Avez-vous entendu parler de Meursault en Bourgogne ? Certainement par le biais d’un des plus gros succès au cinéma : La Grande Vadrouille avec pour vedettes Louis de Funès et Bourvil. Alors, comme vous, je connaissais Meursault sans y avoir mis les pieds. Mais ma perception de la petite cité vigneronne a changé du jour au lendemain lorsque nous y avons séjourné en juin dernier. Au-delà des préjugés dus au film (et à son prestigieux vignoble), nous avons découvert un village avec beaucoup de cachet. Commençons la visite !
Un certain film tourné à Meursault en Bourgogne…
Qu’est-ce que Meursault évoque pour vous ?
Si vous êtes américain ou anglais, vous aurez en tête les magnifiques vins blancs qui font la gloire de la petite cité.
Mais si vous êtes français, belge ou suisse, Meursault évoque aussi autre chose.
Meursault, c’est l’histoire d’un film. Et pas n’importe lequel.
LE film qui est resté au box-office français pendant 40 ans. Un film qui a totalisé plus de 17 275 000 entrées au cinoche !
« La Grande Vadrouille »
Ce film sorti en 1966 est un pan de notre patrimoine français.
Avec Beaune, Vézelay et Noyers-sur-Serein, Meursault fait partie des sites bourguignons où ont été tournées des scènes cultes de La Grande Vadrouille.
Des sites à découvrir en lisant cet article paru sur le blog il y a quelques semaines…
Notre découverte de Meursault
En juin dernier, ma petite famille et moi avons eu l’opportunité de faire de Meursault notre base pour explorer une partie de la Bourgogne.
C’était une semaine incroyable… il y a tant de choses à voir : châteaux du moyen-âge ou domaines viticoles, impressionnantes caves abritant nombre de tonneaux, petites villes historiques et villages de caractères… sans oublier les marchés hebdomadaires, les musées, les monuments… oui, la liste est longue !
Et c’est sans compter sur ces petites choses du quotidien qui rendent un séjour en Bourgogne si appréciable.
Comme flâner au petit matin le long de rues encore calmes et paisibles à la quête d’une baguette tout juste sortie du four du boulanger. Et revenir chez soi, la baguette sous un bras (l’autre tenant le sachet de croissants encore chauds !)
N’est-ce pas une belle image de vacances pour commencer la journée ?
Eh bien, je vais maintenant tout vous dire sur notre découverte de Meursault, en commençant par la maison de vacances dans laquelle nous sommes restés, Rachel, Aimée et moi.
Notre base à Meursault en Bourgogne
Meursault est une bonne base pour explorer la Bourgogne pendant une ou deux semaines.
Pendant notre séjour, nous avons été invités à séjourner en plein centre du village à Véraison – La Maison. Cette maison de campagne date du 18e siècle. Elle était autrefois la résidence d’anciens vignerons.
La vieille demeure a été rénovée pour offrir tout le confort moderne d’une maison du 21e siècle ! Elle est dotée de linge haut de gamme, ainsi que de mobilier de qualité. Les (très !) grands lits sont composés de matelas de qualité supérieure.
La maison de campagne comprend deux niveaux d’habitation, ainsi qu’une cour intérieure privative. Vous pouvez aisément y séjourner avec 4-6 adultes avec de jeunes enfants.
Idéal pour les familles ou les petits groupes d’amis…
On a beaucoup apprécié cette maison de vacances car elle est spacieuse !
Elle est ainsi idéale pour les familles ou les petits groupes d’amis qui souhaitent passer de bons moments ensemble, tout en conservant une certaine autonomie. Avec une pièce qui peut soit servir de second salon, soit devenir une troisième chambre supplémentaire (avec salle de douche), tout le monde peut bénéficier d’un confort appréciable.
Chaque chambre est pourvue d’une salle de bains privative et de la climatisation – un véritable bonus lors des chaudes journées d’été.
Cerise sur le gateau, l’espace extérieur comblera les vacanciers autant que nous !
Un havre de paix au cœur de Meursault !
La maison est littéralement située à une minute à pied de la place de l’Hôtel de Ville (la fameuse Kommandantur de La Grande Vadrouille !) mais une fois les portes de la cour intérieure fermées, vous vous retrouvez dans un havre de paix !
