Découvrons ensemble les plus beaux villages de Savoie, du nord au sud de la province. Des localités fleuries au bord du Léman et du lac d’Annecy aux hameaux perchés dans les Alpes.
Qu’est-ce qu’un village ?
Le mot village dérive du gallo romain villa “domaine rural” et du latin villa rustica “grand domaine rural”. En latin médiéval, il se présente au 11e siècle sous la forme villagium “groupe d’habitations rurales”.
Pour comprendre la différence entre un hameau, un village, un bourg et une ville, on peut se baser sur la population.
- L’INSEE a ainsi délimité les communes rurales et urbaines par un seuil de 2 000 habitants.
- Toutefois, un seuil de 3 500 habitants est déterminé par l’Association des maires ruraux de France (AMRF).
Le problème se pose lorsqu’une commune de moins de 2000 habitants fait partie d’une agglomération urbaine. Peut-on dès lors encore parler de village ?
Pour continuer cet article, je ne vais pas réinventer la roue. Je prendrais pour base le seuil de l’INSEE, à savoir une commune de moins de 2000 habitants.
Pourquoi les villages de Savoie sont parmi les plus beaux de France ?
Dans les montagnes de Savoie, où les pires contraintes existent pour l’homme, les villages et leurs hameaux se composent de maisons massives, en un seul bloc avec le minimum d’ouvertures.
Ces groupements humains sont souvent installés à flanc de montagne, sur le versant adret – c’est-à-dire le versant le plus ensoleillé.
Les maisons sont disposées en espalier, face au soleil. Elles se serrent autour du clocher, le plus souvent à bulbe. Dans de nombreux endroits, l’intérieur de l’église abrite un beau retable de style baroque.
Les villages de Savoie sont parfois désertés par leurs habitants, parfois classés grâce à son riche patrimoine.
Découvrons-en maintenant quelques-uns parmi les plus beaux… selon moi !
Les plus beaux villages de Savoie
L’association « Les plus beaux villages de France » a été créée en 1982. Forte de ces 159 villages-adhérents (en 2020), elle constitue une marque de qualité et de reconnaissance pour les touristes.
En effet, l’association est doublée d’une marque de certification.
Ainsi, pour adhérer au club, les communes doivent remplir un certain nombre de critères :
- Compter moins de 2 000 habitants.
- Au moins deux sites ou bâtiments doivent faire l’objet de protections officielles (par exemple un classement au titre des monuments historiques).
- Les villageois doivent également montrer une « motivation collective » d’adhésion à la charte de qualité de l’association, c’est-à-dire une délibération affirmative du conseil municipal.
Sans surprise, les retombées économiques sont parfois considérables.
N’est donc pas « plus beaux villages de France » qui le veut… il faut se donner les moyens !
Aussi, seuls 2 beaux villages en Savoie ont rejoint l’association :
- Yvoire (en Haute-Savoie – 74)
- Bonneval-sur-Arc (en Savoie – 73)
- Sixt-Fer-à-Cheval (en Haute-Savoie – 74) en faisait partie jusqu’en 2018
Yvoire
Ce pittoresque village fleuri bénéficie d’une situation exceptionnelle au bord du Léman, entre le petit et le grand lac. Un rempart du 14e siècle l’entoure toujours, percé de deux portes fortifiées.
Dans le village d’Yvoire subsistent de nombreuses maisons médiévales bien entretenues et fleuries.
Ne pas manquer de descendre au port. De l’extrémité de la jetée, belle vue sur le château d’Yvoire et son donjon carré massif.
On aperçoit la rive suisse et les montagnes du Chablais (Dent d’Oche, Pic de Mémise).
Bonneval-sur-Arc
Nous voici dans la commune la plus haute de Maurienne (1835 m), située tout au fond de la vallée de l’Arc.
Bonneval est le dernier village de la longue vallée avant l’ascension du mythique col de l’Iseran.
Ses vieilles maisons de pierre couvertes de lauzes entourent l’église et sa flèche.
