Nous sommes à la moitié de notre séjour en Alsace où nous organisons un cours de français intensif à nos amis australiens, anglais et américains. Au programme de cette journée du lundi 1er octobre 2012 : jour de marché à Kaysersberg, visite du Haut-Kœnigsbourg et d’Hunawihr.
Jour de marché à Kaysersberg
Ce lundi matin, c’était jour du marché à Kaysersberg. Nous avons emmené nos étudiants faire des emplettes et des recherches.
J’avais une liste de 20 articles et le groupe des débutants m’a aidé à les acheter.
Courgettes, pommes de terre, carottes, laitue, tomates, concombres, fraises, raisins, bananes…
Pour moins de 50 euros, c’était une mission possible parfaitement orchestrée et que les étudiants ont su accomplir avec succès.
Notre formatrice Olivia a demandé au groupe de conversation française de noter les fruits et légumes qu’ils ne trouvaient pas aux Etats-Unis et en Australie. Ils ont été étonnés d’apprendre l’existence d’un chou plutôt insolite : le chou-romanesco. Tous ont réclamé son introduction en Australie !
En tout cas, le maraîcher était très patient – et sympathique – devant l’invasion soudaine de nos étudiants !
Visite du château du Haut-Kœnigsbourg
L’après-midi, le car nous a conduits au château du Haut-Kœnigsbourg, perché sur les Vosges à plus de 700 mètres d’altitude.
Un guide nous a commenté la visite du château, en parlant de son histoire et de sa position stratégique au-dessus de la plaine du Rhin.
Nous avons découvert les intérieurs du château et ses salles superbement décorées et meublées.
Découverte d’Hunawihr
Après la visite, nous sommes redescendus dans la plaine avec le car et nous nous sommes arrêtés brièvement au petit village d’Hunawihr – un des plus beaux de France.
Ce village est célèbre pour sa fameuse église fortifiée.
Ce matin, en cours de conversation française, Allison nous avait parlé du “simultaneum”, le principe de partage d’une église entre catholiques et protestants sous le règne de Louis XIV.
L’église fortifiée d’Hunawihr et son cimetière sont situés sur une butte surplombant la Plaine d’Alsace. La vue était malheureusement obstruée par d’épais nuages – encore une météo capricieuse aujourd’hui, malgré les bulletins météos télévisés qui annoncent toujours le soleil !
En revenant à Kaysersberg, tout le monde était bien disposé à se reposer car demain sera un grand jour : une visite d’une journée à Strasbourg !
Cet article a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com.