Lorsque nous vivions à Granier en Tarentaise, j’ai voulu découvrir le massif du Beaufortain et ses nombreux trésors. Après une halte au barrage de Roselend, nous avons poursuivi notre route vers le petit village de Boudin. J’avais entendu parler de ce pittoresque village du Beaufortain à flanc de montagne. La promenade à pied dans le hameau en pente ne nous a pas déçus !
Boudin : saucisse ou hameau ?
Avec un tel nom, impossible d’oublier ce petit village du Beaufortain !
Première question : pourquoi lui avoir donné le nom d’une saucisse ?
En fait, il est fort improbable que le hameau tire son patronyme d’une préparation de charcuterie mise dans des boyaux… (je passe les détails !)
Le hameau de Boudin doit-il son nom aux constructions qui ont été disposées en forme de boudins ?
Pourquoi pas…
En revanche, il est plus plausible que le nom du village évoque celui d’une personne. Les sources écrites attestent ainsi l’existence d’un certain Jean Boudin en 1391.
D’ailleurs, Boudin a ses variantes : Baudin, Bodin, Baudoin… qui pourraient tous être issus de Boldinus.
Mais revenons au temps présent…
Où se trouve le village de Boudin ?
Boudin est un hameau d’altitude situé à 3 km du village d’Arêches, dans la commune de Beaufort en Savoie.
Beaufort-sur-Doron est la petite capitale du Beaufortain, un massif des Alpes réputé pour ses beaux paysages de montagnes, entre Tarentaise et mont Blanc. Et pour son délicieux fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite : le beaufort.
Séjourner à Beaufort et dans le Beaufortain
En période estivale, les hébergements dans le Beaufortain affichent souvent complets. Mieux vaut réserver sa chambre le plus tôt possible ! Vous pouvez également préférer un gîte, une chambre d’hôte ou un camping.
Pour planifier votre hébergement dans le Beaufortain autour de Boudin, cliquez sur ce lien redirigeant vers booking.com ou naviguez sur la carte ci-dessous :
Pourquoi on aime le village de Boudin ?

Pourquoi ce village est-il si remarquable, au point de vous le présenter sur le blog ?
C’est en le voyant de loin que l’on comprend sa position exceptionnelle.
Il s’agit d’un village bâti sur une pente à forte déclivité, au milieu des alpages.

La pente est si raide que, pour éviter de perdre l’équilibre, les chiens doivent s’asseoir avant d’aboyer ! ?
Blague à part, regardez les chalets : ils sont groupés en formant des rangées étagées sur une pente abrupte, entre 1230 m et 1380 m.
Observez comment ils sont disposés plein sud et étagés en paliers horizontaux (sur 5 rangées de maisons).

Aussi, ces maisons sont idéalement construites sur l’adret. Au bon endroit donc pour profiter du soleil… et en prime, on jouit d’une belle vue sur la vallée et sur le versant opposé (l’Envers) sur lequel se trouvent les pistes de ski (ce n’est pas par hasard) !

Cerise sur le gateau, le village est classé « site protégé » depuis 1943 et ils abritent quelques chalets inscrits à l’inventaire du patrimoine.
De plus, le village de Boudin est considéré parmi les petites cités de caractère de Savoie.

Zoom sur les chalets du village de Boudin
C’est en grimpant à pied les « étages » du village que l’on découvre le mieux les chalets traditionnels accrochés à la pente.

A y regarder de plus près, on constate que le soubassement des chalets est en pierre (pour une meilleure isolation). Mais les étages supérieurs mettent à profit le bois des forêts avoisinantes.

L’omniprésence du bois
En effet, la forêt est une source de matériau pour la construction des chalets.

Ainsi, c’est le bois d’épicéa qui a trouvé la faveur des habitants, au détriment du sapin jugé moins résistant.
L’épicéa est donc utilisé pour la menuiserie et la charpente.
Le bois est également utilisé comme moyen de chauffage – tiens, voilà des boudins ! Euh, excusez – des rondins :

Ne sont-ils pas rangés soigneusement ? (moi je n’ai jamais eu le même résultat en rangeant mes rondins de bois de chauffage !).
D’ailleurs, je me demande s’ils ne permettent pas d’assurer une isolation thermique supplémentaire à la maison… il faudrait demander à l’habitant.
Un contraste ravissant !
La façade des chalets est fréquemment couverte d’enduits. Ainsi, les murs d’un blanc éclatant contrastent avec le bois aux teintes sombres. Les touches rouges vifs des géraniums complètent le joli décor.

