Un ciel complètement bleu, le soleil qui brille haut dans le ciel, une chaleur estivale… cette journée de samedi était l’occasion rêvée pour une belle balade au Schlumpf dans les Vosges. Un site à découvrir non loin de Mulhouse dans la vallée de la Doller.
Balade au Schlumpf, Vallée de la Doller
Nous sommes partis d’Altkirch (notre base en Alsace) pour la vallée de la Doller, à quelques 30 minutes de route, pour se promener au Schlumpf dans les hauteurs de Masevaux.
Ce joli circuit pédestre nous a permis de découvrir une végétation typiquement vosgienne avec ses pâturages et forets de hêtres et de pins légèrement teintés des couleurs de l’automne précoce.
Après avoir monté une pente escarpée dans la forêt, nous avons atteint le sommet de la montagne du Schlumpf à 1035 mètres d’altitude. Sur les derniers mètres de la montée, le sentier suivait un vieux petit muret de pierre moussue, témoin d’un passé ancien.
Une pause-repas était bien méritée et nous avons littéralement dégusté avec plaisir nos sandwichs et une part de tarte à la quetsche.
La vue du sommet est spectaculaire : elle laisse découvrir la vallée de la Doller, le Ballon d’Alsace, et le Grand Ballon (le plus haut sommet des Vosges à 1424 m d’altitude).
Dans les pâturages paissaient des vaches à la robe noire, teintée de taches blanches. Ces belles bêtes sont localement connues sous le nom de « race vosgienne ». Elles n’étaient d’ailleurs pas vraiment effrayées par notre présence comme vous pouvez le constater sur cette photo…
Vers la fin de la marche, nous sommes arrivés à la ferme-auberge du Lochberg d’où la vue surplombe la Plaine d’Alsace et l’agglomération urbaine de Mulhouse. La ferme-auberge est une véritable ‘institution’ dans les Hautes-Vosges. Ces exploitations agricoles, gérées par un agriculteur et sa famille, sont aménagées pour la restauration des promeneurs. Au menu : le fameux repas marcaire, un plat traditionnel composé de spécialités du terroir : tourtes, viandes fumées, pommes de terre cuites à l’étouffée, munster (fromage vosgien) et tarte aux myrtilles sauvages. Mieux vaut manger un plat de ce genre à l’issue de la montée (et non dans le sens inverse !).
Une rapide descente et nous avons atteint le parking. Est-il nécessaire de préciser qu’une fois sur la route, plusieurs d’entre nous sont tombés dans un profond sommeil, bercés par le ronronnement de la voiture !
Cet article a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com