La renommée de la gastronomie dijonnaise n’est plus à faire ! C’est ce que nous avons pu constater lors d’un séjour dans la capitale de Bourgogne. Une étape gourmande que je souhaite vous partager avec en prime quelques bonnes adresses…
[adrotate banner= »3″]
La gastronomie dijonnaise, symbole de la Bourgogne
Quand on parle de Dijon, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?
Le palais des ducs de Bourgogne ?
La vieille-ville et ses belles maisons à colombages ?
Une ville au carrefour de l’axe Paris-Rhin-Rhône ?
Dijon, c’est tout ça… mais elle est également une des capitales de la gastronomie française.
Une référence en la matière !
Dijon, c’est surtout le bon manger.
A Dijon, on est à la fois gourmand et gourmet.
De la moutarde au pain d’épices, en passant par le kir.
Du jambon persillé aux grands vins du vignoble de Bourgogne.
Dijon est le fleuron prestigieux de la cuisine bourguignonne
Curnonsky, le prince des gastronomes, vantait de son vivant la réputation de la gastronomie bourguignonne :
« Par la gloire de son vignoble, par la richesse de son sol, par l’excellence et la qualité de ses produits naturels aussi bien que par le talent et le goût de ses chefs et de ses cordons-bleus qui, depuis des siècles, ont su maintenir les plus belles traditions, la somptueuse Bourgogne est un paradis de la gastronomie. »
Bon, il me faudrait écrire une encyclopédie pour traiter le sujet.
Mais comme je ne suis aucunement gastronome, je me limiterai aux découvertes que nous avons faites lors de notre dernier passage dans la capitale bourguignonne.
Quelques bonnes adresses pour découvrir un pan du patrimoine gastronomique de Dijon !
Avec en prime quelques photos qui ont immortalisé ces délicieux moments ?
Les Halles centrales de Dijon
C’est LE rendez-vous incontournable des Dijonnais en quête de bons aliments du terroir bourguignon.
La toiture de ces halles métalliques n’est pas sans rappeler celle qui se situait au cœur de Paris. Datant de 1875, elles abritent 246 boutiques. L’architecture des bâtiments est ornée de motifs symboliques se référant à l’alimentation. Vous en trouverez plusieurs sur les écoinçons et les chapiteaux des colonnes : gibier, volaille, poisson, vigne…
Le marché central est l’endroit rêvé pour découvrir les produits du terroir de Dijon et de la Bourgogne.
Par exemple : les asperges de Ruffey et de Meursault, la truffe de Bourgogne, le cassis de Bourgogne, les oignons d’Auxonne, le coq au vin à la bourguignonne, le bœuf bourguignon, la potée bourguignonne.
Chez le fromager, l’on trouvera les fromages made in Bourgogne : Cîteaux, l’Epoisses, le Brillat-Savarin, le Chaource, le Trou du cru (oui oui, ce n’est pas une faute de frappe ! ?)…
Chez le traiteur Le Gourmet Dijon
Lors de notre séjour à Dijon, nous nous sommes rendus sur l’étal du traiteur Le Gourmet Dijon pour une petite dégustation (entrée côté poissonniers, rue Quentin face au restaurant le Dôme).
C’est là que nous avons goûté pour la première fois au vrai jambon persillé (un régal) …
… et au pain d’épices ganache (le préféré de ma fille de 5 ans !!)
Cette création à base de pain d’épices et de ganache chocolat se déguste en apéritif et accompagne à merveille un dessert ou un café.
Avant de sortir des Halles, regardez-moi toutes ces merveilles ? :
Le marché central de Dijon
► Ouvert les mardis, vendredis et samedis matins de 7h à 12h30
► Localisation : rue Claude-Ramey, rue Quentin, rue Bannelier et rue Odebert
▷ Site internet des marchés de Dijon
La moutarderie Edmond Fallot
La maison Edmond Fallot est une institution à Dijon. Et pour cause, il s’agit de la dernière grande moutarderie familiale, fondée en 1840.