Un effet visuel qui n’est pas sans rappeler les maisons à colombages du village alsacien de Hunspach. Ok, c’est un tout autre style, mais on joue sur la même palette : blanc + bois sombre + géraniums rouges :

On est loin des austères chalets en pierre des hautes vallées de Tarentaise et de Maurienne ! Comme ici à Bonneval-sur-Arc :

A Boudin, c’est si propret qu’on se croirait presque en Suisse… pour peu que l’on oublie que nous sommes en Savoie !

Les habitants prennent également soin de la décoration rustique, ce qui ajoute beaucoup de cachet au hameau.



En arpentant les ruelles du hameau, on peut apercevoir d’anciens ustensiles, parfois suspendus à l’abri dans des granges…

La toiture : lauze ou tôle ?
La tradition dans les vallées alpines de Savoie voulait que la couverture des toits se fasse en lauzes (de larges dalles de schiste).
D’après un panneau d’information dans le village, le schiste ardoisier est une roche qui a subi de grandes transformations en profondeur et est composée de feuillets parallèles comme une pile d’assiettes.
Aujourd’hui, force est de constater que les plaques en tôle ondulée les remplacent le plus souvent. Et la tôle, ça vieillit mal, en laissant des traces brun-orangées sur la surface. Heureusement, plusieurs toitures ont été rénovées, donnant au village une touche propre et soignée !

D’immenses chalets
Les immenses chalets typiques impressionnent. Ils servaient autrefois de logis, d’écurie et de grange.

La toiture déborde de la façade, permettant ainsi de protéger les balcons des intempéries et d’abriter les habitants lorsqu’ils circulent autour de la maison.

La face nord des chalets est à demi enterrée (sinon complètement !) car ces derniers ont été construits sur une forte pente. Pour se protéger du froid, les murs étaient épais et percés de petites fenêtres.
Sur la face sud, certains chalets disposent à chaque étage de magnifiques balcons qui se prolongent sur toute la longueur de la façade. Ces longs balcons en bois permettaient de faire sécher et mûrir les céréales et les légumes.

Le magot des mazots
Le Beaufortain est réputé pour les petits édifices construits à l’écart des grands chalets. Ce sont les fameux mazots qui servaient à entreposer les objets de valeur (des vivres, du linge de maison et des vêtements, ainsi que des papiers importants et des bijoux). En effet, s’il advenait une catastrophe à la maison principale (on pense surtout à l’incendie), les habitants n’avaient pas tout perdu !
On trouve quelques beaux exemples de mazots à Boudin. Mais je doute que les Boudinois (ou Boudinais ?) y laissent traîner leurs magots de nos jours.
Une vie à la dure au village d’antan
Paysages bucoliques, charmant petit village d’Heidi. La vue de carte postale s’arrête là.
Car autrefois, on vivait à la dure dans ces villages de montagnes.
Et Boudin ne faisait pas exception.
En hiver, les localités du Beaufortain vivaient isolées. La vie devait s’organiser en autarcie. Plusieurs points convergents permettaient aux habitants de se retrouver : l’abreuvoir, le four à pain, l’école et la chapelle.
Ainsi, quelques édifices sont les témoins d’une époque aujourd’hui révolue.
La chapelle Saint-Jacques de Boudin
Encore un nom qui prête à sourire.
Mais une fois notre sérieux retrouvé, on découvre un petit sanctuaire historique, situé tout en bas du hameau.

La chapelle remonte à 1630 mais elle a été restaurée en 1852.
Le sanctuaire date donc de l’époque de la Contre-Réforme, dont la Savoie était un des fers de lance.
Dédiée à Saint-Jacques de Tarentaise (également connu sous le nom de Saint-Jacques d’Assyrie, fêté le 16 janvier), la chapelle est reconnaissable à son joli clocher unique à deux bulbes surmontés d’une flèche acérée.

Il semble qu’un double bulbe soit un signe de prospérité… il est donc le témoin du passé prospère du village.
Sur la façade, une inscription : « Saint-Jacques priez pour nous« .

Au dessus se trouve une niche de Notre-Dame de la Salette.

