Vous connaissez peut-être Dijon pour sa moutarde, sa gastronomie, son histoire, ses monuments… mais saviez-vous que la capitale de Bourgogne se pare de ses plus beaux habits de fête à l’approche des fêtes de fin d’année ? Pour vous donner envie de venir visiter la préfecture de la Côte d'Or, je vous propose de découvrir le marché de Noël de Dijon et ses illuminations. C’est promis, vous n’oublierez pas la Bourgogne de sitôt !
Visite du marché de Noël de Dijon
Le marché de Noël de Dijon s'inscrit dans le cadre d'une manifestation festive qui occupe plusieurs sites du centre-ville dont :
- la place de la Libération
- le palais des ducs de Bourgogne
- la place de la République
- la place Darcy et la rue de la Liberté
- la place François-Rude
Ouvert du 2 au 31 décembre 2022. Prolongé jusqu'au 7 janvier 2023 sur la place de la République et la place de la Libération.
Place de la Libération
Située au cœur de la vieille ville, la place de la Libération a été conçue comme une place royale au 17e siècle par Jules Hardouin Mansart. De forme semi-circulaire, elle confère à la ville de Dijon un certain prestige.
Palais des ducs de Bourgogne
La place publique est bordée par le monumental Palais des Ducs et des États de Bourgogne. La grande façade classique est magnifiquement éclairée pendant la période de Noël, ce qui en fait le point de mire de la ville.
Sur la place de la Libération, vous découvrirez un sapin de Noël de 18 mètres de haut. Il ne comprend pas moins de 361 sapins du Morvan, disposés de manière à former un seul arbre.
Il y a aussi un carrousel à deux étages, le manège préféré des enfants !
Du 18 au 24 décembre 2022, la cour centrale de l'hôtel de ville de Dijon propose un spectacle son et lumière sur les trois façades du palais ducal. Le spectacle dure 10 minutes et se déroule à quatre reprises : 18h, 18h30, 19h et 19h30.
Le Père Noël à Dijon
Puis, le mardi 24 décembre, à 18h30, le Père Noël a rendez-vous avec les enfants dijonnais. Depuis la veille de Noël 1951, le Père Noël fait une entrée remarquée en descendant du sommet de la tour Philippe le Bon. Une fois en sécurité sur la terre ferme, il récompense les enfants avec des papillottes, le traditionnel bonbon au chocolat enveloppé dans du papier argenté.
Place de la République
La place de la République est l'une des plus grandes places de Dijon. Elle se situe au nord du centre historique et fait office de lieu de rassemblement des dijonnais lors des grandes occasions.
Pendant l'Avent, une grande roue de 40 mètres de haut tourne sur la place, la transformant en un Winter wonderland. La vue depuis la grande roue offre un panorama époustouflant sur la ville de Dijon et ses environs.
Le marché de Noël gourmand
La place de la République accueille le traditionnel marché de Noël de Dijon avec des chalets gourmands peints en blanc. Ce village de Noël à vocation familiale est installé autour de la fontaine monumentale de la place.
C'est un endroit idéal pour faire ses achats de Noël. Les étals proposent un grand choix de produits festifs : artisanat traditionnel, bijoux, santons (figurines de crèche) et boules de Noël. Ils vendent également les fameux produits du terroir de Dijon et de Bourgogne : pain d'épices, moutarde, foie gras et miel, sans oublier les mets de fête : vin chaud, jus d'orange saupoudré d'un peu de cannelle, soupes, verrines, churros, crêpes et gaufres.
Dans le village de Noël, les enfants peuvent faire un tour de manège et visiter le labyrinthe de sapins pour poster une lettre dans l'une des deux boîtes aux lettres du Père Noël (l'autre se trouve place de la Libération).
La place abrite deux tentes d'animation : la première propose toutes sortes d'animations et de dégustations gratuites autour du chocolat, et l'autre est dédiée aux ateliers créatifs pour enfants, comme la fabrication de décorations de Noël.
Enfin, la place accueille également une patinoire temporaire dont profitent 20000 personnes chaque année.
