres, que vous avais montrer, un autre fois, Merci!
Merci Fred pour le commentaire ! Oui, cela prend beaucoup de temps pour les explorer tous… A très bientôt et bonne journée 🙂
Bonjour Pierre; excellente initiative que cet article.
Je suis souvent allé en vacances en Alsace depuis tout petit et donc visité pas mal de châteaux… S’il est vrai que le Haut Koenigsbourg est, grâce à sa reconstruction, le « roi » de la région, d’autres aussi ont le charme et la magie par le site de construction et la structure, tels que le Nydeck (château des géants), le Frankenbourg, le Ramstein (sous l’Ortenbourg) malgré le peu de restes, d’Ottrot, ceux de Ribeauvillé etc…
Et la route du vin (à consommer avec modération sans conduire) mène également à travers les villages à des châteaux souvent méconnus. et il est appréciable de s’arrêter dans des villages où dominent plusieurs forteresses: Ribeauvillé, Eguisheim, Andlau… – Mais comme tu le dis il faut plusieurs années. Courage et passion!
Merci pour ton commentaire ! C’est vrai, on a tant à faire en Alsace… ceci dit, j’adore me rendre sur la Route des Vins lorsque les couleurs d’automne sont à leur apogée. Avec les châteaux en toile de fond, c’est un tableau magnifique ! Bonne semaine et à bientôt 🙂
Voici commentaire de ma mère qui connaît bien l’Alsace:
Ces articles sont très intéressants. C’est bien que quelqu’un fasse connaître les châteaux d’Alsace. Ici dans le midi, en général on ne les connaît pas.
Entre le niveau de Colmar et la frontière allemande au nord, les Vosges sont des vieilles montagnes usées: le dessus a perdu toute la terre qui y était, et il reste un gros rocher de grès rose, de forme allongée. En allemand ça s’appelle un Staufen. La plupart des châteaux ont été bâtis là-dessus, car ce sont des points de vue imprenables sur les environs; et je pense que la première raison, c’était de surveiller la plaine et de se protéger des attaques diverses. Par la suite le mot Staufen a fini par signifier la forteresse elle-même (de là la famille de Hohenstaufen).
C’est vrai que le désir d’affirmer sa puissance a joué aussi. Les nobles alsaciens étaient nombreux, souvent rivaux, et les familles se faisaient facilement la guerre.
Par contre, les nobles n’habitaient pas toujours leur château. Au HK, en tous cas, on pense qu’il n’y a jamais eu de famille logée là. Il y avait seulement des garnisons militaires. La salle des fêtes qu’on visite n’existait pas en réalité; on l’a créée lors de la restauration en prenant deux étages en hauteur. C’est donc une illusion; mais si on le sait, ça se voit.
Merci beaucoup pour votre commentaire très enrichissant !! Oui, le Haut-Koenigsbourg a été rénové sous l’occupation prussienne de l’Alsace (1871-1918) pour servir de vitrine au nouveau régime. Et l’architecte a délibérément souhaiter édifier des espaces qui n’étaient pas présents au moyen-âge. En vous souhaitant une belle journée !
Bonjour Pierre,
Merci pour cette liste qui recèle de véritables trésors.
Je me rends souvent du côté de saverne pourrais tu m indiquer des lieux insolites de ce côté si possible ou situé en Alsace ?
Belle journée
Bonjour Laurie, je n’ai pas encore traité du Pays de Saverne sur le blog… mais d’emblée, il y a le château du Haut-Barr qui mérite une visite. Puis la magnifique église de Neuwiller-lès-Saverne, et enfin les habitations troglodytes de Grauftal. Et dès le retour du printemps, le jardin botanique du col de Saverne est intéressant si l’on aime les plantes et les fleurs ! 🙂
Bonjour Pierre
Super reportage et belles photos de ces châteaux Alsacien Perso d’après mes expériences je sais que plus de 90 % des Français ne connaissent pas le patrimoine historique de leur département ( simplement dommage )
Toujours content de te lire et regarder ces belles photos
Bon dimanche , te souhaite le Meilleur pour le jour de saint Pierre
Christian LOUIS
Merci beaucoup Christian !!