Situé sur les rives françaises du lac Léman, Yvoire est l'un des plus beaux villages de France. Surnommé "la Perle du Léman", le village fortifié est bien connu pour son aménagement floral et a reçu le Trophée international du paysage et de l'horticulture. Ses ruelles piétonnes invitent à une promenade historique qui mène au bord de l'eau, calme et tranquille, avec une vue splendide sur le lac Léman, les Alpes du Chablais et le Jura. Suivez le guide !
Mes visites à Yvoire
La première fois que j'ai visité Yvoire, c'était au début des années 1990, alors que j'étais adolescent. Je passais les vacances d'été avec ma famille aux Grandes Rousses, dans le Jura. Pour mon anniversaire, nous avons décidé de faire une excursion en Haute-Savoie en passant par la Suisse. Ce billet combiné train+bateau est toujours en vente à l'Office de Tourisme Centre des Rousses (les tarifs en été 2022 étaient de 38,80 CHF par personne). C'est un moyen formidable et ludique de découvrir le Jura suisse, Nyon, le lac Léman et Yvoire en une journée.
À l'automne 2017, je suis retourné dans le village médiéval avec ma petite famille, cette fois en voiture depuis Annecy. Nous avons pris plaisir à visiter les ruelles étroites et pavées encore joliment fleuries en cette saison. La vue du château et des feuilles d'or se reflétant dans les eaux calmes et argentées du lac Léman qui clapotent sur la rive est inoubliable. Les photos illustrant cet article ont été prises lors de notre visite en novembre.
Où se situe Yvoire ?
Le village d'Yvoire est situé dans le département de la Haute-Savoie, dans une région des Alpes françaises connue sous le nom de Chablais, qui se trouve à la limite nord des Alpes françaises. Le village est baigné par les eaux du lac Léman.
Il se trouve à la pointe nord d'un promontoire (Presqu'île de Léman) qui sépare le petit lac du grand lac.
Dormir à Yvoire
Pour trouver un hébergement à Yvoire, suivez ce lien ou naviguez sur la carte ci-dessous :
Un peu d'histoire
Yvoire est d'abord un petit port de pêche dominé par le donjon carré de son château. Au 14e siècle, Amadeus V, comte de Savoie, comprend la position stratégique d'Yvoire dans la région de Genève et fait fortifier le village lors de la guerre entre la Savoie et la province française du Dauphiné.
Yvoire joua un rôle militaire important et ses habitants obtinrent des privilèges fiscaux en 1324.
De 1536 à 1591, les Bernois, alliés des Français et des Genevois, occupent le village et ses environs. Yvoire est pillé et ses fortifications sont démantelées. Le château est également gravement endommagé et reste sans toit pendant 350 ans.
Jusque dans les années 1950, le village était habité par des agriculteurs et des pêcheurs et n'était pas une destination touristique importante.
Ce qu'il faut voir à Yvoire
Yvoire a conservé son caractère médiéval avec ses maisons en pierre et ses balcons en bois ornés de fleurs du printemps à l'automne. Bien que les guerres du 16e siècle aient détruit une grande partie du village, il reste aujourd'hui de nombreux vestiges du passé médiéval d'Yvoire : le château, les fortifications, les portes fortifiées, les fossés et les vieilles maisons.
Les portes d'entrée
Quel que soit le parking choisi, vous entrerez dans le village par l'une des deux portes médiévales. Au Moyen Âge, la route principale reliant Genève à Thonon traversait le village par les deux portes d'entrée fortifiées : Porte de Rovorée et Porte de Nernier. Elles contrôlaient les allées et venues et les activités commerciales.
Porte de Rovorée
Ce passage voûté fait face à l'hôtel de ville et à l'office de tourisme. Elle est souvent appelée Porte de Thonon.
Porte de Nernier
La porte de Nernier permet d'accéder au village par l'ouest. Elle est souvent appelée Porte de Genève. Elle est surmontée d'une tour de guet de 10 m de haut.
Les rues étroites
Entre les deux portes d'entrée se trouvent un petit nombre de vieilles rues bordées de restaurants servant du poisson frais du lac, de boutiques d'art et d'ateliers. Les plus pittoresques sont la Grande Rue Paul Jacquier, la Rue des boulangers et la Rue de l'église.
Les rues étroites et pavées sont joliment ornées de géraniums et de glycines en été et en automne. Yvoire est réputé pour son fleurissement et a été récompensé par le classement "Quatre Fleurs" au cours des dernières décennies.
Elles mènent à la place centrale du village, la place du Thay, où se trouve l'église paroissiale.
Place du Thay
La charmante place du Thay est la place centrale du village. A l'ombre des arbres, elle dégage une atmosphère presque provençale...
