Ma recette pour réussir votre kougelhopf

0

KugelhopfKougelhofKouglof… il y existe plusieurs façons d’orthographier le dessert emblématique de l’Alsace qui recueille les suffrages de tous les gourmands. Pour vous, chers amis lecteurs, je dévoile ma recette du Kougelhopf ainsi que quelques indications intéressantes à son sujet. Bon régal !


Le dessert emblématique de l’Alsace

kougelhopf

kougelhopf © French Moments

Comment reconnait-on un kougelhopf ? Cette brioche à pâte levée est reconnaissable à sa forme haute et torsadée surmontée d’amandes craquantes, avec un creux au milieu. Lorsqu’il est fait main, il parfume l’intérieur de la maison d’une délicieuse odeur de brioche. Une fois sorti du four et démoulé, le kougelhopf trône sur mon plateau chaud, moelleux et brillant. Un semblant de neige grâce au sucre glace et il est prêt.

Selon la légende, la brioche aurait été confectionnée pour la première fois par les Rois mages pour remercier le pâtissier Kugel de Ribeauvillé de les avoir hébergés. La forme du gâteau évoquerait celle de leurs turbans. Étymologiquement, il s’agirait  d’une boule (Kugel-) qui saute (-hopf) hors du moule.

On raconte que Marie-Antoinette l’appréciait particulièrement et que l’Autrichienne l’aurait introduit à la cour de Versailles.

Car cette brioche aux raisins secs n’est pas seulement préparée en Alsace. On retrouve le kougelhopf en Autriche et dans les régions germaniques voisines de l’Alsace : en Allemagne méridionale et en Suisse alémanique. En Alsace, on le prépare aussi à Noël et les boulangeries locales excellent dans sa déclinaison  festive : à la pomme cannelle, aux pépites de chocolat, aux fruits confits, glacé…

Avant de vous dévoiler ma recette, inspirez-vous par cette vidéo traitant du véritable kougelhopf alsacien :

Car j’ai un (petit) aveu à vous faire : vous trouverez mon kougelhopf doux et fondant en bouche. Le véritable kougelhopf alsacien est beaucoup plus sec que le mien. Beaucoup d’amis alsaciens ont justement pris l’habitude de le tremper dans le café au petit-déjeuner pour le ramollir un peu !


Ma recette du Kougelhopf

kougelhopf

kougelhopf © French Moments

Elle est assez simple ma recette… au bout de quelques essais de kougelhopfs, vous la connaîtrez par cœur !

Les ingrédients

  • 500g de farine fluide T45
  • 120g de sucre en poudre
  • 120g de beurre non salé – à température ambiante
  • 2 œufs légèrement battus
  • 250ml de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes d’extrait de vanille
  • une pincée de sel
  • 1 sachet of levure de boulanger
  • des amandes (non salées) – environ 30… en fonction de votre moule
  • des raisins secs qui ont été préalablement macérés dans du rhum

Et le moule à kougelhopf ?

kougelhopf

Moules à kougelhopf © French Moments

La pâte que vous préparerez en suivant cette recette nécessitera deux moules à kougelhopf de taille moyenne. Je préfère utiliser des moules en céramiques. Si vous n’en trouvez pas dans votre localité, vous pouvez vous reporter sur des moules en silicone ou en aluminium. Mais le top, c’est le moule cannelé en terre vernissée. Celui qui a été utilisé de maintes fois et usé par le temps. Pour s’en procurer un, il faudrait peut–être vous rendre en Alsace. Voilà une bonne occasion de visiter la région ! 🙂

Allez, maintenant la méthode !

  • Fondre le beurre dans le lait tiède.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel. Ajouter la levure de boulanger.
  • Creuser un puits et verser le mélange lait + beurre, puis les œufs.
  • Mélangez le tout. Travailler la pâte énergiquement jusqu’à ce que la pâte se décolle du saladier. Soulevez la pâte pour l’aérer autant que possible. (Vous pouvez éviter de vous fatiguer les mains et les bras en utilisant votre robot. Ma machine à pain accomplissait brillamment cette tâche !)
  • Laisser la pâte gonfler pendant plusieurs heures. Recouvrez-la d’un torchon de vaisselle et protégez-la des courants d’air.
  • Une fois la pâte levée, retravaillez-la pour la faire retomber. Roulez-la en boule.
  • Égouttez les raisins secs et roulez-les dans un peu de farine. Puis répartissez-les avec soin dans la pâte.
  • Beurrer le moules et insérez les amandes au fond de chaque cannelure.
  • Séparez la pâte en deux parties plus ou moins égales et mettez-les dans les moules.
  • Laissez la pâte lever une nouvelle fois pendant plusieurs heures. Recouvrez les moules d’un torchon de vaisselle.
  • Une fois la pâte levée (elle dépasse légèrement du moule), introduisez les moules dans le four à 180 degrés (150 degrés si chaleur tournante). Cuire pendant 50-60 minutes. Attention : ne préchauffez pas le four, il doit être froid lorsque vous introduisez les moules.
  • La cuisson est l’étape la plus délicate et sa durée dépendra de votre four. Si, comme moi, vous cuisez les deux kougelhopfs en même temps, la durée de la cuisson sera plus longue. (il m’est arrivé d’attendre 1h20 !) Pour s’assurer que le kougelhopf est cuit, piquez un couteau. Si la pointe ressort sèche et propre, la brioche est cuite !
  • Laissez refroidir les kougelhopfs (20-30 min) puis démoulez-les avec soin en les retournant sur une grille.
  • Lorsqu’ils sont froids, décorez les kougelhopfs en les saupoudrant de sucre glace.

A déguster avec un café… voire à l’apéritif avec un bon vin blanc ou un crémant… d’Alsace bien sûr !


Avez-vous essayé cette recette ? L’avez-vous réussie ou avez-vous des commentaires pour la rendre encore meilleure ? Écrivez-nous tout ça ci-dessous 🙂

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*