Comme je l’ai dit, la maison de campagne Véraison était notre base pour explorer non seulement le charmant village de Meursault en Bourgogne, mais aussi tous les alentours.
J’aurai l’occasion d’y revenir plus tard… mais poursuivons notre exploration avec une petite visite guidée du vieux village de Meursault et de son vignoble.
?? Pour en savoir plus sur cette superbe maison de vacances et pour réserver votre séjour, visitez son site internet.
(Le site internet de la maison de vacances est en anglais. Vous pouvez y réserver votre séjour soit en écrivant à l’adresse email indiquée sur le site web, soit par AirBnb)
Ce qu’il faut voir à Meursault
Alors que je recherchais des infos sur le village, je me suis aperçu que beaucoup de sites proposaient du contenu sur le fameux vin blanc de Meursault !
Et comme je ne suis pas particulièrement expert en vins, j’ai choisi de vous montrer Meursault sous un autre angle. Aussi, j’ai vais vous emmener dans les rues et le vignoble. Et par l’occasion vous révéler cette localité au cachet indéniable.
Notre maison de vacances était idéalement située à une petite minute à pied de la place principale du village et des commerces.
Meursault pratique !
A Meursault, vous trouverez tous les commerces de première nécessité… Il existe une bonne sélection de cafés et restaurants, deux boulangeries-pâtisseries, une boucherie-charcuterie, un bar-tabac, une supérette, un fleuriste, un magasin de cadeaux/souvenirs, un caviste (bien sûr !), un salon de beauté, quelques salons de coiffure. Et une agence de l’Office de Tourisme du Pays de Beaune.
Bref, pas besoin de courir à l’hypermarché à l’arrivée le premier jour !
Et pour celles et ceux qui aiment les marchés, sachez qu’il a lieu tous les vendredis matins.
Dites, au fait, savez-vous comment on appelle les habitants de Meursault ?
– Les Murisaltiens et Murisaltiennes.
Voilà, si d’aventure j’utilise ces noms, vous saurez de qui je parle ! 🙂
L’Hôtel de Ville, ancien château féodal de Meursault
L’Hôtel de Ville occupe le site de ce qui était autrefois le château féodal de Meursault. Datant de 1337, il a été restauré aux 15e, 18e et 19e siècles pour devenir le bâtiment emblématique de la commune.
Du château médiéval ne subsiste que le haut donjon carré et des fenêtres à meneaux. Contournez le bâtiment par la rue du château. La façade que vous apercevrez de la rue du 8 mai 1945 affiche un tout autre aspect. La haute façade grise et nue est un vestige de cet ancien château.
Le toit couvert de tuiles vernissées ? Il ne date pas du moyen-âge, vous pouvez vous en doutez ! Il fut décoré ainsi au 19e siècle lors de l’affectation du bâtiment aux services municipaux.
La mairie et son joli toit apparaissent dans une scène culte de La Grande Vadrouille avec Louis de Funès et Bourvil.
Par contre, si vous entrez à l’intérieur de l’édifice, vous ne verrez pas ça :
Car les scènes d’intérieures ont été filmées en studio à Paris !
La place de l’Hôtel de Ville et sa fontaine
Depuis quelques années, suite à d’importants travaux de voirie, une belle fontaine et un espace semi-piétonnier agrémente la place devant l’édifice.
La fontaine de bronze est une allégorie de la vigne. La statue principale représente une vigneronne. Elle est entourée d’angelots représentant les quatre saisons. Il s’agit d’une œuvre du sculpteur Christian Maas inauguré en 2001.
C’est la raison pour laquelle vous ne reconnaîtrez que l’édifice en visionnant La Grande Vadrouille ! Les abords de l’Hôtel de Ville sont effectivement bien différents aujourd’hui – mais force est de constater que c’est pour le mieux !
L’église Saint-Nicolas
Proche de la place, se dresse l’église paroissiale catholique Saint-Nicolas. Sa flèche en pierre si caractéristique est haute de 57 mètres. Reconnaissable de loin, elle domine le village et ses environs.
Le site actuel de l’église était autrefois englobé dans le domaine du château. D’après un plan datant de 1407, on peut penser qu’il s’agissait de l’emplacement de la chapelle castrale. Celle-ci fut incendiée vers 1480. On entreprit la construction du sanctuaire actuel.