L'église Saint-Pancrace
L'église Saint-Pancrace a été initialement construite au 11e siècle et a été reconstruite, agrandie et rénovée à plusieurs reprises depuis. Le clocher à bulbe a été ajouté au sommet du clocher en 1854. Il est caractéristique de l'architecture religieuse du 19e siècle en Savoie.
En 1989, le clocher a été recouvert d'acier inoxydable et la girouette de feuilles d'or. Les jours de soleil, elle brille comme un phare sur le lac.
Entrez dans l'église pour admirer les délicates couleurs pastel qui ornent la nef.
Le château d'Yvoire
Le château est un domaine privé situé au bord du lac. Cette forteresse massive possède un grand toit pentu flanqué de quatre petites tourelles à chaque angle.
Pour avoir une vue imprenable sur le château se reflétant sur les eaux, rendez-vous au Port des Pêcheurs ou à la Gare Maritime de l'autre côté du village.
Le château a été construit entre 1306 et 1319 sur le site d'une forteresse beaucoup plus ancienne. C'est le comte de Savoie Amadeus V qui en a ordonné la construction, et le village a été fortifié en même temps. Le château jouait un rôle militaire en surveillant la navigation de la route de Genève à la haute vallée du Rhône dans le Valais suisse. Au Moyen Age, un fossé en terre séparait le château du village. Un pont-levis y accédait.
Un incendie a détruit une grande partie du château en 1591. Il a été largement restauré au 20e siècle par son propriétaire, Félix Bouvier d'Yvoire. La toiture et les tourelles ont été ajoutées en 1939.
Propriété privée, il est habité par la famille Bouvier depuis 1655. Il n'est pas ouvert au public.
Les deux ports du village
Le village possède deux ports : un petit port de pêche d'un côté et le port de plaisance bordé d'une promenade de l'autre.
Le Port des Pêcheurs
Le petit port des pêcheurs est le plus ancien d'Yvoire. Marchez jusqu'au bout de la jetée pour profiter d'une vue imprenable sur le vieux village et le château, avec le clapotis des vagues sur le rivage.
Le Grand Port
C'est ici que se trouve la gare maritime. Son port de plaisance est très fréquenté en été par les plaisanciers de Suisse et de Haute-Savoie. Marchez jusqu'au bout de la jetée pour admirer la vue sur le château, les Alpes du Chablais et la rive suisse adossée au Jura. On aperçoit même au loin la ville suisse de Lausanne.
Le jardin des cinq sens
Au cœur du village, près de la rue du Lac, le Jardin des Cinq Sens était autrefois le potager du château. Ce royaume végétal s'inspire de l'époque médiévale avec des arbres fruitiers, des rosiers, des herbes médicinales et aromatiques, des volières et des fontaines.
Le jardin comprend un labyrinthe et d'autres espaces verts avec une collection de 1 300 variétés de plantes choisies pour solliciter chacun des cinq sens : le jardin des saveurs, le jardin des parfums, le jardin des textures, le jardin de la vue et le jardin de l'ouïe.
Le Jardin des Cinq Sens est classé Jardin Remarquable.
Plus de photos de notre visite !
Accès et autres informations pratiques
- Yvoire se trouve à 30 minutes en voiture de Genève et à environ 25 km à l'ouest d'Évian-les-Bains.
- De nombreux parkings se trouvent à la sortie du village. Celui que nous avons choisi (Les Jardins) coûte 2 euros pour la journée (tarif 2017).
- Un ferry relie le lac Léman à Nyon, en Suisse, en 20 minutes. Consultez les horaires et les tarifs ici.
- Le village peut être envahi par les touristes pendant les jours ensoleillés de l'été et les week-ends. Prévoyez votre visite un jour de semaine au printemps et à l'automne si vous le pouvez.
- Des visites guidées du village médiéval sont organisées en été, consultez le site de l'office de tourisme pour plus d'informations.
Epinglez sur Pinterest !
Le rendez-vous EnFranceAussi
Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une belle initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le thème choisi par Renée du blog Cahier Nomade est "Mon village préféré". Découvrez les articles de ma participation à l'événement en cliquant sur le lien ici !
C’est magnifique et ton article donne bien envie d’y aller ! Merci Pierre pour ta participation au thème du mois EnFranceAussi
Merci à toi pour ce thème passionnant ! 🙂
je ne connais pas du tout ce secteur, je pense que j’aimerais beaucoup!
Oui, il y a tout ce qu’il faut pour se faire de belles vacances : l’eau (le Léman) et la montagne (les Alpes) !! 🙂
C’est très joli comme village ! En plus au bord du Léman, que demander de plus ?! 😀
Oui, la situation du village est idéale entre lac et montagne ! Merci Anne pour être passée par ici 🙂