Aujourd'hui, je vous emmène dans la campagne de mon enfance. C'est une région rurale de Lorraine où habitait mon oncle et ma tante. Son nom ? Le Toulois (comprenez la région de Toul).
Pour nous qui habitions en ville (Metz, Nancy et Spire), chaque visite était l'occasion de se mettre "au vert". Mon oncle avait une maison dans un petit village-rue du Toulois, à quelques encablures des Côtes de Toul, où s'étendent de fameux vignobles.

Le clocher de l'église de Sanzey © French Moments
Qu'est-ce que le Toulois ?
Le Toulois est à la fois une région naturelle de Lorraine et une ancienne province française, dont le chef-lieu était Toul.
Un des Trois-Évêchés
Au moyen-âge, la région appartenait aux évêques de Toul. Leur territoire fut occupé puis acquis par le royaume de France au 16e siècle et faisait partie du gouvernement des Trois-Évêchés (avec Metz et Verdun).
Le territoire du Toulois aujourd'hui
Aujourd'hui, le Toulois correspond à un territoire aux limites assez floues. Il comprend bien sûr la ville historique de Toul, ainsi que le vignoble des Côtes de Toul.
- A l'est, au-delà de Villey-le-Sec et de Villey-Saint-Etienne, il se confond avec la vaste forêt de Haye qui le sépare de Nancy.
- A l'ouest, il suit la limite des départements Meurthe-et-Moselle - Meuse et comprend Foug.
- Au sud, il s'étend jusqu'à Vannes-le-Châtel et Colombey-les-Belles.
- Au nord, il semble ne pas dépasser les communes de Boucq et Sanzey.

Cet article a pour but de révéler les plus beaux sites à découvrir dans le Toulois, basés sur mes visites.
Si certains manquent à l'appel, écrivez dans les commentaires ci-dessous les sites (localités, monuments, sites naturels...) qui sont pour vous des incontournables dans la région !

Le port de plaisance de Toul © French Moments
Toul, la capitale du Toulois
La cité historique de Toul est une étape incontournable pour découvrir le Toulois. Avant de "se mettre au vert" dans la campagne environnante, faisons un petit tour en ville...
Arrosée par la Moselle et ceinturée de remparts, Toul fut autrefois une place-forte militaire et le siège d'un des Trois-Évêchés.
La cathédrale gothique Saint-Etienne
Le passé épiscopal de la ville explique la présence d'une magnifique cathédrale, un des plus beaux édifices gothiques des régions du nord-est.

La cathédrale de Toul © French Moments
Le cloître de la cathédrale, de style gothique, est l'un des plus vastes de la France.

Une des galeries du cloître Saint-Gengoult © French Moments
L'église Saint-Gengoult
La ville abrite également un autre bijou de style gothique : l'église Saint-Gengoult, édifiée du 13e au 15e siècle.

L'église Saint-Gengoult de Toul © French Moments
Le sanctuaire est une belle représentation de l'art gothique champenois et comprend un magnifique cloître du 16e siècle. Les élégantes galeries du cloître Saint-Gengoult sont de la fin du Gothique flamboyant avec des éléments qui trahissent la Renaissance.

Le cloître de l'église Saint-Gengoult de Toul © French Moments
Les maisons Renaissance
Le centre-ville comporte également des maisons anciennes de style Renaissance.

Maison Renaissance à Toul © French Moments
L'ancien palais épiscopal
Adjacent à la cathédrale, se trouve l'ancien palais épiscopal du 18e siècle, aujourd'hui hôtel de ville. Les jardins sont accessibles au public et permettent d'admirer l'élévation orientale de la cathédrale.

Les jardins de l'Hôtel de Ville de Toul au printemps © French Moments
Les fortifications de Toul
Que vous visitiez Toul à pied ou que vous la traversiez en voiture, vous découvrirez à coup sûr les formidables remparts entourant la ville.

