Située à 30 km à l'ouest de Strasbourg et au pied du Mont Sainte-Odile, Obernai est une charmante cité qui mérite le détour. Etape importante sur la Route des Vins d'Alsace, le bourg est entouré de verdoyantes collines et de vignes, ce qui la rend encore plus attrayante.
Son centre-ville historique regorge de trésors architecturaux, dont la Tour de la Chapelle, l'ancienne halle aux blés, l'église néo-gothique Saint-Pierre-Saint-Paul et les vestiges de ses remparts médiévaux. Les rues, étroites et pittoresques, sont bordées de jolies maisons à colombages et de charmants cafés.
Obernai, ville de la Décapole alsacienne
Les monuments d'Obernai sont les témoins d'un riche passé. Obernai est devenu une ville vers 1240 puis accéda au rang de ville impériale en 1280. La ville prospérait à cette époque. Pour se protéger contre les convoitises de ses puissants voisins (dont l'évêque de Strasbourg), la ville prospère rejoignit la Décapole en 1354, une alliance de dix villes impériales d'Alsace. Elle était la sixième ville de l'alliance en termes de puissance ou de richesse.
Obernai, ville nature
Les amateurs de nature seront ravis par les paysages alentours, notamment les vergers, les vallées et les forêts. Les randonneurs et les cyclistes auront le choix entre de nombreux sentiers et routes.
Obernai est une destination idéale pour les amoureux de la nature, les passionnés d'histoire et les gourmands. Je suis heureux de vous la présenter à l'occasion d'un parcours de découverte.
Le parcours de découverte d'Obernai
Voici le circuit que je suis lorsque je visite Obernai...
- Longueur du circuit : environ 1,5 km (compter 1h30 à 2h)
- Départ et arrivée : parking des remparts
- Sites traversés : rue du Marché, place du Marché, rue des Pèlerins, place de l'Etoile, rue du Chanoine Gyss, rue du Général Gouraud, rue du canal de l'Ehn, rue de Sélestat.
Cliquez sur la carte (ou sur ce lien) pour suivre l'itinéraire proposé sur Google Map.
Le parcours à Obernai en Alsace commence par le parking des remparts, sur lequel vous trouverez des places de stationnements à l'extérieur des remparts.
La place André Neher
Une porte permet de franchir le rempart pour rejoindre la place André Neher.
Sur la droite s'élève la synagogue d'Obernai. La construction de l'édifice néo-roman remonte à la seconde moitié du 19e siècle.
Sur la gauche, à l'angle de la rue de Sélestat, se trouve un hôtel 3*** dans lequel nous avons passé la nuit. L'Hôtel Le Gouverneur est une demeure historique du 16e siècle qui possède une belle cour intérieure, joliment illuminée à la tombée de la nuit.
Les chambres à la décoration soignée sont confortables et douillettes !
Cliquez sur ce lien pour y réservez votre nuitée...
Traverser la rue de Sélestat et continuer tout droit, rue du Marché.
La rue du marché
Bordée de restaurants et de boutiques, la rue du Marché est l'une des plus agréables de la ville. Vous y découvrirez de belles demeures à colombages.
La rue du Marché débouche sur la place du Marché.
La place du marché
Nous voici dans le centre même d'Obernai ! La place du marché est le point de convergence de la ville. C’est un site historique : le marché hebdomadaire du jeudi matin s’y tient depuis l’an 1301 !
La place du marché abrite une jolie fontaine et des bâtiments remarquables. Citons :
La fontaine de Sainte-Odile
La fontaine Sainte-Odile, joliment fleurie en saison ou décorée pour Pâques et Noël, date de 1904. Elle rend hommage à la sainte patronne de l’Alsace.
La halle aux blés
L’édifice de style Renaissance datant de 1554 abritait également l’ancienne boucherie publique. Observez la façade avec pignon. Elle est ornée de deux têtes de bovins et des armoiries de la ville d'Obernai.