Nous avons été chaleureusement accueillis en boutique au 16 rue de la Chouette (merci Clémence ??) avec une présentation de l’historique de la Maison Fallot et de la moutarde en Bourgogne (pour en savoir plus sur le site de la moutarderie ici)
Faites un tour de la boutique pour découvrir de nouvelles saveurs et variétés insolites. Et ne manquez surtout pas l’espace « Bar à moutardes ». Vous pouvez y déguster des variétés de moutardes toutes plus subtiles les unes que les autres.
Mon épouse Rachel est rentrée chez nous avec plusieurs pots de moutarde Fallot qu’elle utilisera dans ses futures recettes :
- Meursault
- pinot noir
- de Bourgogne
- cassis de Dijon
- miel et vinaigre balsamique
- vin jaune du Jura
Nous espérons vous faire part de ses trouvailles dans un avenir proche avec photos à l’appui bien sûr ! ?
► Localisation : 16 rue de la Chouette (en face de … la fameuse Chouette de Dijon !)
► Site internet de la moutarderie Edmond Fallot
Le pain d’épices de la maison Mulot & Petitjean
La boutique historique de la maison Mulot & Petitjean occupe l’Hôtel Catin de Richemont. Il s’agit d’un ravissant hôtel particulier à pans de bois du 15e siècle situé au 13 place Bossuet.
L’intérieur de la boutique est magnifiquement ouvragé. Observez les beaux plafonds à caissons, le mobilier de marbre et de bois sculpté… tout en respirant une bonne odeur de pain d’épices…
L’établissement gère d’autres boutiques dans le centre de Dijon : 1 place Notre-Dame, 1 rue de la Chouette, 16 rue de la Liberté et à Beaune : 1 place Carnot.
Le pain d’épices de Dijon
Le pain d’épices est une des spécialités sucrées des plus réputées de Dijon. Sa présence dans la capitale des ducs de Bourgogne date du 14e siècle.
La maison Mulot & Petitjean fut fondée en 1796 et est à ce jour la plus ancienne fabrique et boutique de pain d’épices à Dijon.
Nous y avons dégusté le fameux pain d’épices de Dijon. Contrairement au pains d’épices alsaciens qui me sont familiers, ceux de Dijon sont confectionnés à base d’anis.
A certains palais, le pain d’épices de Dijon pourra s’avérer un peu sec. C’est tout à fait normal car ce gâteau au miel doit contenir au maximum 3% de matières grasses. C’est ce qui fait sa particularité.
Ce ne sera pas le cas d’une autre spécialité de la maison : la nonnette de Dijon.
Ce délicieux petit gâteau à base de pain d’épices et de confiture d’orange est un des emblèmes de la gastronomie dijonnaise. Il tient son nom des nonnes qui le fabriquaient dans leur couvent au Moyen Âge.
► Localisation : 13 place Bossuet (boutique historique), 1 place Notre-Dame, 1 rue de la Chouette, 16 rue de la Liberté
► Site internet de Mulot & Petitjean
Les meilleurs restaurants de Dijon
Dijon est aussi réputé pour ses grands restaurants étoilés, fleurons de la gastronomie française : l’Hostellerie du Chapeau Rouge, le restaurant Loiseau des Ducs, le restaurant Stéphane Derbord, la Maison des Cariatides…
C’est dans des restaurants plus modestes que vous retrouverez les grands classiques de la gastronomie dijonnaise : bœuf bourguignon, coq au vin, escargots de Bourgogne… sans oublier les fameux œufs en meurette.
Cette spécialité à base d’œufs pochés est agrémentée d’une sauce bourguignonne composée de vin rouge de Bourgogne, de lardons, d’oignons, d’échalotes revenus dans du beurre et de champignons de Paris.
Voici justement mon plat d’œufs en meurette dégusté au restaurant Café de l’Industrie (15 rue des Godrans, site web) ????
Le site TripAdvisor met à jour une liste des meilleurs restaurants à partir des avis clients (à lire ici).
Lors de notre séjour à Dijon, nous avons été conviés à dîner dans deux restaurants en centre-ville. De bonnes adresses dans lesquelles nous avons bien mangé.