Sixt-Fer-à-Cheval
Le petit village de Sixt-Fer-à-Cheval naquit en 1144, lors de la fondation d’une abbaye par Ponce de Faucigny.
L’église abbatiale (nef du 13e siècle) est entourée de maisons anciennes.
Au cœur du massif du Haut-Giffre, la commune de Sixte-Fer-à-Cheval comprend un chapelet de hameaux reliés au chef-lieu par de petites routes de montagne. Elle est la deuxième commune la plus étendue de Haute-Savoie après celle de Chamonix.
On y trouve la fameuse cascade du Rouget et l’incroyable site naturel du cirque du Fer-à-Cheval, dominé par le pic de Tenneverge (2989 m).
Les villages préférés des Français
Le Village préféré des Français est une émission de télévision présentée par Stéphane Bern depuis 2012. D’abord diffusée sur France 2, elle change de chaîne en 2019 pour France 3.
Quel est le principe de l’émission ?
Chaque année, un village représente chacune des 13 régions de France (22 avant 2016).
Les villages en lice sont soumis au vote du public sur le site internet de l’émission en hiver et jusqu’au début du printemps.
Puis, avant l’été, une grande soirée télévisée dévoile aux téléspectateurs le classement.
A partir de 2016, l’émission adopte les limites des nouvelles régions. De 22, les participants ne sont plus que 13 à concourir. La Savoie, incluse dans la région Rhône-Alpes, fait désormais partie de l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Jusqu’à ce jour, aucun village de la région n’a atteint la première place. Seuls deux villages de Savoie ont représenté leur région depuis 2012
Le classement des éditions 2012-2021
- 2012 – 5e place (sur 22) : Yvoire (au bord du lac Léman)
- 2015 – 6e (sur 22) : Bonneval-sur-Arc (en Maurienne)
A noter que ces deux villages sont adhérents à l’association Les Plus Beaux Villages de France.
Les communes les plus fleuries de Savoie
Contrairement à une idée reçue, la Savoie n’est pas seulement une province aux montagnes austères et minérales. Ses villages sont souvent très fleuris en été, ajoutant au charme des chalets en bois ou en pierre.
En 2020, 7 communes savoyardes ont reçu 4 fleurs au label “Ville ou village fleuri”. 2 se situent dans le département de Savoie et 5 dans le département de Haute-Savoie :
- Aix-les-Bains
- Annecy
- Evian-les-Bains
- Megève
- Nances
- Saint-Gervais-les-Bains
- Yvoire
A noter la présence de deux « grandes » villes de plus de 30 000 habitants (Aix-les-Bains et Annecy)
De plus, il est intéressant de remarquer qu’une seule de ces communes est adhérente à l’association Les Plus Beaux Villages de France : Yvoire.
Ma liste des plus beaux villages de Savoie
Heureusement, le titre de ‘plus beaux villages de Savoie’ ne s’applique pas qu’aux seules localités labellisées… surtout quand on considère que seulement deux localités savoyardes sont adhérentes à l’association des Plus beaux villages de France !
Même s’il n’est pas question de remettre en cause la beauté des deux villages d’Yvoire et de Bonneval-sur-Arc, je ne peux m’empêcher de mentionner d’autres sites qui auraient tout autant mérité l’appellation convoitée.
Aussi, je vous livre ci-dessous ma petite liste de mes villages de Savoie préférés… et je suis sûr que vous avez la vôtre (qui peut différer de la mienne). Laissez-moi en commentaire les noms de VOS villages préférés…
Granier
On ne peut être plus chauvin puisque j’y ai habité ! Granier est un village typique de Tarentaise, perché au-dessus de la vallée à 1250 m d’altitude. Le village a fait l’objet d’un article complet sur le blog, à découvrir ici…
Pralognan-la-Vanoise
Ce lieu de séjour est perdu au fin fond d’une vallée de la Vanoise (pra-lognan dérive de pré éloigné). Si le centre du village n’est pas le plus riche en patrimoine architectural, il n’empêche que le site est à couper le souffle.
En effet, les superbes escarpements du Grand Marchet annonce la couleur ! Nous sommes ici dans l’unique station d’alpinisme du massif de la Vanoise. Ce que semble confirmer le site de ce « pré-éloigné ».