La Halle aux blés abrite aujourd'hui un restaurant. Si vous trouvez une table au premier étage, vous pourrez admirer une jolie vue sur la place du marché (notamment sur le marché de Noël qui s'y tient chaque année pendant l'Avent!)
L'hôtel de Ville
L’actuel Hôtel de ville, reconnaissable à sa façade orangée, est une reconstruction de 1848 dans le style néo-Renaissance.
Il repose sur des vestiges d’un bâtiment sur arcades de 1370 dans lequel siégeait le Tribunal des bourgeois. Le beau balcon et l'oriel sont des ajouts de 1604 et 1605.
A l’intérieur, l’ancienne salle de justice contient des boiseries marquetées et des peintures illustrant les Dix Commandements (1609-1610).
La tour de la Chapelle
La Kapellturm (ou tour de la Chapelle) est le monument emblématique d'Obernai. Ancien clocher de la chapelle de la Vierge (aujourd’hui disparue), la tour a, par la suite, servi à la fois de beffroi et de tour de guet à la ville.
Pendant l'Avent, la tour bénéficie d'un bel éclairage allant du bleu à l'orangé. La partie éclairée en blanc est la galerie avec échauguettes datant de 1596. La flèche culmine à près de 60 mètres.
La ruelle des Juifs
C'est dans cette ruelle pittoresque que la communauté juive vivait à l'époque médiévale. En cherchant bien, vous apercevrez des lettres hébraïques gravées sur un portail en plein cintre. Il s’agirait de l’entrée de la synagogue, attestée dès 1454.
Au bout de la ruelle, tourner à gauche pour rejoindre la rue Sainte-Odile. Traverser la rue et prendre la rue des Pèlerins. Marcher jusqu'au numéro 8 (sur la droite).
La maison romane
Au numéro 8 de la rue des Pèlerins se dresse la maison la plus ancienne d’Obernai. Au 13e siècle, du temps des Hohenstaufen, c’était la maison seigneuriale des Rathsamhausen, une famille de la noblesse alsacienne.
La maison leur servait de cour dîmière : les greniers et les combles étaient prévus comme dépôt de grains et cellier. En effet, les Rathsamhausen percevaient la dîme. Leurs revenus étaient donc bien à l'abri, derrière les remparts d'Obernai.
La maison date de 1220, et fut plusieurs fois remaniée. Le pignon porte la date de 1513 et la porte sculptée mentionne l'année 1524.
Revenir à la rue Sainte-Odile et l'emprunter à gauche jusqu'à la place de l'Etoile.
La place de l'Etoile
Avec son carrousel, la place de l’Etoile est encadrée de belles demeures à colombages. Son nom vient de l’enseigne d’une auberge située au n° 7.
Elle était traversée par le canal des moulins, qui fut partiellement aménagé en lavoir. C'est ici qu'on jaugeait les tonneaux de vin, d’où son surnom de Sinnplatz.
Au bout de la place se trouve une magnifique maison à colombages qui abrite le restaurant Zum Schnogaloch.
Emprunter le passage à gauche du restaurant Zum Schnogaloch pour rejoindre l'allée du rempart de Monseigneur Caspar. Prendre à droite et longer l'ancien rempart jusqu'à l'église.
L'église catholique Saints-Pierre-et-Paul
Avec ses deux flèches, l'église néo-gothique Saints-Pierre-et-Paul est la plus grande église d'Obernai et, d'après la rumeur locale, la plus grande d'Alsace après la cathédrale de Strasbourg.
L'inauguration de l'église actuelle eut lieu en 1872. Elle remplace un ancien sanctuaire gothique du 15e siècle, lui-même construit sur les vestiges d'un sanctuaire roman avec une crypte (cc. 1160-1170). L'église gothique fut démolie en 1867 car il était devenu trop petit pour accueillir les paroissiens.