Le restaurant L’Essentiel
Situé non loin de la place Darcy, ce restaurant bistronomique propose une carte de plats raffinés et délicats inspirés de la cuisine traditionnelle bourguignonne et européenne. Vous verrez sur mes photos combien la présentation est recherchée.
Le dessert – tout en délicatesse – nous a particulièrement séduits !
Aimée, qui aime les fraises, était aux anges avec le sien – fraises, croquant chocolat blanc, basilic et meringue à la baie de Sil Timur.
Rachel a choisi une composition surprenante : Rhubarbe, thé vert Sakura, crème légère balsamique et sablé amande.
Nous avons passé un excellent moment dans ce restaurant au service irréprochable. Nous vous recommandons de réserver à l’avance votre table dans cette petite pépite dijonnaise. Merci au chef et à son équipe !
► Localisation : 12 rue Audra, tél : 03 80 30 14 52
► Page Facebook du restaurant L’Essentiel
Le restaurant L’Epicerie & Cie
Voici un restaurant atypique que nous avons découvert sur la jolie place arborée Emile Zola. Une fois à l’intérieur, on est surpris par le cadre vraiment sympa et chaleureux. La déco est pleine de détail et nous renvoie à l’époque d’avant-guerre.
L’établissement regroupe plusieurs salles. Nous avons été placés dans La Grange, une ancienne cave voûtée avec ses murs en pierre.
On y retrouve les grands noms de la gastronomie dijonnaise et bourguignonne : la moutarderie Edmond Fallot, les pains d’épices Mulot & Petitjean, les Anis de Flavigny…
La carte du menu évoque elle aussi une époque avec sa calligraphie. Charmant !
Maintenant, place aux plats.
Ils sont copieux, variés et bien présentés. On retrouve l’adage du resto « une autre idée de la cuisine ». Ce sont ces petits plats traditionnels de nos grands-mères. Ceux qui étaient servis avec générosité et convivialité sur une grande table de famille.
Au moment du dessert, j’ai craqué pour ce soufflé glacé aux anis de Flavigny avec son coulis de fruits rouges :
Merci au restaurant pour leur charmant accueil. Il nous reste ce beau souvenir de notre dernière soirée à Dijon.
► Localisation : 5 place Emile Zola, tél : 03 80 30 70 69
► Site internet du restaurant L’Epicerie & Cie
En savoir plus sur la gastronomie dijonnaise
- Le site de Bourgogne Tourisme
- La page Une Capitale Gastronomique sur le site de Destination Dijon
- La page Gastronomie et Vin sur le site de la Ville de Dijon
- L’article de Wikipedia sur la cuisine dijonnaise
- Le site web de la future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (ouverture prévue en 2021)
- Le livre Aimer la cuisine de Bourgogne aux Editions Ouest-France à commander sur amazon (lien affilié) :
Inspiré par la gastronomie dijonnaise ? Epinglez sur Pinterest :
Des liens affiliés présents dans cet article me permettent de toucher une commission sur les ventes. Ils sont sans aucun coût supplémentaire pour mes lecteurs et m’aident à entretenir ce blog !
Un grand merci à Bourgogne Tourisme et Destination Dijon pour cette merveilleuse opportunité de découvrir la gastronomie dijonnaise !
Bonjour Pierre, vous avez fait une belle visite de notre capitale bourguignonne. Si vous voulez retrouver les produits que vous avez appréciés (nonnettes, moutarde…et même jambon persillé), je vous propose de faire un tour sur notre site https://www.saveursdebourgogne.fr/ Bonne continuation. Aude SD
Merci Aude pour ce lien très pratique en effet ! Je vais aller y faire un tour tout de suite 🙂
Encore un grand bravo pour cette balade gastronomique à travers cette superbe région et belle ville de Dijon. Je fais suivre vos reportages à quelques personnes dont je connais leur intérêt pour ce type d’information.
Merci beaucoup Georges pour le retour ! Belle journée à vous ! ??