Place Darcy
À l'ouest de la vieille ville, non loin de la gare, se trouve la place Darcy et son jardin. Ce pôle de transport est un excellent point de départ pour découvrir Dijon. Il accueille un village de chalets qui fait partie du marché de Noël de Dijon.
À l'entrée de la vieille ville se dresse l'arc de triomphe de la ville, la Porte Guillaume. Elle date du 18e siècle et s'ouvre sur la rue de la Liberté.
Cette dernière est une rue piétonne qui relie la place Darcy à la place de la Libération. Principale zone commerciale de Dijon, elle constitue l'épine dorsale de la ville. Vous y verrez de belles maisons du 15e au 18e siècle, dont certaines à colombages. En outre, le marché de Noël de Dijon s'étend en partie sur la rue de la Liberté.
Pendant les fêtes de fin d'année, la jolie place Darcy s'illumine comme par magie et propose un parcours en train pour les enfants.
Place François-Rude
Entre la place Darcy et la place de la Libération se trouve la charmante petite place François-Rude, qui doit son nom à un peintre local.
Les beaux hôtels particuliers qui entourent la place touristique datent de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, et abritent des salons de thé, des cafés, des agences bancaires et des magasins de mode.
La statue du Vendangeur trône en son centre à côté d'un manège reprenant les célèbres structures de Gustave Eiffel. La place est décorée de façon magique pour les fêtes de fin d'année.
À propos de Dijon
Souvent oubliée par les vacanciers qui se rendent du nord de la France et de Paris vers les provinces du Midi, Dijon est pourtant l'une des plus belles villes de France. Sa vieille-ville d'origine médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Vous pouvez observer le riche passé de Dijon grâce à de nombreux monuments historiques :
- de belles églises gothiques (Notre-Dame, St Michel, et la cathédrale St Bénigne),
- de beaux hôtels particuliers et
- d'élégantes places.
Une promenade de Noël à Dijon
Une promenade de Noël vous mènera à des sites inattendus, comme la place arborée des Ducs de Bourgogne. Vous pouvez participer à une visite guidée de Dijon en choisissant parmi une sélection de visites inoubliables sur le site de l'office de tourisme.
La capitale historique de la Bourgogne
Dijon fut la capitale de l'influent duché de Bourgogne du 11e au 15e siècles. La ville a principalement bénéficié des règnes des puissants ducs qui contrôlaient également la riche Flandre.
Grâce à leur richesse et à leur influence, ils firent venir à Dijon certains des meilleurs architectes, peintres et sculpteurs. Ils ont fait de leur capitale l'un des plus importants centres d'art, d'apprentissage et de science d'Europe.
Une vue panoramique sur la ville
Pour avoir une bonne idée du plan de la ville, montez dans la tour Philippe-le-Bon du 15e siècle lors d'une visite guidée. Du sommet, vous bénéficierez d'une vue imprenable sur la cathédrale, le palais ducal, les toits de la vieille ville et les fantastiques carreaux bourguignons vernissés de l'hôtel de Vogüé. Par beau temps, on peut également apercevoir le sommet du Mont Blanc.
Des musées passionnants à découvrir
Dijon abrite plusieurs musées : le remarquable musée des Beaux-Arts (dans le palais ducal), la collection d'art du musée Magnin, le musée archéologique, le musée de la Vie en Bourgogne et le musée des Objets rituels.
Il vaut la peine de passer quelques jours à Dijon et de flâner dans les rues historiques de la vieille ville. Un séjour en Bourgogne peut être prolongé par la découverte des vignobles mondialement connus de la Côte d'Or, entre Dijon et Beaune.
Pour en savoir plus
- Découvrir la gastronomie dijonnaise sur le blog
- 15 sites à découvrir autour de Dijon sur le blog
- Ce qu'il faut voir à Meursault sur le blog
- Rendez-vous sur le site de l'office de tourisme pour plus d'informations sur votre visite de Dijon.
- La page sur les festivités de Noël sur le site de la Ville de Dijon.
Image mise en avant : au marché de Noël de Dijon © Mairie de Dijon