A l’intérieur, on découvre une décoration typiquement baroque, restaurée et bien entretenue (certainement par les habitants du village).

D’ailleurs, à l’origine, ce sont les habitants eux-mêmes qui portèrent main forte à sa construction et à sa décoration en fournissant argent, matériaux et force de travail.

Au fond de l’église, l’autel baroque est l’œuvre du sculpteur Martel. Légèrement kitsch, il date de 1776.

Les plafonds peints de la voûte attirent l’attention dès l’entrée dans le sanctuaire.

Le four à pain communal
Dans notre village de Granier, le four à pain faisait partie de la vie communautaire. A plusieurs moments de l’année, les habitants y faisaient cuire du pain et des brioches. Ensuite ils se rassemblent sur la place du village pour une dégustation conviviale. D’une certaine manière, ils perpétuaient le souvenir du passé. Cette tradition subsiste dans de nombreux villages de la région, y compris à Boudin.
Le four à pain communal de Boudin date du 19e siècle. Il est toujours utilisé pendant la fête du pain autour du 15 août.
A voir autour du village de Boudin
Je vous conseille la visite du village de Boudin en été… ou du moins, une fois la saison hivernale passée. Vous découvrirez un village alpin magnifiquement fleuri.

Bon à savoir : il y a un parking avec quelques places de stationnement vers le haut du village.

Un sentier (en pente, bien sûr), mène au bas du village. Il est parsemé de (vieux) panneaux d’information sur les traditions & métiers locaux. Ils sont intéressants mais malheureusement un tantinet abîmés par le temps.

Du hameau partent de nombreux chemins de randonnées.

Enfin, si vous venez de loin admirer le village en pente, sachez qu’il existe à proximité d’autres sites intéressants à découvrir.
Le col du Pré
Continuer la petite route qui grimpe en zigzag au-dessus du village de Boudin. Elle offre par endroit des échappées spectaculaires sur la vallée. Elle conduit au col du Pré (1703 m).

De là, vous pouvez marcher à la Roche Parstire (2108 m). Vue à couper le souffle sur le barrage et le lac de Roselend, le massif du Mont-Blanc et les Aravis.

Le barrage de Roselend
Le barrage de Roselend, mis en service en 1962, porte le titre flatteur de « barrage le plus esthétique » de Savoie.

Ainsi, l’ouvrage inédit est composé d’une voûte arc-boutée sur le rocher à l’aval, prolongée de part et d’autre par des contreforts inclinés au fil desquels se déroule une courbe harmonieuse de 804 mètres sur une hauteur de 150 mètres. (infos récoltées sur place).
Par beau temps, le bleu des eaux du barrage tranche nettement avec le décor minéral des montagnes, offrant un spectacle inoubliable.
Beaufort-sur-Doron
Pour terminer, on peut redescendre à Beaufort, petite capitale du Beaufortain, par la D925.