Les fortifications Vauban © French Moments
Ils témoignent de la position stratégique de Toul, historiquement placée entre la France et les pays germaniques.
Toul fut fortifiée par Vauban en 1700 puis à nouveau en 1874 pour faire partie du système Séré de Rivières.

Les fortifications de Toul © French Moments
Séjournez à Toul et dans le Toulois !
Vous recherchez un hébergement dans la région de Toul ? Cliquez ici pour une liste d'établissements hôteliers ou naviguez sur la carte ci-dessous :

Photo by Redzen2 via Envato Elements
Le mont Saint-Michel
Le mont Saint-Michel à Toul ? Non, vous ne rêvez pas.
Ne cherchez pas une analogie au célèbre monument aux confins de la Normandie et de la Bretagne. Car ici, on ne trouve ni église fortifiée, ni belvédère.
La butte emblématique de Toul
Néanmoins, le mont Saint-Michel du Toulois joue le rôle de repère topographique depuis la nuit des temps, à l'instar du Salbert à Belfort.

Le mont Saint-Michel et Toul vus de Charmes-la-Côte © French Moments
C'est LA montagne de Toul que l'on aperçoit de loin. Par beau temps, je l'ai repérée depuis la butte d'Hattonchâtel dans la Meuse.

La plaine de Woëvre et le mont Saint-Michel (à l'horizon) vus de Hattonchâtel © French Moments
Ainsi, Toul se trouve au pied de la butte du mont Saint-Michel, culminant à 387 mètres. Couvert par les arbres, son sommet est occupé par le fort du Saint-Michel (aujourd'hui propriété privée fermée au public), un ouvrage du système Séré de Rivières (1874-1878).

Le mont Saint-Michel dans le Toulois © French Moments
Auparavant, le mont Saint-Michel portait le nom de mont Bar. La légende raconte que ce fut l’évêque Gérard de Toul qui lui donna son nom actuel.
La côte Barine
La ville se trouve également au pied d'une autre butte, un tantinet moins élevée : la côte Barine (369 mètres). Ce site classé Natura 2000 est couvert de pelouses calcaires avec une faune et une flore typiques des milieux méditerranéens.

Le Mont Saint-Michel et la Côte Barine vus de Bruley © French Moments
Il est possible d'atteindre son sommet à pied, d'où vous bénéficierez d’une très belle vue sur les côtes de Toul et la vallée de la Moselle.
Le vignoble des Côtes de Toul
C'est la partie la plus touristique du Toulois. Le vignoble des Côtes de Toul s'étend de chaque côté de la ville, du nord au sud, entre Boucq et Barisey-la-Côte.

Les Côtes de Toul à Bruley © French Moments
Le vignoble autour de Toul
Le vignoble du Toulois existe depuis l’Antiquité (on raconte que ce sont les Romains qui y ont introduit la vigne). Il s’est cependant développé sous l’impulsion des Ducs de Lorraine et des évêques de Toul.
Bénéficiant d’une AOC, les vins de Toul sont des vins gris (le “Gris de Toul), des rouges (Pinot Noir) ou blancs (Auxerrois).
Jusqu'à peu, le vignoble n'apparaissait pas dans les guides touristiques vendus dans le commerce... mais son cachet a depuis suscité des passions !

Sur les routes du Toulois © French Moments
Je vous conseille de le découvrir en deux parties : au sud et au nord de Toul.
Les Côtes de Toul au sud
De Toul, rejoignez Domgermain et Charmes-la-Côte par la D11.
Charmes-la-Côte
Autant le dire, le village de Charme-la-Côte est charmant ! Situé en pente et dominant le plateau lorrain, la localité comprend plusieurs maisons et fermes de vignerons. Elles sont pittoresques avec les jolies enfilades de portes de granges typiquement lorraines.

Dans le village de Charmes-la-Cote © French Moments
Pour bénéficier d’une jolie vue sur le village et les alentours de Toul, suivez la rue des Bosquets.

