Devant l’affluence des marchés de Noël, mieux vaut se préparer afin d’éviter les mauvaises surprises. Comment et quand accéder aux marchés de Noël ? Comment savoir si les exposants dans leurs chalets nous vendent de véritables produits artisanaux ou en provenance de Chine ? Suite à mes nombreuses visites dans les marchés de Noël d’Alsace et de Paris, j’ai compilé pour vous une liste de conseils pratiques pour visiter les marchés de Noël dans les meilleures conditions.
Mes conseils pratiques pour visiter les marchés de Noël
Le meilleur conseil pratique pour visiter les marchés de Noël est D’ANTICIPER ! Surtout si vous n’avez jamais foulé les lieux auparavant. Si vous voulez limiter les surprises (il y aura toujours des imprévus !), il faut faire un peu de recherche. Où allez-vous garer votre voiture ? Si je prends le train, quelle est la fréquence et les horaires des trains pour le trajet retour ?
Mon premier conseil est de vérifier les dates et horaires d’ouverture des marchés de Noël. Ceux-ci peuvent être modifiés sans préavis pour plusieurs raisons (par exemple les mesures de sécurité vigipirate). Ainsi, une cliente américaine qui souhaitait visiter Strasbourg et son marché de Noël avait organisé son séjour entre Noël et Nouvel An. Mais un mois avant l’ouverture du marché, le Préfet du Bas-Rhin annonçait un changement des dates, invoquant la sécurité. La date de la fermeture définitive du marché de Noël était avancée au 24 décembre. Ma cliente ne verrait donc pas le marché de Noël de Strasbourg… heureusement celui de Colmar restait ouvert jusqu’au 30 décembre !
Vous l’aurez compris, le mieux est de se renseigner auprès des sites des offices de tourisme (ou ceux de l’événement). Et si vous voulez en avoir le cœur net, rien ne vous empêche de les contacter !
Quand réserver son hébergement ?
Si vous souhaitez visiter les marchés de Noël de Strasbourg ou de Colmar, réservez longtemps en avance pour bénéficier de disponibilités dans les hôtels, appartements de location, gîtes et chambres d’hôtes. Parfois il vous faudra anticiper près d’une année à l’avance… même si tout est possible : nous avons pu dénicher une chambre d’hôtel dans un 3 étoiles à Strasbourg en septembre et pour un prix qui n’était pas excessif.
Comment éviter les journées de forte affluence ?
Pour éviter de visiter les marchés de Noël pendant les jours de grande affluence, il existe une astuce. N’attendez pas la dernière semaine pour vous rendre sur les marchés de Noël les plus populaires. Par exemple, si vous souhaitez découvrir celui de Strasbourg, choisissez des dates oscillant entre l’ouverture du marché et le 10 décembre. Quand cela est possible, évitez les jours des vacances scolaires juste avant Noël.
Pour les marchés de Noël qui restent ouverts entre le 25 et le 31 décembre (Colmar, Mulhouse, Lille), l’affluence est moindre à cette période et la visite est d’autant plus agréable. Ceci dit, ce n’est pas traditionnel de laisser un marché de Noël ouvert après … Noël ! En Allemagne, pays de tradition des marchés de Noël, il est très rare de trouver un marché toujours ouvert après le 25 décembre !
Évitez de visiter les marchés de Noël pendant le weekend, surtout le samedi ! Pour les marchés qui sont réguliers mais pas permanents (Riquewihr et Kaysersberg par exemple), préférez le vendredi.
Par beau temps, il y aura plus de monde. Donc n’hésitez pas à vous y rendre même s’il pleut ! À la tombée de la nuit, il n’y aura que les parapluies pour faire la différence. Les illuminations seront toutes aussi belles et les chalets toujours ouverts pour vous accueillir.
Comment accéder au marché de Noël ?
Votre choix dépendra d’un accès possible – ou pas – de votre destination en train, en voiture, voire en avion !
Venir en train
Le train est le moyen de transport idéal pour se rendre à un marché de Noël. Pas besoin de stresser à trouver une place de parking pour votre véhicule. De plus, les gares sont souvent situées au centre-ville, donc proches de l’emplacement du marché de Noël. Par exemple, pour se rendre au marché de Noël de Colmar depuis Strasbourg (30 min), Mulhouse (30 min) ou Bâle (1h), il est souvent préférable de prendre le train. Les régions mettent souvent en place un tarif spécial Noël pour les TER. À vérifier en gare, dans une agence SNCF ou sur le site web du TER.
Si vous voyagez en train, pensez à déposer vos paquets encombrants aux consignes manuelles des gares. La plupart des grandes gares en disposent. Cela vous permettra de visiter les marchés de Noël sans porter une charge pesante.
Venir en voiture
Pour atteindre certains sites, la voiture reste un des seuls moyens de transport. À Kaysersberg, Riquewihr ou Éguisheim, les jours de fortes affluences provoquent des ralentissements sur les routes et aux abords des marchés de Noël. Il peut être difficile de trouver une place de parking (même payante). Il faut parfois se garer très loin du site et parcourir la distance à pied dans le froid, la pluie ou le vent !
Les parking-relais
Heureusement, certains sites ont mis en place des systèmes de navettes gratuites entre les parcs de stationnement payants et le centre du village (Kaysersberg, Colmar, Ribeauvillé). Il devient alors plus simple de visiter les marchés de Noël même si le véhicule est garé à 3 km du marché !
