C’est un joli village fleuri niché au milieu des vergers, des champs et de la forêt. Le village de Hirtzbach en été est l’occasion d’une balade à la découverte des maisons à colombages. Nous sommes ici à quelques minutes d’Altkirch en voiture.
Dimanche dernier, nous avons profité d’un peu de soleil pour visiter à nouveau le village fleuri de Hirtzbach, situé hors des sentiers battus… c’est-à-dire à l’écart des grands sites touristiques d’Alsace que sont la Route des Vins et les grandes villes de Colmar et Strasbourg. Voici une sélection de photos de Hirtzbach en été pour le plaisir des yeux…
Hirtzbach en été
Le ruisseau est l’épine dorsale du village. Traversé par de petits ponts fleuris, il est bordé de tilleuls et de part et d’autre de belles maisons à colombages.
Le palmarès du village fleuri d’Hirtzbach est impressionnant : premier prix du concours national en 1977, 1978 et 1979, Grand Prix National du Fleurissement depuis 1988, et commune classée Hors Concours Quatre Fleurs depuis 1981.
L’ancienne école des garçons avec ses volets aux couleurs vives :
L’église paroissiale Saint-Maurice d’Hirtzbach
L’église paroissiale Saint-Maurice. Autant l’extérieur est sobre, l’intérieur surprend pour la richesse du décor. L’église a été construite de 1834 à 1837 sur le site d’un sanctuaire plus ancien.
Au plafond de l’église, une magnifique fresque de Carlos Limido représente un Christ en gloire entouré d’anges.
Près de là, la mairie :
Le Château de Reinach
Le Château de la famille de Reinach date de la fin 17e-début 18e. Pillé pendant la Révolution française, le château a été rénové en 1804. Il sert toujours de résidence à la famille de Reinach.
Le Parc Charles de Reinach
Le Parc Charles de Reinach est situé près du château et constitue un petit havre de paix dans une commune tranquille !
Voir les photos en haute-résolution sur notre compte Flickr.
Cet article a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com.