Vue du village de Charmes-la-Côte © French Moments
Blénod-lès-Toul
C’est le bon roi Dagobert qui donna à l’évêque de Toul le bourg de Blénod au 7e siècle. La commune est un village typiquement lorrain classé en 1975. Il est dominé par l’église Saint-Médard (1506-1512) qui présente un portail Renaissance, des vitraux du 16e siècle, ainsi que plusieurs œuvres d’arts (statue du 13e s., bas-relief du 14e s., pietà du 15e s.)

Le portail Renaissance de l'église de Blénod-lès-Toul © French Moments
Surtout, l’église abrite le tombeau de Hugues des Hazards (début du 16e s.). Ce personnage natif de Blénod fut évêque de Toul de 1506 à 1517.
Les loges de Blénod-lès-Toul
Hugues des Hazards est connu pour avoir fait reconstruire l’église actuelle ainsi que des édifices uniques en Europe : les loges.

Passage voûté dans le quartier des loges à Blénod-lès-Toul © French Moments
Ces petits bâtiments, édifiés à l’intérieur des remparts médiévaux, étaient destinés à stocker les récoltes et le vin produits localement.
On comptait une quarantaine de loges, construites avec des matériaux moins nobles que ceux de l'église. Elles étaient presque toutes identiques par leurs dimensions, leur plan et leur élévation. Une association créée en 1980 œuvre pour leur sauvegarde car elles constituent un patrimoine rural tout à fait exceptionnel. Ainsi, en septembre 2020, deux bâtiments, appelés "Loge de la Vierge", furent sélectionnés par la Mission Stéphane Bern et son Loto.
On a une jolie vue du village depuis la route D113 en direction de Vannes-le-Châtel.

Autour de Nancy - dans le Toulois © French Moments
Bagneux
A la limite du Toulois et du Saintois, Bagneux est un petit village de 145 habitants. On raconte que les Gallo-Romains y prenaient des bains dans les eaux thermales qui jaillissent encore dans le village (mais qui coulent directement dans les égouts !)
![Bagneux © Auteur Inconnu - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons Bagneux dans le Toulois © Auteur Inconnu - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons](https://mon-grand-est.fr/wp-content/uploads/2022/05/Bagneux-©-Auteur-Inconnu-licence-CC-BY-SA-3.0-from-Wikimedia-Commons-scaled.jpg)
Bagneux © Auteur Inconnu - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons
Faites une courte visite de l’église (située à l’extrémité ouest du village) avec la grosse tour-porche romane. du 11e siècle (remaniée aux 17e et 18e s.).
Barisey-la-Côte
A Barisey-la-Côte, ne manquez pas l’église dont le côté nord présente l’un des plus beaux portails romans de Lorraine. Il est orné de fleurs de diclytra, de feuilllages, de palmettes, de dents de scie sur les arcs et de raison, de volutes et d’un coq sur les chapiteaux. La tour rectangulaire du clocher avait une fonction défensive (on peut encore apercevoir une meurtrière).

Barisey-la-Côte © Google Street View
Allamps
A Allamps, site d’une ancienne verrerie fondée en 1765, admirez l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui domine le village.
![Allamps 02 © Mairie d'Allamps - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons Allamps dans le Toulois © Mairie d'Allamps - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons](https://mon-grand-est.fr/wp-content/uploads/2022/05/Allamps-02-©-Mairie-dAllamps-licence-CC-BY-SA-4.0-from-Wikimedia-Commons-scaled.jpg)
Allamps © Mairie d'Allamps - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons
Construite à l’écart du village, elle date pour l’essentiel du 13e siècle. La croisée du transept est la partie la plus ancienne de l’église. Elle est décorée de grosses têtes grimaçantes.
![Allamps 03 © Mairie d'Allamps - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons Allamps © Mairie d'Allamps - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons](https://mon-grand-est.fr/wp-content/uploads/2022/05/Allamps-03-©-Mairie-dAllamps-licence-CC-BY-SA-4.0-from-Wikimedia-Commons-scaled.jpg)
L'église d'Allamps © Mairie d'Allamps - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons
Vannes-le-Châtel
La petite commune de Vannes-le-Châtel est réputée pour sa verrerie-cristallerie fondée en 1765 à Allamps par la comtesse de Mazirot de Reims. Aujourd’hui implantée à Vannes, elle est, depuis 1986, une succursale de la Société Daum de Nancy.

