Pour cette dernière journée de notre cours intensif de français en Alsace, nous avons été accueilli par M. l’adjoint au maire du village voisin pour une visite de la mairie de Kientzheim. Une belle opportunité pour nos amis anglophones de mieux connaitre les fonctions du maire d’une commune en France.
Visite de la mairie de Kientzheim près de Kaysersberg
Vendredi à 16h, tous les participants du cours intensif de French Moments en Alsace avaient rendez-vous à la mairie de Kientzheim, un charmant petit village de 800 habitants situé à 1km de Kaysersberg.
Nous nous sommes donnés rendez-vous sur la Place de l’Hôtel de Ville à Kaysersberg à 15h30 et de là, nous avons pris un sentier viticole en direction de Kientzheim. Le temps était magnifique et nous avons pu admirer tout le long de notre promenade la belle vue sur la Plaine d’Alsace et la Forêt-Noire.

A l’entrée du village, nous avons longé les anciens remparts. Kientzheim et Bergheim sont les seuls villages encore cernés de remparts dans la région.

Nous sommes arrivés sur la place du Lieutenant Dutilh au centre de laquelle trône une jolie fontaine en grès rose des Vosges.

A 16h, le maire-adjoint, Monsieur Gilbert Masson, nous a accueillis dans la belle salle du conseil de la mairie.

Nos étudiants australiens, américains et anglais ont été très touchés par l’accueil chaleureux et convivial qui leur a été réservé.

Assis autour de la magnifique table du conseil, nous avons écouté les descriptions du maire-adjoint : la vie de la commune en France, les fonctions du maire, l’état-civil (naissance, mariage et décès), l’histoire du village de Kientzheim, avant de répondre à plusieurs questions dont celle-ci :
Question : Que représente ce motif sur la table du conseil ?

Réponse : Il s’agit de l’emblème de Kientzheim : le Lalli, un ours qui tire la langue ! Lorsque Kientzheim a été assiégé au Moyen-Age, les assaillants n’ont pas réussi leur coup. L’ours (qui vivait autrefois dans les Vosges) est donc illustré la langue pendante… en fait, il tire la langue à l’ennemi pour le narguer !

Ceint de la fameuse cocarde tricolore, Monsieur Masson nous a expliqué notamment comment se déroulait un mariage civil en France.

Enfin, le maire-adjoint nous a servi une collation et nous avons été très touchés par sa générosité : kougelhofs, mais aussi Riesling et Tokay issus des caves de Kientzheim.



Une fois la visite de la mairie de Kientzheim terminée, il était temps de rentrer à Kaysersberg. A la sortie du village, une partie du groupe a remarqué le char sherman Renard de la 5ème DB qui fait partie du mémorial de la deuxième guerre mondiale. Il nous rappelle les violents combats qui ont eu lieu dans le secteur de la Poche de Colmar en 1945.

Vraiment, nous avons été gâtés : merci beaucoup à la Mairie de Kientzheim, vous nous avez enchantés !