L’église a la particularité d’avoir un des plus hauts clochers des environs. Réalisé en pierre, il pèse 1200 tonnes et repose sur les piliers du transept. La tour est surmontée d’une belle flèche octogonale en pierre. Elle est ornée de crochets et, à sa base, de petits arcs boutants relevés en pinacle.
Vous cherchez l’entrée de l’église ? Nous aussi, on l’a cherchée en pensant qu’il fallait pousser la grande porte rouge (qui est fermée !)… Voyez-vous la petite porte rouge sur le côté gauche ? C’est par ici qu’on pénètre dans le sanctuaire :
A l’intérieur…
L’intérieur de l’église est assez sombre. Les jolis chandeliers étaient malheureusement éteints lors de notre visite.
On a agrandi l’église en 1843 par le triplement de la nef. Puis, en 1989 fut entreprise une grande restauration, notamment des piliers du transept et de la flèche. La girouette en forme de coq fut déposée et remplacée. Dans l’enclos du chevet du chœur (en face de l’hôtel, place de la République) vous pouvez apercevoir l’ancienne girouette de bien plus près !
Flânerie dans les vieilles rues de Meursault
Si vous êtes des petits curieux comme moi, vous adorerez flâner dans les vieilles rues, à la découverte du petit patrimoine cher aux Murisaltiens.
Plusieurs maisons en pierre témoignent de la prospérité de leurs anciens occupants, vignerons ou artisans liés à la vigne (tonneliers…)
Le petit patrimoine de Meursault
Ouvrez l’œil et vous y découvrirez de nombreux détails : vieilles portes et linteaux ornés, grilles en fer forgé des balcons, toits aux tuiles vernissées typiques de la Bourgogne, tourelles, lavoirs, jardins secrets entrevus derrière les grilles des portails…
Le petit pont de la rue des écoles
Une des jolies rues de Meursault est la rue des écoles. C’est par là que sont passés nos héros en fuite de La Grande Vadrouille avant de rejoindre la Zone Libre :
Au bout de cette rue se trouve un petit pont, lui aussi franchis par la charrette de Sœur Marie-Odile.
Le site aujourd’hui :
La rue de Martray et la place de l’Europe
Encore un hommage au film de La Grande Vadrouille… et l’occasion de vous révéler une petite incohérence que comprendront les Murisaltiens.
Voyez-vous cette photo du film :
On y voit la voiture des pompiers en route vers la Kommandantur en feu descendre la rue de Martray à toute allure à grands coups de PIN PON…
Sauf que…
L’actuel Hôtel de Ville (la Kommandantur dans le film) se trouve justement à l’opposé !
Ceci dit, peut-être qu’à l’époque il fallait suivre le dédale des rues à sens uniques pour y parvenir ?
Car plus sérieusement, j’ai trouvé la conduite dans Meursault assez déroutante la première fois. Mieux vaut un bon GPS pour se diriger dans les nombreuses rues à sens unique ! 🙂
Le château de Citeaux
En plein centre du village, ce château affiche une façade de style néo-classique. Il abrite un établissement hôtelier 4 étoiles et un restaurant gastronomique réputé, « La Cueillette ».
Le château de Meursault
(à ne pas confondre avec le château de Citeaux !!)
Les origines du château de Meursault remontent au 11e siècle.
Les caves cisterciennes datent des 12e, 14e et 16e siècles. Elles donnent une idée de la grandeur du commerce du vin de Bourgogne. On raconte que les caves renferment pas moins de 800 000 bouteilles de vin !
Le domaine viticole du château de Meursault s’étend sur 65 hectares. Il produit un chardonnay (vin blanc) et un pinot noir (vin rouge) d’excellente qualité.
Le vignoble de Meursault
Meursault est une étape de la Route des Grands Crus de Bourgogne.
Inaugurée en 1937, il s’agit de la plus ancienne route des vins de France. La route touristique sillonne le vignoble des Côtes de Nuits et de Beaune sur 60 kilomètres, entre Dijon et Santenay, en passant par Beaune.
Le vignoble de Meursault semble couvrir chaque parcelle disponible autour du village.
Pour en avoir un bel aperçu, il faut prendre un peu de hauteur.
Descendez la rue Pierre Mouchoux puis prenez à droite la rue du Moulin Landin pour rejoindre les vignes. Au carrefour avec le chemin des Charrons, continuez tout droit sur le chemin des Rougeots.