Atelier à Vannes-le-Châtel
La localité abrite également le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV). Il regroupe sous un même toit un centre de recherche, une école et un lieu d'apprentissage qui sont dédiés à la création artistique contemporaine autour du verre, et à la préservation du savoir-faire.
Les Côtes de Toul au nord
La section comprend les villages de Ecrouves, Pagney-derrière-Barine, Bruley, Lucey, Lagney et Boucq, tous inclus dans le périmètre du Parc Naturel Régional de Lorraine.
Ecrouves
Les vignobles d’Ecrouves étaient autrefois réputés. Remontant à l'Antiquité, ils ont disparu à la Première guerre mondiale.
La commune abrite Notre-Dame-de-la-Nativité-de-la-Vierge d’Ecrouves, de construction romane tardive (13e siècle). L’église paroissiale est de type basilical à trois nefs.
![Ecrouves © Clairotte54 - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons Ecrouves © Clairotte54 - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons](https://mon-grand-est.fr/wp-content/uploads/2022/05/Ecrouves-©-Clairotte54-licence-CC-BY-SA-4.0-from-Wikimedia-Commons-scaled.jpg)
Ecrouves © Clairotte54 - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons
Sa tour carrée, de style roman, daterait du 12e siècle. Elle comporte trois divisions horizontales formées de bandeaux sculptés de billettes. Les baies géminées sont chacune meublées de trois colonnettes.
![Ecrouves 02 © Clairotte54 - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons Ecrouves © Clairotte54 - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons](https://mon-grand-est.fr/wp-content/uploads/2022/05/Ecrouves-02-©-Clairotte54-licence-CC-BY-SA-3.0-from-Wikimedia-Commons.jpg)
Le clocher de l'église d'Ecrouves © Clairotte54 - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons
Les meurtrières présentes sur les murs datent de la fortification de l’église au 14e siècle.
L’église aurait été édifiée sur une ancienne source miraculeuse. Aux 9e et 10e siècle, le site devint un lieu de pèlerinage pour la guérison des écrouelles, une maladie d’origine tuberculeuse.
De Toul, prenez la D119 jusqu'à Pagney-derrière-Barine puis rejoignez Bruley.

Le vignoble des Côtes de Toul près de Pagney-derrière-Barrine © French Moments
Bruley
Bruley est un village-rue typique de Lorraine adossé aux Côtes de Toul dont les contreforts sont occupés par les vignes.
Les deux églises de Bruley
Bruley possède deux églises. La plus grande, l’église Saint-Martin, de style néo-gothique, date du 19e siècle.

Bruley et ses deux églises © French Moments
Mais c’est la petite chapelle Saint-Martin qui nous intéresse particulièrement. Elle servait autrefois d’église paroissiale à Bruley. Le sanctuaire de style roman remonte à 1175. Il ne subsiste aujourd’hui que la tour-clocher, deux bras de transept et une belle abside voûtée en cul-de-four (semi-circulaire).
L’édifice fait office de chapelle du cimetière.
Le village-rue de Bruley
C’est autour de cette vieille église dominant la plaine que le village avec ses premières maisons s'est développé. Progressivement, la construction des maisons s'est organisée essentiellement le long d'un axe principal : l’actuelle rue de la République. Elle confère à Bruley son aspect typique de "village-rue" lorrain.
![Village Lorrain - toits de Bruley copyright French Moments Un village lorrain : Bruley [54] © French Moments](https://mon-grand-est.fr/wp-content/uploads/2022/02/729x487xVillage-Lorrain-toits-de-Bruley-copyright-French-Moments.jpg.pagespeed.ic.fX8qUxZAwG.webp)
Un village lorrain : Bruley [54] © French Moments
Le petit Lourdes lorrain
Un autre monument se trouve aussi à Bruley, en contrebas de la chapelle Saint-Martin : une réplique de la grotte de Lourdes que l’on surnomme ici « le petit Lourdes lorrain ».