Ce sanctuaire long de 75 mètres se situe à l’extérieur de l’enceinte de la ville, sur un domaine qui a appartenu à l’abbaye du Mont Sainte-Odile.
La façade en grès des Vosges présente trois portails surmontés d'une rosace et coiffés de deux flèches identiques.
A l’intérieur, vous découvrirez un remarquable décor néo-gothique et l'orgue symphonique de Joseph Merklin (1882).
Le transept gauche conserve un Saint Sépulcre (1504) ainsi que de belles verrières de la fin du 15e siècle, mais remaniées en 1895-96.
Descendre la rue du Chanoine Gyss en direction de la place du Marché.
Le puits à six seaux
La courte rue du Chanoine Gyss abrite un ouvrage exceptionnel en Alsace : le puits à six seaux.
Datant de 1579, il passe pour être l'un des puits les plus beaux et des mieux conservés d'Alsace.
Connu localement sous le nom de "Sechseimerbrunnen", le puits était à l'origine peint. Il est l'œuvre d'une équipe d’artisans strasbourgeois. Il consiste en un ensemble de trois colonnes à chapiteaux corinthiens qui supportent un baldaquin octogonal. Ce dernier comprend des cartouches dont les inscriptions bibliques en allemand évoquent la rencontre du Christ et de la Samaritaine au puits de Jacob et le discours sur le Pain de Vie.
Enfin, chacune des trois rouelles porte deux seaux, d'où le nom du puits !
Pour la petite anecdote, le 2 novembre 1970 à midi, la structure du puits s'est complètement effondrée lorsque les freins d'un camion ont lâché. Heureusement, on décida aussitôt de restaurer le puits. Au bout de deux ans, le monument fut à nouveau debout !
Une fois arrivé sur la place du Marché, prendre à gauche et longer la place, puis la rue du Général Gouraud.
Les impasses pittoresques
La place du Marché et la rue du Général Gouraud donnent accès à une succession d’impasses pittoresques : la cour des Artisans, ruelle des Papes, rue du Canon, rue du Loup…
A hauteur de la rue du Canon, traverser la rue du Général Gouraud et s'engager dans la ruelle en face.
La rue du Canon et la rue du canal de l'Ehn
Vous apprécierez le cachet de la rue du Canon, puis celui de la rue du canal de l'Ehn !
Comme son nom l'indique, la rue du canal de l'Ehn suit le cours de la petite rivière de l'Ehn, qui fut canalisée puis enterrée au 19e siècle.
L'Ehn a donné son nom à Obernai qui s'appelait Oberehnheim de 1870 à 1918 et de 1940 à 1945. Oberehnheim se décompose en : Ober Ehn Heim en allemand, ce qui peut se traduire par "village du cours supérieur de l'Ehn".
Au bout de la rue du canal de l'Ehn, tourner à gauche et longer la rue de Sélestat jusqu'à son intersection avec la rue du Général Gouraud.
Prendre à droite, puis au bout d'une cinquantaine de mètres, tournez de nouveau à droite et suivre l'allée du rempart du Maréchal Foch. Le parking des remparts se trouvera un peu plus loin sur la gauche.
Le tour des remparts
S'il vous reste encore un peu de temps, je vous conseille de faire le tour des remparts.
A propos des fortifications d'Obernai
Obernai était défendue par trois systèmes de fortifications :
- une double enceinte entourait la vieille ville proprement dite,
- un rempart plus modeste cernait le Faubourg, quartier à l'ouest de la vieille ville,
- au nord, un rempart protégeait le Selhof, la cour domaniale et de justice de l’abbaye de Hohenbourg (au sommet du Mont Sainte-Odile).
Une double enceinte
Les premières fortifications de la ville ne datent que de 1262-1282. La seconde enceinte qui double la première, est un ajout du début du 14e siècle.
- L’enceinte inférieure de la vieille ville mesure environ 1400 mètres. Elle comptait une vingtaine de tours et quatre portes de ville.
