Visite du Haut-Kœnigsbourg et d’Hunawihr

0

Nous sommes à la moitié de notre séjour en Alsace où nous organisons un cours de français intensif à nos amis australiens, anglais et américains. Au programme de cette journée du lundi 1er octobre 2012 : jour de marché à Kaysersberg, visite du Haut-Kœnigsbourg et d’Hunawihr.


Jour de marché à Kaysersberg

Ce lundi matin, c’était jour du marché à Kaysersberg. Nous avons emmené nos étudiants faire des emplettes et des recherches.

J’avais une liste de 20 articles et le groupe des débutants m’a aidé à les acheter.

Les étudiants achètent des articles au marché sous mon oeil vigilant ! © French Moments

Courgettes, pommes de terre, carottes, laitue, tomates, concombres, fraises, raisins, bananes…

Des étudiants du groupe de conversation prennent des notes au marché © French Moments

Pour moins de 50 euros, c’était une mission possible parfaitement orchestrée et que les étudiants ont su accomplir avec succès.

Chris et Phil règlent leurs achats au marché de Kaysersberg © French Moments

Notre formatrice Olivia a demandé au groupe de conversation française de noter les fruits et légumes qu’ils ne trouvaient pas aux Etats-Unis et en Australie. Ils ont été étonnés d’apprendre l’existence d’un chou plutôt insolite : le chou-romanesco. Tous ont réclamé son introduction en Australie !

Marci et un drôle de chou au marché de Kaysersberg : un chou-romanesco ! © French Moments

En tout cas, le maraîcher était très patient – et sympathique – devant l’invasion  soudaine de nos étudiants !


Visite du château du Haut-Kœnigsbourg

L’après-midi, le car nous a conduits au château du Haut-Kœnigsbourg, perché sur les Vosges à plus de 700 mètres d’altitude.

Le château du Haut-Kœnigsbourg et le panorama de la Plaine d’Alsace © French Moments

Marion, Chris, Karen et Marci à l’assaut du château du Haut-Kœnigsbourg © French Moments

Un guide nous a commenté la visite du château, en parlant de son histoire et de sa position stratégique au-dessus de la plaine du Rhin.

Les explications du guide devant une maquette du château du Haut-Kœnigsbourg avant les restaurations par le Kaiser © French Moments

Le guide nous a commenté l’histoire du Haut-Kœnigsbourg © French Moments

Nous avons découvert les intérieurs du château et ses salles superbement décorées et meublées.

Détail de l’ameublement au château du Haut-Kœnigsbourg © French Moments


Découverte d’Hunawihr

Après la visite, nous sommes redescendus dans la plaine avec le car et nous nous sommes arrêtés brièvement au petit village d’Hunawihr – un des plus beaux de France.

Le car nous a conduits à Hunawihr © French Moments

Ce village est célèbre pour sa fameuse église fortifiée.

Helen, Michael et Alison sur un petit sentier d’Hunawihr © French Moments

Ce matin, en cours de conversation française, Allison nous avait parlé du “simultaneum”, le principe de partage d’une église entre catholiques et protestants sous le règne de Louis XIV.

L’église fortifiée d’Hunawihr et son cimetière sont situés sur une butte surplombant la Plaine d’Alsace. La vue était malheureusement obstruée par d’épais nuages – encore une météo capricieuse aujourd’hui, malgré les bulletins météos télévisés qui annoncent toujours le soleil !

Le groupe de French Moments pose devant la vue spectaculaire d’Hunawihr © French Moments

En revenant à Kaysersberg, tout le monde était bien disposé à se reposer car demain sera un grand jour : une visite d’une journée à Strasbourg !

Cet article a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*