Le Petit Lourdes lorrain à Bruley © French Moments
Une adresse à ne pas manquer pour les amateurs du “Gris de Toul” (le vin du pays) : le domaine viticole Laroppe, 253 rue de la République.

Cave à vin chez Laroppe à Bruley © French Moments

Dégustation du Gris de Toul chez Laroppe à Bruley © French Moments
Lucey
Je me souviens de ce printemps où, par une belle journée ensoleillée, j'ai découvert les mirabelliers en fleur alors que je flânais ici et là dans le vignoble de Lucey. C'était un spectacle printanier que je n'oublierai jamais.

Photos de printemps en Lorraine - mirabelliers dans le Toulois © French Moments
A l’instar de sa voisine, Bruley, Lucey est un village-rue typique de Lorraine. Toutefois, les maisons n’occupent pas les pentes des coteaux mais plutôt le fond d’une vallée bordée des deux côtés par la vigne et les vergers de mirabelliers, puis la forêt.

Le village de Lucey en Lorraine © French Moments
Ici aussi, la vigne remonte à l’époque gallo-romaine. Encore aujourd’hui, le village compte quelques petits viticulteurs qui produisent un vin de qualité : Gris de Toul, auxerrois et pinot noir.
Je vous recommande de prendre de la hauteur en empruntant les allées viticoles qui grimpent sur les coteaux. Une belle vue vous attend sur le village et son clocher, les Côtes de Toul et la plaine de la Woëvre.

Vue de Lucey au printemps © French Moments
Lagney
Dernier village viticole au nord de Toul, Lagney est un village-rue organisé en deux parties : le long de la Grande-Rue et le long de la rue du Rosoir.

Vue générale du village de Lagney au début du printemps © French Moments
Ne manquez pas le lavoir communal, joliment fleuri à la belle saison.

Le lavoir de Lagney au printemps © French Moments
A savoir : un sentier permet de parcourir le vignoble de Pagney-derrièrre-Barine à Lagney avec des vues panoramiques sur les environs.
Boucq
A 15 kilomètres au nord de Toul, nous voici arrivés aux confins du Toulois. Le village de Boucq vaut cependant le détour pour les amoureux du petit patrimoine.

Les toits "méridionaux" de Boucq [54] © French Moments
Le village abrite la vieille église Saint-Pierre du 13e siècle, ainsi que le château de Boucq, une maison-forte édifiée vers 1340 (aujourd’hui propriété privée).
Il faut emprunter la rue des angles pour accéder à un magnifique point de vue sur le village, les Côtes de Meuse et la plaine de Woëvre.

Le village de Boucq entre Toul et Commercy © French Moments
Le trésor de Boucq et l’or des Incas
C’est ici que, le 15 avril 1997, deux septuagénaires équipés de détecteurs de métaux découvrir un vase en argile contenant environ 200 pièces de monnaie portugaises et espagnoles des 15e, 16e et 17e siècles, frappées à partir de l'or des Incas. On estima le trésor de Boucq à 600 000 francs.
Le Toulois version plaine
La région de Toul s'étend aussi à l'extrémité sud de la plaine de Woëvre qui vient s'effacer devant la vallée de la Moselle entre Toul et Liverdun.
C'est ici que vous découvrirez des villages-rues typiques de la Lorraine : Sanzey, Ménil-la-Tour, Andily, Royaumeix, Manoncourt-en-Woëvre.

