La fameuse Trouée de Belfort se situe à proximité de la ville de Belfort, entre Vosges et Jura. Ce passage est à la croisée de grands axes européens, de Paris à Zurich et de Strasbourg à Lyon. La trouée est aussi le point de rencontre entre les bassins du Rhin et du Rhône.
La Trouée de Belfort, un lieu de passage
Belfort peut s’enorgueillir d’une position géographique non négligeable à l’échelle européenne : sa région constitue le point de rencontre entre le bassin rhodanien et celui du Rhin. C’est donc à l’intérieur de ce territoire que se situe la fameuse Trouée de Belfort. On lui connait d’autres noms : « Porte d’Alsace » ou « Porte de Bourgogne ». C’est selon le côté où l’on se trouve !
En réalité, la « Trouée de Belfort » ne se situe pas à Belfort même. L’emplacement exact est au « col de Valdieu ». Cet endroit se situe à 14km à l’est de Belfort, à Valdieu-Lutran, une petite commune du département du Haut-Rhin. Le défilé de 30 kilomètres de largeur s’étend entre les ramifications des Vosges et la muraille septentrionale du Jura. Le col est à 350 mètres d’altitude. Cette situation exceptionnelle explique pourquoi Valdieu est traversé par plusieurs voies de communication. On y voit l’ancienne route nationale 19 de Paris à Bâle (Suisse), une voie ferrée (Strasbourg-Lyon) et le canal (déclassé) du Rhône au Rhin. Ce dernier aligne de façon inattendue et surprenante une série d’écluses rapprochée. Quant à l’autoroute A 36 (La Comtoise), reliant Mulhouse à Beaune, son parcours a été tracé à quelques kilomètres au nord de Valdieu.
Le petit département de Belfort faisait autrefois partie de l’Alsace. Il correspondait plus ou moins à l’arrondissement de Belfort qui était inclus dans le département du Haut-Rhin.
Cet article a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com.