Pralognan est une des portes du Parc national de la Vanoise, et le point de départ de la randonnée au col de la Vanoise, en passant par le gué du lac des Vaches.
Conflans
La cité médiévale de Conflans se situe à la confluence de l’Arly et de l’Isère. Porte d’accès à la Tarentaise, le bourg perché au-dessus d’Albertville est un site touristique populaire.
Boudin
Ce hameau appartenant à la commune de Beaufort est un des plus beaux, sinon des plus typiques, villages des Alpes de Savoie avec ses maisons disposées en espalier. La pente est si forte qu’on dit que les chiens doivent s’asseoir avant d’aboyer !
Duingt
Sur la rive droite du lac d’Annecy, Duingt est une étape appréciée pour le cachet de son château romantique au bord de l’eau.
Le noyau ancien du village a conservé intacte sa rusticité savoyarde. Il se compose de petites maisons à escaliers extérieurs, décorées de treilles.
Talloires
Sur la rive gauche du lac d’Annecy, Talloires est l’un des centres de villégiatures les plus cossues de Savoie… et l’un des hauts-lieux de la gastronomie française !
Les quais du port de plaisance, faisant face au château de Duingt, la vue sur les Alpes enneigées… tout ceci fait de Talloires un site que l’on qualifie souvent de « divin » !
Cordon
Cordon est un ravissant village du pays de Sallanches, adossé à la chaîne des Aravis et niché dans les cerisiers et les noyers. On surnomme Cordon, le « balcon du mont Blanc ». La vue sur le sommet des Alpes est effectivement magnifique.
Son église, reconnaissable à son beau clocher à bulbe, date de 1781. Elle est un chef-d’œuvre de l’art baroque en Savoie avec sa décoration peinte et son retable à colonnes torsadées.
Les plus beaux détours de Savoie
Parallèlement à l’association Les Plus Beaux Villages de France, une initiative similaire vise à promouvoir les petites cités de caractère, souvent situées en-dehors des grands axes routiers… Ou du moins, des localités dont le patrimoine architectural et historique est souvent méconnu.
En Savoie, le label concerne 2 petites villes :
La Roche-sur-Foron
L’ancienne cité de La Roche-sur-Foron est stratégiquement située au-dessus de la vallée de l’Arve, surveillant ainsi le passage routier entre Annecy, Genève et Cluses.
La tour des comtes de Genève est un vestige de son ancien château-fort. A voir : l’église Saint-Jean-Baptiste et son orgue du 19e s., les arcades des rues du vieux centre, et le quartier du Plain-Château qui se termine par un magnifique belvédère sur la vallée de l’Arve.
Saint-Jean-de-Maurienne
Saint-Jean-de-Maurienne est la capitale historique de la Maurienne, la longue vallée où coule l’Arc. Elle a longtemps prospéré grâce à son rôle de cité épiscopale, siège de l’ancien diocèse de Maurienne.
A voir : la cathédrale Saint-Jean-Baptiste (11e-15e), ses belles stalles de 1498 et son cloître du 15e siècle.
Le centre-ville se compose de vieilles maisons aux façades colorées et aux portiques typiques de l’architecture sarde.
Pour en savoir plus sur les villages de Savoie
Sites de référence
- Les plus beaux châteaux de Savoie
- La région culturelle et historique de Savoie sur le blog
- Dans la même série : Les plus beaux villages d’Alsace
- L’article sur l’association Les Plus Beaux Villages de France sur wikipedia
- Le site internet de l’association Les Plus Beaux Villages de France
Une épingle pour Pinterest
Quels sont vos villages de Savoie préférés – ceux qui ne sont pas mentionnés dans cet article ? Dites-moi tout en commentaire ci-dessous 🙂
Merci de m’avoir fait découvrir ce si beau département. J’y fonce pour mes prochaines vacances et l’article tombe vraiment à pic !
Avec plaisir ! Merci Vincent et j’espère que les prochaines vacances y seront formidables ! 🙂