Le Noël extra polaire des Galeries Lafayette

0

Ce samedi dernier, j’ai emmené ma petite-fille découvrir les fameuses vitrines des Galeries Lafayette. Pour ce nouvel article bien à propos en cette saison de Noël, cap à l’Ouest du Grand-Est : à Paris ! Quelle relation existe-t-il entre le grand-magasin parisien et les régions de l’Est ? Après cet élément de réponse, je vous livre les photos de nos souvenirs de visite du Noël extra polaire des Galeries Lafayette !


Les relations entre les Galeries Lafayette et les régions de l’Est

Première réponse : ses fondateurs alsaciens. Il s’agit de deux cousins : Théophile Bader (1864-1942) né à Dambach-la-Ville et Alphonse Kahn (1864-1927) né à Kolbsheim. Les deux Bas-Rhinois ouvrirent en 1894 une mercerie à l’angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée d’Antin. Le succès venu, la boutique se transforma en Les Galeries Lafayette, véritable grand magasin de luxe.

Sapin Noël Galeries Lafayette Paris

La coupole Art Nouveau des Galeries Lafayette © French Moments

Puis, deuxième réponse, la grande coupole. Les fondateurs ont fait appel à la crème de la crème de l’École de Nancy pour créer ce chef d’œuvre d’Art Nouveau. On doit notamment au maître-verrier Jacques Gruber les vitraux de la coupole, conçus dans un style néo-byzantin.


Les vitrine du Noël extra polaire des Galeries Lafayette

Vitrine Noël Galeries Lafayette Paris

Vitrines de Noël 2016 des Galeries Lafayette © French Moments

Nous nous sommes rendus assez tôt le samedi matin aux Grands-Magasins du boulevard Haussmann à Paris pour éviter la foule. À 9h15, nous faisions surface sur le trottoir du boulevard à la sortie du RER. Les vitrines étaient déjà animées. Comme beaucoup de Parisiens, j’avais pris connaissance du thème de Noël des Galeries Lafayette pour 2016 : un Noël extra polaire. Mais découvrir les vitrines animées, c’était encore plus beau que ce que j’avais vu en photo.

L’extraordinaire épopée des ours polaires

Vitrine Noël Galeries Lafayette Paris

Vitrines de Noël 2016 des Galeries Lafayette © French Moments

La trame de l’histoire ? Une famille d’ours polaires vivait paisiblement dans un pays enneigé et glacé. Mais le changement climatique entraîna la fonte des glaces et fragilisa leur environnement. Les ours et oursons quittèrent leur banquise du pôle Nord et se mirent à la recherche d’un nouvel habitat. Traversant l’immensité blanche des plaines et plateaux enneigés, ils atteignirent … les Galeries Lafayette ! (oui il faut un peu de magie pour arriver jusqu’à là !!)

Les oursons en papier

Les vitrines alignées le long du boulevard Haussmann dévoilent la magie de ce Noël extra polaire des Galeries Lafayette. Tout est d’une blancheur féérique. Des reflets de lumières, des effets nacrés et les cristaux de glace restituent l’enchantement de l’événement.

Vitrine Noël Galeries Lafayette Paris

Vitrines de Noël 2016 des Galeries Lafayette © French Moments

Mais si on vous dit qu’en plus de tout ça, tout est fait … en papier !? Incroyable, non ?

On voit ces ours en papier s’amuser, danser, jouer, s’agiter dans un décor de rêve. Un concept qui plait aux petits comme aux grands.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Le grand sapin du Noël extra polaire sous la coupole

Chaque année en novembre, l’inauguration du grand sapin sous la coupole est un événement festif. On n’imagine pas tout le travail de conception et d’assemblage que nécessite la création du grand sapin de Noël sous la coupole Art Nouveau des Galeries Lafayette.

Et pour l’édition 2016, les grands-magasins ont vu grand, certes. Mais ils ont surtout démontré au monde entier qu’ils restaient maîtres de l’art en la matière.

La première fois qu’on le découvre, on est saisi devant le gigantisme de ce sapin … tout en papier ! C’est effectivement la première fois que les Galeries Lafayette se risquent à un tel concept mais c’est un succès. Ce sapin pas comme les autres, mais tout autant magique, est flanqué d’une grande roue animée. De part et d’autre de la coupole circulent des téléphériques habités par des ours polaires.

Sapin Noël Extra Polaire Galeries Lafayette Paris

Le grand sapin du Noël extra Polaire des Galeries Lafayette © French Moments

Ce sont les rêves d’enfance qui resurgissent grâce à la création du décor d’une incroyable finesse. Ce sapin a été conçu par le directeur artistique français Lorenzo Papace, originaire de Lyon. Restez dans la coupole suffisamment de temps pour admirer les changements de teintes sur la surface du sapin : il vire ainsi du bleu au blanc en passant par le rouge.

Comment découvrir le sapin

Sapin Noël Galeries Lafayette Paris

Sapin de Noël 2016 des Galeries Lafayette © French Moments

Chaque année, je suis un petit rituel en plusieurs étapes lorsque je viens découvrir le grand sapin des Galeries Lafayette :

  1. Je le découvre depuis le rez-de-chaussée, au milieu des parfumeries.
  2. Puis je monte au 1er étage pour avoir une vue d’ensemble de la coupole.
  3. Je me rends au 3e étage pour photographier la cime du sapin au plus près. De là-haut, la vue de la coupole et du sapin qui se dresse en son centre est impressionnante.
  4. Je prends les escalators jusqu’au 5e étage pour m’émerveiller au rayon jouets.
  5. Si j’ai le temps, je grimpe à la terrace panoramique pour profiter de la belle vue sur les toits de Paris.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Le métier de la papeterie à l’honneur

D’après le site des Galeries Lafayette, le grand magasin a fait appel au Papetier Arjowiggins et ses deux divisions Creative Papers et Graphic Papers pour donner vie aux créations de papier signées par Lorenzo Papace. Depuis 1770 Arjowiggins exerce dans le métier papeterie. L’entreprise place l’environnement et la créativité au cœur de son innovation afin de répondre aux demandes de ses clients les plus exigeants.


Les vitrines de Noël au Printemps Haussmann

Allez, et puisque vous y êtes, il suffit de marcher une centaine de mètres pour atteindre le grand-magasin concurrent du Printemps Haussmann. Point de grand sapin gigantesque à l’intérieur du magasin (la grande coupole a été comblée il y a longtemps donc il manque de la place pour un tel événement !)… Mais des vitrines qui comptent parmi les plus jolies marionnettes de Paris et d’Europe !

Voici quelques photos pour vous donner une idée de l’édition 2016 :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avez-vous visité les Galeries Lafayette à Noël ? Partagez-nous vos émotions (et vos surprises) dans la boîte de commentaires ci-dessous ! 🙂

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*