Dernier conseil : n’allez pas trop nombreux à Boudin pour ne pas déranger la tranquillité des habitants. Boudin, c’est un secret entre nous ! 😉
Pour en savoir plus…
- Le site web de l’Office de Tourisme d’Arêches-Beaufort vous accueille au 120 route du Grand-Mont à Arêches et au 2 Grand-Rue à Beaufort.
- La gare SNCF la plus proche se trouve à Albertville (27 km).
- Réservez votre hébergement dans le Massif du Beaufortain.
Distances du village de Boudin à :
- Beaufort-sur-Doron : 8 km
- Albertville : 27 km
- Annecy : 70 km
- Chambéry : 80 km
- Aéroport de Lyon : 165 km
- Aéroport de Genève : 116 km
Si vous avez apprécié mes articles ou s’ils vous ont été utiles, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂
Inspiré par la lecture de cet article sur le village de Boudin ? Quelques épingles pour Pinterest :
Bonjour Pierre merci de nous faire découvrir ce charmant village . Très original tout en pente , quand on voit le panorama , on a juste envie de partir . Les chalets sont très beaux et bien entretenus . Je ne connaissais pas Boudin , j’espère qu’on aura l’occasion d’y aller .
C’est sûr que les habitants préfèrent la tranquillité …..
Bon dimanche à vous
Martine
Merci Martine… oui, cet endroit doit rester secret (sauf pour les lecteurs du blog !!! ? ) A bientôt !!
C’est toujours avec le même plaisir que je vous lis chaque semaine !
Vous nous faites découvrir des lieux qui nous donnent envie de nous y rendre !
Un grand Merci et… continuez !
Josette
Merci Josette, ravi d’apprendre que vous avez aimé ce petit reportage sur Boudin ! C’est vrai que c’est un petit village des Alpes charmant… A bientôt !
En effet, très belle découverte! Merci beaucoup de me permettre ces voyages.
Bonne continuation.
César
Avec plaisir ! Merci à vous d’avoir pris le temps de découvrir cet article 🙂
Encore une fois merci, pour ce beau voyage, et les explications intéressantes, mais un petit regret, je n’ai pas vu la fabrique des boudins…(plaisanterie)
Continuez à nous faire voyager et nous faire découvrir, encore, de beaux paysages
Hahaha… peut-être la fabrique était elle aussi secrète et cachée !! Merci en tout cas pour votre commentaire et à très bientôt !
Bonjour Pierre
J’ai eu l’occasion et le plaisir d’aller visiter ce petit village savoyard, cet été.
C’est un site vraiment magnifique et j’ai surtout été attiré par l’environnement, cette montagne magnifique.
La chapelle est magnifique.
Merci pour tes articles qui sont toujours aussi complets.
@lain
Oh merci @lain pour avoir pris le temps d’écrire ce commentaire ! Les paysages sont effectivement époustouflants dans ce coin de Savoie.
A bientôt et bonne semaine !
Bonjour
Je retrouve avec plaisir le village de Boudin, qui est un havre de paix, un village magnifique, j’ai beaucoup aimé le style.
J’ai eu le plaisir de visiter les environs à plusieurs reprises, je suis un inconditionnel de la Savoie.
Merci pour les différents articles, tous bien rédigés et illustrés.
Je reviendrai car je n’ai pas terminé de parcourir ce blog !
Bien cordialement
@lain
Merci beaucoup @lain pour ce retour ! Je suis aussi un inconditionnel de la Savoie… une région qui voit les choses en grand ! (bon, les montagnes, ça aide 😅). A très bientôt et bonne semaine ! 👋
Hello Pierre,
Jolies photos, belle plume, voilà un reportage sur Boudin fort passionnant. Je l’ai découvert en cherchant une Bd (que je n’ai point trouvée!). Le hasard du web! Étant actuellement sur Hauteluce, nous sommes tentés d’aller découvrir ce village! Et peut être y trouverons nous une piste pour la Bd recherchée? Nos mots clés étant: Bd+La poule blanche+Boudin (qui serait le lieu de l’histoire savoyarde de la poule blanche…si vous avez une piste….😊
Au plaisir!
Eric
Merci beaucoup Eric ! Désolé, je n’ai pas de piste pour la BD que vous recherchez. Si vous êtes à Hauteluce, Boudin n’est pas loin du tout en effet. Vous n’y passerez pas des heures car le village est assez petit. Vous pourrez éventuellement continuer la visite par le barrage de Roselend tout proche. Bonne journée !
Merci Pierre grace à vous je passe de très bons moments
Yvette
Merci beaucoup Yvette pour ce gentil message !
merci pour cette promenade à Boudin, je connais et cest tres chouette!
Avec plaisir ! 🙂
Bonjour, toujours de belles images et de beaux commentaires.
Personnellement je ne connaissais pas ce charmant petit village.
Merci beaucoup !
super pour les photos et les commentaires
on a vraiment envie d aller se promener à Boudin et dans les autres régions merci beaucoup
Avec plaisir Martine, ravi d’apprendre que l’article et les photos vous ont plu ! 🙂
C’est toujours un plaisir de découvrir vos articles et les pépites de notre fabuleux territoire. Merci de nous associer au résultat de vos recherche. Bien à vous JPM
Merci Jean-Pierre pour ces encouragements ! 🙂
Merci Pierre pour ce joli village et le parcours,
Continue ainsi cela nous intéresse beaucoup,
Bien cordialement et merci
Maurice
Merci beaucoup Maurice pour ces encouragements ! 🙂
Chouettes vos articles,merci de vos partages.. nous habitons à Granier dans la rue de l’école 😍 😊
Merci beaucoup ! Nous reviendrons séjourner à Granier pour un mois en juin-juillet ! 🙂