- L’enceinte extérieure comprenait une douzaine de tours et également quatre portes de ville (alignées sur celles du rempart intérieur).
La défense de la ville était complétée par une série de pont-levis, de herses et de corps de garde.
En 1597, on équipa les tours et les portes de l’enceinte extérieure d’une quarantaine de bouches à feu de différentes tailles.
Les portes de ville ont disparu au cours du 19e siècle. Elles comprenaient les armoiries de la ville, de l’Empire ou du souverain de l’époque.
Pour en savoir plus sur Obernai
Quelques pages du blog et autres sites web pour compléter la visite !
- Le guide-découverte du marché de Noël d'Obernai sur le blog
- La Route des Vins d'Alsace sur le blog
- Voyage historique au cœur de la Décapole alsacienne
- Le guide-découverte de la maison alsacienne à colombages sur le blog
- Réservez votre chambre à l'Hôtel Le Gouverneur***, en vieille-ville
- Le site web de l'Office de Tourisme d'Obernai
Le rendez-vous En France Aussi
Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une belle initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le thème choisi par Claire du blog Deux Tortillas & la fleur de Lys est "balade en ville". Découvrez les articles de ma participation à l'événement en cliquant sur le lien ici !
Une épingle pour Pinterest
Vous avez aimé la découverte ? Si oui, partagez cet article sur Facebook et Twitter. Ou épinglez la photo suivante sur Pinterest :
À propos des illustrations de l'article
La plupart des photos sont les nôtres (© French Moments). Cependant, j'ai sélectionné quelques-unes des plus belles photos du site présenté dans l'article sur Depositphotos, une plateforme commerciale qui met en relation les auteurs de photos, graphiques, vecteurs et vidéos sous licence de haute qualité avec des acheteurs avisés.
Ah le charme alsacien. On est plusieurs à montrer des villes avec des remparts ce mois-ci.
Ca sera fantastique de les découvrir ce mois-ci ! 🙂
que de couleurs dans ces villes! on a envie d’y flâner !
Ce sont les couleurs de nos villes alsaciennes dans toute leur splendeur ! 😉
J’ai découvert l’Alsace pour la toute première fois en décembre et je me suis promise d’y retourner faire la route des vins. Je garde donc ton article précieusement pour le futur!
Oh oui, il faudra que tu y reviennes à la belle saison, c’est tout aussi charmant avec les géraniums et les compositions florales dans les villes et villages d’Alsace !
L’an dernier, j’ai passé 15 jours en Alsace… et je suis allée plusieurs fois à Obernai que j’ai trouvée très agréable. J’y ai aussi le souvenir de la maison alsacienne de biscuiterie à côté des remparts où je ne suis pas repartie les mains vides 🙂
Merci Renée, la biscuiterie alsacienne de la place Neher est un incontournable – très pratique juste avant de retourner au parking !!
Très joli, je n’ai pas fait ce village quand je suis passée dans la région ! De très beaux monuments, des maisons à colombages à tomber ! 😀
Merci Anne, il faudra alors revenir en Alsace pour visiter Obernai ! 🙂
Merci Pierre, grâce à ton blog, je découvre les richesses architecturales et historiques de cette belle ville d’Obernai que je connais de nom, mais n’y suis jamais allé et pourtant je suis de l’Alsace !!!
A visiter un jour prochain avec des amis d’autres régions qui vont prochainement faire un séjour dans notre belle Alsace.
Une jolie ville d’Alsace à découvrir… je suis tellement fan de ces maisons à colombages !! Merci pour la belle découverte, et le parcours à suivre.
Avec plaisir, merci Lucie !
Comment ne pas tomber amoureux-se des villes et villages alsaciens ! J’ai comme une envie de me téléporter là-bas pour voir ces si belles façades colorées.
Merci Delphine… ce sont effectivement des localités pleines de charme ! 🙂