Pourquoi la cigogne en Alsace est un symbole ?

2

La cigogne en Alsace : un oiseau de carte postale popularisé par l’illustrateur Hansi. Cet oiseau sacré et porte bonheur est le symbole emblématique de l’Alsace. Elle tient une place traditionnelle dans la vie locale de la région. Il fut un temps où voir la cigogne en Alsace devenait exceptionnel. Un temps menacé d’extinction en Alsace, le grand échassier au long bec est de retour à chaque printemps sur les clochers et les toits des villes et villages alsaciens.


La cigogne blanche : carte d’identité

Cigogne en Alsace

Nid de cigogne à l’écomusée d’Alsace © French Moments

Son nom de code est « ciconia ciconia » ! Elle fait partie de la famille des Ciconiidés (comme les tantales et les marabouts). On reconnait l’oiseau carnivore à son beau plumage blanc avec du noir sur les ailes, et son bec rouge, long et étroit.

Ce grand échassier mesure environ un mètre de long. Son envergure peut atteindre deux mètres et son poids moyen est de trois kilos (le mâle est un peu plus lourd que la femelle). La cigogne peut vivre de 20 à 30 ans. Remarquez le bec du mâle : il est plus gros que celui de la femelle.

Le nid de la cigogne en Alsace est construit en hauteur, sur un toit d’église ou d’une maison, à un emplacement souvent choisi par l’homme. Le mâle arrive le premier pour travailler à la consolidation du nid. Il le garnit de branchages ou de sarments de vigne. Le nid est plat, de forme circulaire et pèse environ 500 kg. Le diamètre est compris entre 1m20 et 1m40.

Cigogne en Alsace

Nid de cigogne à Zellenberg © French Moments

Et le son qu’émet la cigogne ? Il s’agit d’un claquètement de bec bruyant, assez impressionnant. On la voit aussi jeter sa tête vers l’arrière avant de la ramener vers l’avant. Du beau spectacle !


La cigogne en Alsace, une régression catastrophique

Cigogne en Alsace

Nid de cigogne à Riquewihr © French Moments

Dans le passé, je voyais souvent des cigognes dans des illustrations. Mais je constatais que les nids qui ornaient le faîte des bâtiments restaient tristement vides et inoccupés. D’ailleurs, c’était la grande excitation à chaque observation d’un individu ! Puis, vers la fin des années 1990, la cigogne en Alsace est devenue plus présente… et j’en ai même vu quelques unes planer au-dessus de la célèbre place Stanislas à Nancy !

Ce n’est que bien plus tard que j’ai appris la passionnante histoire de la cigogne en Alsace… qui a bien failli disparaître de la région. Voyez plutôt : en 1960, on comptait 148 couples et ils n’étaient plus que 9 en 1974.

Trop peu de cigognes revenaient de leur migration en Afrique Occidentale (moins de 10%). Plusieurs raisons ont été mises en avant pour expliquer cette situation. Les cigognes migrantes étaient souvent victimes :

  • d’électrocutions dues aux lignes à haute tension.
  • de la sècheresse au Sahel
  • de la chasse intensive dans les pays survolés,
  • mais aussi du drainage des zones humides en Alsace.

Les images de cartes postales montrant la cigogne en Alsace, juchée sur les toits des maisons et des églises ? Ce n’était déjà plus qu’un souvenir. Il fallait faire quelque chose : faire prendre conscience du problème aux autorités locales, aux entreprises telles EDF et ERDF et à l’État.


Le succès de l’opération réintroduction !

Cigogne en Alsace

Volière pour cigogne en Alsace (Rouffach) © French Moments

L’État s’attaqua au problème et en 1976 l’espèce fut protégée par la loi française. En 1983, une association fut créée pour protéger et sédentariser les cigognes : l’APRECIAL (Association pour la Protection et la Réintroduction des Cigognes en Alsace Lorraine). Des centres de réintroduction de cigognes furent établis sur plusieurs sites dans la région (Ammerschwihr, Cernay, Eguisheim, Hunawihr, Kintzheim, Munster, Raedersdorf, Rouffach…).

En 2009, on trouvait dans toute l’Alsace 450 couples couples de l’échassier au long bec rouge, puis 600 en 2012. En 2017, la population de cigognes est estimée à 850 couples, correspondant au niveau du 19e siècle.

Maintenant que les cigognes sont de retour, tout est pour le mieux. Comme le dit le dicton régional :

“Quand les cigognes sont là, le monde est en bon état.”

D’ailleurs, l’APPRECIA décida son auto-dissolution en 2016 puisque la mission était accomplie ! Et la plupart des enclos (sous volière) sont désormais fermés suite au succès de l’opération.


Que représentent les cigognes en Alsace ?

Cigogne en Alsace

Nid de cigogne à Riquewihr © French Moments

Charles Grad (1842-1890) est un homme politique et écrivain scientifique né en Alsace. Dans son ouvrage de 1889 célébrant l’Alsace (L’Alsace : le pays et ses habitants), il décrit les liens qu’unissent la cigogne aux alsaciens :

La cigogne blanche, Cicogna alba, arrivant en Alsace au mois de mars, précurseur du printemps, niche également sur les arbres et au haut des édifices. J’en ai vu élever leur couvée sur des arbres, à quelques mètres seulement au-dessus du sol, dans les prairies des bords de la Sauer.

Sur les édifices élevés elles sont plus en sûreté ; elles trouvent aussi, sur le faite des toits, la charpente de leurs nids préparée par la sollicitude des bourgeois propriétaires.

Oiseau vénéré des Alsaciens, presque au même titre que l’ibis sacré dans l’Égypte ancienne, toute la population le protège avec une sollicitude jalouse. Au moyen âge on annonçait à son de trompe l’arrivée du premier couple de cigognes dans nos villes.

La croyance religieuse et superstitieuse reliée à la cigogne en Alsace

Maintenant encore, la croyance populaire lui attribue le don de porter bonheur à la maison où il fait son nid, et de la protéger contre la foudre. Pour la jeune fille qui voit l’oiseau aux longues jambes marcher vers elle, c’est un signe de ses fiançailles prochaines. Aux enfants strasbourgeois, les mères de famille racontent que les cigognes leur apportent de petits frères, assis en croupe sur leur siège de plumes et les tenant par le cou, à travers les airs. D’où la chanson enfantine :

“Stork, Stork, stibber di bein !
Dra mi uf’m Rucke heim !
Kannsch mi nit erdrauje,
Lai mi uf de Wauje ;
Kannsch mi nit rzeje,
Loss mi d’heime leje !”

« Cigogne, cigogne, raidis ta jambe !
Porte-moi à la maison sur ton dos !
Si tu ne peux me porter,
Mets-moi sur la voiture,
Ne peux-tu me tirer, laisse-moi couché chez moi ! »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avez-vous observé la cigogne en Alsace ? Si oui, dans quel endroit l’avez-vous vue ?

PIN IT:

cigogne en Alsace Riquewihr

PIN IT! La cigogne en Alsace (à Riquewihr) © French Moments


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

2 commentaires

Leave A Reply


*