Associé aux cadeaux de Noël, le sapin est devenu depuis la Renaissance un des symboles de Noël. Scintillant de lumière et joliment décoré, l’arbre contribue à l’atmosphère féerique de Noël. Ces quelques lignes vous renseigneront sur le sapin de Noël, celui qui fait la joie des petits et des grands.
Un petit mot sur le sapin de Noël
La coutume du sapin de Noël décoré et installé dans les maisons trouve son origine en Rhénanie. Au 16e siècle, on le mentionne dans les archives municipales de Sélestat, en Alsace. Jusqu’au 19e siècle, il était surtout dressé dans les foyers des familles protestantes. Il remplaçait la crèche de Noël, tradition qui demeurait importante dans les familles catholiques de France et d’Europe du Sud. La coutume devint une pratique courante en France suite aux optants, les Alsaciens qui ne souhaitaient pas devenir allemands à l’issue de la guerre franco-prussienne de 1870-71.
Un sapin universel
Depuis les rives du Rhin, le sapin de Noël a traversé les frontières et les mers. Il s’installe durablement dans les foyers anglais et américains au 20e siècle. Il s’adapte aux contrées les plus lointaines où Noël se fête sous la chaleur des tropiques.
Qu’il soit Nordmann, épicéa ou artificiel, le sapin de Noël est un élément incontournable de nos fêtes de fin d’année. On estime qu’un ménage sur quatre achète un sapin pour Noël.
Mais le roi des forêts a également trouvé d’autres lieux pour montrer sa parure. On le rencontre, majestueux, sur les places de nos villes. On le retrouve, ennuyant et trop parfait, en quantités industrielles dans nos centres commerciaux.
L’arbre est à l’honneur dans plusieurs légendes. Les historiens se perdent dans les couloirs du temps à la recherche de son hypothétique origine païenne. Une chanson lui est même dédiée ! Décidément, mon beau sapin est partout à l’approche de Noël !
Vous avez aimé cet article ? Merci de le partagez sur Facebook ou twitter !
[do_widget id=bunyad-blocks-widget-18]