L’oratoire des Noyers de Rougeot
Passez devant l’oratoire (et au passage, observez la statue à l’intérieur de la grille. Elle ressemble à s’y méprendre à une poupée !).
L’oratoire, inauguré en 2007, se dresse entre deux noyers. Le monument, réalisé en belle pierre de Bourgogne, honore l’Enfant Jésus de Beaune (d’où la statue qui le représente dans la niche). Un oratoire identique se trouve à Velehrad en République Tchèque qui, lui, est consacré à l’Enfant Jésus de Prague. Ces deux oratoires honorent à la fois l’enfance de Jésus et l’unité européenne reposant sur la même foi en Dieu.
Le chemin en pente vous amènera au sommet de la colline en passant notamment le long de murets en pierre.
Vous observerez de plus près de petits bâtiments disséminés dans les vignes. Semblables à de mini-villas, ces « maisons du dimanche » sont des sortes de « folies » érigées par les vignerons.
Si vous atteignez le sommet de la colline pendant une après-midi ensoleillée, vous bénéficierez de vues fantastiques sur :
- Meursault,
- le vignoble de Bourgogne
- la plaine de la Saône,
- la chaîne du Jura, fermant l’horizon
- (et si les conditions météos sont excellentes) le sommet du Mont-Blanc !
Que voir dans les alentours de Meursault en Bourgogne ?
Meursault, une excellente base pour découvrir de nombreux sites dans cette partie de la Bourgogne.
Quelques idées / suggestions :
Santenay, son château et ses caves
Le village de La Rochepot et son château féérique (malheureusement fermé au public)
La petite cité historique de Nolay et ses halles médiévales
Beaune et les fameux hospices
Le Clos de Vougeot et la Côte de Nuits
Dijon, capitale historique de la Bourgogne
En savoir plus sur Meursault et la Côte de Beaune
- Le lien vers la maison de vacances Véraison dans laquelle nous avons séjourné
- Mon article sur la gastronomie de Dijon
- Le site internet de l’office de tourisme du Pays de Beaune (dont Meursault)
- La page sur Meursault en Bourgogne sur le site internet de Bourgogne Tourisme
- L’article de Wikipedia sur Meursault
- Le site web de la Route des Grands Crus de Bourgogne
Quelques articles à commander sur amazon (liens affiliés) :
- L’incontournable film de La Grande Vadrouille !
- Le guide vert Michelin dédié à la Bourgogne :
- La Carte routière régionale Michelin numéro 519 couvrant la Bourgogne :
- Un de mes livres préférés sur la Bourgogne aux éditions UF Ullmann : La Bourgogne : Art, Architecture et Paysages de Rolf Toman.
Inspiré par Meursault en Bourgogne ? Epinglez sur Pinterest :
Un grand MERCI à French Holiday Cottages pour cette semaine inoubliable à Meursault en Bourgogne ! Cette base s’est révélée fantastique et nous a permis d’explorer les alentours avec beaucoup de facilité.
Pour leur accueil en Bourgogne, je souhaiterais également remercier :
Très belle petite Aimée.
Serait’ il possible d’ informer « French Holiday Cottages » que ce lieu étant situé en France, il serait judicieux que ses propriétaires apprennent le français afin de se faire comprendre des « autochtones » qui étant dans leur pays, préfèrent peut-être utiliser la langue de Molière ? merci.
Ceci dit, j’ apprécie toujours autant vos reportages, en particulier sur Metz et environs dont sont originaires mes aïeux depuis près de 5 siècles.
Bonjour Anne-Marie, merci pour le commentaire (oui Aimée est très jolie ! ?)
En fait, nous sommes restés dans le cottage à l’invitation des propriétaires pour couvrir notre séjour sur notre blog anglophone (https://frenchmoments.eu). Après avoir publié un article similaire à celui-ci en anglais, j’ai eu l’idée de le traduire en partie en français sur Mon Grand-Est…
La maison de vacances est surtout louée par des anglophones (d’où le site web en anglais), mais rien n’empêche les Français d’y séjourner 🙂
Celle-ci peut être louée via AirBnb (et dans ce cas, l’interface est en français !)
Je vous souhaite un bon dimanche et à très bientôt ! ??
Comme d’habitude encore de belles choses à découvrir..
Oui, Meursault, c’est top ! ?