La navette de Noël
Les marchés de Noël de Colmar et des villages du vignoble sont reliés par une navette (la navette de Noël) qui vous permet d’éviter le stress de la circulation et du stationnement à Éguisheim, Kaysersberg, Riquewihr et Ribeauvillé.
Venez en avion !
Oui, il est parfois intéressant de venir en avion. L’EuroAirport Bâle-Mulhouse est l’aéroport le plus fréquenté du Grand-Est. La compagnie aérienne Easyjet relie ainsi l’Alsace à Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Nantes et permet un gain de temps de voyage considérable !
Utilisez les transports en commun pour vos déplacements
Pour accéder au(x) marché(s) de Noël des grandes villes (Paris, Strasbourg, Metz…), n’hésitez pas à emprunter le réseau de transport en commun. À Strasbourg ainsi que dans d’autres villes, il existe un pass spécial Noël qui vous permet d’utiliser le tramway ou le bus en illimité pendant 24 heures. Renseignez-vous au préalable auprès des offices de tourisme.
Un marché de Noël, ça use les souliers !
Chaussez de bonnes chaussures de marche pour la visite des plus grands marchés de Noël (Strasbourg, Colmar, Montbéliard, Bâle…). Vous risquez effectivement de beaucoup piétiner, sans même vous en rendre compte.
Portez un sac à dos pour transporter vos effets personnels (parapluie, bouteille d’eau…) ainsi que vos achats. En revanche, je vous conseille de faire très attention à vos biens les plus précieux (porte-feuille, papiers d’identité, etc). Gare aux pickpockets !
Arrivez sur l’emplacement du marché de Noël vers 16h30. Si vous êtes photographe amateur ou simple visiteur, vous bénéficierez de l’heure bleue avant la nuit noire ! Un moment tout à fait féérique !
Attention aux arnaques !
Le marché de Noël de Kaysersberg est réputé pour l’authenticité des produits artisanaux proposés à la vente. Ceux de Strasbourg, de Montbéliard et d’Éguisheim partagent des valeurs similaires. Toutefois, nous serions naïfs de penser que tout est enchantement et féérie au marché de Noël. En 2011, le maire du 2e arrondissement de Paris accusait le marché de Noël des Champs-Élysées de n’être rien d’autre qu’un événement attrape-nigaud ! Soyez donc vigilants comme nous le préconise cet article du magazine Capital.
Le vin chaud
Si vous avez mal au ventre après en avoir bu, il y a fort à parier qu’on vous a vendu une piquette à l’élaboration plus que douteuse.
Les gâteaux de Noël artisanaux
Parfois vous trouverez de vulgaires gâteaux de fabrication industrielle dont les prix affichés sont le double de ceux du supermarché du coin.
La vente de produits alimentaires à manger sur place ou à emporter
La plupart des produits sont issus de la malbouffe et se vendent pourtant à prix d’or ! À noter qu’au marché de Noël de Strasbourg, churros, paninis, merguez et kebabs ont été bannis…
Les restaurants à éviter et ceux à préférer
Combien de fois les visiteurs sont entrés dans des restos avec l’envie de déguster un bon plat typique de la région… Et se sont vus servir un dîner standardisé et plus cher qu’à l’habitude ? Certains restaurants changent en effet leur carte pendant la période des marchés de Noël ! Mieux vaut découvrir des établissements qui sont éloignés des marchés, les fameux restos de quartier. Même si TripAdvisor a ses détracteurs, les restaurants placés parmi les premiers du classement sont souvent les meilleurs – et pas forcément les plus chers !
Les produits d’artisanat local
Le mot « Alsace » mentionné sur un produit ne signifie pas pour autant qu’il provient de la région. De nombreux cas témoignent de fraudes sur des marchés de Noël pourtant réputés. Un des gages de qualité est d’apercevoir l’artisan fabriquant ses produits « en live » sur le marché de Noël ! J’ai aperçu ces artisans dans plusieurs marchés : Mulhouse, Montbéliard, Kaysersberg…
Les articles de décoration de Noël
Attention aux étiquettes ! Pour s’assurer de la provenance d’un article de décoration de Noël (boule, guirlande, figurine, santon, etc), l’étiquette ne suffit pas toujours. Elle mentionne souvent un distributeur français et européen et omet (volontairement ?) de préciser le lieu de fabrication. À défaut de trouver une véritable boule de Noël en verre de Meisenthal (Vosges lorraines), vous en verrez beaucoup – en plastique -, estampillées d’un discret PRC … si si vous savez ce que cela signifie : People’s Republic of China = la République Populaire de Chine !
Et pour conclure …
Pour terminer, je dois relativiser : dans la grande majorité des marchés de Noël que j’ai pu visiter en Alsace, les exposants et artisans étaient sympathiques, accueillants, prévenants et chaleureux. Une note négative cependant à certains marchés de Noël de Paris (je pense notamment à celui de La Défense) qui me semblent à des années-lumière de l’ambiance chaleureuse propre à la tradition alsacienne.
Longue vie aux marchés de Noël d’Alsace !
Si vous avez d’autres conseils pratiques à suggérer pour visiter les marchés de Noël, ce serait top de nous le partager en laissant un commentaire ci-dessous ! 🙂