Tout savoir sur la tradition du houx de Noël

0

Le houx de Noël est une plante dont les feuilles vertes vernissées sont utilisées pour décorer nos intérieurs à l’approche des fêtes de fin d’année. D’ailleurs, ses deux couleurs (le vert des feuilles et le rouge des baies) font partie des couleurs traditionnelles de Noël. Le houx véhicule de nombreuses traditions et légendes, parfois oubliées et méconnues du grand public…


Les symboles du houx de Noël

houx

Le houx de Noël porte une grande valeur symbolique, surtout pour les chrétiens. Ses feuilles sont :

  • persistantes : symbole d’éternité (ou d’immortalité), de promesse du printemps prochain.
  • dentées et épineuses : symbole de la couronne que Jésus porta lors de la Passion.
  • ses baies sont rouge vif : symbole de lumière et du sang versé par Jésus à la croix.

La légende du houx et de la Sainte Famille

Le houx de Noël est cher aux chrétiens pour sa symbolique, mais également parce qu’il est à l’honneur dans une légende impliquant la Sainte Famille fuyant en Égypte. On raconte que, lorsque Joseph, Marie et l’enfant Jésus étaient poursuivis par l’armée d’Hérode, la famille se cacha derrière un houx. À l’approche d’un soldat, l’arbuste étendit ses branches pour les cacher. Une fois sortis de leur cachette, Marie aurait alors béni le houx pour qu’il reste vert pendant toute l’année.

Houx de Noël

Houx de Noël © French Moments

Mais aussi jolie que soit l’histoire, elle n’est pas décrite dans l’Évangile et doit donc être prise pour ce qu’elle est : une légende !


Le houx de Noël : superstitions et traditions

Les superstitions populaires attribuaient au houx un pouvoir de protection contre la foudre et les sortilèges.

La tradition utilise le houx de Noël dans la décoration de l’autel des églises pour la messe de minuit. On le retrouve sur les couronnes de l’Avent, en branches sur nos tables de Noël, mais aussi en décoration sur la bûche de Noël.


Qu’est-ce que le houx ?

houx de Noël

Un arbuste de houx dans le Jura alsacien © French Moments

Le houx a pour nom savant Ilex aquifolium. Cet arbuste de sous-bois pousse à peu près partout en France, surtout dans les régions du nord et jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Il pousse lentement mais sûrement. Des spécimens peuvent atteindre les 10 mètres de hauteur et vivre 300 ans.

Le houx se caractérise par ses feuilles de couleur verte. Elles sont coriaces, vernissées, ondulées et dentées. C’est d’ailleurs grâce à ses feuilles épineuses que l’arbuste se protège des herbivores.

En ce sens, le houx est le seul arbre feuillu de l’hémisphère Nord dont les feuilles ne tombent pas à l’automne, à l’instar des conifères. Le houx est un arbre dioïque, c’est-à-dire qu’il se compose d’arbres mâles et femelles. Les petites boules rouges si caractéristiques du houx de Noël ? Elles trahissent le plant femelle ! Toutefois, prenez garde : ces petits bouquets de fruits rouges sont toxiques pour l’homme. On ne trouve que les oiseaux pour s’en gaver sans danger.


Bon à savoir sur le houx de Noël !

houx de Noël

Branches de houx de Noël © French Moments

Allez, pour terminer quelques données intéressantes sur le mot « houx ».

En français, le verbe “houspiller” signifie “disputer”. L’origine latine du mot désigne le fait de « pousser avec un balai de houx ». Une sorte de martinet, quoi !

Quant à Hollywood, la célèbre banlieue plus que glamour de Los Angeles, aux États-Unis, elle désigne une houssière (un endroit où il y pousse beaucoup de houx). Littéralement, il s’agit d’un « bois de houx ». Qui s’y frotte s’y pique !

Vous avez aimé lire cet article ? Si c’est le cas, partagez-le sur Facebook ou twitter ! 🙂

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*