Vue générale du village lorrain de Sanzey (Toulois) dans son cadre champêtre © French Moments

Château d'eau "vintage" près de Royaumeix dans le Toulois © French Moments

A Royaumeix dans le Toulois © French Moments

Ancienne borne routière à Royaumeix dans le Toulois © French Moments

Cours d'eau paisible près de Royaumeix dans le Toulois © French Moments

L'église de Ménil-la-Tour dans le Toulois © French Moments
Villey-le-Sec au bord de la Moselle
Le village de Villey-le-Sec marque la limite orientale du Toulois, avant la vaste forêt de Haye. Il domine les boucles de la Moselle.
La localité est connue pour son ouvrage de fortification du 19e siècle : le fort de Villey-le-Sec. Cet ensemble de fortins et de casemates construit dans les années 1874-1879 appartient au système Séré de Rivières de la place forte de Toul.
![Villey-le-Sec-from-above---Retrieved-from-Wikimedia-Commons-[Public-Domain] Villey-le-Sec from above - Retrieved from Wikimedia Commons [Public Domain]](https://mon-grand-est.fr/wp-content/uploads/2020/12/729x486xVilley-le-Sec-from-above-Retrieved-from-Wikimedia-Commons-Public-Domain.jpg.pagespeed.ic.Yv274hWIEa.webp)
Villey-le-Sec vu du ciel - Wikimedia Commons [Domaine Public]
Sa particularité est d’être l'unique exemple d'une enceinte fermée autour d'un village. Toutefois, il n’eut pas à assurer sa défense pendant la Première guerre mondiale car situé en dehors des zones de combat. Ainsi, le fort de Villey-le-Sec est resté quasiment intact, permettant aux visiteurs de l’explorer en toute sécurité.
Vous pouvez aussi découvrir l’ouvrage fortifié à bord du chemin de fer touristique du fort de Villey-le-Sec. Il permet d’effectuer une promenade sans effort sur 1300 mètres dans les fossés du fort.
En savoir plus sur le fort de Villey-le-Sec
Les églises romanes du Toulois
Le Toulois recense quelques églises en partie ou en totalité romanes des 11e et 12e siècles.
Lorsque ce fut possible, on construisit les églises paroissiales sur des sites élevés, parfois à l’écart du village. C’est le cas à Allamps, Barisey-la-Côte, Bruley ou Ecrouves.

La vieille église romane de Bruley © French Moments
Le plus souvent, l’élément roman de l’église qui a subsisté est la tour (ou le clocher).
Quatre églises romanes du Toulois partagent une même caractéristique : une tour carrée coiffée d’un toit en bâtière. Ce sont les églises de Allamps, Bagneux, Barisey-la-Côte et Bruley.
Pour en savoir plus
Le Toulois sur Pinterest
A épingler sur Pinterest pour ne pas oublier la région de Toul !

Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une belle initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le thème choisi par Laurianne du blog Un pied dans les nuages est "au vert". Découvrez les articles de ma participation à l'événement en cliquant sur le lien ici !
Bonjour Pierre, encore une fois quel travail documentaire ! Tu as du arpenter tous les villages autour de Toul ! Bravo pour la performance et pour ta générosité à mettre à notre portée tant de petits coins peu connus de Lorraine.
Merci Sandrine, c’est gentil comme tout ! Le Toulois est une petite région rurale relativement méconnue qui mérite effectivement d’être visitée. Au plaisir de lire ton article pour juin et à très bientôt 👋
en effet, voilà un coin qui mérite le détour!
Tout à fait ! 😉
Article bien représentatif de l’Est rural. Magnifiques cloîtres à Toul, que je ne connais pas.
Merci Estelle ! 👋
Une visite très détaillée du Toulois qui a dû te prendre du temps ! La Lorraine étant une totale « terra incognita » pour moi, c’est à chaque fois une découverte !
Merci beaucoup Delphine, j’aime prendre le temps de parcourir les sites dans le détail car souvent, on y trouve des anecdotes fort intéressantes 🙂
Merci beaucoup Pierre, pour ce site et pour votre newsletter, qui sont une inépuisable source d’inspiration pour un jeune retraité comme moi.
Avec grand plaisir Fabien ! 🙂