Une journée de découverte à Strasbourg

0

Lorsqu’on doit organiser une journée de découverte à Strasbourg, on n’a que l’embarras du choix des activités. J’ai choisi de faire vivre à mes étudiants du cours intensif de français un atelier de cuisine en français (un véritable défi pour les débutants !) suivi d’un repas convivial autour d’une même table. La croisière sur l’Ill est incontournable, de même que la visite de la cathédrale de Strasbourg. Et pour finir, une promenade dans la Petite France et les Ponts Couverts.


C’était certainement pour plusieurs de nos étudiants une des plus belles journées de notre cours intensif en France : notre visite de la vieille-ville de Strasbourg.

Aujourd’hui, nous n’avons pas assisté à nos traditionnelles leçons de français à la médiathèque de Kaysersberg.

Nous sommes partis à 9h pour la capitale alsacienne. Après un voyage sans incident – pas d’embouteillage à l’approche de Strasbourg, le car nous a déposés à la Petite France vers 10h15.

Nous avons traversé le pittoresque quartier de la Petite France en direction de la Place du Corbeau où nous avions rendez-vous à 10h30 pour un atelier cuisine.

En marchant le long de l’Ill vers Cuisine Aptitude © French Moments


Le défi de l’atelier cuisine !

L’atelier cuisine nous a plongés dans un monde différent : jusqu’à présent nous n’avions pas encore parlé du vocabulaire français lié à la cuisine.

Le cuisinier nous a réparti en 4 groupes de 4 personnes qui devaient préparer un plat : croustillant de cuisse de canard confit avec pommes de terre et champignons de la capitale rôties en habit vert et condiment de moutarde violette.

L’atelier de cuisine à Strasbourg © French Moments

Un des 4 groupes s’active ! © French Moments

Sans oublier la préparation du dessert : moelleux au chocolat au coeur de Gianduja et crème anglaise caramel.

Notre dessert – miam ! © French Moments

Tous les participants se sont bien amusés et ont même appris quelques astuces de cuisine.

Phil, Rachel et Marion sont heureux de leur résultat © French Moments

Après 1h30 de préparation, nous sommes montés à l’étage pour déguster le résultat de notre travail : un vrai régal !

Au premier étage, le groupe partage le repas que les participants ont préparé © French Moments


Croisière reposante sur l’Ill

En sortant de la cuisine, il nous fallait traverser la rivière Ill pour se rendre à l’embarcadère des bâteaux-mouches de Strasbourg, situé près du Palais Rohan.

Dans le bateau de croisière de Strasbourg © French Moments

La croisière de 1h10 nous a fait découvrir Strasbourg d’une manière reposante après un bon repas.

Pendant la croisière : les Ponts Couverts et la flèche de la cathédrale © French Moments

Le ciel était magnifiquement bleu et nous avons pu voir tous les monuments les plus importants de Strasbourg : les Ponts Couverts, les bâtiments du quartier impérial allemand et la masse du Parlement Européen.


Déambulation dans le centre-ville de Strasbourg

De retour sur la terre ferme, le groupe m’a suivi par la place du Marché aux cochons de lait pour atteindre le parvis de la cathédrale où les étudiants ont lancé un “whoa” d’émerveillement !

La merveilleuse façade la cathédrale de Strasbourg © French Moments

Nous sommes effectivement restés 10 minutes à admirer le chef d’oeuvre architectural de l’édifice avant de nous engouffrer à l’intérieur !

La nef de la cathédrale de Strasbourg © French Moments

Sur la place de la cathédrale, des groupes se sont formés de manière spontanée : certains sont partis faire du shopping, d’autres m’ont suivi pour une petite promenade dans les rues pittoresques de la Grande Ile.

Karen, Francis, Maria, Marie-Christine et Marion à Strasbourg © French Moments

Sur les Ponts Couvert de Strasbourg, au loin la flèche de la cathédrale © French Moments

La vue des Ponts Couverts sur la vieille-ville de Strasbourg est toujours propice aux photos, n’est-ce-pas ?

Helen et Pierre aux Ponts Couverts de Strasbourg © French Moments

Retour au car près de la Petite France à 18h : aucun de nos participants ne s’est perdu et tout le monde était à l’heure, certains avec des sacs justifiant un shopping mené à bien !

Ceux qui ont fait du shopping à Strasbourg © French Moments

Cet article a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com.

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*